Rocket Raspberry MK2
+25
axyo38
Parmigiano
haco
Panda_xav
doubleshot
Gérard JEAN
roluspress
Kalistro
Maya
4zieu
brezeme
BleuzenFlow
David75
AA++
zeb
Micco
jace112
arcandias
fabio6034
metasystem
H@R
Kjetil
mahalo
dynamos
r0bin
29 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
fabio6034- Prof'spresseur
Re: Rocket Raspberry MK2
merci les mecs!
pour le smartphone, je pensais avoir plus d'espace pour afficher des courbes de tous ces capteurs, et faire des réglages de manière plus ergonomique, sans que ce soit indispensable au bon fonctionnement de la machine.
dans l'idéal j'aurais juste à réutiliser mon smartphone mais la tentation d'avoir un grand écran pour tracer des courbes est grande, il faut le reconnaitre
Ah parcequ'il faut que ça marche en plus?On attend maintenant la vidéo de démonstration de l’écran en fonction et son menu et ses courbes et .... Heureux
pour le moment le potentiomètre (=encodeur) permet de régler la consigne du PID, et la pression d'extraction à la volée lorsque je fais un shot. c'est plutot sympa!Mais pas bien saisi ou pas tout lu, tu vas commander la température via un smartphone ?
pour le smartphone, je pensais avoir plus d'espace pour afficher des courbes de tous ces capteurs, et faire des réglages de manière plus ergonomique, sans que ce soit indispensable au bon fonctionnement de la machine.
dans l'idéal j'aurais juste à réutiliser mon smartphone mais la tentation d'avoir un grand écran pour tracer des courbes est grande, il faut le reconnaitre
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
petites photos (en attendant video) d'un PID logiciel pour que la pompe respecte la consigne de pression d'extraction:
Au début: (je sais, machine crade)
=> le bleu = la pression en temps réel, l'orange = la consigne à respecter
Stabilisation en algorithme bêta:
C'est assez compliqué à programmer, car à chaque mouture la force à exercer pour obtenir une pression donnée change, et en arrêtant la pompe on réduit immédiatement la pression.
Mon algorithme PID standard n'arrivait pas à donner un résultat convenable, je l'ai un peu arrangé et le résultat me convient bien pour l'instant:
Et un beau résultat pour un café que je viens de torréfier, extraction à 7 bars:
(satisfaction visuelle et gustative ^^)
Au début: (je sais, machine crade)
=> le bleu = la pression en temps réel, l'orange = la consigne à respecter
Stabilisation en algorithme bêta:
C'est assez compliqué à programmer, car à chaque mouture la force à exercer pour obtenir une pression donnée change, et en arrêtant la pompe on réduit immédiatement la pression.
Mon algorithme PID standard n'arrivait pas à donner un résultat convenable, je l'ai un peu arrangé et le résultat me convient bien pour l'instant:
Et un beau résultat pour un café que je viens de torréfier, extraction à 7 bars:
(satisfaction visuelle et gustative ^^)
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Moi vous m'épatez. Je sais pas comment vous faites avec toute cette technique, mais le résultat me plait bien !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Heureusement qu'il y a des gars comme r0bin, sinon jamais on aurait été sur la lune
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Admiration Mec
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
clair que c'est un sacré résultat. À la hauteur du travail...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Magnifique ! Bravo !!!
doubleshot- Date d'inscription : 05/02/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Mahlkönig Vario
C'est génial !
zeb- Admin
Très beau résultat, très beau travail, très belle intégration… très réussi ce projet ! Félicitations !
(et merci, ça me motive d'autant plus à avancer sur le mien, rien que pour voir comment un arduino peut s'en sortir dans la gestion d'un tel engin… il me reste à trouver un capillaire en 1/8 F / 1/8F ^^ )
Bravo, profites bien, tu l'as bien mérité !!!
(et merci, ça me motive d'autant plus à avancer sur le mien, rien que pour voir comment un arduino peut s'en sortir dans la gestion d'un tel engin… il me reste à trouver un capillaire en 1/8 F / 1/8F ^^ )
Bravo, profites bien, tu l'as bien mérité !!!
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Merci pour vos messages c'est super sympa
arcandias- Date d'inscription : 06/04/2015
Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer
Alors l! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis absolument impressionné ! j'en suis tout chamboulé, retourné, ému - toutes mes félicitations pour ce magnifique résultat !
Une question me vient à l'esprit, maintenant que tu as tout automatisé avec succès, quid du plaisir "basique" de la réalisation par soi même ? As-tu parfois le regret de ne plus avoir de rapport direct avec la matière ?
Cela n'enlève en rien à l'impressionnant résultat que tu as pu obtenir après toutes ces recherches et essais, c'est juste une question que je me pose - n'y vois aucune critique à ton égard.
Une question me vient à l'esprit, maintenant que tu as tout automatisé avec succès, quid du plaisir "basique" de la réalisation par soi même ? As-tu parfois le regret de ne plus avoir de rapport direct avec la matière ?
Cela n'enlève en rien à l'impressionnant résultat que tu as pu obtenir après toutes ces recherches et essais, c'est juste une question que je me pose - n'y vois aucune critique à ton égard.
Panda_xav- Date d'inscription : 28/05/2015
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
merci
justement rien n'est automatisé, j'ai surtout rajouté des indicateurs de contrôle (pour favoriser la répétabilité des bons shots) et aussi rajouté des réglages manuels:
- réglage du PID chaudière - demande du temps pour que la nouvelle consigne s'applique car c'est un groupe E61 assez lourd mais permet de monter temporairement la pression pour un montage de lait optimal
- réglage de la pression d'extraction à la volée (je n'ai pas programmé de profil)
je dirais qu'en ce moment c'est assez ludique de gérer le profil de pression à la volée et de voir la pompe et le débit s'adapter, au contraire
maintenant que tu as tout automatisé avec succès, quid du plaisir "basique" de la réalisation par soi même ? As-tu parfois le regret de ne plus avoir de rapport direct avec la matière ?
justement rien n'est automatisé, j'ai surtout rajouté des indicateurs de contrôle (pour favoriser la répétabilité des bons shots) et aussi rajouté des réglages manuels:
- réglage du PID chaudière - demande du temps pour que la nouvelle consigne s'applique car c'est un groupe E61 assez lourd mais permet de monter temporairement la pression pour un montage de lait optimal
- réglage de la pression d'extraction à la volée (je n'ai pas programmé de profil)
je dirais qu'en ce moment c'est assez ludique de gérer le profil de pression à la volée et de voir la pompe et le débit s'adapter, au contraire
J'ai mis du temps mais voici la vidéo de régulation de pression d'extraction :
La ligne rouge indique la pression de consigne (que je fais varier en temps réel avec un petit potentiomètre-encodeur). La valeur de la consigne est visible sur le chiffre en bas au milieu.
La ligne bleue indique la pression d'extraction en temps réel. La valeur de la pression est visible sur le chiffre en bas à droite.
Au début la consigne est à 11 bars (maxi de mon OPV), ensuite je fais manuellement descendre à 9 bars puis 7 et 6 bars en finale.
/!\ Attention en réalité la pression d'extraction monte progressivement de 1 à 11 bars sur 14 secondes (de 0:05 à 0:19 secondes sur la vidéo), c'est ce que certains appellent "pré-infusion" du groupe E61. Je n'ai aucun contrôle dessus, c'est géré mécaniquement par le groupe E61. Ce n'est pas visible sur le graphique, car le capteur de pression est positionné avant le groupe E61, mais vu du portefiltre la pression monte doucement (vérifié avec un mano sur portefiltre). On reconnait que la pression est au max (pre-inf terminée) au bruit de la pompe vers 0:19 sur la video. C'est ce mécanisme qui permet une extraction plus permissive.
La ligne rouge indique la pression de consigne (que je fais varier en temps réel avec un petit potentiomètre-encodeur). La valeur de la consigne est visible sur le chiffre en bas au milieu.
La ligne bleue indique la pression d'extraction en temps réel. La valeur de la pression est visible sur le chiffre en bas à droite.
Au début la consigne est à 11 bars (maxi de mon OPV), ensuite je fais manuellement descendre à 9 bars puis 7 et 6 bars en finale.
/!\ Attention en réalité la pression d'extraction monte progressivement de 1 à 11 bars sur 14 secondes (de 0:05 à 0:19 secondes sur la vidéo), c'est ce que certains appellent "pré-infusion" du groupe E61. Je n'ai aucun contrôle dessus, c'est géré mécaniquement par le groupe E61. Ce n'est pas visible sur le graphique, car le capteur de pression est positionné avant le groupe E61, mais vu du portefiltre la pression monte doucement (vérifié avec un mano sur portefiltre). On reconnait que la pression est au max (pre-inf terminée) au bruit de la pompe vers 0:19 sur la video. C'est ce mécanisme qui permet une extraction plus permissive.
Trop cool !!
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Impressionant le boulot !!!
haco- Date d'inscription : 05/03/2018
Machine à café : Francis Francis X1
Broyeur : pas
Excellent, quel travail !
Il passe en 50sec, c'était bon en tasse ?
Il passe en 50sec, c'était bon en tasse ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Trop fort !
Non mais là c'est pas donné à tout le monde de faire ça.
Tu bosses dans quel domaine, sans vouloir être indiscret ?
Tu bosses dans quel domaine, sans vouloir être indiscret ?
Parmigiano- Date d'inscription : 01/08/2017
Machine à café : ECM Mechanika III PROFI
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
merci les mecs
avec un projet comme celui-là on apprend plein de choses
si tu as des idées je t'encourage à te lancer!
c'était pour un latte, un régal! j'aurais pu moudre plus gros en effetIl passe en 50sec, c'était bon en tasse ?
c'est sympa mais c'est surtout grâce au forum: il y a des pointures en bricolage, j'ai pu avoir leurs conseils, avoir de l'inspiration et ça, ça aide beaucoup parce qu'à la base je suis pas bricoleur, plutôt informaticien.Non mais là c'est pas donné à tout le monde de faire ça.
avec un projet comme celui-là on apprend plein de choses
si tu as des idées je t'encourage à te lancer!
Je ne sais pas si tu as une BOM, des schémas et du code...
Je n'arrive toujours pas à trouver du temps de cerveau disponible, mais déjà avoir un suivi journalisé des pressions me plairait beaucoup...
Je n'arrive toujours pas à trouver du temps de cerveau disponible, mais déjà avoir un suivi journalisé des pressions me plairait beaucoup...
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
oui le code est en page 1
les schémas et la BOM, pour quelle fonctionnalité exactement? toutes ou juste le pressure profiling?
je n'ai pas encore de journalisation, pour le moment c'est du temps réel. je cherche encore quelle serait la meilleure façon de journaliser, de stocker les data et d'y accéder d'un smartphone ou d'un PC. si tu as des idées je suis preneur
les schémas et la BOM, pour quelle fonctionnalité exactement? toutes ou juste le pressure profiling?
je n'ai pas encore de journalisation, pour le moment c'est du temps réel. je cherche encore quelle serait la meilleure façon de journaliser, de stocker les data et d'y accéder d'un smartphone ou d'un PC. si tu as des idées je suis preneur
Mon niveau de codage est proche du néant
Mais il me semblait que tu faisais déjà de superbes courbes pour les mesures de consommation électrique il y a quelques mois.
Mais il me semblait que tu faisais déjà de superbes courbes pour les mesures de consommation électrique il y a quelques mois.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
tu es modeste, j'ai bien vu la dernière fois ton interface web avec commande du moulin
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6