Mazzer SJ : dépasser le point de contact des meules ??
+2
elvice2000
touptoup
6 participants
Page 1 sur 1
Mazzer SJ : dépasser le point de contact des meules ??
Bonjour à tous,
Je viens récemment de changer de moulin, je suis passé d'un Mazzer Mini à un Super Jolly avec doseur (modèle acheté neuf). Je suis étonné car pour obtenir une mouture suffisamment fine je suis obligé de dépasser le repère correspondant au point de contact des meules (flèche sur l'autocollant). Je me retrouve à 5 petites graduations après le repère (cf photo). Je précise que le café utilisé était parfaitement frais et que le problème est le même avec d'autres cafés.
Du fait que les meules soient neuves je pensais qu'il n'y aurait pas besoin d'arriver voire de dépasser le point de contact des meules. Est ce normal d'après vous ?
Merci d'avance pour vos retours
Je viens récemment de changer de moulin, je suis passé d'un Mazzer Mini à un Super Jolly avec doseur (modèle acheté neuf). Je suis étonné car pour obtenir une mouture suffisamment fine je suis obligé de dépasser le repère correspondant au point de contact des meules (flèche sur l'autocollant). Je me retrouve à 5 petites graduations après le repère (cf photo). Je précise que le café utilisé était parfaitement frais et que le problème est le même avec d'autres cafés.
Du fait que les meules soient neuves je pensais qu'il n'y aurait pas besoin d'arriver voire de dépasser le point de contact des meules. Est ce normal d'après vous ?
Merci d'avance pour vos retours
touptoup- Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
Re: Mazzer SJ : dépasser le point de contact des meules ??
Salut, quand les meules sont neuves un rodage est nécessaire en général, après je savait pas que la flèche de l'autocollant correspondait au point de contact des meules...mais rien d'inquiétant, pour une mouture expresso, les meules sont très serrées, seule la mouture turc est encore plus fine
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
L'autocollant ne corresponde pas au point de contact des meules. En tous cas pas sur le mien où l'autocollant est sur le trois et ça correspond à peu près à ma mouture expresso. Les meules se touchent vers 1.5 il me semble sur le mien.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
c'est peut être le point de contact sortit d'usine...le tient est neuf aussi Pierro ?
non, récupéré d'un café.
Mais j'ai testé avec des meules neuves et d'origine et le point de contact est le même.
Mais j'ai testé avec des meules neuves et d'origine et le point de contact est le même.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Ce n'est pas le point de contact des meules (à ma connaissance) mais un repère. En général je varie de -2 à +2 autour du repère (le miens est/etait neuf également).
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Il me semblait que ce repère sur l'autocollant, lorsqu'il est aligné avec l'encoche située sous la couronne crantée, indiquait le point de friction des meules lors du test réalisé en usine. Effectivement ce repère est variable selon chaque moulin et ne correspond pas à un chiffre fixe. Dès lors j'en avais déduit que ce repère correspondait à la mouture la plus fine réalisable par le moulin avant d'éventuellement "abîmer" les meules, et qu'en pratique on moulait toujours plus grossièrement et que ce repère devait donc rester sur la gauche par rapport à l'encoche.
Après, si vous me dites que cette flèche sur l'autocollant n'est qu'un repère et qu'on peut varier en + ou en - par rapport à cette dernière, cela m'arrange !! En effet pour obtenir une extraction correcte j'ai besoin d'être à -6 (petites graduations) par rapport à cette flèche et j'avais surtout peur que cela abîme les meules.
Merci pour votre aide !!
Après, si vous me dites que cette flèche sur l'autocollant n'est qu'un repère et qu'on peut varier en + ou en - par rapport à cette dernière, cela m'arrange !! En effet pour obtenir une extraction correcte j'ai besoin d'être à -6 (petites graduations) par rapport à cette flèche et j'avais surtout peur que cela abîme les meules.
Merci pour votre aide !!
touptoup- Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
j'ai viré l'autocollant depuis longtemps, parce que je trouvait ça moche ! quoiqu'il arrive, pas de risque d'abimer les meules, juste qu'à un moment, plus de mouture qui sort, une fois le "café turc" dépassé.Evidemment si tu mouds tous les jours sans que rien ne sorte ça va s'user plus vite que de raison, mais ça n'est pas bien utile de moudre à blanc! Et ça semble aussi normal qu'avec le temps il faille dépasser le repère d'usine, avec l'usure
Bonjour,
Il me semble avoir vu sur ce forum une information qui conforte mon expérience :
Quand il y a un démontage des meules sur un Mazzer SJ, et encore plus en cas de changement de meules, les repères changent, ce qui était le point de friction des meules se déplace, il faut reprendre ses repères à chaque fois !
Avec mes bonnes salutations.
Il me semble avoir vu sur ce forum une information qui conforte mon expérience :
Quand il y a un démontage des meules sur un Mazzer SJ, et encore plus en cas de changement de meules, les repères changent, ce qui était le point de friction des meules se déplace, il faut reprendre ses repères à chaque fois !
Avec mes bonnes salutations.
Renato Cremina- Date d'inscription : 18/03/2013
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Mazzer
Tout à fait, sur un de mes mazzer je suis autour du 2 et sur un autre je suis "en dessous" du zéro.
Lorsque l'on monte (ou remonte) la couronne supérieure du moulin, on doit la visser : selon où l'on commence effectivement à visser, les repères changent totalement.
De plus d'une manière générale avec des meules neuves je suis à chaque fois à la limite de la friction et c'est souvent trop "gros" encore.
Lorsque l'on monte (ou remonte) la couronne supérieure du moulin, on doit la visser : selon où l'on commence effectivement à visser, les repères changent totalement.
De plus d'une manière générale avec des meules neuves je suis à chaque fois à la limite de la friction et c'est souvent trop "gros" encore.
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major