Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

+10
GOLF52
Freewind33
arcandias
David75
zeclarr
node7303
pierrobricolo
Pig
fabio6034
luwak
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par David75 Mar 23 Oct 2018, 17:33

Domi, le duomo est un répartiteur de mouture qui fait vraiment la fonction. C'est pas juste un aplanisseur, ce que font les bidules qu'on voit juste avant et qui semblent même être pire que de ne rien faire si on en croît les tests de socratic coffee.
L'idée des aiguilles, je l'ai faite pour pas cher, de bric et de broc d'après une idée vue sur ce forum.
On verra si un concurrent ou une copie sortent...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Nombre de messages : 1101

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par domi26 Mar 23 Oct 2018, 19:53

Je viens de voir ce qu'était le duomo... Embarassed
Voici une copie/autre version:
https://www.baristaspace.com/products/58mm-adjustable-coffee-espresso-tamper

Pour mon utilisation, j'ai pris le "tamper" à 3 doigts sur Aliexpress, pas pour distribuer.
Je fais ma procédure habituelle: mouture directement dans le PF, avec un cylindre de plastique dans le PF, puis je mixe le tout avec un fil métallique (type clôture, enrobé de plastique vert... ce que j'avais de dispo...), je tape quelques coups sur le plan de travail, j'enlève le cylindre plastique, je retape sur le plan de travail, et là, quand la mouture n'est pas plus ou moins horizontale (quand il y a plus de café d'un côté que de l'autre), je déplace la mouture avec une fourchette, quelques coups sur le plan de travail, et je tasse avec le tamper.
L'outil d'Aliexpress, si possible, remplacera l'utilisation de la fourchette, enfin j'espère...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par Pig Mar 23 Oct 2018, 20:10

domi26, quelle matière ta fourchette? Combien de dents, entraxe, épaisseur, concaves ou convexes?

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par domi26 Mar 23 Oct 2018, 20:30

Avec ça, j'ai pas regardé si ça venait de chine, peut-être que le métal va migrer dans le café... study

De toute façon, pour le prix que j'ai payé, il n'y a pas de grands risques... on verra si ça me simplifie la vie... (je sais que l'on peut juste tapoter pour faire bouger la mouture, mais ça va plus vite avec une fourchette...).

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par domi26 Mar 13 Nov 2018, 20:06

Voilà, appareil reçu, pour le moment je suis content, je n'utilise plus la fourchette.

Matériaux de bonnes facture: partie mâle en Inox, et parties femelles (écrou et contre-écrou noir), en alu, recouvert d'un "coating" noir. Le tout pour un peu moins de 500 gr.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par yamahatwin Mar 20 Nov 2018, 15:17

Ayant débuté il y a quelques mois avec ma Silvia+Mazzer, je cherchais des avis sur cet outil pour me simplifier une étape.

J'ai eu des retours plutot négatifs mais pour 15 balles sur Ali, j'ai tenté.

Au final, je préfère:
=> mon tamper quand j'utilise mon filtre VST de 18g (donc je mets plus de 17g de mouture)
=> Je trouve cet objet bien pratique avec mon filtre Rancilio de 14g (un peu trop conique pour mon tamper).

Clairement, le principal responsable de mon fameux Chanelling n'était pas mon tassage, mais le niveau de ma machine - pas parfaitement droite.

J'ai également changé mon bec verseur de Silvia - et le tout est plutot bien.

Donc en conclusion, 120€ - c'est excessif, mais pour 15 balles, ça m'aide dans certaines situations.
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par GOLF52 Mar 20 Nov 2018, 16:29

Je suis plutôt content du mien, pour le prix il fait le job, j'ai moins de déséquilibre de volume quand je tire un double, le seul petit point négatif c'est l'emballage trop léger vu le poids, le mien est arrivé avec un petit "boc" sur la peinture.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par domi26 Mer 21 Nov 2018, 15:46

Moi aussi je suis content du mien, je voulais juste mettre de niveau la surface avant l'utilisation du tamper, et ça fonctionne très bien.
Le mien était très bien emballé (boite carton et papier bulle). Ca doit dépendre du vendeur.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par Juju94 Jeu 29 Nov 2018, 00:17

J'ai acheté le baristator, on peut dire que l'on gagne du temps, pour le reste je n'ai pas assez de recul. Je tasse peut être un peu moins fort vu que cela tasse un peu en amont.
J'imagine que la hauteur ou l'on le règle est important. Si vous avez votre avis la dessus, je suis preneur.
Même avec il m'arrive d'avoir du channeling (constaté avec un botomless) mais c'est assez rare.

Juju94

Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 41
Machine à café : Lelit Bianca, Moccamaster KBG741, Chemex
Broyeur : Mazzer Major, Baratza Settle 270W et Espressions Grinder EP0700
Nombre de messages : 61
Localisation : Vitry Sur Seine (94)

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par Freewind33 Jeu 29 Nov 2018, 06:53

Hello @Juju94 : j'ai également ce répartiteur, pas de channeling (pas constaté y compris lorsque utilisation du bottomless), je tasse de la même façon qu'avant, c'est surtout pour la répartition que je le trouve très pratique. La hauteur joue effectivement, quoique j'y touche rarement, la "pré-tassage", en quelque sorte, joue surtout en fonction du café.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Répartiteurs de mouture : qui a essayé ? - Page 2 Empty Re: Répartiteurs de mouture : qui a essayé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum