Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Premiere commande de café Italiens

+3
metasystem
BestMan
Stephane_Paris
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Mer 04 Oct 2017, 00:19

Salut, jusqu’à présent je n'utilisais que du café de torréfacteur sur Paris, j'ai eu envie de tester du café Made in Italy Wink je viens de passer commande de deux café Italiens (Espresso in Grani - 250g - Miscela d'Oro et 250g - Caffè Vergnano) ce qui me retenais de la faire avant était la fraicheur du café, j’entends souvent dire que la fraicheur du café est un des paramètre les plus important (ce que je pense aussi..) , mais pour la café Italiens a moins de faire des aller retour Heureux , pour ceux ici qui utilise du café Italiens le manque de fraicheurs comparer a du café torréfier récent chez un torréfacteur local ne vous gènes pas ? comment "compenser" éventuellement ?..

Merci
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par BestMan Mer 04 Oct 2017, 00:51

Les cafes italiens sont justement torrefies assez voir tres tres fort, ça reduit l'impact de la fraicheur, personne ne demande de la fraicheur a un bout de charbon Rolling Eyes

Ensuite ils sont faits de manière industrielle, donc avec du gaz (atmosphere protectrice) injecte pour mieux conserver le cafe.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par metasystem Mer 04 Oct 2017, 13:00

personne ne demande de la fraicheur a un bout de charbon

Sérieusement, tu devrais arrêter de dénigrer ce qu'apprécient les autres...
Et arrête de tenter de faire passer ça pour de l'humour parce que:
1- si s'en est; il devient lourd et saoulant à force
2- si s'en est pas; TU deviens lourd et saoulant à force.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Jeu 05 Oct 2017, 17:38

Le café arrive demain normalement Wink histoire de pas trop gâcher les 2 fois 250 Gr, mon moulin est régler pour du café torréfié Frais avec une torréfaction moyenne, pour du café Italiens, je doit moudre plus gros ? plus fin ?

@metasystem du coup la fraicheur pour du café provenant d'Italie on en perds forcément et c'est tout ? en général on peut espérer que du café Italiens acheter chez MC a était torréfier combien de temps avant ? quelque semaine ? mois ?..


Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par metasystem Jeu 05 Oct 2017, 19:05

c'est variable en fonction des produits que tu achètes.
T'inquiètes pas trop quand même pour la fraîcheur dans ce cadre de produits...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 05 Oct 2017, 20:45

c'est du sous vide il n'y a pas de souci mais vire le café des boites pour les mettre dans du ziplock type sachet congélo.
Car c'est un café qui s'évente très vite. En général au bout d'une semaine c'est foutu. Pour les cafés au kilo je divise en quatre et congélo...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Ven 06 Oct 2017, 00:11

Merci Wink

Je moud plus fin ou plus gros que du café torréfier moyen ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par BestMan Ven 06 Oct 2017, 00:18

Ca va dépendre de la taille des grains, mais en general il faut moudre un peu plus gros.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Ven 06 Oct 2017, 00:43

Je savais pas que la taille des grains influencer de moudre plus gros ou plus fins, plus grains sont gros plus il faut ?.. moudre plus fin ou plu gros ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par zeb Ven 06 Oct 2017, 06:45

C'est encore un raccourci trompeur...

Les cafés cuisson forte se développent plus que des cuissons légères. Alors si tu pèse, à volume égal (pour une bonne épaisseur de mouture) il faut moins de grammes de café. Tu vas souvent obtenir une bonne tasse en gardant le même réglage de moulin sauf qu'il faudra mettre (par exemple) 16g d'italien contre 17-20gr de cuisson moderne.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Ven 06 Oct 2017, 11:28

@Zeb Les cafés cuisson forte se développent plus que des cuissons légères

Les arômes ou le volume du grains ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Maya Ven 06 Oct 2017, 14:08

Volume

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Ven 06 Oct 2017, 15:05

Café reçu et tester Smile

J'ai commencer avec le Miscela D'Oro Espresso, les grains visuellement sont beau, pas trop foncé, un peu brillant (plus que sur la photo)

Premiere commande de café Italiens  Fichie14

je garde mon réglage moulin et diminue la dose en grains (filtre VST 15Gr) je commence a 14 Gr, première goute tombe a 8 sec (fichier Excel et tout..  Haha ) pour 18 Gr en tasse en 28 Sec et résultat visuel magnifique Shocked

Premiere commande de café Italiens  Fichie15

Premiere commande de café Italiens  Fichie16

Le gout :  pour moi la base d'un espresso réussi c'est la définition qu'il en donne sur Home Barista : naturellement sucré et léger gout de caramel, si mes espressi son soit amer soit acide je le considère comme raté et soit met du sucre soit en fait un cappuccino (voir le jéte si trop ou amer ou acide)

Il n'est ni amer ni acide (comme tout ceux qui vont suivre, Très bon point pour moi !)

Mais je le trouve (a mon gout) pas assez liquoreux, trop "liquide", gout noisette grillé, attaque pas trop rapide mais surtout un gout vers le milieux et la fin que je n'aime pas..

Pour avoir plus de corps je mouds plus fin et réduit la quantité (effectivement il rempli mon pf plus que nos café torréfier ici, surtout après le shot.. ça gonfle bien)

13,3 dans le pf, démarre a 8 sec, pour 18 Gr en tasse en 28 sec, la j'ai plus de corps, attaque plus rapide, et un léger gout doux après 30 sec de noisette Cool , reste ce gout que je n'arrive pas a définir que je n'aime pas..

Je vais pas tout détaillé mais je continue a diminuer la dose (et moudre plus fin donc) parce-que le pf aprés le shot ressemble a ça avec seulement 12 Gr (dans un pf VST 15 Gr !!) des trous sur le café parce-que (je suppose) il gonfle trop et se rapproche trop de la douchette

Premiere commande de café Italiens  Fichie18

La ça se complique, j'ai a la fois plus présent le gout que je n'aime pas Mais si j’attends un peu et remue le café la j'ai ce gout beaucoup moins présent et surtout un gout Doux très intéressant Surprised

Il me reste plus trop de ce café, je vais continuer a le tester (avec vos avis si vous en avait pour le réglage) sachant que ce que je recherche c'est un gout doux, chaleureux et rond qui peut être fort si c'est pas accablant (peut être je ne trouverais pas ça dans les café italiens ?..) il me semble pourtant avoir lu ce genre de descriptions de gout d'espresso avec du café Italiens, peut être plus avec des machine a levier ?..

EDIT : descendu a 11 Gr, moulu plus fin, et toujours les traces de jet d'eau sur la mouture aprés extractions.., en était largement en dessous de ce que ce pf est fait (après tassage j'étais a 2-3 mm en dessous de l’arête) , avec en plus un pf boueux..

Je vais finir le paquet bientôt, je métrais plus de11 Gr.., tant pis pour les traces de jet d'eau sur le café après extractions..
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par mike1 Ven 06 Oct 2017, 16:11

Bon alors je ne sais pas mais moi pour avoir un café plus crémeux plus "épais" avec de l italien c 'est justement l inverse que je fais.....avoir la mouture la plus grossière qui puisse permettre de remplir le PF le plus possible en restant dans des paramétré d'extraction "standard"!.

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Ven 06 Oct 2017, 16:24

Je suivais les conseil de Matt Perger sur son site, regarde le schéma qu'il il y ici https://baristahustle.com/blogs/barista-hustle/the-espresso-compass a priori plus on moud fin plus on développe de la richesse et du crémeux, le problème avec se café c'est qu'il gonfle énormément pendant l'extraction (trace de jet d'eau sur le café dans le pf..)

D'habitude j'aurais mit juste le poids prévu par le pf (ici 15Gr) et régler après tout sauf le poids du café, mais la..
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par BestMan Ven 06 Oct 2017, 17:12

Il ne faut pas oublier que les cafes Italiens sont en general du moyen voir du bas de gamme, issu des cafeiers qui produisent 2 récoltes par an, et ont des grains assez gros, rien avoir avec du Geisha Colombien et ses miniscules grains !

J'ai du reste d'un paquet de Linea Verde (du bio et tres haut de gamme en italien), et les grains sont au bas mot 2x plus gros que mon Hawai.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par metasystem Ven 06 Oct 2017, 18:09

@BestMan tu persistes...
Faut vraiment que tu te mettes à la torréfaction, parce que tu parles vraiment sans savoir...
Arrête de te fixer à la taille du grain parce que le développement est complètement différent entre une torréfaction third (ou même viennoise) d'une torré italienne...
Si tu veux pouvoir argumenter, il faut un minimum avoir les informations réelles et l'expérience...
Dimanche en quinze, j'ai torréfié un mélange italien en viennois (bob-o-link, cameroun, sidamo et vietnam) c'est sur que comparé à ton café entre 50 et 100€ le kg ça parait moindre, mais torréfié en third les grains seront largement moins développés.
Sincèrement, tu devrais arrêter de comparer les torchons et les serviettes...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Ven 06 Oct 2017, 22:06

Pour revenir au sujet, je vais donc demain utiliser mon filtre VST 18 Gr et essayer de faire passer 15 ou 16 Gr moulu plus gros (pour avoir plus de corps donc) et espérer que ça ne gonflera pas au point d'avoir des traces de jet d'eau sur ma galette Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par zeb Ven 06 Oct 2017, 22:45

Les traces de jets dont dues à un manque de mouture. L'eau prend de la vitesse avant de toucher la galette et créé un cratère. De plus comme c'est trop fin ça fait de la bouillie avant de ressortir du filtre.

Pour faire plus simple:

Mets plus de grains moulus moins fin parce que là tu prends le problème à l'envers et ça fout le souk Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Ven 06 Oct 2017, 23:39

Merci Zeb Smile
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par zeb Sam 07 Oct 2017, 09:32

Si ça peut aider Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Maya Sam 07 Oct 2017, 09:40

+1, si tu veux descendre drastiquement en grammage, il te faudra trouver un filtre adapté

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Sam 07 Oct 2017, 12:27

J'ai suivi vos conseils, mit a nouveau 15Gr , régler le moulin en fonction : première goute a 7 Sec, 17 Gr en 30 sec(92°), j'ai arrêter tôt parce qu’il commencer a devenir trop blond a mon gout, résultat très décevant.. un seul gout !(pas loin du gout que je n'aimais pas dans les précédente extractions), Fort et c'est tout.. aucune nuances rien.. peut être a la fin quelque petit gouts différent mais le passage en force du premier gout coupe toute envie...il me reste tout juste de quoi faire un Espresso, j'ai pas eu envie...

Je suis donc passer au deuxième café acheter, Vergnano (lut ici qu'il plaisait a pas mal de personnes) , j'ai perdu pas mal de grains a trouver le réglage (faut vraiment grossir la mouture, il est tellement foncé..) j'ai fini après presque la moitié du paquet perdu a avoir un café qui en théorie serais sous extrait (donc un peu acide) 88° (j'ai eu peur de monter plus la température tellement il est foncé) 15 Gr dans le pf, première goute a 4 sec, pour 23 Gr en 18 sec, au lieu de l'acidité qui aurait du venir (que je ne recherche pas) une amertume repoussante, beaucoup trop fort..

J'essayerais tout a l'heure en serrant plus mon moulin pour être plus dans les cordes, mais pour un café a priori sous extrait j'ose a peine imager l'amertume de celui qui le sera pas..

Soit je ne suis pas fait pour le café Italiens, soit je m'y prend mal , soit le groupe Rossi est trop délicat pour de l'Italien soit je sais pas mais suis un peu deg la ..


Dernière édition par Stephane_Paris le Sam 07 Oct 2017, 18:55, édité 1 fois
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 07 Oct 2017, 15:13

Attention ça décalque le Miscela d'Oro, j'avais acheté le même que toi, le pack sur M.Coffee, c'était bon mais très, très puissant, presque écoeurant du coup un seul par jour et j'en reprendrai pas je pense.
C'est pas des cafés très subtils en général mais on doit pouvoir au moins distinguer trois arômes, en général ça tourne autour des épices, du cacao et des fruits secs type amande, noix... Avec quelques variations et le fameux goût de cendre ou de tabac froid de Passalacqua Arrow
Le miscela dans mon souvenir est plutot typé cacao pur/épices mais je n'en ai pas bu depuis pas mal de temps, tu dois sans doute affiner un peu tes réglages et pas te prendre autant la tête. Première goutte à 27 secondes, non, ça doit sortir après max 8/10 secondes sinon tu vas surextraire, avec le groupe rossi je pense qu'il y a pas de souci, faut le tirer en 30/40 secondes (pour un double hein), d'environ 45ml en tasse.
15g c'est pour un double, on est bien d'accord ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Sam 07 Oct 2017, 18:59

Oops a 7 sec la première goute pas 27 Very Happy , j'ai rectifier..

15g gr dans un pf double oui mais pour une tasse, je dépasse jamais 30 gr en tasse, ça devient trop amer après, c'est des double ristretti en fait Wink

Je viens de commander deux dernier café Italiens sur MC avant de renoncer a l'Italien (si j'y arrive pas avec ses deux la) et même la j'hésite a annuler ma commande Embarassed
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum