Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

5 participants

Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par benlec Sam 03 Fév 2018, 3:51 pm

Bonjour,

J'ai une Rancilio Silvia depuis 09/2008 le modèle est de l'année 2008 de mémoire. achetée neuve. Dés le début j'ai ajouté le PID Auberins (Kit RSRTDN)
Je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne suis pas un expert et je n'ai jamais cherché a bidouiller ou changer les réglages de la machine ou du PID tout est par defaut.

Depuis quelques semaines, je ne peux plus l'utiliser car la machine monte en température de manière limite dangereuse, a l'allumage la température monte au dela de la température programmée du PID à 104°C, elle passe les 130 degrées pour m'afficher EEEEEEEE le PID passe en erreur.

Ensuite les symptomes sont assez difficiles à décrire... j'essaye de faire couler de l'eau c'est biensur de la vapeur a cette température. Puis la température semble se stabiliser, elle chute parfois brutalement a l'affichage pour stagner dans les 50/60° a l'affichage mais si j'atteinds et rallume la machine elle peut afficher de suite 127°C, j'appuie sur le bouton de l'eau, j'ai de la vapeur qui sort.

Bref... c'est n'importe quoi et je ne sais pas d'ou cela peut venir donc j'en fait appel a votre aide et votre expertise avant de changer ou remplacer quoi que ce soit.
Le problème vient il:
- Du PID?
- Du thermostat?
- De la chaudière?
- De la résistance?

Aussi. J'ai retiré le capot. Rien ne semble altéré ou abîmé a l'intérieur. Tout me semble OK.

Par ou dois-je commencer? Sad

Merci pour votre aide!

benlec

Date d'inscription : 13/12/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Isomac Gran Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par Alvige Sam 03 Fév 2018, 4:22 pm

...probablement le relais actionné par le PID, ou le PID lui-même. La résistance chauffe, c'est évident, la sonde de température marche, puisque la température s'affiche. L'information de régulation n'est pas prise en compte : soit elle n'existe pas (PID) soit elle n'est pas transmise (relais qui reste fermé).


Dernière édition par Alvige le Sam 03 Fév 2018, 4:23 pm, édité 1 fois
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par Kjetil Sam 03 Fév 2018, 4:23 pm

Est ce que le capteur de temperature fonctionne correctement et est-il correctement fixe (sur la chaudiere)?

Ca n'est pas parce qu'une valeur est affichee que c'est necessairement la bonne
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par Maya Sam 03 Fév 2018, 4:28 pm

Surtout qu'en eteignant / rallumant la température n'a plus rien à voir...

Démontage et multimétrage me semblent indispensables...

J'ose espérer que le thermostat vapeur à bien été conservé dans le circuit.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par metasystem Sam 03 Fév 2018, 5:11 pm

Sur la Silvia y'a un thermostat de sécurité re-amorcable @Maya
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par benlec Sam 03 Fév 2018, 5:46 pm

OK Merci pour vos réponses les amis. Voyez les photos en bas de la sonde du PID. elle est vissée sur la chaudière, elle a l'air propre et en bon état.

alvige a écrit:la sonde de température marche, puisque la température s'affiche
je pense que pour le coup la remarque de kjetil est bonne
Kjetil le Sam a écrit:Ca n'est pas parce qu'une valeur est affichee que c'est necessairement la bonne
je pense que Kjetil a raison car quand on rallume, la température affichée est différente. Je viens de refaire un essai, après faire couler de l'eau le PID m'affiche un truc comme 90. puis j'éteinds/je rallume cela m'affiche 127. de la vapeur sort quand j'actionne le bouton de l'eau et la machine est trés chaude donc effectivement parfois la température est plus élevée que ce que m'affiche le PID, donc la valeur indiquée peut ne pas être bonne parfois.

Sinon
Maya le Sam a écrit:Démontage et multimétrage me semblent indispensables... J'ose espérer que le thermostat vapeur à bien été conservé dans le circuit.
désolé mais je ne comprends pas ce que tu dis. concernant le thermostat vapeur, comme indiqué cela fait 10 ans que la machine fonctionne. Je n'ai rien retiré, rien altéré concernant le thermo de vapeur. concernant le multimétrage je ne sais pas quoi faire de cette instruction sans plus de détails désolé.


Flèche Rouge = Sonde du PID du Kit Auberins installé il y a 10 ans a l'achat de la machine il ne semble pas avoir bougé
Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Img_5311
Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Img_5310
Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Img_5312

benlec

Date d'inscription : 13/12/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Isomac Gran Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par Kjetil Sam 03 Fév 2018, 6:38 pm

Je crois qu'il faut eliminer une par une les causes possibles de panne.

Le capteur de temperature en premier, le cablage (il a pu fondre par endroits, il peut y avoir des court-circuits, etc.), les cosses, le SSR (endommage?) et le PID lui meme (il a pu chauffer et etre maintenant deffectueux).

Pour commencer avec le capteur de temperature retires le de la machine et verifies que si tu le tempes dans un recipient avec de l'eau et de la glace fondante ca te donne bien autour de 0C, et quand tu le plonges dans une casserolle d'eau a ebulition ca te donne bien autour de 100C.

Si c'est bon, re-installes le avec de la nouvelle pate thermique (si elle a 10ans, elle ne doit plus bien conduire la chaleur).

Apres pour le cablage suis les sur toute leur longueur et verifies l'isolant, tires dessus sans forcer trop pour verifier qu'ils sont correctement fixes, testes aussi au multimetre (le tout machine non branchee sur le 220V, bien sur).

Est ce qu'il y a une LED sur le SSR qui indique quand il s'active? Est ce qu'elle s'allume correctement quand l'eau est froide (pour qu'elle chauffe), puis clignote quand la temperature monte, et s'arrete quand ca depasse la consigne?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par metasystem Dim 04 Fév 2018, 12:25 am

con à voir, mais repasser sur le système a thermostat.
Laisser la sonde du pid.
Si la température varie sur le pid de façon anormale c'est que ça vient de lui ou de la sonde...
Perso, si je vois des valeurs virer comme ça, je penserais au contrôleur pid avant le ssr ou la sonde...
Est-ce que c'est possible qu'un pid affiche une valeur mais envoie une autre information au relais?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par benlec Dim 04 Fév 2018, 12:35 pm

@Kjetil:
1°) J'ai déconnecté le capteur du PID il semble bien réagir, je le colle sur un glaçon il m'affiche Zéro. Je le mets dans une tasse dans laquelle j'ai versé de l'eau d'une bouilloire j'ai environ 85, ça m'a l'air cohérent.
2°) Concernant la pate thermique il n'y en avait pas à l'origine sur le capteur que j'ai ajouté tu peux voir sur les photos, mais j'ai remarqué qu'il semble y en avoir sur le capteur d'origine sur lequel je me suis "accroché". Je vais demonter ce capteur et replacer les deux avec de la pate thermique.
3°) Pour le multimetre je ne suis pas champion mais je comprends qu'il faut le mettre sur ohmetre pour voir si le courant passe c'est ça?
4°) Oui les LEDS sont synchro entre le relais, le pid et le bouton d'allumage. fixe quand c'est froid mais clignotte vers les 95. puis s'arrete avant 104. Mon PID et réglé à 104.

benlec

Date d'inscription : 13/12/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Isomac Gran Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par Kjetil Dim 04 Fév 2018, 6:03 pm

C'est mieux de verifier la temperature avec 2 points connus, les plus simples c'est le zero (eau + glace) et le 100C (eau a ebulition), a moins que tu ais facilement acces a quelque chose qui mesure la temperature precisement, mais bon on va considerer que ta sonde se comporte comme il faut (meme si de 85C a 100C il y a quand meme 15C d'ecart !).

De la bonne pate thermique ca fait que la sonde repond plus rapidement aux changements de temperature, donc si tu peux mets en

Pour le multimetre il faut le mettre en position ohm-metre et verifier qu'entre les 2 extremites de chacun des fils il y a bien 0 Ohm, meme quand tu les tortilles (pour reperer les courts-circuits)

Si le SSR repond aussi correctement et que ca s'arrete de chauffer a 104C, la temperature peut monter encore un peu a cause de l'inertie, mais si tes parametres de PID sont correctement optimises ca devrait se stabiliser rapidement sans osciller. Si ca continue a monter au dela de 127C c'est que l'element chauffant continue a etre alimente (ce qui n'est pas normal): est ce que quand ca se produit la LED du SSR s'allume?

Est-ce que tu geres aussi la vapeur avec ton PID (avec un changement de consigne)?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par benlec Lun 05 Fév 2018, 4:47 pm

1°) On est d'accord pour le test, je vais essayer de le faire avec de l'eau réellement en ébullition pour etre sur
2°) Oui je l'ai commandé, quand je la reçois je fais ça.
3°) OK pour le multimetre c'est ce que je pensais. Je vais faire ça j'ai reçu le schéma de montage du PID pour pouvoir tout réinstaller aprés. Je le joins en attaché ça peut toujours servir.
4°) Je vais vérifier je ne sais pas.
5°) Je ne pense pas. le bypass est uniquement au niveau du thermostat du bouilleur (vois le fichier joint ici)

Merci!

benlec

Date d'inscription : 13/12/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Isomac Gran Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par benlec Dim 25 Fév 2018, 5:48 pm

Hello,

Désolé pour l'update un peu tardif mais j'ai eu du mal a trouver du temps pour tester.
Donc, la pate thermique n'a rien donné, du coup j'ai voulu vérifier la qualité des cables.
J'ai donc ouvert la machine et commencé à dévisser la facade du PID. il se trouve qu'un des cables de la sonde était je pense quasiment détaché... quand j'ai dévissé la facade cela a du l'achever il n'était plus connecté au bornier du PID.
J'ai donc dénudé l'extremité proprement du cable de sonde bien revissé au bornier et tout roule à merveille.

Conclusion c'était bien un problème de connection entre la sonde et le PID au niveau du bornier (fil cassé au niveau du bornier)

Merci énormément pour le diagnostique et les étapes qui m'ont permise de résoudre ce problème.

Big up a Ketjil!

benlec

Date d'inscription : 13/12/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Isomac Gran Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par Kjetil Dim 25 Fév 2018, 9:22 pm

Content de voir que ca remarche !
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par metasystem Lun 26 Fév 2018, 9:11 am

cool Smile
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans) Empty Re: Rancilio Silvia + PID Surchauffe gravement (10 ans)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum