Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

+22
Excelsior
cafédunet
BestMan
m7i
ZeRed
mokacoffee
r0bin
Kjetil
Stephane_Paris
zeb
cremoso
BleuzenFlow
jpp
dudule56
Maya
Gérard JEAN
metasystem
Rainbowe
brezeme
fabio6034
Pig
domi26
26 participants

Page 23 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant

profitec - Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 23 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par cafédunet Jeu 09 Aoû 2018, 19:24

ha merci , cela me rassure quand même.
En fait bien que je sois à une graduation de :graduation 4 (+/- 1 cran), il va me falloir améliorer la fraîcheur du café, et le degré de torréfaction etc etc.
merci bcp pour vos réponses, les Amis

cafédunet

Revenir en haut Aller en bas

profitec - Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 23 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Sam 11 Aoû 2018, 14:50

Pas de crema...?

Extraction à torréfaction + 2 jours:

profitec - Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 23 Img_1113

C'est un mélange:
Uganda: 16%,
Mallabar: 27%,
Népal: 37%,
Skyburry: 20%

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par cafédunet Mar 23 Oct 2018, 11:53

je viens de casser, le récepteur de café en plastique marron (là ou on est met le café pour le moudre) du moulin profitec 64, pourriez-vous m'indiquer ou je pourrais m'en procurer un.
J'ai cherché en vain sur internet.

cafédunet

Machine à café : oui
Broyeur : oui

Message par domi26 Mar 23 Oct 2018, 12:22

La pièce est: Profitec G1000S.
https://wiki.wholelattelove.com/images/0/03/PRO_T64_Parts_Diagram.pdf
https://www.jetblackespresso.com.au/shop/p/profitec-pro-t64-clear-hopper (clear=certainement version transparente)

Il faut voir si c'est le même, s'il est compatible:
https://www.kaffeetechnik-shop.de/ecm-s64-behaelter

domi26

Message par cafédunet Dim 28 Oct 2018, 15:27

Bonjour Domi,
Je te remercie.
J'ai pu recoller la base du Réservoir à grains, et ça baigne.
Toutefois n'arrivant pas à réussir à obtenir une mouture correct je suis reparti à zéro pour les réglages en y allant progressivement ( manuellement) et je ne sais pas ce qui c'est passé, suis-je descendu trop bas en "forçant" sur la vis pour obtenir le point zéro, toujours est-il qu'il ne mouds plus rien.

Le moteur tourne bien mais je ne puis obtenir aucune mouture, c'est comme si les meules supérieurs s'étaient désolidarisées des meules inférieurs, rien à faire.

Ce moulin n'est pas passé par le fenêtre, mais si cela continue je crois que……

Si tu as une explication je suis preneur.
Je te remercie

cafédunet

Message par domi26 Dim 28 Oct 2018, 22:00

Salut,
Si tu avais été trop loin, tu aurais eu du bruit métallique (meule inférieure contre meule supérieure).
Peux-être que le canal de sortie est bouché?
Pour voir si la meule inférieure tourne, tu dois enlever le réservoir, vider les grains restant, et faire tourner le moulin. Tu verras tout de suite si la meule tourne.
Si elle ne tourne pas, retire la prise de courant, et essaye de faire tourner la meule inférieure à la main.

Si le canal de sortie est bouché, enlève la grille antistatique (sortie du canal d'éjection, 2 vis allen), nettoies bien tout au pinceau, aspirateur, et ré-essaye de faire tourner le moulin.

As-tu déjà nettoyé le moulin à fond: enlever la meule supérieure, frotter tout au pinceau, aspirer, etc?

domi26

Message par cafédunet Lun 29 Oct 2018, 12:07

"As-tu déjà nettoyé le moulin à fond: enlever la meule supérieure, frotter tout au pinceau, aspirer, etc?"

Non because, moulin sous garantie, mais s'il me faut le retourner en Belgique je ne suis pas "très chaud" pour cette démarche.
Donc tu penses que je peux me lancer à démonter via des clés allen.

Autre point important au-dessus la partie qui reçoit le réservoir à grains était très chaud et est resté très chaud un long moment après, comme si il y avait quelque chose qui empêchait le grain d'être pris entre les meules pour être moulu.

merci de ton soutien.

Rémy

cafédunet

Message par domi26 Lun 29 Oct 2018, 12:33

Le nettoyage ne grille pas la garantie, si tu n'arrondis pas les têtes de vis, et si tu n'abîmes rien.
2 sites intéressants:
https://clivecoffee.zendesk.com/hc/en-us/articles/115005319228-Profitec-T64-User-Manual
https://clivecoffee.zendesk.com/hc/en-us/articles/360002568034-Profitec-T64-Replacing-the-Worm-Drive

Je ne sais pas mettre d'image maintenant (je ne suis pas à la maison).
Si tu prends la vis sans fin, il y a 2 vis dedans, à 180 degrés l'une de l'autre (sans tête, allen, j'utilise du 1,5, il ne faut pas forcer au serrage), tu les dévisses, puis tu tires sur la mollette de réglage (avec les 3 joints toriques), la vis sans fin va tomber, pas de panique...

Ca te permet de dévisser la couronne de réglage de la mouture (en plastique noir, avec les numéros), dans le sens de dévissage classique (grosse mouture), tu l'enlèves complètement. Et c'est tout, le reste c'est du nettoyage (pinceau, cure-dent, etc). Quand tu enlèves cette couronne, tu ne fais que dévisser la meule fixe, ça fait son poids.
Attention que c'est un filet fin, faire très doucement au remontage (je tourne un peu dans le mauvais sens, je dévisse, et quand ça se met en place, je revisse sans forcer, si ça force, il faut recommencer).

Si la partie haute du moulin était très chaude, c'est que ça a tourné assez longtemps, un nettoyage s'impose.

Dominique

domi26

Message par cafédunet Lun 29 Oct 2018, 13:59

ok merci je vais faire mon possible.
Concernant les images tu vas sur: https://www.casimages.com/inscription puis :https://www.casimages.com/
ensuite tu télécharges ton image et il te donne un lien pour la mettre sur un forum ou sur un autre support.
@+

cafédunet

Message par domi26 Lun 29 Oct 2018, 14:52

Je dois être à la maison pour les images, ici, je ne les vois pas, et je ne sais pas les insérer, une question de pare-feu...

Le tout, pour le moulin, c'est d'y aller à ton aise, ça va aller tout seul. Quand tu ne sais pas, tu arrêtes, c'est mieux que de casser...

domi26

Message par cafédunet Lun 29 Oct 2018, 18:11

dans le sens de dévissage classique (grosse mouture), tu l'enlèves complétement.
C'est bloquer de chez bloquer, je n'arrive pas à la dévisser.
Par contre la meule du dessous no problème avec une clé à pipe elle bouge.
Est-ce normal que la meule supérieur soit si dure à tourner ds le sens inverse des aiguilles d'une montre?
Au secours!!

cafédunet

Message par domi26 Lun 29 Oct 2018, 21:24

Voici la photo:
profitec - Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 23 Nettoy10

Le 1mm vient du site Clivecoffee: apparemment ils utilisent une clé allen de 1mm.
J'ai rajouté 1,5mm, pour indiquer les 3 vis allen que tu peux dévisser avec la clé de 1,5mm.
Tu dois enlever les 2 vis de gauche (à 180 degrés l'une de l'autre), puis tu tires sur la mollette et la vis sans fin va tomber: tu as bien fait ça?
Dès ce moment-là, la couronne doit être totalement libre de rotation.
Si ce n'est pas le cas, le pas de vis est très certainement très encrassé (même si il y a un joint torique). De mon côté, ça tourne très facilement (sens anti horlogique).

Une vidéo intéressante: vers 4'33", tu peux voir le joint torique sous le filet de la meule fixe (support):
https://www.youtube.com/watch?v=fGxVZc2Igww

Sur cette vidéo ils enlèvent les 2 vis du support de vis sans fin, je ne le fais plus, car après il faut régler la distance entre la vis sans fin et la couronne. Avec ma technique, pas besoin.

Donc, quand tu as enlevé la vis sans fin, il faut dévisser la couronne, si elle est bloquée, je ne sais pas comment la débloquer, à part forcer, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?

domi26

Message par cafédunet Mar 30 Oct 2018, 12:58

Le 1mm vient du site Clivecoffee: apparemment ils utilisent une clé allen de 1mm.
J'ai rajouté 1,5mm, pour indiquer les 3 vis allen que tu peux dévisser avec la clé de 1,5mm.
Tu dois enlever les 2 vis de gauche (à 180 degrés l'une de l'autre), puis tu tires sur la mollette et la vis sans fin va tomber: tu as bien fait ça?

OUI

Dès ce moment-là, la couronne doit être totalement libre de rotation??

NON!!

Si ce n'est pas le cas, le pas de vis est très certainement très encrassé (même si il y a un joint torique). De mon côté, ça tourne très facilement (sens anti horlogique).

Une vidéo intéressante: vers 4'33", tu peux voir le joint torique sous le filet de la meule fixe (support):
https://www.youtube.com/watch?v=fGxVZc2Igww

Oui très bien

Sur cette vidéo ils enlèvent les 2 vis du support de vis sans fin, je ne le fais plus, car après il faut régler la distance entre la vis sans fin et la couronne. Avec ma technique, pas besoin.

Donc, quand tu as enlevé la vis sans fin, il faut dévisser la couronne, si elle est bloquée, je ne sais pas comment la débloquer, à part forcer, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?

cafédunet

Message par cafédunet Mar 30 Oct 2018, 16:10

j'avance, je te tiendrais au courant

cafédunet

Message par cafédunet Mar 30 Oct 2018, 18:02

https://www.casimages.com/i/181030055926498808.jpg.html
Voilà, mieux qu'un grand discours et encore merci à toi Domi.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Rémy

cafédunet

Message par cafédunet Mar 30 Oct 2018, 18:03

il faut faire glisser l'image à gauche afin de pouvoir visionner toutes les photos.
@+

cafédunet

Message par cafédunet Mar 30 Oct 2018, 19:56

Au fait Domi j'ai oublié de te demander ceci:
Je n'ai rien trouver d'anormal au démontage
/remontage, alors pourquoi les grains n'étaient pris en charge.
Les meules étaient très encrassées par du café moulu et au vu des photos elles ne semblent pas érodées?
Cordialement.
Rémy

cafédunet

Message par domi26 Mar 30 Oct 2018, 23:05

Content que tu ais pu démonter et nettoyer le moulin!
Sans doute que le moulin était fortement encrassé, et que ça empêchait les grains d'être moulu (café gras, industriel, etc).

Maintenant tu peux repartir sur de bonnes bases: à partir du contact des meules, tu ouvres d'environ 30° (6 graduations), pour mon cas: contact à: chiffre 3 + 2 graduations, et je mouds au chiffre 4 (sans grille). Je suppose que tu fonctionnes sans la grille antistatique (je l'ai vue montée sur tes photos)? La grille empêche la bonne évacuation de la mouture.

Sur ta photo en bas à gauche, on dirait qu'il y a une dent d'abîmée: vis inférieure gauche, 3 dents en-dessous...? Il y a des taches foncées aussi... il faudrait voir si la meule n'a pas surchauffer: voir s'il y a des reflets bleutés (signes de surchauffe).
Pour voir si les tranchants sont émoussés, c'est pas évident... peut-être comparer avec un couteau qui coupe et un qui ne coupe plus très bien, et tu passes ton doigt perpendiculairement aux lames...?

Sur ta photo où on voit la grille anti statique, on voit bien que les dents de la couronne en plastique sont abimées, signe que tu as forcé, où que la vis sans fin était mal réglée (ça force sur la couronne).

Maintenant, il faut voir à l'usage: si tu arrives à bloquer la machine en moulant très fin, c'est que le moulin fonctionne toujours bien. Si non, c'est que les meules ont souffert.

Attention qu'un grain torréfié clair, et pas frais, peut t'empêcher de bloquer l'extraction... Pour tirer des conclusions, essaye d'abord avec un café frais (moins de 2 semaines), avec une torréfaction robe de moine, voir plus foncée (juste avant que le grains ne soit huileux).

Bonne continuation, tiens nous au courant!

Dominique

domi26

Message par cafédunet Mer 31 Oct 2018, 14:22

Bonjour Domi,
Je crois qu'effectivement j'ai dû trop forcé pour trouver le point zéro , d'où la surchauffe.
Au remontage j'ai donc pu relever mon point Zéro chiffre 2 + 3 graduations et reprenant ton conseil je suis parti 10 graduation au-dessus pour me 1ère mouture ( ce matin) soit le chiffre 3 + 5 graduations et alors là je n'y comprends plus rien!!
La mouture et hyper fine ( de la farine) alors que je suis 10 graduations au desus du point Zéro et la quantité à sortir est très très faible.
De ce fait je ne sais plus quoi faire, je suis paumé et n'ose plus y toucher

cafédunet

Message par cafédunet Mer 31 Oct 2018, 14:35

….si je reprends ton exemple:"contact à: chiffre 3 + 2 graduations, et je mouds au chiffre 4 (sans grille).tu es donc à 6 graduations au-dessus de ton point zéro, alors que moi j'en suis à 10 graduations, alors imagine si je descendais comme toi à 6 graduations…..
Moi qui voulait de la créma, là je peux te dire que je suis servi!!

Qui plus est pour remplir le porte filtre pour une tasse il m'a fallu appuyer plusieurs fois sur le bouton, je n'avais quasiment rien à sortir.

je peux déjà enlever la grille, OK, mais cela ne solutionnera pas la finesse trop importante de la mouture!!

cafédunet

Message par domi26 Mer 31 Oct 2018, 14:55

Si, justement, quand tu enlèves la grille, tu dois moudre plus fin.

Avec la grille, j'étais aussi à environ 10 graduations. Si tu enlèves la grille, tu vas moudre quelques crans plus fin (essaye de l'enlever, et tu descends de 2 crans, et plus si nécessaire).

Si la mouture était vraiment trop fine, tu bloquerais l'extraction.

Sans la grille:
- tu mouds plus fin,
- tu as accès au tunnel de sortie: quant tout est moulu, tu retires le couvercle noir, tu passes un coups de pinceau (ceux pour nettoyer les joints de groupe sont parfaits), puis tu fais de nouveau tourner le moulin, tu repasses un coups de pinceau. Tu dois voir la meule mobile à travers le tunnel.

Résultat: une petite rétention de moins d'1/2 g... (différence entre le poids des grains, et le poids de la mouture).
Donc, chaque réglage du moulin est directement ressenti à l'extraction.

Inconvénient: il faut bien procéder au WDT (Weiss Distribution Technique): je mets un cône de plastique dans le PF, je mouds, je mélange (casser les grumeaux, combler les trous, etc), je tapote (j'enlève le cône), tamper, et c'est parti.

Egalement, une torréfaction foncée se mouds plus gros, avec une quantité moindre.

domi26

Message par domi26 Sam 12 Jan 2019, 17:41

Petit retour sur le joint de groupe: je viens d'installer un Cafelat rouge, E61 8mm (silicone).
Diamètre extérieur et intérieur: nickel.
Epaisseur: limite: avec le filtre d'origine: nickel; avec le VST 20g: c'est plus que limite: très difficile à enclencher le PF, je sais à peine fermer sur la moitié de "l'oreille"...  Ca devrait s'améliorer au cours des utilisations.
Eviter absolument le 8,5mm.
Pour info, le joint d'origine est annoncé à 7,8mm d'épaisseur.
Ce joint est très facile à trouver en Allemagne, avec des frais de port prohibitifs... aux alentour de 20 euros...

Ici, j'ai pris 2 joints, un peu plus de 11 euros, frais de port inclus. Livrés en 1 semaine de Hong Kong.

Comme ça, j'ai déjà fait une première commande chez Paul... Wink

Pour enlever le vieux joint sans l'abîmer: j'ai utilisé une baguette chinoise et fait appui sur l'extérieur du joint, aucune trace sur le joint. Le vieux joint est encore bon après 1 an, il fallait que je vois si le joint Cafelat convenait sans abîmer le vieux joint, on ne sait jamais.

domi26

Message par zalazasta Dim 17 Fév 2019, 09:57

Bonjour Domi,

Je risque d'acheter la profitec pro 300 d'ici peu. En es-tu toujours content?

Au niveau de la puissance de la vapeur; as-tu changé le double trou pour un trou unique? Arrives-tu à obtenir de la mousse bien soyeuse ? Haha

S'il te plaît... Quelle est la marque de tes tasses noires si épaisses? Tu les as eu où? Tu en es content ? Visuellement elles sont incroyables !

Merci d'avance et bonne journée
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par domi26 Dim 17 Fév 2019, 13:02

Salut Zalazasta,

Oui, toujours content.

J'ai gardé le double trou d'origine, ça fonctionne très bien comme ça. Un très belle mousse quand je m'applique (après l'Oscar, j'ai directement réussi mes latte).

Les tasses: Nuova Point Palermo, achetée sur Tazzine (reçues en cadeau), existe en .ch et .de.

Elle chauffe assez vite: environ 20 minutes, le chauffe tasse ne chauffe pas assez à mon goût, je réchauffe toujours les tasses à l'eau bouillante. Attention de ne pas poser les Palermo à l'endroit sur la machine: ça raye...

Pour le réglage de température, je reste aux alentours de 93 degrés, je change rarement.

Je tire très régulièrement des cafés courts (maximum 22 ml sur un verre gradué).

Pour info, elle est à 1300 sur homebarista.be.

Je la trouve plus belle en vrai que sur photo... (j'ai lu ton autre poste, tu ne la trouve pas belle).

Le jour où je change de machine, il faudrait que je revende tout, pour passer à une Profitec 800... mais c'est un tout autre budget...

domi26

Message par zalazasta Dim 17 Fév 2019, 13:53

Le prix est plus intéressant sur ton site que sur coffeeitalia. Cependant, je ne comprend pas le flamand et du coup, je ne sais pas combien valent les frais de port pour la France. Pareil pour le site Tazzine, il faut que je trouve un traducteur suisse lol. Merci pour les infos les tasses sont très belles
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par domi26 Dim 17 Fév 2019, 14:20

Pour homebarista, tu vas tout en bas, il est marqué NL, tu sélectionnes FR, ça donne ceci:
https://homebarista.be/fr/

Frais de port pour la France: 10,5 euros.

Tazzine.de n'existe plus... tazzine.ch, c'est en Allemand... et ils ne livrent pas en Europe...

domi26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant