Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
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metasystem
Gérard JEAN
café liégeois
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Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Bonjour à tous.
Pour mes 50 ans, je voulais m'offrir un peu de bricolage. Voila qui est fait.
J'ai eu pour pas grand chose une La Cimbali M21 Dt/1 de 2004. ( après la restaura° complète d'une junior de 1996).
Je vais lui faire un entretien complet comme jpcalou64 en 2015 (lien )
Comme jpcalou64, je n'ai pas la bonne pression sur le porte-filtre (3 bars à la place de 9). Il n'y a pas de modification lorsque je visse la valve à la pompe (idem jpcalou64)
Premières questions concernant la pompe Procon série 1300:
1- je ne parviens pas à faire tourner l'axe à la main. Est-ce normal? (c'est la première pompe rotative que je manipule)
2- Cela sert-il à quelque chose de la nettoyer en la démontant complétement comme indiqué sur le schéma?
Si oui, se démonte t-elle facilement sans qu'il n'y aie des pièces qui sautent dans tout les sens?
Merci
Pour mes 50 ans, je voulais m'offrir un peu de bricolage. Voila qui est fait.
J'ai eu pour pas grand chose une La Cimbali M21 Dt/1 de 2004. ( après la restaura° complète d'une junior de 1996).
Je vais lui faire un entretien complet comme jpcalou64 en 2015 (lien )
Comme jpcalou64, je n'ai pas la bonne pression sur le porte-filtre (3 bars à la place de 9). Il n'y a pas de modification lorsque je visse la valve à la pompe (idem jpcalou64)
Premières questions concernant la pompe Procon série 1300:
1- je ne parviens pas à faire tourner l'axe à la main. Est-ce normal? (c'est la première pompe rotative que je manipule)
2- Cela sert-il à quelque chose de la nettoyer en la démontant complétement comme indiqué sur le schéma?
Si oui, se démonte t-elle facilement sans qu'il n'y aie des pièces qui sautent dans tout les sens?
Merci
Dernière édition par café liégeois le Sam 03 Fév 2018, 11:51, édité 1 fois
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Ben alors, pas d'avis pour aider un Cimbaliste ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Bon, je m'y suis mis. J'ai suivi cette opération ci. Ce n'est pas la même pompe, mais les éléments sont presque semblables.
Face avant de la pompe
Premiers éléments otés
Pièce centrale enlevée en chassant l'axe avec un marteau par la face arrière
face arrière où se trouve normalement l'axe central de la pompe qui prolonge de l'axe du moteur.
la double bague centrale est le roulement à billes. Il y avait pas mal de rouille... et ce roulement ne roule plus du tout
Contrairement au tuto ci-dessus (fig n°10), je n'ai pas de circlips.
Quelqu'un sait si le roulement à billes de ce modèle de pompe peut être enlevé? Ou au contraire est-il scellé dans la masse?
J'ai aussi en dessous de la pompe coté face arrière un petit trou avec des dépôts calcaires. A quoi peut bien servir ce petit orifice qui se trouve en dessous de ce roulement?
En attendant, j'ai plongé le tout dans une tasse avec de l'huile d'arachide et on verra la suite demain. Bon samedi soir à tous
Face avant de la pompe
Premiers éléments otés
Pièce centrale enlevée en chassant l'axe avec un marteau par la face arrière
face arrière où se trouve normalement l'axe central de la pompe qui prolonge de l'axe du moteur.
la double bague centrale est le roulement à billes. Il y avait pas mal de rouille... et ce roulement ne roule plus du tout
Contrairement au tuto ci-dessus (fig n°10), je n'ai pas de circlips.
Quelqu'un sait si le roulement à billes de ce modèle de pompe peut être enlevé? Ou au contraire est-il scellé dans la masse?
J'ai aussi en dessous de la pompe coté face arrière un petit trou avec des dépôts calcaires. A quoi peut bien servir ce petit orifice qui se trouve en dessous de ce roulement?
En attendant, j'ai plongé le tout dans une tasse avec de l'huile d'arachide et on verra la suite demain. Bon samedi soir à tous
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Je dirais que tu peux remplacer... Ces pompes sont faites sur la même base. Les procons que j'ai eu n'avaient pas de clips là ou les fluid-o-tech l'ont... Après même dans une marque je pense que tous les cas se trouvent... Dans tous les cas que ce soit fluid-o-tech ou procon les vues éclaté ne laissent pas de doutes
metasystem- Prof'spresseur
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
de l'huile d'arachide?
c'est pas une excellente idée ça, toutes les huiles végétales ont tendance à gommer, il faut du temps certes, mais si tu ne nettoies pas parfaitement, il se formera un film collant sur tes pièces.
pour les pièces mécaniques on utilise des huiles minérales.
c'est pas une excellente idée ça, toutes les huiles végétales ont tendance à gommer, il faut du temps certes, mais si tu ne nettoies pas parfaitement, il se formera un film collant sur tes pièces.
pour les pièces mécaniques on utilise des huiles minérales.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
@Metasystem: je peux remplacer, oui mais le tout ou seulement le roulement ?
@Cremoso: il faut une huile-lubrifiant alimentaire, non?
Bonne nuit
@Cremoso: il faut une huile-lubrifiant alimentaire, non?
Bonne nuit
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
je te dirais que tu dois pouvoir changer seulement le roulement... C'est souvent des tailles standard, donc très certainement plus facile à trouver sur internet que tout le reste...
Pour la rouille sur les autres morceaux, au pire, tu fais tremper un moment...
Pour ce qui est du graissage, je ne pense pas que ce soit au contact de l'eau... Donc est-ce vraiment nécessaire d'avoir une huile alimentaire?
Pour la rouille sur les autres morceaux, au pire, tu fais tremper un moment...
Pour ce qui est du graissage, je ne pense pas que ce soit au contact de l'eau... Donc est-ce vraiment nécessaire d'avoir une huile alimentaire?
metasystem- Prof'spresseur
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Non seulement la viscosité de l'huile alimentaire ne convient pas, mais elle créera un dépôt en surface des pièces immanquablement.
En plus ce roulement est étanche à l'origine mais a probablement subi une fuite qui l'a bloqué. Donc ton huile risque de rester sagement au dehors.
La partie mécanique de la pompe n'est pas en contact avec l'eau (hors fuites...) donc pas de problème. Quand au roulement, il est forcément démontable, c'est toujours une pièce d'usure.
En revanche c'est monté à force, donc pas toujours facile à sortir...
Il faut faire le compte du prix des pièces et du temps passé, comparé à la pompe neuve.
En plus ce roulement est étanche à l'origine mais a probablement subi une fuite qui l'a bloqué. Donc ton huile risque de rester sagement au dehors.
La partie mécanique de la pompe n'est pas en contact avec l'eau (hors fuites...) donc pas de problème. Quand au roulement, il est forcément démontable, c'est toujours une pièce d'usure.
En revanche c'est monté à force, donc pas toujours facile à sortir...
Il faut faire le compte du prix des pièces et du temps passé, comparé à la pompe neuve.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Salut, lors de restauration la tête de pompe se change systématiquement , le démontage est une perte de temps c'est très difficile de la réparer . Bonne journée les gars
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
@francis oui mais une nouvelle tête de pompe est onéreuse... C'est compréhensible qu'il veuille économiser là où il peut
metasystem- Prof'spresseur
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
J'aurais tendance à écouter Francis qui est un ancien pro... c'est combien onéreux, 100 euros pour la pompe?
Sortir le roulement peut déjà endommager la pompe, si c'est pour y passer des heures, acheter des joints et un roulement et que l'étanchéité soit douteuse ou qu'elle ne tourne pas bien, ou pas longtemps je ne vois pas l'économie.
Sortir le roulement peut déjà endommager la pompe, si c'est pour y passer des heures, acheter des joints et un roulement et que l'étanchéité soit douteuse ou qu'elle ne tourne pas bien, ou pas longtemps je ne vois pas l'économie.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
En moyenne c'est 75€ la tête de pompe. Après, je veux bien que certains n'aient pas la motivation de le faire, mais s'il a envie d'essayer, je ne vois pas où se trouve le problème. Je dirais même que c'est l'un des fondements de ce forum que d'essayer de ne pas jeter et de tenter de réparer. D'ailleurs, à ma connaissance, personne ne s'est donné le mal de le faire, donc si ça se trouve, c'est au final peut-être accessible à faire et ton appréhension n'est peut-être pas justifié...
metasystem- Prof'spresseur
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Bonjour les amis.
C'est effectivement là le but.
Sinon on peut se dire aussi "ben je rachete une neuve" ...à 2500€
C'est effectivement là le but.
Sinon on peut se dire aussi "ben je rachete une neuve" ...à 2500€
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Si je dois racheter une, Y a t-il une grosse différence entre procon et F-O-T en usage "amateur"( 5à 10 par jour)???
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
A mes tests aucune...
metasystem- Prof'spresseur
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Dites, et toujours pour ma culture générale, quand une pompe ne fournit plus les bars, quelles sont les pièces du moteur qui deviennent défectueuses? (cf schéma dans mon premier message)
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
normalement les paliers...
metasystem- Prof'spresseur
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Vu la tête du roulement, le joint spi est à changer. Et il faudra vérifier l'état de l'axe de pompe.
Elles sont en quelle matière les palettes?
Elles sont en quelle matière les palettes?
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Les palettes sont en plastique dur et je ne parviens toujours pas à extraire le roulement.
Faut-il changer le tout c-à-d les 4 palettes + front & rear bearing + le liner? Ils sont tous de la même matière.
Faut-il changer le tout c-à-d les 4 palettes + front & rear bearing + le liner? Ils sont tous de la même matière.
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
C'est ce qui est recommandé dans ton tutoriel en lien dans le 3 ème message, mais ça risque de te coûter le prix de la pompe, non?
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
Ils sont fous.
Pompe sur E...d 50€ HTVA et le kit de remplacement (de chez le distributeur) comme décrit ci-dessus est au même prix!!
Pompe sur E...d 50€ HTVA et le kit de remplacement (de chez le distributeur) comme décrit ci-dessus est au même prix!!
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
C'est à peu près ce que je voulais dire, si tu retires toutes les pièces d'usure il ne reste que la carcasse en laiton.
D'où l'intervention de Francis : pas intéressant de réparer
D'autant que la neuve est assemblée de façon pro, alors que refaire un joint spi c'est pas évident, surtout si l'axe est un peu endommagé...
D'où l'intervention de Francis : pas intéressant de réparer
D'autant que la neuve est assemblée de façon pro, alors que refaire un joint spi c'est pas évident, surtout si l'axe est un peu endommagé...
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
salut à tous.
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver un schéma éclaté complet de la M21 de 2004? Tant qu'à commander 1 pompe chez le grossiste, je prendrai aussi 2-3 autres pièces.
Merci et bon samedi.
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver un schéma éclaté complet de la M21 de 2004? Tant qu'à commander 1 pompe chez le grossiste, je prendrai aussi 2-3 autres pièces.
Merci et bon samedi.
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
chal?
https://www.home-barista.com/repairs/cimbali-m21-junior-leaking-t25102.html#p293413
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Pig- Admin
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Re: Restauration d'une La Cimbali M21 Dt/1
bonsoir , merci cremoso
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
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