Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

+7
metasystem
elvice2000
GOLF52
Freewind33
Pig
fabio6034
zalazasta
11 participants

Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par zalazasta Sam 04 Mai 2019, 11:56

(Moulin Niche Zero)

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans depuis peu et j'ai envie de me faire plaisir (j'ai mis de côté pas mal de sous pour cet achat).

J'aimerais ouvrir une discussion sur plusieurs machine qui n'ont rien à voir ensemble.

A la base je voulais acheter une profitec pro 300. Gain de temps pour la mise en chauffe, chaudière vapeur que je peux désactiver (je ne bois pas de lait tous les jours), petite taille.

Mon budget ayant beaucoup augmenté (prime au boulot etc), je me suis penché sur des machines plus chère et peut-être (je dis bien peut-être) plus poussée. Histoire de ne pas avoir une envie d'upgrade rapidement.

A force, de forums, de vidéo j'ai retenu deux autres machines:

Decent DE1+:
Environ 27xx€.  Petite en taille (!) elle permet de faire un peu de tout. Temps de chauffe de 5 minutes, vapeur à la demande (mais pas en même temps que le café), les courbes, les profils ajustables etc etc. Je n'ai pas peur de la nouveauté de cette machine et des éventuels problèmes qui peuvent en résulter (SAV etc). Cependant, j'ai peur que ça devienne une prise de tête incroyable de faire un espresso. Alors oui je peux me contenter des profils déjà installés dans la machine. Mais à quoi bon acheter une telle machine pour ne pas chercher, fouiner etc. J'ai quand même le sentiment que entre les courbes et le forum privé de cette machine, mon cerveau tournera à plein régime et que ça se termine en surchauffe. A noté que pour le moment, les cafés torréfaction claire c'est pas encore vraiment à mon goût en terme d'espresso (Slow coffee c'est autre chose). Du coup, pour des torréfaction plus classique, est-ce que c'est vraiment la panacée par rapport à la machine suivante?

Profitec pro 800:
Un gros levier. J'ai réussi à lui trouver une place dans ma cuisine (quitte à sacrifier un meuble haut). Simplicité d'utilisation (pas simpliste hein), d'entretien. Les joints à changer de temps en temps, la douchette et puis c'est tout. Pré-infusion à la main de l'utilisateur. Vapeur à la demande. Le gros problème c'est la chauffe... 1heure... Je vais devoir installer une prise connectée, c'est un peu contrariant à mon goût. C'est une machine que je vais pouvoir garder très longtemps sans que des réparations compliquées interviennent. Le café qui sort des groupes "Bosco" est réputé pour être excellent. Alors il y a les problématiques de stabilité thermique etc mais on ne peut pas tout avoir.
J'ai choisi d'oublier la Londinium R car le tarif passe de 2500€ pour la pro 800 à 3200 pour la londinium R. Elle est ptet mieux fini, le HX est surement très bien, pression de pré-infusion réglable mais ça fait cher pour la différence en tasse.

Je fais appel à votre expérience:
Avez-vous des avis sur ces machines? Quelle machine vous branche? Qu'est-ce que vous prendriez avec un budget comme le mien? Dois-je me contenter de la pro 300? Des types de machine à conseiller que j'ai laissé de côté?
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par fabio6034 Sam 04 Mai 2019, 12:03

C'est le grand écart entre ces 3 machines... Heureux

La partie café de la pro 300 sera identique à la Silvia pidée.

Pour le reste, je ne peux pas plus aider que ça.

Quelles sont tes attentes, goûts, ...?

Peut-être que coller le questionnaire de présentation avec tes réponses pourrait aider les camarades à te répondre .
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par Pig Sam 04 Mai 2019, 12:08

+1

Comme tu es déjà équipé en Silvia à PID, la première question sera: que lui reproche-tu?
Parce que ne vas pas imaginer qu'il y a nécessairement mieux; il y a du différent surtout, et là c'est affaire de goûts.

Ensuite, quels sont tes critères de choix, et lesquels sont indispensables dans le lot?

Enfin, il serait peut-être bon de préciser le budget max; ma short list serait plutôt Dalla Corte Mina, LM GS/3 AV, Alex Leva (sans pompe ^^).

Et re-enfin, peut-être serais déjà tu comblé en prenant un petit levier solitaire, et garder tes sous pour un autre projet? Bref, prendre une petite machine 200% plaisir qui fera fi de contraintes que les plus grosses machines doivent supporter.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par zalazasta Sam 04 Mai 2019, 12:26

Budget max 3000€.

La Silvia je lui reproche juste la simple chaudière. Vraiment, quand je dois faire plusieurs boissons lactées c'est vraiment contraignant. C'est de là que viens ma première idée sur la Pro 300.

En dehors de ça, je lui reproche rien. Je cherche juste si avec mon budget je pourrais avoir un bel objet qui m'apporte des sensations différentes.

Au minimum je prendrai la pro 300 pour retirer la contrainte de la vapeur, quoi qu'il arrive. Même si je prend un Robot Cafelat en solitaire comme tu le dis dans ta dernière phrase.

L'idée du gros levier c'est surtout pour obtenir du café bien épais, à l'italienne. Et avoir du contrôle supplémentaire que je ne peux avoir avec la Silvia pour travailler aussi d'autres type de torrefaction quand j'en ai envie. (Tout en réglant la contrainte de vapeur). Je ne connais pas la Alex Leva. Pourquoi l'aimes-tu?

La Dalla Corte Mina est sublime mais j'ai pas besoin de revoir une nouvelle fois le tarif pour savoir que je ne l'aurai jamais. Pareil pour la GS3.
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par Pig Sam 04 Mai 2019, 14:56

Côté polyvalence, tu es déjà équipé dans la classe de ce qui se fait de mieux.

Pourquoi la Alex Leva? Hahaha, comme ça, elle me plaît; choix totalement arbitraire, aussi pour l'absence totale de pompe, et son groupe San Marco que j'aimerais découvrir.

Et la Decent dans tout ça? Demande-toi si tu es le profil client idéal. Par exemple, c'est un fabuleux travail en continuelle évolution; tu vas recevoir la version x.y, comment réagiras-tu lorsqu'ils sortiront les versions x.y+n? Toujours est-il qu'elle attise encore et toujours plus ma curiosité. Et au vu de certains retours sérieux sur HB, je ne suis pas loin de penser que tu aurais tord de ne pas craquer pour elle!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par Freewind33 Sam 04 Mai 2019, 15:43

La Londinium R est séduisante ... mais chauffe-t-elle les tasses ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par GOLF52 Sam 04 Mai 2019, 17:12

Et pourquoi pas la LELIT BIANCA, 2000 Euros, assez polyvalente et on peut ajuster ses extractions, un peu comme la Decent mais en moins "Geek"
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par elvice2000 Sam 04 Mai 2019, 18:02

et pourquoi pas une grosse levier d'occase ? faema lambro, conti prestina, aurora,pour les plus "faciles" à trouver, il en existe d'autres, comme les zenith.Machines increvables, belles, simplement efficaces, l'origine de toutes les nouvelles leviers citées plus haut, en toute simplicité.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par zalazasta Sam 04 Mai 2019, 18:18

La lelit bianca est un bon rapport qualité/prix mais je ne souhaite pas acheter une E61.

La londinium n'a pas de chauffe tasse. A force elle est assez chaude pour le faire. Mais elle est pas conçue pour.

Pour la Decent, la prochaine version aura la possibilité de faire varier le Shot pendant l'extraction (comme le paddle de la bianca). Ça coûtera 300euros de plus que la version actuelle. (On pourra aussi rajouter le kit à la version actuelle).

Pour les levier d'occase je vais regarder ça avec beaucoup d'attention même si l'occase c'est pas forcement mon truc à la base. Merci pour ces infos !
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par elvice2000 Sam 04 Mai 2019, 18:28

c'est plus que de l'occase, c'est les restes de l'ancien monde, du temps où ont savait fabriquer des objets.Le groupe bosco qui équipe la londinium n'a rien d'exceptionnel, rien à voir avec les doyennes Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par metasystem Sam 04 Mai 2019, 18:38

Je vois pas ce que vous avez contre les leviers a pompe. Ils ont des résultats vraiment bons...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par elvice2000 Sam 04 Mai 2019, 18:40

oui mais y en a pas besoin à la base, c'est juste une source de panne potentielle en plus à mon avis,e même si les pompes sont plutôt solides, et de bruit, alors qu'un des plaisirs du levier c'est le silence...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par zalazasta Sam 04 Mai 2019, 19:52

C'est vrai que le silence c'est sympa Smile

Mais ce n'est pas du tout le critère principal dans mes recherches. Avoir un bruit de pompe pour juste le remplissage de la chaudière c'est un mal que je peux m'infliger ^^
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par jpp Sam 04 Mai 2019, 19:52

La Veloce est un bon compromis. Un bon groupe Bosco et une pompe qui ne sert qu'à remplir la chaudière...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par zalazasta Sam 04 Mai 2019, 21:18

Je vais regarder aussi du côté de la Veloce (et sa grande soeur la Achille)

Y'a-t-il des gens qui ont la chance de pouvoir, ou d'avoir, comparer les shots d'un groupe Rossi et d'un Bosco (levier)?

Quels mots, descriptions vous viennent?
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par metasystem Sam 04 Mai 2019, 23:57

Je ne connais pas le type de groupe de la strega, donc je ne dirais rien.
Mais en tout cas, le groupe levier offre plus de corps sur les torréfactions foncées et lisse plus les défauts d'un blend mal construit là où la rossi les exprimera plus au contraire.
Après, la strega s'apparente plus à la londinium puisqu'elle alimente le groupe par pompe, du coup, elle permet aussi d'extraire des torréfactions plus clair en jouant sur la température de la chaudière vapeur.
Les torréfactions plus clair ont (encore une fois sur mon avis), un lissage de l'acidité (vérifié aujourd'hui sur un very light roast) au détriment d'une palette aromatique totale.
Ça mériterait un comparatif direct avec la silvia, ce que je vais faire d'ici peu...
J'ai noté un plus grand développement des caramels, arachides, acidulés, cacao amer sur rossi là où sur levier j'ai plus de fleurs blanches, de fruits jaune/rouge, cacao sucré.
Une meilleur tolérance pour du robusta même si ma limite est d'un blend à 10%...
Une extraction que je trouve moins linéaire sur des filtres simple (je trouve que l'ims 12g se comporte mieux sur l'injection sur les 13 derniers grammes), mais un meilleur résultat sur les filtres doubles (j'ai testé 18 et 22g en filtre simple pour le 18 et ims pour le 22g).
J'ai du coup des tasses exceptionnelles sur la strega en filtre double et très moyens en filtre simple (ims et LM) alors que la silvia s'en sort mieux en simple...
C'est mon ressentit personnel au bout de quelques mois d'utilisation, en sachant que je n'ai la silvia que 1 semaine sur deux et de plus en plus ponctuel ces derniers temps.

Bref, en avis vraiment plus clair, j'aime le retour de la strega en foncé par la texture vraiment soyeuse même en diminuant la quantité de mouture dans le filtre (mais du coup, la finesse augmente et les fines aussi). Alors que je trouve l'injection rossi plus rapeuse et moins tolérante.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par jpp Dim 05 Mai 2019, 10:43

Je pense que sur la Strega c'est un groupe propre à BZ. En tout cas, ce n'est pas un Bosco.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par metasystem Dim 05 Mai 2019, 14:42

@jpp c'est ce que je pense +/- aussi, mais bon, un avis de plus ne fait pas de mal...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par Stephane_Paris Dim 05 Mai 2019, 16:45

Oui groupe levier construit par eux pour eux https://www.kaffeewiki.de/wiki/Handhebelbr%C3%BChgruppe
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par zalazasta Dim 05 Mai 2019, 23:37

@pig et les autres: conseils sur les petits levier.

Est-ce que un levier comme le Robot, permet d'obtenir des résultats différents qu'un groupe Rossi? Et surtout, des résultats correct sur des torréfactions plus claires?
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par domi26 Lun 06 Mai 2019, 23:29

Salut!

Vu le très beau budget, une Londinium R, est-ce que ça lui conviendrait?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par zalazasta Mar 07 Mai 2019, 00:09

Non. Cf: post d'origine
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par domi26 Mar 07 Mai 2019, 00:20

Oups, désolé, j’ai trop lu entre les lignes... 😇

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par brezeme Mar 07 Mai 2019, 08:02

Du fait même de l'alternative proposée, tu ne peux pas espérer tomber sur l'avis de quelqu'un qui aurait pu comparer les 2...
Et en plus tu nous prends les 2 extrèmes du spectre. L'espresso 3.0 et une sorte de post-modernisme / retour aux années 50.

Comme te le disait Pig plus haut, pour la Decent la vraie question est : ai je le profil du geek US? Pour les fréquenter régulièrement et depuis longtemps (dans le domaine du vin et de la gastronomie), leur mentalité est TRES éloignée de la notre sur ces sujets.
J'en connais quelques uns hyper branchés couteaux et rasoirs qui ont pour des 10aines (100aines?) de milliers de dollars d'équipement et qui continuent à utiliser des bonnes merdes en inox ou des gilette 6G parce que pour couper du thon ou se raser dans les règles de l'art ça leur prend 5 plombes et qu'ils ne les ont qu'une fois tout les 3 ans, job oblige.
Pour ces gens là le potentiel importe plus que les réalisations. Ils vivent dans un monde d'intentions beaucoup plus que d'action.
Je viens de passer quelques jours en Norvège et ai vu la Decent DE1Pro à l'oeuvre.
En réalité la barista en charge du bouzin ne touche pas grand chose aux réglages au changement de grain. Et la meilleure c'est que sur les torrés typiques du coin, elle fait tout pour imiter un gros levier, avec des réglages qui circulent chez les barista pour imiter le groupe Zodiaco!!!
Fais tu partie de ces geeks là? Enchantés du potentiel et potentiellement frustré de ne pas l'avoir?
Sinon vas sur un gros levier Profitec ou autre. Comme te l'as dis Elvice et si tu es senblible aux charmes du vintage, pas pressé et bricoleur, ne néglige pas les Zodiaco, Lambro et autre leviers originels.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par zalazasta Mar 07 Mai 2019, 08:21

Merci.
C'est exactement pour des messages comme celui-là que je fréquente ce forum.
A force de parcourir les forums US on n'a plus qu'un seul angle de vision. Un peu comme le E61, la panacée des américains.
Je vais sûrement prendre la pro 300. Qui va correspondre à ma Silvia sans les "contraintes" que JE lui trouve.
Me restera du budget, je tenterai bien l'expérience d'un levier petit ou gros dans quelques temps. Sûrement le robot pour commencer. Car les retours sont très bon et ca me permettra aussi d'avoir un setup de voyage.
Merci pour votre diversité et votre franchise à tous. Changez rien c'est ce qui fait l'attrait de ce forum
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ? Empty Re: Nouvelle Machine après une Silvia PID / Conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum