Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

+4
jgm
Maya
jpp
Plula
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules - Page 2 Empty Re: FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

Message par Plula Ven 18 Nov 2022, 18:19

Bonjour à tous
Le compteur est à 14000 tasses. Je fait un nettoyage des meules tous les 3 mois et elles sont très peu encrassées à chaque visite.
Je prendrait des photos au prochain nettoyage, pour que les connaisseurs fassent des commentaires.
Amicalement
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules - Page 2 Empty Re: FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

Message par Yvohn Dim 08 Jan 2023, 14:32

Bonjour Plula,
je découvre votre tuto... près de 5 ans plus tard.
Je possède un Fiorenzato nano F4E depuis... mars 2018.
Quelle frustration de ne pas avoir lu votre tuto à ce moment. Il est parfait et devrait figurer dans la notice de l'appareil neuf ou sur le site de Fiorenzato. C'est assez dingue d'ailleurs qu'aucune explication ne figure nulle part chez le constructeur pour effectuer ce réglage indispensable.
J'ai été impressionné par la précision technique du vocabulaire utilisé. On comprend vite que vous devez être ingénieur ou un mecano experimenté sur des outils proffesionnels.
Votre tuto m'aurait permis d'éviter de flinguer mes meules.
Mon café c'est sensiblement dégradé depuis 1 an. Je constate que je dois "serrer" bcp plus et que la crema n'est plus au top. Je ettoie mes meules 2 à 3 fois par an.
J'ai donc démonté, nettoyé et effectué votre protocole. Puis, j'ai constaté avec horreur que mes meules s'effleurent tout tout près de la zone que j'utilise.
Je ne partage donc pas l'avis de jpp car, je confirme, qu'un néophyte, comme je l'étais, sans pose précise de la vis verticale, tot ou tard ira trop loin et broiera son café avec un contact des meules. Sans même s'en appercevoir.
Ensuite, la monture sera moins précise et il deviendra progressivement impossible d'atteindre le niveau d'esrpresso que les baristo geek que nous sommes attendent de nos belles machina.

Donc, merci mille fois pour vos conseils et bonne chance avec vos machines.
J'ai commandé de nouvelles meules et les monterai en suivant cette fois votre methode de réglage.

D'autres conseils judicieux pour exploiter longtemps son broyeur Fiorenzato? Ils seraient les buenvenus.
Yves

Yvohn

Date d'inscription : 08/01/2023
Machine à café : Lelit / Aircraft AC-805
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Nombre de messages : 1

Plula aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules - Page 2 Empty Re: FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

Message par Plula Lun 09 Jan 2023, 10:25

Bonjour Yves
Merci pour ton appréciation, pourrais tu nous envoyer des photos des meules pour voir l'aspect quand il y a eu contact.
Je suppose que tu règles souvent la mouture à partir de la couronne filetée, pour avoir une rotation facile, il faut quand tu sort le porte meule fileté, après nettoyage au chiffon du filetage, mettre un petit peu de graisse alimentaire sur ce filetage, de cette manière, la rotation restera douce et précise.
Amicalement
Jean-Michel
P.S. met une photo de ton matériel sur la rubrique : c'est comment chez vous ?


Dernière édition par Plula le Lun 09 Jan 2023, 17:51, édité 1 fois

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules - Page 2 Empty Re: FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

Message par Hé-RICK Lun 09 Jan 2023, 11:52

Bonjour,
pour mettre tout le monde d'accord les deux façons de faire (celle de jpp ou celle de plula)
sont bonnes. A vous de choisir quel est votre point "0"...
Hé-RICK
Hé-RICK
Professionnel

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Nombre de messages : 276
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules - Page 2 Empty Re: FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

Message par Plula Lun 09 Jan 2023, 13:17

Bonjour
Il n'y a pas de désaccord, car il n'y a qu'un seul point 0 qui n'appartient à personne; c'est celui ou il y a contact, ou le jeu est nul, c'est le même point 0 qu'il y a, par exemple en réglant un rotor de turbine sur la butée axiale, à partir de ce point 0, on donne un jeu qui est fonction de l'appareil ou de la machine.
Désolé mais il n'y a pas de choix à faire Smile Wink .
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules - Page 2 Empty Re: FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

Message par Hé-RICK Lun 09 Jan 2023, 17:42

SI TU LE DIS ...
Hé-RICK
Hé-RICK
Professionnel

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Nombre de messages : 276
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules - Page 2 Empty Re: FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

Message par Plula Lun 09 Jan 2023, 17:49

C'est que ça coule de source Laughing Rolling Eyes Wink

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules - Page 2 Empty Re: FIORENZATO FA Nano - Tuto réglage du point zéro meules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum