Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Premiere commande de café Italiens

+3
metasystem
BestMan
Stephane_Paris
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Premiere commande de café Italiens  - Page 2 Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par Stephane_Paris Sam 07 Oct 2017, 18:59

Oops a 7 sec la première goute pas 27 Very Happy , j'ai rectifier..

15g gr dans un pf double oui mais pour une tasse, je dépasse jamais 30 gr en tasse, ça devient trop amer après, c'est des double ristretti en fait Wink

Je viens de commander deux dernier café Italiens sur MC avant de renoncer a l'Italien (si j'y arrive pas avec ses deux la) et même la j'hésite a annuler ma commande Embarassed

Stephane_Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premiere commande de café Italiens  - Page 2 Empty Re: Premiere commande de café Italiens

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 07 Oct 2017, 21:23

Oui ok alors ce sont de bons paramètres, possible que tu n'aimes pas.
Après faut voir que si tu viens des cafés single origins torréfiés plus légers c'est pas le même monde et au début on a l'impression que ça n'a pas d'aromes particuliers autre que "fort" surtout que (je sais pas pour le Vegnano) le Miscela y'a une bonne dose de robusta (pas précisé je pense 20 voire 30% vu l'amertume et la puissance).
Il faut un peu de temps pour s'y faire ensuite moi j'ai pas pu décrocher impossible de boire un single origin torréfié trop clair l'acidité me fait faire la grimace j'ai besoin de mon café bien épais et amer.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par Stephane_Paris Sam 07 Oct 2017, 23:36

Si l’Italien c'est ce que j'ai eu en tasse je déteste Sad
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par mike1 Dim 08 Oct 2017, 11:53

Moi je ne pèse plus maintenant..."en fait si pour ne pas gacher le café ds la trémi".

Je ne bois que des blend et à 99% italien (sauf un espagnol très bon et très bon marché).

Ma technique est simple porte filtre arasé de café et je ne joue que sur la finesse de la mouture pour le temps d 'extraction (chose que je ne pouvais pas complètement faire avant avec mon macapm2 dont le réglage de la finesse s 'effectue par crans").

Les italiens pour moi c'est en tre 85 et 88 degrès.

Italien ne veut pas dire spécialement fort....prends un Martela c'est doux extrêmement crémeux, très équilibré et aromatique.
Dommage que je ne sois pas en RP depuis un bon moment sinon je t aurais invité à venir gouter...

PS : je ne connais pas les cafés que tu cites....

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Message par Stephane_Paris Dim 08 Oct 2017, 12:11

Il me rester tout juste de quoi faire un Espresso avec le Miscela d'Oro, je me suis dit je le tente sur ma ROK : plus la patience depuis un moment de préchauffer la ROK je mettais donc l'eau dedans a 99° (Bouilloire Bonavita variable), toujours 15 Gr, j'ai sortie 20 Gr en tasse (quasi zéro créma alors que j'avais 2 cm l'autre jour) et la plus du tout de gout fort au point que ça me repousser, au contraire presque léger, je distinguer quelque arômes (pas pu les définir) mais je les bu avec plaisir !! a l’opposé que de ce que j'ai eu avec ma Lelit..

J'aimerais essayer de comprendre.. la différence avec le café imbuvable (pour moi, encore une fois je sais pas si il était réussi et que j'aime pas ou si il était raté)

1) Café ouvert il y as 2 jours il aurait perdu de la puissance ?

2) La pression que je maitrise, je pense que je met moins que 9 bars.. quasi rien en créma la ou j'avais 2 cm avant hier (fraicheur du café perdu en 2 jours ou pression moindre ??)

3)la température de l'eau, j'avais lut ici que je sais plus sur quel machine qui utiliser la pré-infusion, (peut être un levier) que l'eau arrivé au début Très chaude genre 100° et baiser rapidement pendant l'extraction ou la pré-infusion, le café de ce matin était a peine tiède (ceux d'il y a deux jours était chaud normal)

Impressionnant, ça me fait revoir complétement mon avis sur le café Italiens : j'y comprend plus rien mais ça peu être bon Mdr2
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 08 Oct 2017, 15:01

mike1 dont acte pour la température je ne fais pas comme ça, pour le reste totalement ok avec ton message c'est pareil pour moi sauf pour le blend espagnol moi je prend du delta café !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...

Message par Stephane_Paris Mer 30 Mai 2018, 13:06

Je viens d’essayer (un nouveau paquet Razz ) de Miscela d'Oro avec ma Strega, ça passe !! c'est même doux !! noisette et chocolat, mais si je régle un poils plus de pression avec la pompe qui rempli le groupe ça devient moins doux mais pas mal, mais beaucoup moins fort que avec ma Lelit.

Je me demande si la torréfaction Italiennes n'est pas faites pour des leviers ?

Pour ceux qui ont a la fois des levier et des E61 (voir Rossi, moi j'ai pas réussi avec ma Lelit) vous arriver a avoir sur un E61 un café doux avec de l’italien ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Message par metasystem Mer 30 Mai 2018, 13:09

Le levier arrondit les angles...
Ça rend plus tolérable un café trop dur...
J'ai comparé a dosage égal entre la prof et la pavoni et c'est largement meilleur sur la pav...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 10 Juin 2018, 00:22

ce type de café n'est pas très subtil franchement ça change pas trop d'une machine à l'autre, si ?
mais par contre cette expérience incomparable, on est au bar, tout baigne... je me rappelle du mélange 80/20 au Chiaroscuro du centre-ville de Florence (mokaflor en fait).
les enfants crient, cassent des trucs, le chat pisse partout, ma femme parle, etc... => un ristretto.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2