Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

5 participants

Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Sam 25 Fév 2012, 8:04 am

- On m'a envoyé le filtre 7g VST que Nuova Simonelli a fait tester dernièrement. Très joli filtre, le principe est le même que pour le L.M on remplit la partie plus petite et on tasse avec un tamper adapté, il convient de moudre extrêmement fin pour être dans les temps recommandés avec seulement la partie basse remplie, tous les moulins ne conviendront pas, on peut tricher un peu en ajoutant une petite couche de mouture dans la partie large et en la tassant dans un deuxième temps mais bon, ce n'est pas recommandé, je ne me suis pas étendu avec plusieurs variété, j'ai utilisé ce que j'étais en train de boire, càd un Cameroun CAPLAMI de chez l'ami Stéphane, le résultat par rapport à mon filtre 1T habituel, (un compatible à 2€) est différent, la crema habituellement légèrement tigrée, devient unie et très claire, par contre plus épaisse et très dense, la dernière goutte qui tombe du bec fait un petit trou dedans affraid au goût, guère de changement, le fait d'avoir une crema dense ajoute un peu de corps crémeux à l'ensemble, c'est tout. Une autre philosophie de filtre, il faut aimer les galettes inexistante et la gadoue qui reste dans le filtre après l'extraction quand elle est dans le filtre et ne reste pas collée à la douchette Sad Je ne sais pas combien, ils vont vendre ça, s'ils le vendent mais investissez plutôt dans de la bonne moutarde Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par Grinchoum Sam 25 Fév 2012, 8:25 am

Merci du retour...je garde mon LM 1 tasse Laughing
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par David75 Dim 26 Fév 2012, 9:27 am

C'est intéressant, on touche à des questions que je me pose depuis que j'ai commencé à jouer avec Lady Oscar mi-décembre.

J'ai aussi voulu tester sur le filtre 1T d'origine les 7g avec le même résultat.

En y réfléchissant, il y a beaucoup trop d'espace entre la galette et la douchette.
Sur Lady Oscar, l'eau arrive sous pression et au delà de 100°C je suppose, donc elle se détend en vapeur dans la galette et l'espace entre la galette et la douchette non?
Il est donc impossible de garder une galette intacte vu les forces en jeu.

Si on suit le raisonnement, il faut donc avoir pas mal de café, pour que quand l'eau/vapeur fait son chemin, le café gonfle et viennent en légère compression contre la douchette.
On peut tester avec différentes moutures ET quantité de café. Ca fait deux paramètres liés, pas trop facile, même si le trait est un repère indicatif de NS.

Les 25s pour 25ml? on peut les obtenir avec pas mal de moutures et quantités différentes, c'est pas un critère suffisant de mon point de vue. Ca le devient si on fixe le poids où le volume
de café moulu en revanche.


David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Dim 26 Fév 2012, 5:14 pm

David75 a écrit:C'est intéressant, on touche à des questions que je me pose depuis que j'ai commencé à jouer avec Lady Oscar mi-décembre.

J'ai aussi voulu tester sur le filtre 1T d'origine les 7g avec le même résultat.

En y réfléchissant, il y a beaucoup trop d'espace entre la galette et la douchette.
Sur Lady Oscar, l'eau arrive sous pression et au delà de 100°C je suppose, donc elle se détend en vapeur dans la galette et l'espace entre la galette et la douchette non?
Il est donc impossible de garder une galette intacte vu les forces en jeu.

Si on suit le raisonnement, il faut donc avoir pas mal de café, pour que quand l'eau/vapeur fait son chemin, le café gonfle et viennent en légère compression contre la douchette.
On peut tester avec différentes moutures ET quantité de café. Ca fait deux paramètres liés, pas trop facile, même si le trait est un repère indicatif de NS.

Les 25s pour 25ml? on peut les obtenir avec pas mal de moutures et quantités différentes, c'est pas un critère suffisant de mon point de vue. Ca le devient si on fixe le poids où le volume
de café moulu en revanche.

- Tu t'achètes un filtre compatible plus petit, ça coûte 2€ chez Grimac par exemple et plus de problème, le filtre 1 tasse N.S te servira pour les doubles.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Mar 10 Avr 2012, 6:53 am

- Je voudrais revenir sur ce que j'avais dit sur ce filtre car finalement, après un test méticuleux, ça le fait quand même ! Habitué aux filtres plus classique, on se retrouve un peu comme une poule qui aurait trouvé une brosse à dents Laughing alors on garde les réflexes habituels et le résultat est mitigé, en fait, il faut remplir généreusement la partie basse plus petite et mettre un premier coup de tamper classique fermement, à ce moment le surplus dût au remplissage généreux se retrouve écrasé à l'endroit de l'épaulement sur la base de la partie plus large, là, deux ou trois coups de tamper sur le côté du PF ramène tout au centre et c'est à ce moment qu'on utilise le tamper d'origine NS à l'envers pour tasser la partie plus petite, il convient de ne pas mollir sur la force appliquée et on extrait. Après l'extraction si l'on dessert le PF immédiatement le filtre est rempli d'eau qu'il suffit de jeter dans la box pour découvrir dessous, la petite galette, là, on agit comme dab' pour la taper dans la box aussi, si bien sûr on attend quelques minutes, l'eau restée dans le filtre dissous la galette est c'est la gadoue Evil or Very Mad Le résultat en tasse est une crema plus généreuse et dense comme je le disais dans mon premier post et toujours très joliment tigrée, en fin de compte, j'adopte cheers
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par cophil2c Mar 10 Avr 2012, 8:59 am

Bonjour, Smile

Merci pour cet aimable retour d'expérience... Smile

Alors que je n'ai pas encore eu l'occasion (chance...) d'essayer ce nouveau filtre, si je m'en remets à ces constatations je me demande si celui-ci apporte un gain appréciable par rapport à l'ancien avec lequel je pratique déjà de cette manière et obtiens un résultat peut-être comparable...

Mais, avais-tu testé l'ancien filtre en observant les mêmes pratiques... peut-être un premier jugement un peu hâtif... Wink

Aussi peut-être une différence, avec l'ancien je n'obtiens jamais de "gadoue"...
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Mar 10 Avr 2012, 1:26 pm

cophil2c a écrit:Bonjour, Smile

Merci pour cet aimable retour d'expérience... Smile

Alors que je n'ai pas encore eu l'occasion (chance...) d'essayer ce nouveau filtre, si je m'en remets à ces constatations je me demande si celui-ci apporte un gain appréciable par rapport à l'ancien avec lequel je pratique déjà de cette manière et obtiens un résultat peut-être comparable...

Mais, avais-tu testé l'ancien filtre en observant les mêmes pratiques... peut-être un premier jugement un peu hâtif... Wink

Aussi peut-être une différence, avec l'ancien je n'obtiens jamais de "gadoue"...
- C’est-à-dire qu'à première vue, en dehors d'une crema plus épaisse et dense (bulles microscopiques très serrées), au goût, ça n'apportait pas grand-chose de plus, par rapport au filtre 1T N.S normal ou à un filtre 1T compatible mais il faudrait que je comprenne de quel ancien filtre tu parles, si c'est des pseudos L.M, je n'ai jamais testé, pour en revenir aux tests de celui-ci, considérant qu'au premier abord, les inconvénients que j'avais rencontrés lors de mon premier test, càd utilisation d'un tamper spécial, galette forcément molle et surtout cherté de l'objet (probablement justifié par la technologie compliquée de fabrication et sa qualité), vu le peu d'avantage, crema plus épaisse et dense, le jeu n'en valait pas la chandelle mais comme je suis un peu têtu, j'ai re-testé et peaufiner ma façon de faire et maintenant les avantages l'emportent sur les inconvénients,indubitablement le résultat en tasse est amélioré.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par David75 Mar 28 Aoû 2012, 11:59 am

Je fais rebondir ce fil.
Ayant eu un peu de temps pendant ces vacances, je suis parti sur un filtre compatible de chez Grimac pour tenter de faire des simple avec 7 voire 8g maxi.
Pour ne pas avoir de boue, c'est impossible même avec ce filtre sous les 10-11g ce qui fait beaucoup pour un simple.

je ne vais jamais réussir à sortir un simple "normal" sur cette machine, que des doubles ristretti...

Les seules contenances qui m'intéressent sont le simple et le ristretto... le reste ne m'interresse pas. J'ai peut-être pas la bonne machine finalement.

Vu la description du VST, je suppose que ça ne changerait rien, vu que la distance du café à la douchette resterait trop importante et donc boue... même en apuyant comme un malade (je peux faire, mais ça donne pas de meilleur résultat pour la boue.)

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Ven 31 Aoû 2012, 6:22 am

David75 a écrit:Je fais rebondir ce fil.
Ayant eu un peu de temps pendant ces vacances, je suis parti sur un filtre compatible de chez Grimac pour tenter de faire des simple avec 7 voire 8g maxi.
Pour ne pas avoir de boue, c'est impossible même avec ce filtre sous les 10-11g ce qui fait beaucoup pour un simple.

je ne vais jamais réussir à sortir un simple "normal" sur cette machine, que des doubles ristretti...

Les seules contenances qui m'intéressent sont le simple et le ristretto... le reste ne m'interresse pas. J'ai peut-être pas la bonne machine finalement.

Vu la description du VST, je suppose que ça ne changerait rien, vu que la distance du café à la douchette resterait trop importante et donc boue... même en apuyant comme un malade (je peux faire, mais ça donne pas de meilleur résultat pour la boue.)
- Un filtre compatible comme celui que tu décris (Grimac) produit une galette extrêmement dure qu'un léger coup sur la knockbox suffit à décoller, aucune trace d'humidité si tu t'amuses à la casser. On remplit le filtre à ras, le poids on s'en fout (à titre indicatif, 7 à 9 gr selon la variété) on arase puis léger coup de tamper facilement reproductible le coup d'après, on fait couler si ça coule en moins de 25, 30s on recommence avec une mouture plus fine d'un cran, si ça coule trop lentement on fait l'inverse. Le VST c'est une autre philosophie, seule la partie basse et étroite (41mm) est remplie de mouture, après extraction, au mieux on obtient une petite galette de 41mm molle avec de l'eau dessus, sinon une galette très molle voire qui reste collée à la douchette mais le café est super.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par David75 Ven 31 Aoû 2012, 7:28 am

Je vais revérifier, mais avec le FA261 je pense remplir a 12g au moins voire plus....
On va tenter ça Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Ven 31 Aoû 2012, 10:15 am

David75 a écrit:Je vais revérifier, mais avec le FA261 je pense remplir a 12g au moins voire plus....
On va tenter ça Wink
- Tu sais une bonne centaine d'utilisateur d' Oscar le font ici, si tu arrives à mettre 12g c'est probablement que c'est moulu très fin mais bon, le filtre est déjà très petit (vendu pour 7g, j'arrive à mettre 9g*), il existe encore pire mais il marche moins bien avec Oscar.
* on parle de café frais pas de café avec 0% d'humidité qui traîne depuis 6 mois.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par David75 Ven 31 Aoû 2012, 10:48 am

Café frais, qui sent bien fort, je viens de faire le test 13.6g et sans tasser ni rien, il y a même qqs zones vides.

On va tenter de moudre façon gros sel alors Twisted Evil

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Ven 31 Aoû 2012, 12:09 pm

David75 a écrit:Café frais, qui sent bien fort, je viens de faire le test 13.6g et sans tasser ni rien, il y a même qqs zones vides.

On va tenter de moudre façon gros sel alors Twisted Evil
- Non, tu as mal écouté mes conseils, tu dois moudre de façon à ce l'extraction se fasse en 25, 30s mais change de balance Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par David75 Ven 31 Aoû 2012, 1:24 pm

giorgio a écrit:
David75 a écrit:Café frais, qui sent bien fort, je viens de faire le test 13.6g et sans tasser ni rien, il y a même qqs zones vides.

On va tenter de moudre façon gros sel alors Twisted Evil
- Non, tu as mal écouté mes conseils, tu dois moudre de façon à ce l'extraction se fasse en 25, 30s mais change de balance Smile

J'ai testé la balance avec des pièces de monnaie dont on connaît bien le poids...

L'autre problème si j'arase à bord de filtre, c'est que j'ai du mal à verrouiller le porte-filtre... Alors il y a peut-être un problème là?
Même en pressant bien au tamper (j'ai testé a 14-15kg, puis plus fort... )

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Ven 31 Aoû 2012, 1:47 pm

David75 a écrit:
giorgio a écrit:
David75 a écrit:Café frais, qui sent bien fort, je viens de faire le test 13.6g et sans tasser ni rien, il y a même qqs zones vides.

On va tenter de moudre façon gros sel alors Twisted Evil
- Non, tu as mal écouté mes conseils, tu dois moudre de façon à ce l'extraction se fasse en 25, 30s mais change de balance Smile

J'ai testé la balance avec des pièces de monnaie dont on connaît bien le poids...

L'autre problème si j'arase à bord de filtre, c'est que j'ai du mal à verrouiller le porte-filtre... Alors il y a peut-être un problème là?
Même en pressant bien au tamper (j'ai testé a 14-15kg, puis plus fort... )
- OK, écoute, il y a un problème soit d'incompréhension soit de confusion, avec le filtre compatible dont tu parles, il s'agit de moudre dedans de quoi le remplir, pour se faire on le place sous le moulin et on moud un peu plus que nécessaire sans tasser du tout, avec l'auriculaire ou un objet plat on fait tomber l'excès de mouture en arasant horizontalement toujours sans tasser, à ce moment là, le filtre contient 7 à 9 gr de mouture non- tassée, on tasse un peu de façon à pouvoir recommencer exactement avec la même force la fois prochaine, à ce moment l'épaisseur du tamper a pris la place de la mouture tassée et tu as pas mal de place au-dessus de la mouture où il n'y a rien, on enclenche et on extrait, tu connais la chanson mille fois répétées, 25 à 30s pour 25 ml dans la tasse. Si - de 25, 30s on moud un cran plus fin, si + de 30s le café coule très difficilement on moud un cran + gros. Si une fois tassé avec ton tamper, tu as du mal à verrouiller, c'est que tu avais tassé avant, sinon tu devrais avoir à peu près l'épaisseur d'un tamper métal de libre sous la douchette comme expliqué plus haut. Selon tes critères combien mets-tu de mouture dans le filtre d'origine 1T de NS ?


Dernière édition par giorgio le Ven 31 Aoû 2012, 1:49 pm, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par Lucio Ven 31 Aoû 2012, 1:48 pm

Que cherches-tu à obtenir précisément ? Un café correct avec seulement 7g de café moulu ET/OU une galette compacte avec seulement 7g de café moulu ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par David75 Ven 31 Aoû 2012, 5:00 pm

Lucio a écrit:Que cherches-tu à obtenir précisément ? Un café correct avec seulement 7g de café moulu ET/OU une galette compacte avec seulement 7g de café moulu ?
Une galette de 7g, pas 7g de boue en fin d'extraction. Car cette boue reste collée à la douchette le plus souvent.

Pour georgio:
ça fait longtemps que j'ai pas testé, mais avec le NS, j'étais a plus de 16g de mémoire, sans tasser du tout.

J'ai fait plusieurs autres tests, même en grossissant bien la mouture, je descend a 12-12.5g sans tasser, juste en arasant avec un réglet, sans tasser.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par Lucio Ven 31 Aoû 2012, 5:10 pm

Ok. Et tu arrives à sortir un café correct au moins avec 7 g ou même pas ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Ven 31 Aoû 2012, 5:22 pm

David75 a écrit:
Lucio a écrit:Que cherches-tu à obtenir précisément ? Un café correct avec seulement 7g de café moulu ET/OU une galette compacte avec seulement 7g de café moulu ?
Une galette de 7g, pas 7g de boue en fin d'extraction. Car cette boue reste collée à la douchette le plus souvent.

Pour georgio:
ça fait longtemps que j'ai pas testé, mais avec le NS, j'étais a plus de 16g de mémoire, sans tasser du tout.

J'ai fait plusieurs autres tests, même en grossissant bien la mouture, je descend a 12-12.5g sans tasser, juste en arasant avec un réglet, sans tasser.
- Je ne peux rien pour toi, je viens de voir si des fois j'avais eu des absences mais même avec un café semi-industriel qui doit avoir au moins 6 mois, moulu très fin (4e cran sur un Grinta) j'ai 9 gr. oui j'ai le même résultat environ 16 à 18 gr avec le filtre d'origine NS, il ne t'a pas échappé qui est le double du Grimac ! Enfin à vrai dire on s'en fout, suis le processus en remplissant pour que ça coule en une trentaine de secondes, tu auras un bon café, une galette sèche qui se décolle d'un coup et peu importe le poids si par la suite tu trouve un filtre plus petit tu l’achèteras. Y'a un 6 gr chez Grimac, inconvénient il ne tient pas bien dans le PF et tombe avec le marc dans la box.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par Invité Jeu 06 Sep 2012, 5:15 pm

giorgio a écrit:
David75 a écrit:
Lucio a écrit:Que cherches-tu à obtenir précisément ? Un café correct avec seulement 7g de café moulu ET/OU une galette compacte avec seulement 7g de café moulu ?
Une galette de 7g, pas 7g de boue en fin d'extraction. Car cette boue reste collée à la douchette le plus souvent.

Pour georgio:
ça fait longtemps que j'ai pas testé, mais avec le NS, j'étais a plus de 16g de mémoire, sans tasser du tout.

J'ai fait plusieurs autres tests, même en grossissant bien la mouture, je descend a 12-12.5g sans tasser, juste en arasant avec un réglet, sans tasser.
- Je ne peux rien pour toi, je viens de voir si des fois j'avais eu des absences mais même avec un café semi-industriel qui doit avoir au moins 6 mois, moulu très fin (4e cran sur un Grinta) j'ai 9 gr. oui j'ai le même résultat environ 16 à 18 gr avec le filtre d'origine NS, il ne t'a pas échappé qui est le double du Grimac ! Enfin à vrai dire on s'en fout, suis le processus en remplissant pour que ça coule en une trentaine de secondes, tu auras un bon café, une galette sèche qui se décolle d'un coup et peu importe le poids si par la suite tu trouve un filtre plus petit tu l’achèteras. Y'a un 6 gr chez Grimac, inconvénient il ne tient pas bien dans le PF et tombe avec le marc dans la box.

Je confirme ce que d'autres disent. Mon filtre 1T de chez Grimac, compatible NS contient également 13.5 g de café moulu. La quantité de café de la même mouture fait 15,5g dans le filtre 1T d'origine de l'Oscar. Les deux filtres sont d'ailleurs très peu différents: même forme en entonnoir avec une petite grille. Le NS fait seulement quelsues millimètres de plus en hauteur. Il semblerait donc que Grimac vende des filtres 1T , compatible NS, de taille différente. Giorgio, à l'époque je t'avais demandé la référence de Grimac. Je l'ai fait acheter et il est à peine plus petit que le 1T de NS. C'est à n'y rien comprendre.

ce serait peut être intéressant que tu donnes les dimensions de tes fameux filtres 1T à 2 Euros. Smile

En complément, ce qui marche le moins mal pour moi est le pseudo LM, compatible NS acheté chez maxikawa il y a 6 mois. j' y met 7 à 8 g de mouture bien tassée et les résultats sont OK. Mais comme dit Giorgio: galette bien humide. ce n est donc pas parfait.

Ce qui me désole le plus c'est que quand je veux passer au filtre NS 1T pour faire un double, les réglages sur GRINTA sont COMPETEMENT DIFFERENTS. Quelqu'un a t il trouvé un truc à ce sujet? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par giorgio Ven 07 Sep 2012, 6:43 am

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:
David75 a écrit:
Lucio a écrit:Que cherches-tu à obtenir précisément ? Un café correct avec seulement 7g de café moulu ET/OU une galette compacte avec seulement 7g de café moulu ?
Une galette de 7g, pas 7g de boue en fin d'extraction. Car cette boue reste collée à la douchette le plus souvent.

Pour georgio:
ça fait longtemps que j'ai pas testé, mais avec le NS, j'étais a plus de 16g de mémoire, sans tasser du tout.

J'ai fait plusieurs autres tests, même en grossissant bien la mouture, je descend a 12-12.5g sans tasser, juste en arasant avec un réglet, sans tasser.
- Je ne peux rien pour toi, je viens de voir si des fois j'avais eu des absences mais même avec un café semi-industriel qui doit avoir au moins 6 mois, moulu très fin (4e cran sur un Grinta) j'ai 9 gr. oui j'ai le même résultat environ 16 à 18 gr avec le filtre d'origine NS, il ne t'a pas échappé qui est le double du Grimac ! Enfin à vrai dire on s'en fout, suis le processus en remplissant pour que ça coule en une trentaine de secondes, tu auras un bon café, une galette sèche qui se décolle d'un coup et peu importe le poids si par la suite tu trouve un filtre plus petit tu l’achèteras. Y'a un 6 gr chez Grimac, inconvénient il ne tient pas bien dans le PF et tombe avec le marc dans la box.

Je confirme ce que d'autres disent. Mon filtre 1T de chez Grimac, compatible NS contient également 13.5 g de café moulu. La quantité de café de la même mouture fait 15,5g dans le filtre 1T d'origine de l'Oscar. Les deux filtres sont d'ailleurs très peu différents: même forme en entonnoir avec une petite grille. Le NS fait seulement quelsues millimètres de plus en hauteur. Il semblerait donc que Grimac vende des filtres 1T , compatible NS, de taille différente. Giorgio, à l'époque je t'avais demandé la référence de Grimac. Je l'ai fait acheter et il est à peine plus petit que le 1T de NS. C'est à n'y rien comprendre.

ce serait peut être intéressant que tu donnes les dimensions de tes fameux filtres 1T à 2 Euros. Smile

En complément, ce qui marche le moins mal pour moi est le pseudo LM, compatible NS acheté chez maxikawa il y a 6 mois. j' y met 7 à 8 g de mouture bien tassée et les résultats sont OK. Mais comme dit Giorgio: galette bien humide. ce n est donc pas parfait.

Ce qui me désole le plus c'est que quand je veux passer au filtre NS 1T pour faire un double, les réglages sur GRINTA sont COMPETEMENT DIFFERENTS. Quelqu'un a t il trouvé un truc à ce sujet? merci
- Là, je n'ai ni palmer ni pied à coulisse et surtout pas envie, le filtre en question est hyper connu, toujours vendu reproduit 100 fois sur ce forum, utilisé par presque tout le monde, on en a déjà parlé ici cent fois aussi, je n'ai rien à ajouter, tu vas chez Grimac, tu demande un filtre 7 grammes pour une Nuova Simonelli !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Empty Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum