RANCILIO MD-50 moteur HS ?
5 participants
Page 1 sur 1
RANCILIO MD-50 moteur HS ?
Bonjour,
Connaissez vous ce modèle de Rancilio ?
Pensez vous que c'est une acquisition intéressante ?
Merci,
sperate
Connaissez vous ce modèle de Rancilio ?
Pensez vous que c'est une acquisition intéressante ?
Merci,
sperate
Dernière édition par sperate le Lun 14 Oct 2013, 22:01, édité 2 fois
sperate- Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Re: RANCILIO MD-50 moteur HS ?
Héhé! N'aurais-tu pas oublié quelque-chose?
Genre... une photo ou un lien vers une photo?
Genre... une photo ou un lien vers une photo?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
effectivement
Voila la bestiole :
Voila la bestiole :
Un ancien MD 50?
Fort proche de celui présenté ici:
http://www.kaffee-netz.de/zubeh-r/56324-v-rancilio-md-50-a.html
Fort proche de celui présenté ici:
http://www.kaffee-netz.de/zubeh-r/56324-v-rancilio-md-50-a.html
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Si tu habites en Alsace, à ce prix la tu ne risques pas grand chose
white_widow- Date d'inscription : 15/08/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Bon, on va voir s'il l'envoie ..
Au pire il faut changer les meules non ?
Dans ce cas, auriez vous une idée de l'ordre de prix et de la disponibilité ?
Gracias
sperate
Au pire il faut changer les meules non ?
Dans ce cas, auriez vous une idée de l'ordre de prix et de la disponibilité ?
Gracias
sperate
Sur le site de Grimac il y a plusieurs références de meules pour moulins Rancilio. J'avais hésité à aller le voir mais j'ai quand même 200 km à faire!
white_widow- Date d'inscription : 15/08/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Bon eh bien je l'ai reçu .. entièrement démonté pour décrassage intensif (bien nécessaire).
Seulement il y a un hic .. le moteur chauffe, vibre anormalement et il y a comme une odeur de cramé au bout de 5/10sec. lorsque je le fais tourner !!
Bref .. qqn aurait-il un moteur de Rancilio MD50 ???
Seulement il y a un hic .. le moteur chauffe, vibre anormalement et il y a comme une odeur de cramé au bout de 5/10sec. lorsque je le fais tourner !!
Bref .. qqn aurait-il un moteur de Rancilio MD50 ???
Je pense à plusieurs causes possibles :
+ condensateur de démarrage HS : le moulin ne tourne pas ou très mal et chauffe
+ roulement HS : ca frotte, c'est dur, ça tape, ça grince
+ bobinage HS : des parties sont en court-circuit
+ autre ?
Moteur débranché :
+ peux tu tourner l'axe à la main ? Facilement ? Du bruit ?
+ en démontant le carter, si tu peux voir et accéder aux bobinage, peux tu mesurer leur résistance électrique et les comparer ?
+ condensateur de démarrage HS : le moulin ne tourne pas ou très mal et chauffe
+ roulement HS : ca frotte, c'est dur, ça tape, ça grince
+ bobinage HS : des parties sont en court-circuit
+ autre ?
Moteur débranché :
+ peux tu tourner l'axe à la main ? Facilement ? Du bruit ?
+ en démontant le carter, si tu peux voir et accéder aux bobinage, peux tu mesurer leur résistance électrique et les comparer ?
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
OK, je viens de trouver !!
Merci H@R pour les pistes ..
- le moteur entièrement démonté tournait librement et du coup, je soupçonnais un problème de bobinages HS.
- selon la doc, pas de condensateur de démarrage pour ce modèle ... .. ce qui est le cas, vu que j'en ai pas trouvé en démontant ..
MAIS en plus du condensateur de démarrage ... il y a la bidulerie électromécanique que voici :
Cette bidulerie que l'on retrouve dans le schéma du moulin est en fait une sorte d'électro-aimant/relais qui alimente la bobine secondaire (de démarrage, équipée ou non d'un condensateur) seulement pendent un court instant à l'établissement du courant dans le bobinage principal.
Seulement, le noyau de cette bidulerie qui est actionné par la bobine de cuivre que l'on peut voir sur la photo, se balade librement dans son logement (pas de ressort de rappel ou autre ..) et donc, n'ayant pas de ressort de rappel, la bidulerie fonctionne par gravité et, de ce fait, dans une seule et unique poistion (téton de bidulerie vers le bas, comme on la trouve en démontant ..) !!!
Si la gravité ne fait pas son effet sur la bidulerie, l'enroulement secondaire reste alimenté et le moteur consomme 11A au lieu des 2A nominaux ... avec pour effet : chauffe, tremblements et odeur de bobinage cramé, voire petite fumée si on est vraiment curieux (ou stupide) comme moi
Tout ceci explique bien le fait que le moteur avait l'air de bien fonctionner au départ (avant démontage) et qu'il s'est mis à mal se comporter lorsque je l'essayais avec les fils électriques (et la bidulerie) qui pendaient à l'arrache dans l'air.
Voila .. j'espère que ça sera utile à d'autres possesseurs de ce moulin.
Bon ... on continue le nettoyage et on attend patiemment les nouvelles meules ... RASSURE
Merci H@R pour les pistes ..
- le moteur entièrement démonté tournait librement et du coup, je soupçonnais un problème de bobinages HS.
- selon la doc, pas de condensateur de démarrage pour ce modèle ... .. ce qui est le cas, vu que j'en ai pas trouvé en démontant ..
MAIS en plus du condensateur de démarrage ... il y a la bidulerie électromécanique que voici :
Cette bidulerie que l'on retrouve dans le schéma du moulin est en fait une sorte d'électro-aimant/relais qui alimente la bobine secondaire (de démarrage, équipée ou non d'un condensateur) seulement pendent un court instant à l'établissement du courant dans le bobinage principal.
Seulement, le noyau de cette bidulerie qui est actionné par la bobine de cuivre que l'on peut voir sur la photo, se balade librement dans son logement (pas de ressort de rappel ou autre ..) et donc, n'ayant pas de ressort de rappel, la bidulerie fonctionne par gravité et, de ce fait, dans une seule et unique poistion (téton de bidulerie vers le bas, comme on la trouve en démontant ..) !!!
Si la gravité ne fait pas son effet sur la bidulerie, l'enroulement secondaire reste alimenté et le moteur consomme 11A au lieu des 2A nominaux ... avec pour effet : chauffe, tremblements et odeur de bobinage cramé, voire petite fumée si on est vraiment curieux (ou stupide) comme moi
Tout ceci explique bien le fait que le moteur avait l'air de bien fonctionner au départ (avant démontage) et qu'il s'est mis à mal se comporter lorsque je l'essayais avec les fils électriques (et la bidulerie) qui pendaient à l'arrache dans l'air.
Voila .. j'espère que ça sera utile à d'autres possesseurs de ce moulin.
Bon ... on continue le nettoyage et on attend patiemment les nouvelles meules ... RASSURE
Bonne nouvelle ça ! Un café pour la fêter !!
Sur certains moulins, le condensateur de démarrage est remplacé par un relais de démarrage qui change le câblage.
Certains ont eu ce genre de pb avec des moulins Faema
Sur certains moulins, le condensateur de démarrage est remplacé par un relais de démarrage qui change le câblage.
Certains ont eu ce genre de pb avec des moulins Faema
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Ca y est.
Meules reçues et montées, café moulu et là, ...... miracle !
Enfin un vrai café.
Cependant, l'évacuation du café n'est vraiment pas bien faite sur ce modèle.
Le café doit traverser un long couloir horizontal de 5cm avant de se déverser dans le distributeur.
Du coup je suis obligé de jouer du pinceau et de redémarrer puis arrêter 2 ou 3 fois pour bien vider la chambre de mouture.
Je comptais le modifier pour le transformer en doserless mais là, j'ai l'impression que la modif ne marchera pas et qu'il restera tout de même beaucoup de café dans ce tunnel. J'avais pensé à mettre des sortes de petits balais sur la partie tournante pour qu'elle ventile mieux le café en sortie de la chambre de mouture de manière à vider ce tunnel avant d'attaquer le toboggan de sortie.
Une idée de la part des bricolos ?
En tous cas, il est vraiment à proscrire en doserless.
Meules reçues et montées, café moulu et là, ...... miracle !
Enfin un vrai café.
Le café doit traverser un long couloir horizontal de 5cm avant de se déverser dans le distributeur.
Du coup je suis obligé de jouer du pinceau et de redémarrer puis arrêter 2 ou 3 fois pour bien vider la chambre de mouture.
Je comptais le modifier pour le transformer en doserless mais là, j'ai l'impression que la modif ne marchera pas et qu'il restera tout de même beaucoup de café dans ce tunnel. J'avais pensé à mettre des sortes de petits balais sur la partie tournante pour qu'elle ventile mieux le café en sortie de la chambre de mouture de manière à vider ce tunnel avant d'attaquer le toboggan de sortie.
Une idée de la part des bricolos ?
En tous cas, il est vraiment à proscrire en doserless.
Cependant, pour ne pas rester sur une note trop négative, le réglage de la finesse de mouture est vraiment très précis et je peux maintenant bien m'amuser avec la taille des doses et le tassage, ayant déjà eu beaucoup de temps auparavant pour affiner le "temp-surfing" sur cette petite demoiselle brésilienne.
Regarde ICI une idée pour l'évacuation de la mouture.sperate a écrit:
C'est récurrent sur quasi tous les moulins ce problème...
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Il faut que je poste une photo pour vous montrer l'ampleur de la tâche mais en ce qui me concerne c'est pas une soufflette mais un compresseur qu'il faudrait que j'installe à côté du moulin
En tout cas, magnifique travail, difficilement reproductible même avec le matos nécessaire sans être un pro !
Sans parler de l'idée géniale de mettre le distributeur en haut. Belle inspiration, ça sent le travail collaboratif ..
En tout cas, magnifique travail, difficilement reproductible même avec le matos nécessaire sans être un pro !
Sans parler de l'idée géniale de mettre le distributeur en haut. Belle inspiration, ça sent le travail collaboratif ..
Comme promis :