Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

+23
dougisgood
incris
Gérard JEAN
bobox74
raphi
luc63
Ventilo
Flynn
ken20
Pig
graoully
catamini
m7i
PYF82
node7303
jpp
metasystem
fabio6034
Manhu
zeb
LTB
BestMan
mokacoffee
27 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par mokacoffee Mer 30 Nov 2016, 21:26

Voilà, j'ai reçu (et testé) ma nouvelle machine (Lelit PL41 Plus T) ! Elle s'entend plutôt bien avec son compagnon  Wink

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions 30514512274_5bdc3f9577_z

J'avais lu beaucoup de choses sur la robustesse et les finitions mais je ne suis pas déçu, venant d'une machine tout plastique elle me donne une très bonne impression. On décrit souvent les Lelit comme étant légères, mais elle est tout de même deux fois plus lourde que mon ex Gaggia. Les dimensions des deux machines sont assez proches, mais le design "carré" de la Lelit lui donne un look bien plus imposant. A la mise en place du porte-filtre la machine tremble un peu mais ne se tord pas (comme je l'avais parfois lu), et ne bouge absolument pas, les patins anti-dérapants sont très efficaces Smile

Le remplissage du réservoir n'est pas des plus pratique, mais on s'y fera, surtout que je peux y mettre une bouteille de volvic sans problème donc je n'aurais pas à le remplir très souvent. D'ailleurs je me demande si la cartouche filtrante (offerte avec) est nécessaire avec de la volvic ?

Les boutons leviers ont l'air très robustes, ça inspire confiance. Idem pour le groupe, la douchette et le porte-filtre, c'est très agréable à l'utilisation  Smile Juste une petite déception sur le coup concernant le design du porte-filtre : je l'avais vu en photo et je le trouvais superbe, une fois devant moi c'était un peu moins le cas. Déjà le logo Lelit semble avoir changé, il n'est plus "creusé" (comme sur certaines photos vues sur le forum notamment) :

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions 31221995621_93791941ce_z

Il y aurait donc plusieurs versions ? Le plastique, quoique très solide, n'est pas forcément très agréable en main. Idem pour la poignée qui est censée améliorer la prise en main mais qui me perturbe un peu. Rien de grave, j'imagine que dans une semaine je m'y serais habitué.

J'ai fait mes premiers essais avec un Guatemala de chez Cataldi, peut-être pas la meilleure idée car la torréfaction date de 5 semaines (changement de machine entre temps). La machine a bien eu le temps de chauffer, premier essai en laissant le PID à 95° par défaut. Je laisse mon Eureka Mignon tel qu'il était réglé, je mets 21g dans le filtre 2T pour voir (quasiment plein donc) : j'ai mes 40g au bout de de 30s.

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions 30514508224_38f06b6a85_z

Le créma me paraît pâle (plus que sur la photo), et le café est juste tiède. Le résultat n'est pas désagréable mais ça manque vraiment de corps : c'est clairement sous-extrait. Et là je me souviens avoir lu que la température affichée est environ 5° plus élevée que la température réelle. Les ingénieurs de Lelit régleraient donc la température par défaut sans le savoir ? Shocked Etrange.

Quelques heures plus tard je recommence donc en réglant le PID à 100°, même réglages. Ca coule moins vite (influence de la température sur le débit ?), et j'arrête un peu tôt : j'obtiens 36g en 32s. Je me suis en fait fait avoir car sur ma Gaggia il restait encore environ 5g de café à couler une fois la pompe arrêtée, là ce n'est pas le cas.

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions 31221999921_2282dedb2a_z

Le résultat n'a rien à voir : beaucoup plus de corps, même un poil d'amertume, mais par contre une acidité assez forte, limite gênante. J'imagine que j'ai tout simplement tiré trop court.

Donc les réglages sont à affiner mais c'est prometteur : le café était correct malgré mes erreurs, ce n'était pas le cas sur mon ancienne machine où j'avais facilement un truc imbuvable. Le PID est réellement un plus, rien que l'affichage de la température apporte beaucoup de confort, par contre c'est un paramètre en plus à maitriser, pas évident au début. Un peu déçu quand même pour l'instant car au niveau des arômes je n'ai rien senti de nouveau, mais difficile de conclure sur deux essais avec un café pas forcément très frais, je ne compte pas m'arrêter là Langue

Prochaine étape donc : terminer ce paquet de grain en essayant d'en tirer le meilleur, histoire de prendre la main. Et ensuite : attaquer le "Rose Diamond" de chez Lugat, qui m'avait mis en difficulté sur mon ancienne machine, même si j'avais fini par y déceler des notes très agréable (un peu frustrant donc). Ca sera l'heure de la revanche Haha


Dernière édition par mokacoffee le Lun 19 Déc 2016, 10:37, édité 1 fois

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par BestMan Mer 30 Nov 2016, 21:35

Salut a toi !

Si tu utilise de la Volvic il vaut mieux enlever la cartouche filtrante, de toutes façons elle a une durée de vie, donc tot ou tard (3mois maxi) il faudra la jeter.

Autrement le PID est bien reglée, les problèmes de valeur trop basses c'était il y a 3 ou 4ans, ils se sont corriges chez Lelit, donc je serais toi je ne me risquerais pas a mettre 100°.

Tu peux essayer de moudre un poil plus fin, et de mieux tasser, as tu un Tamper ?

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par mokacoffee Mer 30 Nov 2016, 21:45

Euh... oui j'ai un tamper, merci  Wink  Et niveau tassage je pense que je m'y prend correctement (sans prétention hein).
Avec une mouture plus fine j'aurais dépassé les 35 secondes d'écoulement, je serais surpris que ça soit la cause de sous-extraction.
Si on rajoute le café tiède (les tasses étaient préchauffées), le problème de température me semble évident. Mais je veux bien en débattre Smile

Et quels risques je prends à mettre 100°C ? Au pire le café sera mauvais...
De plus si tu as des détails sur le fait que Lelit a corrigé l'offset en température d'affichage ça m'intéresse Wink

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par BestMan Mer 30 Nov 2016, 21:51

Ok donc pour le tamper.
J'avais lu sur pas mal de forums All + Anglais que Lelit avait corrige ça, les gens en parlaient surtout sur des machines cheres type PL62T etc... faut savoir que Lelit est la marque qui vends le plus de ce genre de machines, donc les forums en sont pleins.

Apres si 100° te vont pas de soucis, peut étre que ta machine est passe entre les mailles du filet, le plus important est que tu aies un bon resultat clin d'oeil


BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par LTB Jeu 01 Déc 2016, 12:07

je croyais que sur les lelits il fallait viser plutôt 40/45 sec d'extraction ? c'est uniquement sur les 57 mm ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par zeb Jeu 01 Déc 2016, 12:22

Oui @LTB ! Uniquement celles avec le diffuseur en nickel.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par Manhu Jeu 01 Déc 2016, 12:34

Il y a effectivement plusieurs versions de PF sur la Lelit: celui que j'ai reçu à l'achat de PL62 est bien plus lourd que celui que j'ai commandé chez MC et qui me semble similaire à celui de ta photo.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par fabio6034 Jeu 01 Déc 2016, 12:37

Effectivement, @Zeb a raison.
C'est sur les petites Nickelit PL41 non Plus.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par mokacoffee Jeu 01 Déc 2016, 13:40

Manhu a écrit:Il y a effectivement plusieurs versions de PF sur la Lelit: celui que j'ai reçu à l'achat de PL62 est bien plus lourd que celui que j'ai commandé chez MC  et qui me semble similaire à celui de ta photo.
Manhu
Sur le site de Lelit je n'en vois qu'un :

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions 5628dea909dc9

Idem chez Maxicoffee (en 58 mm bien sûr). Le mien est un peu différent (mais il me va bien hein !).

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par Manhu Jeu 01 Déc 2016, 13:41

Ah oui t'as raison: c'est celui-ci que j'ai acheté. Il est bien plus léger que l'autre.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par metasystem Jeu 01 Déc 2016, 13:54

ma femme dit que c'est normal que ce soit 45s sur la pl41... La stabilité atomique du nickel nécessite une extraction plus longue pour pouvoir en tirer le plus d'arômes... Ça explique le corps dans ces cafés, c'est pas une question de particules fines... Enfin si, mais pas de café...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par jpp Jeu 01 Déc 2016, 14:04

Tu as épousé la soeur de BM Gné

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par metasystem Jeu 01 Déc 2016, 14:20

oh oh! pas d'insinuations pourries SVP!!! Ne comparons pas ma femme avec lui! Elle à le sens de l'humour, c'est tout!
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par LTB Jeu 01 Déc 2016, 15:41

Laughing Mdr3
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par zeb Jeu 01 Déc 2016, 17:01

Ça c'est un truc super important pour garder raison sur le forum.

Ne jamais écrire un truc que tu n'oserais pas faire lire à ta femme ! Ça évite bien des enfantillages Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par node7303 Jeu 01 Déc 2016, 17:34

BestMan a écrit:Autrement le PID est bien reglée, les problèmes de valeur trop basses c'était il y a 3 ou 4ans, ils se sont corriges chez Lelit, donc je serais toi je ne me risquerais pas a mettre 100°.

Après, tu peux toujours vérifier si l'offset est réglé sur ton PID. Pour ça, il faut basculer le PID en mode "avancé" :
  1. Eteindre la machine
  2. Rallumer la machine en appuyant sur les 2 flèches du PID

A partir de là, la flêche de gauche permet d'aller de paramètre en paramètre et celle de droite de sélectionner.
Tu trouveras bien sûr les valeur P.I.D. J'ai oublié où est l'offset, mais au pif, je dirais qu'il devrait être en 8° et 10°. Donc si tu ne vois que des valeurs à 0, tu es fixé.
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par BestMan Jeu 01 Déc 2016, 20:25

Je crois que c'est F04, et il était a 8°, je l'ai mis a 10°, pas vu de grand écart.

Le fait que il soit a 0 est mauvais selon toi ?

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par mokacoffee Jeu 01 Déc 2016, 21:35

Ce n'est pas mauvais, juste qu'il faut le prendre en compte quand tu règles ta température. Et encore, si tu le fais empiriquement en fonction du résultat en tasse, tu te fiches pas mal de la température réelle.

Merci node7303 pour l'astuce, je regarderais ça !

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par mokacoffee Ven 02 Déc 2016, 09:51

J'ai vérifié les réglages du PID : le paramètre F.04 (donc l'offset si j'en crois un post retrouvé sur un autre sujet) est à zéro.
Par curiosité quelles sont les valeurs (ou la plage de valeurs) de "température affichée + offset" généralement utilisée par ceux qui ont la même machine ? Je suis à 104 actuellement.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par PYF82 Ven 02 Déc 2016, 11:37

Tiens nous au courant de tes essais de réglages et de café, car cette belle machine me fait envie. La conseillerais-tu à un débutant comme moi?
PYF82
PYF82

Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 58
Machine à café : Bezzera Magica S MN
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Nombre de messages : 148
Localisation : Moissac

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par mokacoffee Ven 02 Déc 2016, 11:47

Pour l'instant je n'ai pas vraiment d'avis, il faut que je l'utilise sur plusieurs cafés pour me faire une idée. A priori c'est une bonne machine pour débutant : le groupe est performant et assez tolérant, le PID permet d'éviter le temp surfing donc de se concentrer sur l'essentiel.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par m7i Ven 02 Déc 2016, 20:03

Vous auriez un lien vers tous les réglages avances du PID?
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par Manhu Sam 03 Déc 2016, 11:35

J'ai vérifié: la photo du PF en vente chez MC ne correspond pas à celui que j'ai reçu quand j'ai acheté chez eux.

Pour résumer: celui que j'ai acheté chez eux correspond à la première photo que tu as postées et il est beaucoup moins lourd que l'autre, reçu à la machine, et qui correspond à la deuxième photo.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par mokacoffee Sam 03 Déc 2016, 20:59

Beaucoup moins lourd ! Le mien fait déjà plus de 500g il me semble affraid
Je pensais que seul le logo changeait, c'est un peu étrange du coup.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par mokacoffee Sam 03 Déc 2016, 22:20

Sinon, une question un peu bête : je n'ai pas trouvé de schéma de fonctionnement de la machine et j'ai du mal à comprendre le circuit de circulation de l'eau. Par exemple, quelle est la différence entre les modes "café" et "eau chaude" ? L'un est fait pour évacuer l'eau vers la douchette, l'autre vers la buse, mais il se passe quoi si j'ouvre la buse en mode "café" ? Inversement il se passe quoi si je lance la pompe en mode "vapeur" ?

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 Plus T : Premières impressions Empty Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum