Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

machine pro 2 gr à installer chez moi

+6
zeb
metasystem
Pig
Kjetil
LTB
DIPbruno
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Ven 29 Déc 2017, 12:57

Bonjour à toutes et tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une machine expresso 2 gr Lafaimac ( une marque italienne des abruzzes).
Pour la petite histoire j'avais acheté ce bolide pour un projet professionnel mais celui-ci est tombé à l'eau.
Après plusieurs tentatives de la vendre à un prix raisonnable ( pour moi Smile) Etant extrêmement difficile concernant les ristretti et m'étant  impossible de trouver un bar qui on en réalise des correctes, Je me suis décidé de la garder pour mon utilisation personnelle.

Plusieurs questions me tourmentes et peut être vous pourriez m'éclairer.

Comment  brancher l'adoucisseur d'eau? J'ai un flexible et un tuyau fourni avec
Est-il possible de ne pas la relier au circuit d'eau mais plutôt à un "récipient rempli" d'eau?

Voilà en gros Smilemachine pro 2 gr à installer chez moi Machin11


DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par LTB Ven 29 Déc 2017, 14:09

J'imagine qu'il te faudra un minimum de pression pour que la chaudière se remplisse, vu que la pression dans la chaudière est de pratiquement 1 bar.

Donc si tu te branche sur le réseau d'eau ça marche et tu n'as plus à t'en occupé, alors que dans un réservoir il te faudra sans doute une pompe, et vérifier que le réservoir est plein, etc....

Mais faire tourner une 2 gr pro à la maison, waw, bonjour la facture Razz
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Ven 29 Déc 2017, 14:50

Oui effectivement une fois installé au réseau se sera mieux. Mais je dois voir comment raccorder l'adoucisseur.
et oui le courant risque de coûter cher mais une je me disais que je l'éteint une fois terminer. elle fait 3000 w lol!!!!
Mais une machine semi pro on peut l'éteindre? ou il faut aussi la laisser allumée

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Kjetil Ven 29 Déc 2017, 15:28

Je ne connais pas ce modele mais j'imagine qu'il y a une pompe (rotative) et un systeme automatique de remplissage de la cuve : avec ca tu devrais pouvoir la faire marcher en utilisant un reservoir d'eau froide a la place de la brancher sur le reseau

Certains disent qu'il faut mettre un anti-retour (pour ne pas que le tuyau se vide tout seul), mais en mettant le tank a la meme hauteur que la machine, voire plus haut, je n'en ai jamais eu besoin

Par contre la chaudiere est certainement enorme, et ca va mettre un certain temps a monter en temperature...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Pig Ven 29 Déc 2017, 15:52

+1 avec Kjetil: une telle machine peut pomper l'eau dans un bidon. L'anti-retour sert à ne pas désamorcer le système à chaque arrêt, parce qu'une pompe rotative qui tourne à vide, c'est une pompe qui va très vite être à remplacer (cavitation).

Par contre, grosse mise en garde par rapport à l'usage que tu comptes en faire: ce genre de machines n'est pas construit/pensé pour être allumé et éteint plusieurs fois par jour. Ces chauffes/refroidissements successifs font travailler la tuyauterie, et tu auras des fuites, c'est garanti.

Sans déconner: faut remiser ce bousin, parce quand tu voudras vraiment t'en séparer en "état occasion", plein de traces de fuites, tu seras bien heureux quand on t'en proposera quelques centaines d'euros.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Sam 30 Déc 2017, 08:23

merci pour ces informations très utile.
Concernant l'utilisation j'avais contacté l'usine en leur demandant si une utilisation domestique pouvait causer des dommages et ils m'ont répondu que non.
Mais j'ai déjà eu des mises en garde en plus des vôtres.
Mais je me posais la question suivante , est-ce qu'une machine semi pro ne doit pas être éteinte et rallumé aussi?

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Kjetil Sam 30 Déc 2017, 10:10

Tout depend 1) de l'utilisation que tu vas en faire, 2) du forfait que tu as avec ton fournisseur d'electricite, et 3) de tes besoins en chauffage d'appoint...

1) Si c'est seulement pour un ristretto par jour ca ne vaut pas le coup de la laisser allumee en permanence

2) La machine va demander beaucoup d'energie pour porter a la bonne temperature les xx litres d'eau de la chaudiere, et puis apres pour la maintenir a cette temperature, surtout si elle n'est pas isolee. Si tu as un compteur electrique intelligent essaies de mesurer la consommation disons pendant le 1ere heure de fonctionnement, et puis pour les 23 autres heures, pour te donner une idee

3) Ce genre de machine c'est en fait comme un petit radiateur electrique, donc si tu as un chauffage electrique, tu peux deconnecter un des radiateurs et te servir de la machine a espresso alumee en permanence comme source de chaleur (je ne dis pas ca pour deconner: ici la maison est tres bien isolee et on "sent" effectivement quand je laisse par exemple ma Faema en route, avec sa chaudiere de 8 litres ca genere pas mal de calories)

Apres on dit que les cycles chauffage-refroidissement sont nefastes pour les joints et autres composants, mais ca il doit falloir des annees avant de le remarquer, apres tout elles sont construites pour durer et si tu en prend soin un minimum ca ne devrait pas etre un probleme
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Lun 01 Jan 2018, 11:07

En fait je pense que se sera pour 3 - 4 expresso par jour donc c'est mieux de l'éteindre mais bon j'ai eu un retour d'expérience d'un ami qui en a une utilisation professionnelle d'une machine à expresso 2 gr et la laissait allumé 24/24 et que quand il a fait un essaie de l' éteindre juste la nuit, après un moment les cafés n'étaient plus top et il avait du appeler le technicien. Mais bon est-ce que un entretien journalier plus spécifique est nécessaire?

Je n'ai pas de compteur électrique intelligent le seul calcul que je puisse faire est de calculer la conso en fonction des watt et du temps d'utilisation et le résultat est salé lol Smile

c'est une utilisation que je n'avait pas pensé mais pourquoi pas Smile a voir.

Mais dis moi, quel utilisation as tu avec ta Faema Duo Smart ?

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Kjetil Lun 01 Jan 2018, 12:58

Je l'utilise occasionnellement, quand on a plein d'invites, ou pour des evenements, mais au quotidien une plus petite chaudiere c'est quand meme plus rapide/econmique

Sinon c'etait amusant a retaper
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par metasystem Lun 01 Jan 2018, 13:17

perso je te le déconseille... J'ai fait avec la chaudière de 6l de l'elektra en 1 groupe et déjà j'ai pleuré... 250€ de courant juste pour elle en seulement 6 mois allumée 2x / jour pour 2 cafés journaliers... Et je n'avais qu'un seul groupe!
Pour l'anti-retour, perso, j'en utilise enfiché sur un per de 12 (l'anti-retour est un 10mm, fait pour les pompes d'aquarium et pour éviter les retours de gazoil, même produit...) Pour moi c'est ce qu'il y à de mieux, la régularité des doses est parfaite pour qui utilise un volumétrique.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Jeu 11 Jan 2018, 20:30

Oui je sais que ca risque de faire un petit budget mais j ai vraiment pas envie de la laisser pour une boucher de pain. J en demandais 2000 euros et a part un mec qui à eu le courrage de m en proposer 500eur ..... personne n a reagit. Le probleme serait que c est une manuelle.


DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Jeu 11 Jan 2018, 20:35

J esitais mais voila ... j ai décidé de la brancher 😁😁😁😁😁
J avais une autre question.
Ce type de machine est de 10 ou 16 ampère?
Comment on branche l adoucisseur d eau ?
Ha oui, je vous ai pas encore merci pour toutes vos reponses. Donc je le un grand merci car cela m aide bcp.

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Kjetil Jeu 11 Jan 2018, 21:02

Tu peux nous mettre une photo de l'etiquette avec le numero de serie, l'annee de fabrication, etc.?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par zeb Jeu 11 Jan 2018, 21:14

La chauffe d'une deux groupes est probablement aux alentours de 2500w alors avec la pompe il faut la brancher en 16A. D'ailleurs d'un pur point de vue de la norme française seuls les circuits d'éclairage sont en 10A.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Ven 12 Jan 2018, 06:12

machine pro 2 gr à installer chez moi 20180110

machine pro 2 gr à installer chez moi 20180112


Dernière édition par zeb le Ven 12 Jan 2018, 06:39, édité 1 fois (Raison : Photo)

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Ven 12 Jan 2018, 06:15

Elle est effectivement de 3000 lol c est du lourd. 😁
Si l appartement ou je suis est du 10 ampère je peux changer la prise pour en mettre une de 16? Sans rien changer d autres?

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par zeb Ven 12 Jan 2018, 06:20

Ça se confirme donc !

Pourquoi ton appartement serait il en 10 ampères ? C'est une drôle de question tu devrais faire venir un électricien. Tu as une photo de ton tableau électrique ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Ven 12 Jan 2018, 06:28

Ha lol non je t ai mal compris. 😊

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par zeb Ven 12 Jan 2018, 06:41

Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Ven 12 Jan 2018, 07:46

J avais compris que tout le circuit était sur 10 ampère . Hors juste le circuit d éclairage est de 10. J ai lu trop vite.
Donc je vais changer la fiche et la prise pour qu ils soient en 16A

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Pig Ven 12 Jan 2018, 08:38

STOP!

Cette machine va tirer (à son maximum) jusqu'à 3000W, soit en Suisse 3000W/220V = 13,6A.
Ce signifie que dans le cas peu probable où l'installation (datée?) serait une ligne 10A, et donc sûrement avec du fil trop fin (1,5mm2), cette machine pourrait représenter un réel danger. Si, de surcroît, le circuit est protégé par de vieux fusibles à grosse masse de cuivre (et non des disjoncteurs), là c'est un risque d'incendie qu'il faut signaler.

Si un Suisse avec des connaissances en électricité locale passe par ici, peut-être pourra-t'il nous éclairer?

Exclamation Exclamation Exclamation
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Kjetil Ven 12 Jan 2018, 09:10

Le probleme ca n'est pas seulement la prise, comme dit @pig, mais les fils de section trop faible

Tu n'as rien dans la maison qui fonctionne sur du 15 ou 16A, par exemple la ou tu branches ton four, dans la cuisine?

Tu pourrais essayer la...

La machine ne devrait pas tirer 3000W en permanence, mais au moins au debut de la chauffe  (peut etre 30-40mn) puis regulierement pour maintenir la chaudiere a la bonne pression (suivant les reglage du pressostat le cycle va varier, mais en gros ca va tourner a quelques secondes toutes les minutes)
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Ven 12 Jan 2018, 10:41

Oui il y a le four mais aussi le lave vaiselle qui sera proche.
Que peut il se passer si je branche sur une prise avec une petite section?

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Kjetil Ven 12 Jan 2018, 10:50

Ben les fils chauffent, l'isolant en plastoc fond, et ca fait un court circuit quelque part : c'est comme ca que beaucoup d'incendies commencent

A eviter donc
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par DIPbruno Ven 12 Jan 2018, 10:53

Ok ok j avais vraiment pas pensé à ce detail qui est primordial.
Merci

DIPbruno

Date d'inscription : 29/12/2017
Machine à café : lafaimac Event
Broyeur : lafaimac
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

machine pro 2 gr à installer chez moi Empty Re: machine pro 2 gr à installer chez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum