Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

isomac granmacinino

+2
Zoroastre
obrowny
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

granmacinino - isomac granmacinino - Page 2 Empty Re: isomac granmacinino

Message par piment Mar 22 Juil 2008, 17:54

D'accord. Parce que sur mon moulin, la vis est grosso modo au niveau du signe -.
Et mon problème est justement que je voudrais moudre sur la position qui est prise par la vis. Il faut donc que je remonte cette petite vis noire suffisamment pour pouvoir me mettre sur cette position avec le levier/clapet noir.

piment

Revenir en haut Aller en bas

Message par piment Mar 22 Juil 2008, 19:21

Petit problème :

Je suis rentré chez moi, j'ai réussi à enlever la petite vis noire avec une clé Allen 2.

J'en ai profité pour dévisser complètement la bague d'ajustement. Voyant qu'il y avait beaucoup de café dedans, j'en ai profité pour faire un peu de ménage.

Mais problème : lorsque je revisse ma bague d'ajustement, je ne sais plus du tout jusqu'où je dois tourner, je suis un peu perdu... je ne sais plus combien de tours faire, afin de me retrouver dans les mêmes positions qu'auparavant.

Comment faire ?
piment
piment

Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino

Message par diaki Mar 22 Juil 2008, 19:47

piment a écrit:Petit problème :

Je suis rentré chez moi, j'ai réussi à enlever la petite vis noire avec une clé Allen 2.

J'en ai profité pour dévisser complètement la bague d'ajustement. Voyant qu'il y avait beaucoup de café dedans, j'en ai profité pour faire un peu de ménage.

Mais problème : lorsque je revisse ma bague d'ajustement, je ne sais plus du tout jusqu'où je dois tourner, je suis un peu perdu... je ne sais plus combien de tours faire, afin de me retrouver dans les mêmes positions qu'auparavant.

Comment faire ?

De toute façon, ce n'est pas trop grave. Il faudra juste que tu te refasses tes propres repères. Dis-toi que le minimum (bague vissée à fond) correspond à la butée initiale plus à peu près un demi tour (180 degrés). Donc :
- Tu visses à fond et tu prends un repère. Ensuite tu dévisses d'un demi-tour et tu te dis que ce point correspond à l'ancienne butée. Enfin tu ajusteras en fonction ...

-Sinon, tu dévisses complètement la bague et en la remontant, tu prendras le soin de mettre le trou fileté en face de la molette et tu commences à serrer. Tu devrais tomber sur les mêmes repères qu'auparavant (c'est comme ça que j'ai procédé).

Mais qlq soit ton réglage, la finesse de la mouture (temps d'extraction ~ 25-30 secondes) + un tassage léger restent les meilleurs repères.

Allez, bon café.
diaki
diaki

Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A

Message par piment Mar 22 Juil 2008, 19:57

Merci pour ta réponse.
Car pour le moment, mon seul souci est que les meules ne se touchent pas.
Mais à partir du moment où je ne suis pas serré à fond, les meules peuvent-elles se toucher ?
piment
piment

Message par diaki Mar 22 Juil 2008, 21:13

piment a écrit:Merci pour ta réponse.
Car pour le moment, mon seul souci est que les meules ne se touchent pas.
Mais à partir du moment où je ne suis pas serré à fond, les meules peuvent-elles se toucher ?

Je n'ai pas vérifié, mais de il faut vraiment y aller pour que les meules se touchent. Les grains de café à l'intérieur du moulin empêchent les meules de se toucher ou du moins opposent une forte résistance lorsqu'on serre la bague. Ainsi, au pire tu arrêteras de serrer lorsque cela commence à devenir dure.
Aussi, le clapet noir permet de verrouiller le moulin sur un cran. Alors une fois que tu auras la bonne mouture, tu n'auras généralement pas besoin de bouger de beaucoup avec les changements de cafés.
diaki
diaki

Message par piment Mer 23 Juil 2008, 01:26

Vraiment merci, Diaki, pour ton soutien. C'est super agréable et ça aide énormément d'avoir des réponses à ses questions dans ce genre de situation.

Alors ce soir, j'ai revissé naturellement la bague, sans trop faire attention à mon point de départ. Et je me demande si le pas de vis ne fait pas qu'au final, on se retrouve naturellement avec les mêmes repères qu'à l'origine. En tous les cas, j'ai vérifié, et comme tu me le disais, Diaki, je peux faire environ (moi un peu plus) 180 degrés entre bague vissée à fond et butée initiale.

Bref, j'ai remonté mon moulin, puis je suis parti dîner chez mes parents. Au moment du café, j'ai naturellement dit "non", afin de pouvoir vérifier que mon moulin fonctionnait toujours aussi bien et que mes repères ne s'étaient pas totalement évanouis.

Résultat, mes repères semblent être identiques, ce dont je suis très content.
J'ai testé avec mon Yirgacheffé du moment (acheté hier) et tout s'est bien passé, 27 secondes, voire un peu plus, pour une tasse illy (qui ne sont pass grande), pas tout à fait remplie.

Je continuerai mes tests demain et les jours suivants.

Question : pour faire mes cafés, j'utilise uniquement le filtre 2 tasses. Or je mets + que 14 grammes de café à moudre. En gros, je mets 16 grammes voire plus, et mon but est de remplir mon filtre, afin qu'après avoir lissé avec la lame d'un couteau, le filtre soit entièrement rempli. Après je tasse légèrement, puis j'enclenche.

Faîtes-vous la même chose ? Pour un résultat optimum, est-il mieux de peser une quantité précise, ou bien de remplir son filtre intégralement, ce qui voudrait dire qu'en fonction de la marque du porte filtre, la quantité de café varie ?

Enfin, dernier point, en démontant la bague de mon moulin, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de mouture de café qui stagnait à l'intérieur, sur les parois, les meules etc. Est-ce la même choses pour vous ? Avez-vous essayé les systèmes de pastilles nettoyantes à moudre ?
piment
piment

Message par diaki Mer 23 Juil 2008, 12:34

Salut piment,

Ravi de savoir que tu t'en sors avec ton Granmacinino.
Concernant la quantité de café à mettre dans ton PF, je dirais tout dépend du résultat que tu veux en tasse.
Les 7g de café est une valeur minimum de référence pour un espresso, mais elle n'est pas absolue. Les différents posts sur ce forum en témoignent.
Il y a des gens qui remplissent à ras leur PF sans tasser (technique de la douchette qui tasse), d'autres remplissent à ras et tassent + ou - fortement ...
De toute façon, il faut pouvoir enclencher le PF sans toucher la douchette car cela casserait le tassage et tu auras du channeling (le café va couler très vite).
Le plus important, c'est d'arriver à un temps d'extraction entre 25 et 30 secondes pour une quantité de 30ml de café par tasse.
Pour y arriver, tu peux jouer sur plusieurs paramètres (quantité de café, finesse de la mouture et tassage) et tu laisses ton palet en juger du résultats.
Après, selon ta machine, tu pourras jouer sur la température d'extraction (temp surfing).

Pour la quantité de café qui stagne dans le moulin à la fin, c'est tout à fait normal pour ce type de moulin (doserless).
J'ai fait exprès de te demander de démonter complètement la bague pour que tu puisses t'en rendre compte et voir comment le moulin fonctionne.
Mais voilà comment tu peux procéder pour avoir le moins de café qui reste à la fin :

- Si tu mets juste la quantité de café à moudre (7g, 14g de grains ou plus) : mets ton PF et attend qu'il ait plus de café qui tombe. Ensuite mets ta main ou un recipient en dessous de l'ouverture et incline un moulin vers l'avant (45 degrés), et appuies sur le bouton pour le faire tourner dans le vide tout en tapotant légèrement derrière. Tout le reste du café sera chassé vers l'extérieur.
Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas la même quantité que celle que tu avais pesé en grains, et donc à prendre en compte.

- Si tu remplis ta trémie de café : présente ton PF pour mettre la quantité de café désirée (moins un tout petit peu) et ensuite éteint le moulin.
Tout comme tout à l'heure, inclines le moulin et tapotes derrière et sur le coté pour faire tomber le reste. Et tu complètera avec cette quantité.

C'est ainsi je procède tous les jours avec mon moulin.
Maintenant, si tu ne veux pas trop te prendre la tête, et laisser quand même le reste de café dans le moulin, penses toujours à jeter à chaque fois la première quantité qui tombe, car c'est du café qui a vieillit et est sans doute oxydé.(mais bon , c'est "gâcher" qd même pour un Yirgacheffe ...)

Concernant les grains qui nettoient (style Puly Grind), il parait que cela marche bien pour nettoyer les meules et le gras au fond du moulin, mais cela ne résoudra pas le problème de café qui reste après la moulure.

Sur ce, bon kawa.

A+
diaki
diaki

Message par piment Mer 23 Juil 2008, 14:57

Merci Diaki, j'ai adopté ta méthode. Effectivement, ça résout le problème.
Je me suis fait un café ce midi, il était trop court, trop serré en 27 sec. Il faut donc que je continue à chercher mes réglages. Et je me rends compte que j'en ai marre du Yirgacheffe... je vais peut-être passer à la brûlerie des ternes prendre du Harrar pour changer...
piment
piment

Message par diaki Mer 23 Juil 2008, 17:37

piment a écrit:Merci Diaki, j'ai adopté ta méthode. Effectivement, ça résout le problème.
Je me suis fait un café ce midi, il était trop court, trop serré en 27 sec. Il faut donc que je continue à chercher mes réglages. Et je me rends compte que j'en ai marre du Yirgacheffe... je vais peut-être passer à la brûlerie des ternes prendre du Harrar pour changer...

Pour le café trop court, dis-toi aussi que 30ml par tasse, c'est très petit. Il faut vraiment mesurer pour s'en rendre compte (ou vas jusqu'à 30 secondes).
Sinon, réduit ta mouture en déserrant de 2 crans, mais toujours avec la même quantité de café et le même tassage. Si c'est toujours trop serré, reste sur ce réglage, mais réduit cette fois-ci la quantité de café.

A+
diaki
diaki

Message par piment Mer 23 Juil 2008, 18:28

Oui, il faut que je mesure. Mes tasses sont des illy, donc plutôt petites, et elles étaient à moitié pleines...
piment
piment

Message par MammaAiuto Jeu 27 Nov 2008, 06:38

Bonjour a tous

Premier message donc voici quelques précision sur moi ...
J'ai trois machines , une Quick Mill 0925 Computer Coffee , Faema Family et une vielle Nuova Simonelli Elli

Aussi pour ce qui est de mes moulins j'ai un moulin qui est inclue avec la Quick Mill ( combo, très bon ) plus un Isomac Macinimo Prof Inox

Je ne suis pas un pro. J'aime le bon café et après plusieurs déception, voir presque toujours déçus j'ai glissé ver l'option espresso maison ... mais sans jamais chercher a devenir un ( docteur fou la merde ) du moment que le plaisir de la dégustation est au rendez vous

Bon pour le sujet qui nous occupe ... après avoir enlevé le réservoir tu dévisse le couteau du dessus ( la pièce noir fileté ) cette pièce ce compose de 2 composantes principale plus la petite vis Allen et le couteau supérieur

J'ai lu sur le net que pour certain moulin les 2 pièces en plastique noir était très dur a séparer pour ma par elle ont été très facile a séparer ensuite c'est très facile tu déplace la petite vis Allen selon tes besoin en fonction de la finesse de la mouture que tu désir

Je ne peut que te recommandé la prudence avec les ajustement , de toute façon si tu a un porte filtre pressurisé tu n'a pas a avoir une mouture trop fine c'est la valve ou le clapet qui domine les autres ajustement évidement si le café est médiocre c'est lui qui prévaut sur les autre facteur

Quelle est la marque de ta machine et ton porte filtre est il pressurisé

Si tu veut revenir sur tes pas et remettre la vis a sa place c'est très facile regarde la pièce qui a la série de trous il y a un trous qui est bouché d'usine la vis va directement a l'opposé et tu retrouvera les ajustement d'usine

Pour ma part je suis a 3 trous de plus ( 1 pour la vis plus 2 ) et la mouture est parfaite pour ma Faema Family pour la Nuova Simonelli Elli je pousse un cran de plus

J'espère que mon message est toujours d'actualité et désolé pour la mauvaise mise en page et les fautes orthographiques je n'écris pas très souvent

Salut a tous et
bonne buvette

Marc Pominville
Montréal,Québec
Canada
MammaAiuto
MammaAiuto

Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast

Message par MammaAiuto Jeu 27 Nov 2008, 06:59

Bonjour ,Bonsoir

Oups ... la boulette je viens de voir que c'est pour un moulin Granmacinino et non pour un Macinino Profi Inox ,désolé donc sûrement très différend les conseilles ne vales plus riens

A plus

Marc Pominville
Montréal,Québec
Canada
MammaAiuto
MammaAiuto

Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2