Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

A quoi sert un gicleur ?

2 participants

A quoi sert un gicleur ? Empty A quoi sert un gicleur ?

Message par Xtruder Mer 27 Sep 2023, 08:00

Salut a tous. Lors de la restauration de ma Brasilia America, je m'étais étonné de ne pas avoir de gicleur (piece n°5 ci-dessous) dans mon groupe (BE96).

A quoi sert un gicleur ? Groupe10

J'ai utilisé la machine comme cela et je trouvais mes extractions très régulières, homogènes, délicieuse quoi. Je me suis même étonné que les temps d'extraction (de 20 a 30 secondes), ne changeaient guère le résultat en tasse.

Mais comme ca me tracassait, j'ai fini par rechercher un peu plus le fameux gicleur, que j'ai trouvé sur un site chinois et ai installé dans ma machine.

En fait je ne m'attendais pas a une pièce aussi petite:
A quoi sert un gicleur ? Gicleu10

Le trou fait 0.7 mm, ce qui a l'air de correspondre au spécification d'origine.

Bilan:
Quand je fais couler l'eau sans porte filtre, le débit est bien moindre (je dirais 4 fois moins environ). D'après mes recherches sur l'utilité du gicleur, il a pour fonction de control/limiteur de flux. Mais quelque part, cette limitation du flux devait être faite par la galette elle-même (si la mouture est bien ajustée). L'autre prétendu utilité est de pas envoyer un gros paquet d'eau qui pourrait abimer la galette au début de l'extraction et provoquer par exemple du channeling.

Bref, moi tout ce que j'ai remarqué, est que mon café est moins consistant, plus amer, plus aqueux, bref, moins bon. Mais je ne comprends pas pourquoi. Est ce que je me fait des idées ? Quelqu'un aurait il eu la même expérience ?
Xtruder
Xtruder

Machine à café : Brasilia America, Rok Espresso GC
Broyeur : Mazzer SJ, Kingrinder K6

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un gicleur ? Empty Re: A quoi sert un gicleur ?

Message par philonge Mer 27 Sep 2023, 09:13

Curieux aussi de connaître d'autres utilités présumées du système !
Pour ma part, j'ai juste connu une panne sur la bécane d'un copain, ce gicleur était obstrué de calcaire, assez normal avec un passage si étroit !
Juste à cet endroit, l'eau change de t° et ces conditions favorisent la précipitation du calcaire dissout dans l'eau. Et ce n'est pas le fin filtre métallique qui empêchera cette obstruction.

Les chaudières équipées "HX" permettent d'offrir à tout moment de la vapeur (largement au delà des 100°c) et de produire aussi une eau plus fraîche (vers 94°) pour ne pas brûler la mouture.
A cet effet, un tube alimenté en eau froide traverse la chaudière, l'eau s'y réchauffe rapidement et circule en thermosiphon dans le groupe lorsque la machine est au repos (pas d'extraction).
Le gicleur installé juste à l'entrée du groupe limite alors le débit naturel du thermosiphon et empêche l'emballement thermique du groupe. L'eau ne sera donc pas aussi bouillante que celle contenue dans la chaudière.

study
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

zeb, r0bin, HorseCalledGolgotha, Xtruder et brolekebis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas