Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

3 participants

Aller en bas

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Empty Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

Message par Alvige Dim 24 Sep 2017, 14:09

Bonjour

Les multiples lectures que propose le forum au sujet en particulier du PID me donnent envie d'approfondir le sujet et le cas échéant de franchir le pas ou d'explorer une autre piste une fois la garantie échue.

Alors, à quoi sert cet orifice sous la base de la chaudière de la Silvia , visible sur la photo ci-dessous extraire d'un intéressant document diffusé sur le forum ? Bon j'ai ma petite idée, un site US l'exploite pour mesurer la température du groupe au niveau de la douchette, de toute évidence il s'agit d'un emplacement prévu d'origine pour recevoir une sonde.

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? M610

De ce que j'ai pu glaner de ci de là, je pense que cet orifice est ouvert sur le passage de l'eau en aval de l'EV et permet de mesurer la température de l'eau en amont immédiat de la douchette avec une sonde M6.

Quelques uns parmi les possesseurs de Silvia auraient-ils déjà exploité cette possibilité de mesure, même si l'emplacement a priori écarte toute possibilité de contrôle PID ?
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Empty Re: Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

Message par Gérard JEAN Dim 24 Sep 2017, 14:26

Si elle n'est pas reliée à un PID à quoi sert la température ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Empty Re: Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

Message par Alvige Dim 24 Sep 2017, 17:59

...simple affichage (connaissance d'un paramètre...), car la sonde étant éloignée de l'arrivée d'eau froide, je ne sais pas s'il est opportun d'en utiliser le relevé comme consigne de température.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Empty Re: Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

Message par metasystem Dim 24 Sep 2017, 18:38

c'est de la T° relative. Quelque soit l'endroit que tu utilises, ça restera du relatif.
Disons que ce sera moins réactif...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Empty Re: Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

Message par Alvige Dim 24 Sep 2017, 18:58

...ce qui est intrigant tout de même, c'est que l'usinage de ce côté là du groupe n'est pas évident. S'il s'agit d'ouvrir un conduit reliant la douchette au tube de sortie de la chaudière, d'une part cela me semble plus facile par l'arrière du groupe, d'autre part, une simple bille sertie suffirait à condamner le passage plutôt qu'un coûteux taraudage ! Je raisonne "service méthodes"...

Cet orifice doit bien avoir une fonction : autre hypothèse, il s'agit peut-être d'une pièce commune aux machines professionnelles Rancilio, auquel cas un relevé de température en ce point serait opportun.

Ne vous inquiétez pas, cela ne n'empêche pas de faire du (bon) café ! Rolling Eyes
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Empty Re: Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

Message par metasystem Dim 24 Sep 2017, 22:30

j'peux regarder sur ma 2 gr rancilio si tu veux...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Empty Re: Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

Message par Alvige Lun 25 Sep 2017, 08:16

Utilisé aux States pour compléter le montage du PID par l'affichage de la température du groupe au droit de la douchette :

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Groupe10

Ce taraudage a peut-être disparu sur les versions récentes !

Bon, ne pas se prendre non plus la tête, on trouvera bien l'explication un jour...

Justement la voici, trouvée sur le forum, elle date de 2011 :

La vis btr six pans creux (qui sert a boucher le trou nécessaire a la réalisation de la canalisation qui alimente la sortie de groupe) fera place au doigt de gant, cette sonde n'a pas pour but de remplacer la sonde coincé par un Serflex que beaucoup utilisent avec un pid, elle servira simplement pour avoir une température de sortie de groupe pour éventuellement ajuster le pid et elle sera également une alternative à la prise de température a l’intérieur du filtre qui est souvent assez cavalière.

Bonne semaine à tous les forumeurs.


Dernière édition par Alvige le Lun 25 Sep 2017, 14:10, édité 1 fois (Raison : Explication trouvée...)
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Silvia : à quoi sert ce taraudage ? Empty Re: Silvia : à quoi sert ce taraudage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum