rere nouvelle LA PAVONI
4 participants
Page 1 sur 1
rere nouvelle LA PAVONI
bonjour
j'ai bien lu le post de lerouxjul et je retrouve beaucoup de points semblables :
essai avec café malongo et filtre double raz bord tassé fortement:
café très très court
pas de crème
le café coule pendant la préinfusion
pression 0.65 à 0.75
café très noir pas bon
essai avec café arabica mélange moka moulu pour m à levier (soit disant)
goût : un peu mieux
très court
pas de crème ou si peu
essai à 0.6 idem
essai à 0.5 idem
peut être la mouture pas assez fine?
voila je vous ai exposé les premiers pas d'un nouveau Lapavoniste en attente du santos 6
si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis tout ouie en attendant je poursuis les essais
j'ai bien lu le post de lerouxjul et je retrouve beaucoup de points semblables :
essai avec café malongo et filtre double raz bord tassé fortement:
café très très court
pas de crème
le café coule pendant la préinfusion
pression 0.65 à 0.75
café très noir pas bon
essai avec café arabica mélange moka moulu pour m à levier (soit disant)
goût : un peu mieux
très court
pas de crème ou si peu
essai à 0.6 idem
essai à 0.5 idem
peut être la mouture pas assez fine?
voila je vous ai exposé les premiers pas d'un nouveau Lapavoniste en attente du santos 6
si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis tout ouie en attendant je poursuis les essais
achill- Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
Re: rere nouvelle LA PAVONI
salut,
pour lire la creme ça sera plus facile avec du café broyé frais (et pesé précis), autrement c'est pas facile à dire si c'est parce que trop chaud ou café éventé.
Pour le gout 'tres noir pas bon', ça ferait un peu penser à trop chaud mais c'est pas sur.
... des photos de Dame Pavoni ??
Attention, à part les dernières (piston plus gros), une LaPavoni est faite pour faire un ristretto ou un petit expresso de 40 à 45 cc maxi.
A+
pour lire la creme ça sera plus facile avec du café broyé frais (et pesé précis), autrement c'est pas facile à dire si c'est parce que trop chaud ou café éventé.
Pour le gout 'tres noir pas bon', ça ferait un peu penser à trop chaud mais c'est pas sur.
... des photos de Dame Pavoni ??
Attention, à part les dernières (piston plus gros), une LaPavoni est faite pour faire un ristretto ou un petit expresso de 40 à 45 cc maxi.
A+
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
salut ceramix
merci de me répondre, voila quelques photos de la belle allemande ebayée ces derniers jours, elle est en très bon état pas encrassée piston laiton(normal pour une germaine ) cuve propre douchette idem
plus un nouveau tamper maison diam 49.5mm
j'ai reréglé la course du levier pourque le piston arrive au contact de la douchette, un peu de graisse silicone et hop ça roule... enfin ça roulera
bientôt
c'est avec le filtre mono que j'ai le meilleur résultat c'est à dire fine crème
mais un café très ... comment dire très peu épais avec à peu près 30 à 32
cl de jus et cela après extinction de la LP pour avoir 0.55 bar une fois l'avoir laissée chauffer plusieurs cycles de 0.6 à 0.7 bars
où sont donc les 2.5 cm de crème dont parlait 1KFD+ dans son tuto?
le F mono était bien garni et bien tassé et le levier très dur à abaisser
12à13 s de préinf et à peu près 15 à 20 d'extraction
le café arabica provient de chez mon torréfacteur et il a été moulu hier pour une machine à levier mais il ne me parait pas assez fin c'est à dire loin de la farine
bref mis à part la finesse de la mouture je ne vois pas
HELP
j'ai relu ton post "La Pavoni : importance de la température groupe "
si j'ai bien compris si la cause de mon pb est aussi la temp trop élevée il ne me reste plus qu'à refroidir le pf car la pression de 0.55 est déjà basse
je vais donc éssayer de mesurer la temp sur le groupe
mais comment expliquer les différences de couple pression/température
entre deux machines (oui j'ai lu par ici 0.8 bar par là 1 bar)
le couplage ? ce serait plutôt la précision du mano non?
A+ achill
merci de me répondre, voila quelques photos de la belle allemande ebayée ces derniers jours, elle est en très bon état pas encrassée piston laiton(normal pour une germaine ) cuve propre douchette idem
plus un nouveau tamper maison diam 49.5mm
j'ai reréglé la course du levier pourque le piston arrive au contact de la douchette, un peu de graisse silicone et hop ça roule... enfin ça roulera
bientôt
c'est avec le filtre mono que j'ai le meilleur résultat c'est à dire fine crème
mais un café très ... comment dire très peu épais avec à peu près 30 à 32
cl de jus et cela après extinction de la LP pour avoir 0.55 bar une fois l'avoir laissée chauffer plusieurs cycles de 0.6 à 0.7 bars
où sont donc les 2.5 cm de crème dont parlait 1KFD+ dans son tuto?
le F mono était bien garni et bien tassé et le levier très dur à abaisser
12à13 s de préinf et à peu près 15 à 20 d'extraction
le café arabica provient de chez mon torréfacteur et il a été moulu hier pour une machine à levier mais il ne me parait pas assez fin c'est à dire loin de la farine
bref mis à part la finesse de la mouture je ne vois pas
HELP
j'ai relu ton post "La Pavoni : importance de la température groupe "
si j'ai bien compris si la cause de mon pb est aussi la temp trop élevée il ne me reste plus qu'à refroidir le pf car la pression de 0.55 est déjà basse
je vais donc éssayer de mesurer la temp sur le groupe
mais comment expliquer les différences de couple pression/température
entre deux machines (oui j'ai lu par ici 0.8 bar par là 1 bar)
le couplage ? ce serait plutôt la précision du mano non?
A+ achill
elle est bien belle ... c'est rare pour une occase de ne pas avoir de corrosion de la base
si la température est trop haute .. c'est bien facheux en effet !
c'est "le" problème avec le pressostat d'origine : il n'a pas assez de différence entre on et off .
si tu as une sonde thermocouple, tu peux mesurer la température de groupe et lancer l'extraction le cycle qui suit le passage par 91° en coupant l'inter général. En attendant assez longtemps la pression va chuter sous les 0.5 au moment de l'extraction mais ça devrait encore passer (j'ai pas de mano connecté en permanence sur la mienne).
ceux qui arrivent à utiliser des pressions de plus de 0.8 ont des pressostats spéciaux avec un gros écart entre on et off : pour une même pression max la pression moyenne (donc la température est plus faible).
sinon, il faut jouer sur la montée en température : tu arrives à faire 1 ou 2 cafés et repos .
et tu peux aussi refroidir le groupe avec de l'eau (ne laisse pas le porte filtre à ce moment ça va couler dessus) : avec un thermomètre on vise facile les 93°, sans thermomètre l'apparition de petites bulles est un indicateur (si ça bout c'est cuit!).
A+
si la température est trop haute .. c'est bien facheux en effet !
c'est "le" problème avec le pressostat d'origine : il n'a pas assez de différence entre on et off .
si tu as une sonde thermocouple, tu peux mesurer la température de groupe et lancer l'extraction le cycle qui suit le passage par 91° en coupant l'inter général. En attendant assez longtemps la pression va chuter sous les 0.5 au moment de l'extraction mais ça devrait encore passer (j'ai pas de mano connecté en permanence sur la mienne).
ceux qui arrivent à utiliser des pressions de plus de 0.8 ont des pressostats spéciaux avec un gros écart entre on et off : pour une même pression max la pression moyenne (donc la température est plus faible).
sinon, il faut jouer sur la montée en température : tu arrives à faire 1 ou 2 cafés et repos .
et tu peux aussi refroidir le groupe avec de l'eau (ne laisse pas le porte filtre à ce moment ça va couler dessus) : avec un thermomètre on vise facile les 93°, sans thermomètre l'apparition de petites bulles est un indicateur (si ça bout c'est cuit!).
A+
salut
j'ai repris du café chez le torréfacteur mais moulu plus fin (réglage 5) c'était le patron ce coup ci la fois d'avant ça devait être 7 avec l'employée
eh bien avec 5 c'est trop fin je suis presque debout sur le levier et l'amertume commence à se faire sentir
j'essaierai le réglage 6 la prochaine fois!
pour ce qui est du pressostat je n'ai pas vu de molette de réglage
mais seulement une vis et peut être travailler sur le point de contact entre la pièce qui bouge suivant la pression et le levier qui actionne le contact électrique
en effet si je déplace le point de contact en augmentant la distance entre l'axe de rotation du levier et ce point on doit pouvoir augmenter l'hystérésis(si toutefois le contacteur a un levier)
il faut que je vois comment est fait ce pressostat
avec un mix des deux moutures j'obtiens une crème très fine et pas sur toute la surface de la tasse et surtout en travaillant à température plus faible pf juste brulant (je suis en congé pas de thermo sous la main pour l'instant) j'ai presque hâte de reprendre le boulot
par contre le tamper maison en abricotier de diamètre 49.5 mm c'est super pas de jeu c'est pile poil!
A+
j'ai repris du café chez le torréfacteur mais moulu plus fin (réglage 5) c'était le patron ce coup ci la fois d'avant ça devait être 7 avec l'employée
eh bien avec 5 c'est trop fin je suis presque debout sur le levier et l'amertume commence à se faire sentir
j'essaierai le réglage 6 la prochaine fois!
pour ce qui est du pressostat je n'ai pas vu de molette de réglage
mais seulement une vis et peut être travailler sur le point de contact entre la pièce qui bouge suivant la pression et le levier qui actionne le contact électrique
en effet si je déplace le point de contact en augmentant la distance entre l'axe de rotation du levier et ce point on doit pouvoir augmenter l'hystérésis(si toutefois le contacteur a un levier)
il faut que je vois comment est fait ce pressostat
avec un mix des deux moutures j'obtiens une crème très fine et pas sur toute la surface de la tasse et surtout en travaillant à température plus faible pf juste brulant (je suis en congé pas de thermo sous la main pour l'instant) j'ai presque hâte de reprendre le boulot
par contre le tamper maison en abricotier de diamètre 49.5 mm c'est super pas de jeu c'est pile poil!
A+
Salut, je suis bien moins pointu que Céramix sur le sujet, mais comme je sors à peine du même pb que toi...
A mon avis, il te faut "fixer" les paramètres. Commence par peser très précisément la même quantité de café à chaque shot. 11g est un bon départ.
Pour cela une balance +-0,1 grammes est nécessaire.
Ensuite, tu pourras jouer sur la finesse de la mouture. IL TE FAUT UN MOULIN ! Tasser fortement ne pourra jamais compenser une mouture trop fine. Un tassage homogène et de l'ordre de 1 ou 2 kg sera parfait.
Seulement lorsque tu auras obtenu un bon espresso avec de la crème, tu pourras alors jouer avec les différents paramètres (grammage, tassage) pour obtenir alors THE PERFECT SHOT !
Si le soucis c'est réellement la chaleur, je trouve que le gout est alors parlant : brulé ! De même que le jus légèrement mousseux et crachotant à las ortie du bec.
Enfin, le café aussi est important ! Lorsque tu auras ton broyeur, je te conseille de prendre un mélange (type italien, bar, etc...) pour effectuer tes tests. En effet la présence de robusta favorise la présence de crème ce qui est plus facile pour constater visuellement la qualité de ton shot.
Courage et patience !!
A mon avis, il te faut "fixer" les paramètres. Commence par peser très précisément la même quantité de café à chaque shot. 11g est un bon départ.
Pour cela une balance +-0,1 grammes est nécessaire.
Ensuite, tu pourras jouer sur la finesse de la mouture. IL TE FAUT UN MOULIN ! Tasser fortement ne pourra jamais compenser une mouture trop fine. Un tassage homogène et de l'ordre de 1 ou 2 kg sera parfait.
Seulement lorsque tu auras obtenu un bon espresso avec de la crème, tu pourras alors jouer avec les différents paramètres (grammage, tassage) pour obtenir alors THE PERFECT SHOT !
Si le soucis c'est réellement la chaleur, je trouve que le gout est alors parlant : brulé ! De même que le jus légèrement mousseux et crachotant à las ortie du bec.
Enfin, le café aussi est important ! Lorsque tu auras ton broyeur, je te conseille de prendre un mélange (type italien, bar, etc...) pour effectuer tes tests. En effet la présence de robusta favorise la présence de crème ce qui est plus facile pour constater visuellement la qualité de ton shot.
Courage et patience !!
lolo06- Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : La Pavoni Pro, Zaffiro Isomac
Broyeur : La San Marco SM-91, Isomac Granmacinino
salut
j'ai démonté le pressostat et après l'avoir néttoyé je l'ai réglé plus bas
sans toutefois améliorer la crème.
pour augmenter l'hystérésis, pas coton faudrait rajouter une pièce...
pour la mouture, j'aurai le broyeur dans une semaine environ
ensuite je prendrai la température de ma patiente
11 g c'est pour une tasse, filtre mono ou double?
merci de vos conseils
pour la mouture, j'aurai le broyeur dans une semaine environ
ensuite je prendrai la température de ma patiente
11 g c'est pour une tasse, filtre mono ou double?
merci de vos conseils
achill a écrit:salut
merci de vos conseils
hélas pour augmenter l'hystérésys il faut le changer par un autre modèle (VD110151 chez compodif) .. ou alors bidouille informatique que je bricole à temps perdu et qu'il faudrait que je finisse.
A+ ( ne pas faire de fixation sur la crème, elle dépend de chaque café )
sans sortir l'artillerie lourde PIC et autre µp je pense que l'on peut rajouter un levier( ) entre le cylindre qui monte avec la pression
et le "bouton" du contacteur(certains contacteurs en sont équipés d'origine et sur celui là on peut le rajouter), ensuite il faut il faut que la pression appuie au bout du levier (distance max par rapport à l'axe) et que le bouton du contacteur soit à moitié levier. on a ainsi un gain moitié
il faudra donc une distance double au piston (pression) pour actionner le bouton du contacteur
en doublant la distance on double aussi le delta de pression nécéssaire
donc l'hystérésis
en pratique il faut fixer le contacteur sur une équerre elle même fixée
à la place du contacteur à l'origine et cela en éloignant le bouton du contacteur du piston et faire la liason par un levier axé sur le contacteur
donc le piston agit en bout de levier et le bouton du contacteur est à moitié levier on doit à priori doubler l'hytérésis
pas simple quand même
pas sûr d'avoir été très clair
mais si la temp est bonne l'hytérésis n'est peut être pas très critique?
A+
et le "bouton" du contacteur(certains contacteurs en sont équipés d'origine et sur celui là on peut le rajouter), ensuite il faut il faut que la pression appuie au bout du levier (distance max par rapport à l'axe) et que le bouton du contacteur soit à moitié levier. on a ainsi un gain moitié
il faudra donc une distance double au piston (pression) pour actionner le bouton du contacteur
en doublant la distance on double aussi le delta de pression nécéssaire
donc l'hystérésis
en pratique il faut fixer le contacteur sur une équerre elle même fixée
à la place du contacteur à l'origine et cela en éloignant le bouton du contacteur du piston et faire la liason par un levier axé sur le contacteur
donc le piston agit en bout de levier et le bouton du contacteur est à moitié levier on doit à priori doubler l'hytérésis
pas simple quand même
pas sûr d'avoir été très clair
mais si la temp est bonne l'hytérésis n'est peut être pas très critique?
A+
11g dans le double !
C'est pour moi la seule facon de sortir qque chose de valable sur la La Pavoni.
Je crois que vous vous prenez bien trop le chou sur la température...
Surtout sans savoir si tous les autres paramètres sont ok... Mais bon ca doit être pour faire passer le temps !
C'est pour moi la seule facon de sortir qque chose de valable sur la La Pavoni.
Je crois que vous vous prenez bien trop le chou sur la température...
Surtout sans savoir si tous les autres paramètres sont ok... Mais bon ca doit être pour faire passer le temps !
lolo06- Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : La Pavoni Pro, Zaffiro Isomac
Broyeur : La San Marco SM-91, Isomac Granmacinino
salut
ça y est j'ai le santos et en bon état seul petit doute sur les meules ...
faut il qu'elles soient affutées ou qu'il y ait seulement du relief?
quel réglage faut il adopter ?
A+
ça y est j'ai le santos et en bon état seul petit doute sur les meules ...
faut il qu'elles soient affutées ou qu'il y ait seulement du relief?
quel réglage faut il adopter ?
A+
Pour les meules c'est toujours difficile à voir même au toucher.
Cependant il y a différents indices permettant de le dire :
Mouture chaude en sortie (= frottement et pas coupe des grains)
De la mouture passe à travers le filtre (=mouture irrégulière)
C'est toujours mieux de s'offrir une paire de meules neuves, 30€ pour maitriser définitivement un paramètre majeur, ce n'est pas cher payé par rapport au prix du café!
Pour ton réglage essaie de remplir ton filtre avec la même dose de café (n'utilise pas le doseur du santos mais remplie le filtre à ras bord sans tasser et racle à plat c'est une bonne base de départ) et fait varier la finesse de la mouture jusqu'a arriver à la bonne résistance au levier...
Cependant il y a différents indices permettant de le dire :
Mouture chaude en sortie (= frottement et pas coupe des grains)
De la mouture passe à travers le filtre (=mouture irrégulière)
C'est toujours mieux de s'offrir une paire de meules neuves, 30€ pour maitriser définitivement un paramètre majeur, ce n'est pas cher payé par rapport au prix du café!
Pour ton réglage essaie de remplir ton filtre avec la même dose de café (n'utilise pas le doseur du santos mais remplie le filtre à ras bord sans tasser et racle à plat c'est une bonne base de départ) et fait varier la finesse de la mouture jusqu'a arriver à la bonne résistance au levier...
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
ok faut que je rachette du café et j'essaie
A+
A+
salut
j'ai fait des mesures de température à travers le pf en faisant couler l'eau
j'ai baissé la pression du pressostat pour diminuer la temp . sur le mano la pression monte à un peu plus de 0.8 , soit 0.83 puis elle descent à 0.65
puis à force d'enchainer les cycles, la machine se stabilisant en temp la pression mini descent jusqu'à 0.4 (bizarre on dirait quelle est asservie en temp et non en pression)
lors de ces cycles on obtient une temp de 90° vers les 0.5 de pression
à affiner lors d'essais gustatifs
si quelqu'un a des éclaircissements pour la descente de la pression à 0.4 bar je suis preneur
A+
j'ai fait des mesures de température à travers le pf en faisant couler l'eau
j'ai baissé la pression du pressostat pour diminuer la temp . sur le mano la pression monte à un peu plus de 0.8 , soit 0.83 puis elle descent à 0.65
puis à force d'enchainer les cycles, la machine se stabilisant en temp la pression mini descent jusqu'à 0.4 (bizarre on dirait quelle est asservie en temp et non en pression)
lors de ces cycles on obtient une temp de 90° vers les 0.5 de pression
à affiner lors d'essais gustatifs
si quelqu'un a des éclaircissements pour la descente de la pression à 0.4 bar je suis preneur
A+