Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

+12
Padawan
dredd-style
juju851
Gladefr
CilMac
Malmousque
Pig
Gérard JEAN
fabio6034
elvice2000
palica
SteveL
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mer 31 Aoû 2022, 18:58

Salut,

Déjà 10 ans que je possède ma Silvia, je crois que je suis dû pour me gâter. J'hésite entre la Lelit Bianca, la Rocket R58 ou la ECM Synchronika. Le prix et le flow control me fond pencher pour la Bianca mais j'aime mieux la réputation et le look industriel de Rocket et de la ECM. Vous en pensez quoi, le flow control c'est un gadget ou c'est vraiment un gros atout. Je sais que je peux toujours le faire ajouter sur les 2 autres il me semble mais ça augmente encore la différence de prix.

Merci
Steve

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Mer 31 Aoû 2022, 23:00

Là tu ouvres une boite de Pandore Haha
Je crois qu'avec les 3 modèles que tu cites, tu pourras être très content. Après, chacun va essayer de te convaincre d'aller pour telle marque ou telle option. Moi, j'ai une philosophie un peu différente qui me fait aller vers ce qu'il y a de plus simple et d'essayer de sortir le meilleur café avec. Le Flow Control, c'est probablement très bien (jamais essayé) mais aucunement indispensable pour sortir quelque chose d'excellent, et ça ajoute une étape supplémentaire qui peut nuire à la reproductibilité des résultats. J'ai déjà bien assez de problèmes avec les paramètres du PID. Embarassed
Si la Bianca te tente et est en haut de la liste, pour moins cher, tu peux aussi peut-être regarder la Mara X qui peut être équipée du même contrôleur de débit.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par elvice2000 Jeu 01 Sep 2022, 00:13

Salut, si tu veux te gâter, penses peut être aussi à garder ta silvia et t'offrir un vrai bon moulin, qui pourrait te coûter aussi cher qu'une crocket ,voir plus si tu as envie, bien qu'un manuel avec des meules de 47 mm ferait déjà beaucoup mieux, mais en tous cas le rocky, si c'est toujours celui que tu possèdes, n'est pas un bon moulin clin d'oeil
Et pour le flow control, un robot, ou une argos si tu es aventureux!!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

fabio6034 et dredd-style aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Jeu 01 Sep 2022, 02:32

À oui, le Rocky n'est pas un bon grinder? Ça fait un bout que j'ai fait mes recherches, plus de 10ans, mais il me semble qu'il était bien. Tu me mets un doute.

Bon, de toute façon, je veux assurément une nouvelle machine alors c'est sûr que je change ma Silvia bientôt. Je visais une double boiler avec rotary pump mais en lisant certains messages tout à l'heure j'ai cru comprendre que ce n'était pas si clair que c'était le meilleur choix et qu'une HX serait peut-être aussi bon sinon plus pour moi. Je fais assurément 2 double espresso soit en latté ou cappuccino chaque matin plus quelques fois par année j'en ai 4 à 6 à faire soit le matin ou après le souper. Occasionnellement j'en prends 2 par jour. Donc, j'en fais régulièrement mais pas en grosse quantité. Mais je suis vraiment tanné de mon simple boiler de base.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par fabio6034 Jeu 01 Sep 2022, 08:15

+1 avec elvice.

1ère chose à faire, remplacer ce moulin.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Gérard JEAN Jeu 01 Sep 2022, 11:48

Bah! +1
Pour qu'une machine montre ses capacités elle a besoin d'être alimentée par un moulin du même niveau.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Jeu 01 Sep 2022, 16:10

Ben voyons donc, il est si mauvais ce moulin? Vous recommandez quel modèle?

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Jeu 01 Sep 2022, 17:43

C'est simple, ta Silvia est capable du meilleur, sans doute mieux que les nouvelles machines citées, qui ne seront jamais que du E61 à toutes les sauces.

Mais le Rocky, lui, certains anciens ne le considéraient même pas comme un minimum acceptable. Je n'ai jamais su vraiment pourquoi.

Tu es localisé au Canada? Si oui, certains pourront mieux te conseiller pour le broyeur.
De notre côté, le Mazzer Super Jolly en occasion reste la référence absolue en rapport qualité/prix, puisqu'il se trouve à moins de 200 balles, et qu'il est tout bonnement excellent pour l'expresso.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Jeu 01 Sep 2022, 18:31

Bon, êtes-vous en train de dire que ma Silvia serait meilleure que des machines E61? Ça me semble un peu fort comme affirmation. Si c'est le cas, ça voudrait dire qu'une Silvia double boiler serait un choix à mon goût d'avoir de la vapeur en tout temps.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Malmousque Jeu 01 Sep 2022, 18:50

Bonjour,
La Silvia "double boiler" existe, c'est la Silvia Pro : https://www.ranciliogroup.com/fr/rancilio/silvia-pro-x/

Malmousque

Date d'inscription : 20/11/2020
Machine à café : Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par elvice2000 Jeu 01 Sep 2022, 19:00

les e61 sortent d'excellents expressos, mais en effet les rossis aussi ! Smile Il faudrait vraiement que tu test avec juste un broyeur manuel, c'est toujours pratique à avoir de toute façon, et tu verras comme ton café changera Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par palica Jeu 01 Sep 2022, 21:59

Et si tu es au Québec, je peux te preter mon 1Zpresso J-Max pour que tu testes.

Le Rancilio est un moulin à peine "correct" mais sans plus d'après ce que j'ai pu lire. À une époque ou les moulins domestiques était plutot rares, il pouvait se frayer un chemin chez les particuliers mais il y a bien mieux aujourd'hui.

Un groupe E61, c'est bien mais pas forcément mieux qu'une bonne Rossi. Et c'est en amont qu'est le plus important: les grains et le moulin Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Denis835 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Ven 02 Sep 2022, 04:17

Avec tous vos bons commentaires, je crois que je suis dû pour un peu de lecture pour me remettre à jour. Smile Un bon moulin rapport qualité/prix, qu'est-ce qui est populaire? Je ne dis pas non à un manuel, mettons que mon Rocky à 6h du matin ça réveille pas mal toute la maisonnée. Haha

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Ven 02 Sep 2022, 08:59

En fait, le piège, c'est d'essayer de classer les machines en "meilleures" ou "pires".
En pratique, les différents groupes sortent des jus sensiblement différents.
Après, c'est plus une affaire de goûts.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si beaucoup de membres ont plusieurs machines, et qu'ils les aiment toutes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par CilMac Ven 02 Sep 2022, 12:17

Ben moi je suis toujours très content de ma Bianca  Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit 1f604

Et @Pig semble donner une (petite clin d'oeil) chance au E61...

Mais bon je n'ai pas essayé d'autres groupes...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Gladefr Ven 02 Sep 2022, 22:40

Pour avoir eu le niche zéro, le rocky est juste passable. J'ai du le pimper pour en sortir quelque chose. Le meules ne sont pas alignés. Le moulin est à mon sens la priorité par rapport à la machine. La qualité de mouture et des filtres permettront de donner le meilleur.

Pour moi acheter une Bianca avec comme compagnon un moulin "passable", c'est comme acheter une voiture de circuit et l'équiper de pneus 1er prix.

Si tu veux un espresso avec plus de corp : Meules Coniques
Si tu aimes le gout plus "flat" : Meules Plates

Niche Zero/DF64
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par CilMac Sam 03 Sep 2022, 16:50

Gladefr a écrit:Pour moi acheter une Bianca avec comme compagnon un moulin "passable", c'est comme acheter une voiture de circuit et l'équiper de pneus 1er prix.

+1000 clin d'oeil

Si je devais investir, ce serait dans un moulin top.

Mais je suis pleinement satisfait du trio Bianca / mes 2 moulins.

Qu'est-ce que je gagnerais par rapport à mon actuel ? (Eureka ORO Mignon SD : moins typé espresso car meules plates ?).

Il faut que j'aille goûter vos extractions, à tous, pas le choix  Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit 1f604
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Sam 03 Sep 2022, 18:54

Je suis porté à vous croire sur parole pour le Rocky mais par contre, il roule sa bosse depuis des années et en faisant une recherche il est encore dans les choix recommandés sur beaucoup de sites. J'ai jamais eu autre chose mais j'ai fait des tonnes d'espresso avec mon combo Silvia/Rocky. Oui, il manque un ajustement fin qui serait bien pratique mais je m'en suis toujours sorti quand même. Hier, j'ai vu à l'oeuvre le combo Bianca/Eureka Mignon Specialita et ça confirme mon choix que je suis dû pour un upgrade mais je réussi à très bien m'en sortir avec mon Silvia/Rocky, c'est juste beaucoup plus de travail. :-)

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Denis835 et CilMac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par elvice2000 Sam 03 Sep 2022, 19:21

Ça n'est pas une question de ''workflow'' comme disent les américains, c'est une question de qualité de mouture .
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par juju851 Sam 03 Sep 2022, 20:59

Salut,
Oui ce moulin est mauvais. Je l’avais quand il n’y avait pas grand chose pour les particuliers à mes débuts. Changé pour un K6 (comme le super jolly), jour et la nuit. Je considère changer mon Oscar pour Bianca, et alors je passe sur un Mazzer Major.

Ca va ensemble !

juju851

Date d'inscription : 22/01/2018
Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 155
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Sam 03 Sep 2022, 22:24

Passe du K6 au K10, mec... un chouette K10 PB!

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par juju851 Sam 03 Sep 2022, 22:25

Oui tu me le trouverais ? Smile

juju851

Date d'inscription : 22/01/2018
Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 155
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Pig Sam 03 Sep 2022, 22:45

Le plaisir n'est serait que moindre!

Twisted Evil
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

juju851 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par SteveL Mar 06 Sep 2022, 03:54

J'ai fait le tour des moulins et j'ai retenu ceux-ci.

Le Mignon Specialita
Le DF64
Niche Zero.

Le Mignon et le DF64 sont assez facilement disponibles. Le Niche Zero c'est un peu plus compliqué.

Les Mazzer, trop haut et pas trop disponible dans mon coin de pays.

Est-ce que je devrais quand même y aller avec le Niche ou un des 2 autres serait un bon choix. Selon mes recherches ça me semble tous des bons moulins.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par dredd-style Mar 06 Sep 2022, 08:44

Sinon y a mon moulin chinois Heureux de larges meules coniques (83mm) et une centaines de RPM, on se rapproche je pense d'un gros moulin manuel en terme de résultat (genre Pharos).
Sauf que là c'est automatique, doserless (0 rétention) et hyper efficace.
Après oui c'est une copie du Key de Weber mais au tiers du prix..
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit Empty Re: Par quoi remplacer ma Silvia. ECM, Rocket ou Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum