Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Café de plus en plus dilué - JURA Impressa F50

+4
duodiscuss
r0bin
LTB
Nalexpresso
8 participants

Café de plus en plus dilué - JURA Impressa F50 Empty Café de plus en plus dilué - JURA Impressa F50

Message par Nalexpresso Mar 05 Sep 2017, 22:46

Bonjour @ tous.

Je remarque depuis quelques temps maintenant que le café prélevé par ma JURA Impressa F50 est relativement léger, même si je le prélève en mode 'FORT'.

J'ai donc chronométré le temps utilisé pour broyer du café pour une tasse de 200 ml et une tasse de 50 ml. Résultat, le temps utilisé est exactement le même... Sad

Avez-vous une idée d’où pourrait venir ce problème ?

Par avance merci de votre aide. Wink

Nalexpresso

Nalexpresso

Machine à café : JURA IMPRESSA F50
Broyeur : Intégré

Revenir en haut Aller en bas

Café de plus en plus dilué - JURA Impressa F50 Empty Re: Café de plus en plus dilué - JURA Impressa F50

Message par LTB Mar 05 Sep 2017, 23:44

usure des meules ?
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Café de plus en plus dilué - JURA Impressa F50 Empty Re: Café de plus en plus dilué - JURA Impressa F50

Message par Nalexpresso Mer 06 Sep 2017, 11:20

Bonjour LTB et merci de votre réponse.

Les meules semblent être en bon état, le café est vraiment bien moulu.

J'ai par ailleurs testé différentes tailles de moutures, mais le café est toujours autant dilué.

Ce qui me surprend plus c'est la quantité de café moulu qui semble ne jamais varier selon le litrage souhaité.

Nalexpresso

Message par r0bin Mer 06 Sep 2017, 17:11

vieux café? (date de torréfaction?)
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par duodiscuss Mer 06 Sep 2017, 17:16

Je pense que la quantité de café ne varie pas en fonction de la quantité d'eau. Il font des galettes de 8gr.
duodiscuss
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par Maya Mer 06 Sep 2017, 17:23

A regarder la doc, la quantité de mouture ne varie pas en fonction du litrage mais de l'arome si j'ai bien compris. As-tu essayé extra-fort. Si tu change l'arome le moulin mout il plus longtemps ?

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Nalexpresso Sam 09 Sep 2017, 18:13

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Alors, sur mon modèle d' IMPRESSA, je n'ai pas d'option EXTRA-FORT, en revanche ce que je peux dire, c'est qu'en mode léger, le temps de mouture est effectivement plus court.

Mon café quand à lui est un café que j'ai acheté récemment et qui a été torréfié il y a peu, cette piste ne me semble pas être une bonne piste.

Nalexpresso

Message par Maya Sam 09 Sep 2017, 18:41

Impression qu'avec ce café ou en as tu essayé d'autre avec le même résultat ?
Même à la mouture la plus fine en "litrage" minimale ton café est léger ?

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Nalexpresso Sam 09 Sep 2017, 18:49

Oui j'ai testé avec une mouture plus fine mais pas mieux.

Je vais testé avec un autre café en effet. Je sais que le café que je commande est peu torréfié, normalement c'est pour ne pas altérer le goût mais ça peut peut-être paraître plus "dilué" par rapport à nos habitudes de consommation.

Je vous tiens au courant (donc là dans l'immédiat ça ne sera pas de suite de suite le temps que je change de café, que je test etc... Haha )

Nalexpresso

Message par metasystem Dim 10 Sep 2017, 11:13

est-ce que la pressurisation pourrait avoir un soucis? Un ressort HS ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Nalexpresso Dim 10 Sep 2017, 11:29

Par pressurisation vous entendez pression du grain pour faire une galette ?

Ce qui est sûr c'est que le café dans le bac de récupération du marc, ressemble plus à un terril qu'à une succession de galettes, je ne sais pas comment c'est chez vous ?

Nalexpresso

Message par metasystem Dim 10 Sep 2017, 11:45

non, la pression artificielle qui sert à faire la mousse et empêcher que le café ne coule en quelques secondes...
Sans ça, il faudrait que tu puisses régler la finesse de mouture de façon draconienne...
Donc, pour éviter aux gens de devoir re-régler sans arrêt le moulin, ils pressurisent l'extraction...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Nalexpresso Dim 10 Sep 2017, 12:06

Ah ok, merci de l'explication. Pour les expressos que je fais, j'ai une très belle mousse (ni trop ni pas assez) donc à priori, ça fonctionne bien.

Nalexpresso

Message par Nalexpresso Dim 07 Oct 2018, 10:21

Plus d un an plus tard je reviens vers vous parce que je n’ai pas résolu mon problème (du coup je fais avec du café premoulu cest dommage) mais j’ai peut-être plus d’éléments.

Je me suis rendu compte que le café (fraîchement acheté) broyé fini par « coller » aux meules et s’agglomérer. Je pensais donc que c’était du à un trop fort taux d’humidité dans mon lieu de vie mais en faisant attention, j’ai reconstaté ce même problème.

Résultat des courses je me demande si ce phénomène peut être (est caractéristiques) comme vous le préconisiez dans un de vos premiers posts, de meules usées.

Qu’en pensez-vous ?

Nalexpresso

Message par Pig Dim 07 Oct 2018, 10:46

Faut que tu comprennes qu'un diagnostique à distance, sur un type de machine qui se positionne à des années-lumières de l'objet du forum, et seulement en quelques messages, cela reste un exercice délicat.

Alors, oui, changer les meules reste une piste valable. Le système de pressurisation, évoqué plus haut, est à considérer également. As-tu démonté et nettoyé la machine? Est-ce que le groupe café est bien propre? Evidemment, si tu ne sais pas ouvrir ta machine pour réaliser un grand nettoyage, tu passes un peu à côté de coche.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Café de plus en plus dilué - JURA Impressa F50 Empty j'ai le même problème

Message par johann38 Ven 12 Oct 2018, 23:13

j'ai le même problème , j'ais changer les joins , j'ai bien nettoyer les glissière j'ais démonter tous mon groupe pour retiré les huiles derrière les tamis , j'ais changer la pompes j'ai obtenus un gains mais ce n'es pas encore ça .

mais les 2 meilleurs  action  ont été : retiré les huiles derrière les tamis ,bien nettoyer les glissière.

je ne marque pas le détartrage car c'est la base une machine automatique coûte chère  alors si vous ne la détartré pas vous pouvez la  jeter directe .

johann38

Machine à café : philips 4000 sériies
Broyeur : Saeco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé