Température moteur excessive sur Rancilio MD 50
Page 1 sur 1
Température moteur excessive sur Rancilio MD 50
À toutes et à tous bonjour,
Je viens solliciter votre amabilité afin de vous demander si vous posséderiez un schéma de câblage d'un moulin Rancilio MD 50.
En effet j'ai eu l'occasion de récupérer ce type de moulin comportant une date gravée au-dessous indiquant 1992.
Celui-ci étant dans un état déplorable j'ai entrepris de le démonter et de le nettoyer complètement.
Bien entendu j'ai reproduit auparavant sur papier le schéma selon lequel ce moulin était câblé.
Le câblage a été en partie restauré car cet appareil avait été sérieusement bricolé et endommagé (câbles partiellement arrachés, isolant entaillé, câbles entortillés recouvert de ruban adhésif, etc.) avec réfection des soudures notamment sur le support-relais.
Le moteur tourne librement et ses roulements ne présentent ni jeu ni bruit ni point dur.
Cependant après remontage de l'ensemble cet appareil fonctionne, les contacteurs du doseur remplissent bien leur fonction, mais le moteur chauffe exagérément même après moins d'une minute de rotation.
C'est pourquoi vu l'état dans lequel était cet appareil, j'aurais souhaité pouvoir vérifier à l'aide d'un schéma si ce moulin possédait bien tous ces éléments initiaux et si le câblage actuel était le bon, avant d'en déduire une défaillance du moteur.
Avec mes remerciements anticipés,
Je viens solliciter votre amabilité afin de vous demander si vous posséderiez un schéma de câblage d'un moulin Rancilio MD 50.
En effet j'ai eu l'occasion de récupérer ce type de moulin comportant une date gravée au-dessous indiquant 1992.
Celui-ci étant dans un état déplorable j'ai entrepris de le démonter et de le nettoyer complètement.
Bien entendu j'ai reproduit auparavant sur papier le schéma selon lequel ce moulin était câblé.
Le câblage a été en partie restauré car cet appareil avait été sérieusement bricolé et endommagé (câbles partiellement arrachés, isolant entaillé, câbles entortillés recouvert de ruban adhésif, etc.) avec réfection des soudures notamment sur le support-relais.
Le moteur tourne librement et ses roulements ne présentent ni jeu ni bruit ni point dur.
Cependant après remontage de l'ensemble cet appareil fonctionne, les contacteurs du doseur remplissent bien leur fonction, mais le moteur chauffe exagérément même après moins d'une minute de rotation.
C'est pourquoi vu l'état dans lequel était cet appareil, j'aurais souhaité pouvoir vérifier à l'aide d'un schéma si ce moulin possédait bien tous ces éléments initiaux et si le câblage actuel était le bon, avant d'en déduire une défaillance du moteur.
Avec mes remerciements anticipés,
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Re: Température moteur excessive sur Rancilio MD 50
Voici:cophil2c a écrit:C'est pourquoi vu l'état dans lequel était cet appareil, j'aurais souhaité pouvoir vérifier à l'aide d'un schéma si ce moulin possédait bien tous ces éléments initiaux et si le câblage actuel était le bon, avant d'en déduire une défaillance du moteur.
http://www.rancilio.com/img/rancilio/undefined/download/1170409266973_MD_USE_MAINTENANCE_eng.pdf
Invité- Invité
Excellent ! Merci pour ta réactivité !
Je viens de compulser le schéma de cette doc, il est très intéressant mais je crois bien que j'aurai des difficultés à trouver celui qui me conviendrait car celui-ci correspond aux moulins récents et le montage est différent de l'appareil que je possède. Néanmoins il m'est quand même utile.
Je viens de compulser le schéma de cette doc, il est très intéressant mais je crois bien que j'aurai des difficultés à trouver celui qui me conviendrait car celui-ci correspond aux moulins récents et le montage est différent de l'appareil que je possède. Néanmoins il m'est quand même utile.
En principe, c'est dedans. Le MD 50 existe en différentes versions et sous différents voltages.cophil2c a écrit:Excellent ! Merci pour ta réactivité !
Version:
-ON/OFF - Version ST
-Auto - Version AT
Ce:
- en 110-220 V/50-60 Hz mono
- en 380 V Tri.
A moins d'un amorce de CC sur l'induit ou l'inducteur, une première idée serait de regarder la résistance (Re) et la capacité (C). Si c'est un tri transformé en monophasé, regarder le calcul de la valeur du condensateur d'émulation de phase. Mal adapté, ça chauffe.
Invité- Invité
Le problème est que mon appareil ne comporte aucune résistance ni condensateur...
L'absence de résistance est normale sur un appareil en 220 V, l'absence de capacité l'est beaucoup moins.cophil2c a écrit:Le problème est que mon appareil ne comporte aucune résistance ni condensateur...
Invité- Invité