[Résolu] Mousse excessive
5 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Mousse excessive
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum, je me rends compte que je ne suis pas dans la même catégorie que vous. Mais je me lance quand même.
On m'a offert une machine expresso bon marché (White and Brown MiniMokka) et je n'arrive pas à me faire un café qui me plaise avec.
La plupart du temps, il y a beaucoup trop de mousse (souvent 1 cm d'épaisseur, voire plus). Cela peut-il venir du café utilisé ou alors de la machine ?
J'ai aussi essayé avec du café en poudre (moulu d'avance, je n'ai pas de broyeur) mais c'est plus ou moins pareil.
Du coup, j'hésite à :
- changer de machine et tester avec le même café
- acheter un broyeur et du café en grain pour tester avec la même machine
- changer de machine et acheter un broyeur ?
J'avoue que je ne suis pas un fin connaisseur d'expresso et qu'une simple machine à dosette comme les Nespresso® me convient parfaitement. Mais je ne prends pas cette dernière pour des raisons idéologiques. Je préfère, en théorie, les machines à dosettes ESE, qui respectent un standard pouvant être utilisé par n'importe quel fabricant et torréfacteur.
Christophe.
Après avoir parcouru le forum, je me rends compte que je ne suis pas dans la même catégorie que vous. Mais je me lance quand même.
On m'a offert une machine expresso bon marché (White and Brown MiniMokka) et je n'arrive pas à me faire un café qui me plaise avec.
La plupart du temps, il y a beaucoup trop de mousse (souvent 1 cm d'épaisseur, voire plus). Cela peut-il venir du café utilisé ou alors de la machine ?
J'ai aussi essayé avec du café en poudre (moulu d'avance, je n'ai pas de broyeur) mais c'est plus ou moins pareil.
Du coup, j'hésite à :
- changer de machine et tester avec le même café
- acheter un broyeur et du café en grain pour tester avec la même machine
- changer de machine et acheter un broyeur ?
J'avoue que je ne suis pas un fin connaisseur d'expresso et qu'une simple machine à dosette comme les Nespresso® me convient parfaitement. Mais je ne prends pas cette dernière pour des raisons idéologiques. Je préfère, en théorie, les machines à dosettes ESE, qui respectent un standard pouvant être utilisé par n'importe quel fabricant et torréfacteur.
Christophe.
Dernière édition par dr4Ke le Lun 13 Jan 2014, 09:11, édité 1 fois (Raison : Solution : supprimer la rondelle de pressurisation, puis moudre soi-même son grain)
dr4Ke- Date d'inscription : 14/10/2013
Machine à café : WHITE AND BROWN MiniMokka
Broyeur : Aucun
Re: [Résolu] Mousse excessive
La mousse me semble normale, due à l'utilisation d'un filtre pressurisé.
Sinon option 3, mais ce n'est que mon avis.
Sinon option 3, mais ce n'est que mon avis.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Bonjour
Rien de plus normal, c'est une machine dite "à filtre pressurisé" destiné à faire une mousse abondante et dense donnant l'illusion d'un expresso avec n'importe quel café. On est loin de l'expresso.
Certains cafés peuvent accentuer l'effet.
Avant de recommander un changement de machine, essayer avec un moulin (meules et non lames) manuel (35 €) ou électrique (à partir de 80 € car pas besoin de performance avec cette machine) et un bon café donnera surement qqch de meilleur. C'est un autre budget aussi.
Dans un autre budget, on n'est pas fan non plus ici, des machines toutes automatiques ou robot (avec broyeur) peuvent donner un résultat agréable en tasse sans être un expresso. Avec un "bon" café, c'est bien meilleur que "what else".
Rien de plus normal, c'est une machine dite "à filtre pressurisé" destiné à faire une mousse abondante et dense donnant l'illusion d'un expresso avec n'importe quel café. On est loin de l'expresso.
Certains cafés peuvent accentuer l'effet.
Avant de recommander un changement de machine, essayer avec un moulin (meules et non lames) manuel (35 €) ou électrique (à partir de 80 € car pas besoin de performance avec cette machine) et un bon café donnera surement qqch de meilleur. C'est un autre budget aussi.
Dans un autre budget, on n'est pas fan non plus ici, des machines toutes automatiques ou robot (avec broyeur) peuvent donner un résultat agréable en tasse sans être un expresso. Avec un "bon" café, c'est bien meilleur que "what else".
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Merci pour vos réponses. Je comprends mieux à quoi c'est dû.
Bonjour,
Ou alors évites d'ajouter la "poudre magique" de Giorgio (Aie, ... Pas la tête ) à ton mélange.
Avec le résultat suivant :
/ Malabar
Ou alors évites d'ajouter la "poudre magique" de Giorgio (Aie, ... Pas la tête ) à ton mélange.
Avec le résultat suivant :
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Merci
Grâce à vos explications, j'ai pris la décision de modifier mes filtres en supprimant la rondelle qui sert à les pressuriser. J'ai maintenant très peu de mousse, et c'est exactement ce que je voulais.
Donc merci beaucoup !
Donc merci beaucoup !
- Écoute si tu as le résultat que tu attends c'est le principal mais l'utilisation de filtre non-pressurisé impose un moulin, tu es forcément loin d'un résultat optimal !dr4Ke a écrit:Grâce à vos explications, j'ai pris la décision de modifier mes filtres en supprimant la rondelle qui sert à les pressuriser. J'ai maintenant très peu de mousse, et c'est exactement ce que je voulais.
Donc merci beaucoup !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
En effet. C'est l'étape suivantegiorgio a écrit:- Écoute si tu as le résultat que tu attends c'est le principal mais l'utilisation de filtre non-pressurisé impose un moulin, tu es forcément loin d'un résultat optimal !
Je me dirige vers l'achat d'un moulin manuel Porlex JP-30 ou Kyocera CM-45CF.
Çà y est, je me suis fait offrir le moulin Porlex, et j'ai acheté du café en grain. Résultat très positif !