Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

+5
metasystem
Maya
JoB
Gérard JEAN
gardening
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par Gérard JEAN Lun 05 Mar 2018, 21:03

Pour ce qu'on peut en voir, les arêtes ont l'air bien émoussées.

Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Nombre de messages : 4323

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Mer 21 Mar 2018, 12:18

C'est fait . Les meules nouvelles sont arrivées et installées. Il y a un léger mieux avec le café mais ce n'est pas encore ça.
J'ai peut -etre un probleme avec un bouton poussoir alors je vais ouvrir une nouvelle question poiur éviter toute confusion avec le thème de ce topic.

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Sam 11 Jan 2020, 22:03

Bonsoir à tous, je reviens à vous après une longue période de découragement durant laquelle je n'ai plus touché mon mazzer et ma reneka duo et je n'ai bu que des Nespresso. C'est vous dire. Seulement là je n'en peux plus de ces cafés. Je ne suis pas un grand fan de café mais je viens de réussir par hasard un expresso pas trop mal avec ma reneka qui m'a permis de prendre conscience de ma dérive. Donc j'ai repris le moulin et la manuelle et j'ai retenté des trucs. Globalement, après quelques reglages de mouture et aussi de pression avec le tamper, j'ai réussi à obtenir des temps de 23 à 28 sec. Je suis content de ce 1er résultat.
Le problème : c'est encore amer et parfois avec le même café c'est acide. Après avoir lu des discussions sur le forum j'ai 2 pistes :
- blonding : je viens de découvrir ce nom. Peut être faire couler des tasses moins remplies histoire de ne pas laisser l'amertume arriver
- time surfing : combien de temps attendre quand l'eau est chaude ? et comment savoir quand l'eau est chaude sur ma machine. Pour info : j'ai 3 thermostat sur ma cuve : de haut en bas : 107°, 145 et 165°.
Si quelqu'un a une idée...

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par metasystem Dim 12 Jan 2020, 17:30

salut, alors pour les thermostats, tu as 107°C >>> café , 145°C >>> vapeur , 165°C >>> sécurité.
Le TS est une optimisation pour avoir la T° qui donne le meilleur équilibre en balance acide/amer.
Concernant le reste, faudrait que tu nous dises, quel café, quel masse dans le filtre et quel poids extrait (histoire d'avoir une meilleur base pour t'aider).
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Dim 12 Jan 2020, 22:55

Cafés testés :
- Un café bio 100% arabica du Perou - Chanchamayo décrit comme rond, equilibré et onctueux de chez Marché et Café, un torréfacteur local à Nancy. La torrefaction a été faite dans la semaine.
- un café acheté dans une grande surface Lavazza qualité ORO premium perfect symphony 100% arabica

Avec le 1er café j'ai testé 18g et 20g. Avec le 2è café j'ai testé 18g. J'ai sorti des tasses de 3 cl.

Résultat avec le 1er café et 18 g : acide
Avec les 20 g : curieusement le café a coulé plus rapidement donc jus de chaussettes sans intéret. J'ai tassé mais peut être pas assez fort.
Avec le Lavazza : c'est le moins pire mais amer.

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par metasystem Lun 13 Jan 2020, 13:04

tu dis des tasses de 3cl, tu as donc tiré 2x3cl ?
Si c'est le cas, tu devrais tenter de tirer peut-être un peu plus court. Le lavazza sera normalement moins amer et le perou moins acide.
La coutume est de proposer un ratio de 2 pour commencer donc si 20g dans le filtre, 40g en tasse. Tu vois ce que ça donne et ensuite tu adaptes en fonction du résultat.
Perso, je suis entre 20 et 22g pour 40g en tasse. C'est costaud mais pas trop amer par contre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Lun 13 Jan 2020, 22:54

j'essaierai demain. Mais j'ai déjà regardé la contenance compte tenu de ton ratio de 2 et je fais des tasses trop courtes. Je vais probablement laisser couler 15-20% de plus dans la tasse. Du coup il va peut être falloir que je tasse un peu plus le café dans le filtre car dans mon dosage actuel après 18-20 sec l'écoulement est plus rapide et plus clair et je risque de ne pas pouvoir respecter les 23 sec préconisées.

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Lun 13 Jan 2020, 23:22

je me demandais si la reneka duo était vraiment adaptée à un débutant comme moi. Peut être une autre machine aurait été plus simple à utiliser ?

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par polydk Mar 14 Jan 2020, 09:19

tu devrais essayer avec un mélange arabica/robusta (70/30) industriel genre lavazza crema ricca; je pense que tu peux avoir de bonnes surprises et surtout tu laisses bien chauffer ta machine (mini 20mn) et tu tires un shot à vide pour PF également bien chaud
polydk
polydk

Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : entre deux mers

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par m7i Mar 14 Jan 2020, 10:20

Je dirai qu’il faut de la patience et surtout ne pas modifier plus d’un paramètre à la fois.

Le ratio de 2 est une bonne idée, 25 secondes au total aussi, pars sur ces bases.

Le poids c’est une affaire de goût mais plus tu en mets plus tes chances de réussite sont grandes. 18g c’est pas mal déjà.

Ne changes plus ces 3 paramètres et règle ton moulin pour sortir 36g en environ 25 secondes. Lorsque tu en sors quelques un à la suite le tour sera joué.

Pour le tempsurfing, il va influencer le goût pour te donner une idée il y a plein de vidéos sur youtube. Essaye de reproduire toujours la même routine et garder le même temps après l’arrêt du led de chauffe.

Pour finir, est-ce que tu pèses au 0.1g? Est-ce que tu nettoies le tunnel du moulin au pinceau chaque fois? Lorsque tu changes de réglages fais-tu passer quelques grains avant ton extraction?
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Mer 15 Jan 2020, 23:21

Bon j'ai essayé le ratio de 2. C'est mieux.
Je précise que :
- j'attends une 1/2 heure avant d'utiliser la machine et que le réservoir est trés chaud.
- je nettoie le moulin à chaque changement de règlage de mouture ou de café
En revanche je ne maitrise pas la durée d'écoulement et peut être que ça vient de la force que je mets dans le tamper. C'est toujours aléatoire.
Autre précision : voici comment j'ai réglé mon mazzer SJ : le point zéro est celui qui empêche juste les meules de se toucher et les graduations vont jusqu'à 9.9. Le mazzer est règlé sur 1.4 environ. Dès que je suis à 2 , le café coule en 10 sec même en pressant à fond avec le tamper.
Aujourd'hui j'ai fait plusieurs essais avec des temps différents d'écoulement. Si je ne retiens que l'essai avec un temps d'écoulement de 25 sec, c'était encore un peu amer mais déjà mieux avec le ratios de 2. Le seul probleme c'est que sur la fin l'eau s'écoulait plus vite et plus clair. C'est peut-être normal.  Je vais faire un essai avec le café Malongo Italian Style que j'ai acheté ce soir. Par contre plusieurs remarques :
- j'ai souvent lu que la galette laissée dans le filtre devait être ferme après l'écoulement du café. Voir même tomber d'un seul bloc dans la poubelle. Or la mienne ne l'est pas tout à fait. Il y a toujours un peu d'humidité en surface comme si toute l'eau avait du mal à s'écouler.  Mais je n'ai pas le choix sinon le temps d'écoulement sera trop rapide.
- la créma n'est pas très épaisse en tout cas moins épaisse que ce que je vois sur certaines photos d'expresso
- je galère toujours à repartir correctement le café moulu dans le filtre et une fois sur 3 , il coule mieux dans une tasse que dans l'autre. Je fonctionne toujours avec le porte filtre 2 tasses. Y a t il un moyen de bien répartir le café dans le filtre ?

Si qqn a des idées...

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par metasystem Jeu 16 Jan 2020, 02:03

En revanche je ne maitrise pas la durée d'écoulement et peut être que ça vient de la force que je mets dans le tamper. C'est toujours aléatoire.
Commence en te servant du tamper juste pour aplanir. Tu devras serrer plus les meules mais tu auras moins de variation lié au pressage...

- je nettoie le moulin à chaque changement de règlage de mouture ou de café
Pèse la mouture après avec une balance précise à 0.1g. Certains s'en passent, mais quand tu galères au début, il faut mettre toutes les chances de son côté... Ce genre de balance coûte quelques € sur les sites chinois...

Le seul probleme c'est que sur la fin l'eau s'écoulait plus vite et plus clair
Si tu vois une tache plus clair sur ta crema c'est que tu es allé trop loin...

- la créma n'est pas très épaisse en tout cas moins épaisse que ce que je vois sur certaines photos d'expresso
Le rossi n'est pas considéré pour sa crema mais pour son corps et ses arômes plus "expressifs" que le e61 qui fait plus de crème, donc rien d'alarmant... Qui plus est, des photos sont peut-être celles de cafés avec une forte teneur en robusta (qui fait beaucoup de crème).

- je galère toujours à repartir correctement le café moulu dans le filtre et une fois sur 3 , il coule mieux dans une tasse que dans l'autre. Je fonctionne toujours avec le porte filtre 2 tasses. Y a t il un moyen de bien répartir le café dans le filtre ?
J'utilise un répartiteur, au début, je trouvais ça gadget, avec le temps, je trouve ça bien. Sinon, un bouchon en liège avec des cures dents. Ou tout simplement brasser avec un cure dent. Les raisons de différence d'écoulement ne sont pas forcément lié à la répartition, le tassage, la machine pas de niveau ou un bec mal taraudé sont souvent responsables...

Tu es dans les apprentissages, rien d'alarmant pour le moment, tu dois trouver ton rythme de croisière. Il te faudra un peu de temps pour trouver la régularité de tes shots, c'est totalement normal il ne faut pas désespérer et toujours essayer d'améliorer ses shots sans perdre de vue de changer le moins de paramètres simultanés.
Avec l'expérience, tu pourras d'un shot à l'autre varier grammage et la mouture pour compenser quasiment parfaitement d'un shot à l'autre...
D'autres n'ont besoin ni de balance, ni de chrono et font tout à l’œil avec succès...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par m7i Jeu 16 Jan 2020, 09:33

Passer de 1.4 à 2 sur ton moulin me semble beaucoup, une micro rotation à grammage constant change tout, même en changeant de café on bouge très peu le réglage. Essaye de te caler sur le plus fin, celui qui ne laisse que quelques goutes, puis bouge par coups aussi petits que possible.

Ton tunnel du moulin propres ressemble à ça? https://www.badgerandblade.com//forum/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fturtle-web.com%2Fpics%2Fcoffee%2Fgrinders%2Fmazzer%2Fmods%2Fthroat_funnel.jpg&hash=67c5cb97d2b2b34a24095eaee14b2b83

T'inquiètes pas pour la galette, c'est plus une question de remplissage, tout un temps j'utilisais 12g et forcément elle n'était jamais sèche.

Tu peux aussi te tourner vers un porteflitre bottomless, tu pourra y admirer l'extraction... plus sérieusement tu peux voir si le café sort de façon homogène.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Lun 20 Jan 2020, 22:57

Merci pour vos conseils.
J'ai donc repris mon moulin avec un 1er réglage au minimum (tellement fin que l'eau ne passe pas) puis j'augmente le règlage du moulin  cran par cran et à chaque cran je teste le café. Autant vous dire que j'ai eu des café épais , costauds, ... et puis est arrivé ce que je considère comme le bon réglage :  un bon écoulement en 23-25 secondes tout en respectant le ratio de 2.
Depuis je ne touche plus ce règlage. Par contre la pression avec le tamper, je ne maitrise pas encore.
Mai ça va venir.
Résultat : je n'ai plus d'acidité mais de l'amertume. Mais elle n'est pas désagréable d'ailleurs. Mais ce qui change beaucoup c'est la consistance du café : il est épais , c'est quasi du velouté. Je suis allé récemment chez un torrefacteur de l'agglomération de Nancy qui a pignon sur rue et j'ai voulu gouté un vrai expresso : ce n'est pas 3cl mais plutot 6cl. Par contre c'est de la flotte (genre café sortant de la cafetière à filtre melita du matin) et je n'aime pas le gout. Heureusement qu'il m'ont donné un verre d'eau pour faire passer ce machin.
Alors du coup j'ai un doute car je ne suis pas un grand connaisseur ni un grand fan de café et je vous pose la question suivante : est ce que votre expresso est épais ou consistance plutot liquide ?
Une dernière chose : je ne m'occupe pas de la temperature de l'eau. Pour l'instant je me contente d'allumer ma reneka une 1/2 heure avant un 1er café. Donc je pars du principe qu'elle est suffisamment chaude. Mais je pense qu'à terme la régularité de la qualité de mes expressos passera par la maitrise de cette temperature.

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par brezeme Mar 21 Jan 2020, 08:45

Oui! l'expresso classique réussi, c'est amer (pas trop hein il faut que ça reste équilibré) et épais.
Il y a des débutants ici qui rêvent d'arriver au même résultat que toi!!!
A priori 1/2 heure sur une Duo ça doit suffire. Tu laisses bien le porte filtre dessus pendant la chauffe?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par m7i Mar 21 Jan 2020, 10:47

L’amertume a plusieurs sources, mais en effet c’est le cas du café à torréfaction poussée  (à l’italienne ou carbo pour certains Twisted Evil ). Par contre si le café que tu utilises a une torrefaction légère, c’est pas trop bon signe.

Tu pourrais aussi vérifier la présence de ces deux tâches blanchs/claires en fin d’extraction. C’est le blonding, pour faire court c’est le signe que toutes les huiles du café on été extraites, ce jus clair fort chargé en caféine amène de l’amertume, en général c’est trop tard et il aurait fallu couper avant.

Pour la température essaye de flush et pour forcer la mise en route de la chauffe et lorsque le led s’éteint compte 1 minute par exemple puis envoie. Après augmente ou diminue ce temps, peut être qu’il y a quelques bonnes âmes ayant cette machine qui peuvent mieux te guider.

Je vois que l’utilisation du ramper te tracasse, c’est un peu la même sensation que marcher dans de la poudreuse, tu dois sentir que l’aplatissement se fait légèrement et perpendiculairement. Ça viendra. Au pire tu peux te procurer un portefiltre bottomless pour te rendre compte si le café sort bien uniformément. En plus c’est esthétique et si vraiment t’as les mauvais paramètres il va repeindre ta cuisine.

Pour l’expresso de 60g ça me semble étrange... Cherche un établissement avec un hipster aux commandes Haha, ou plus sérieusement demande leur recette de l’expresso.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par metasystem Mar 21 Jan 2020, 13:06

Pour l’expresso de 60g ça me semble étrange... Cherche un établissement avec un hipster aux commandes Haha, ou plus sérieusement demande leur recette de l’expresso.

C'est malheureusement pas toujours une valeur sur... J'ai été dans un, le mec avec une victoria arduino et j'ai eu 6cl pour 18g de mouture sur un café 3rd...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par brezeme Mar 21 Jan 2020, 14:10

Miam...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Mar 21 Jan 2020, 23:17

Je vais faire un test et laisser couler le café jusqu'à la tache blanche , histoire de voir à quoi ça ressemble.
Aujourd'hui, sûr de mon précédent règlage, j'ai testé un autre café toujours acheté en grande distribution : le café bio Lobodis de Bolivie. Pur arabica. Noté par le fabricant avec une intensité de 6/10. Contrairement au Malongo italian style, ce fabricant ne donne pas d'indication sur le niveau d'amertume et d'acidité. Résultat du test : un café acide. Je n'ai pas aimé mais je ne sais pas si je n'aime pas les cafés acides ou si ce café était raté.
Est ce que qqn connait ce café ? Quand un café est acide comment le traiter ? est ce que j'aurait dû modifier qqe chose ?

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par brezeme Mer 22 Jan 2020, 08:16

Et comment veux tu qu'on sache à part si quelqu'un ici a déjà utilisé le même grain...

Tant que tu ne maitrises pas la routine, contente toi d'utiliser des mélanges éprouvés et connus de nombreux membres. Ce sera bien plus facile de te guider.
Ceci étant, tu sembles être parvenu à des extractions convenables avec un de tes grains. Concentre toi là dessus jusqu'à maitrise complète, avant de t'aventurer sur autre chose.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par metasystem Mer 22 Jan 2020, 11:54

C'est un café à tendance medium, il est +/- acide oui.
Déçut par sa fraicheur toute relative. J'ai rien sorti de bon
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par gardening Sam 25 Jan 2020, 15:57

Avec ce café je n'ai pas de problème d'acidité. J'ai du corsé, un peu trop peut-etre, beaucoup d'amer. Ma femme qui est fin palais trouve que l'amer ne la dérange pas trop quand je dose 16 g mais qu'il y a qqe chose de récurrent : le manque de rondeur.
Je voudrais donc essayer un autre café et me tourner vers le forum afin de pouvoir comparer les impressions sur un même café. Donc si quelqu'un pouvait me donner les références d'un café qu'il utilise et que je peux m'acheter en ligne, ça m'intéresse. Je souhaite donc un café pas acide, avec de la rondeur. L'amertume ne me dérange pas. Pas trop corsé... si ça existe...

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Reneka duo : règlages à trouver pour expresso - Page 2 Empty Re: Reneka duo : règlages à trouver pour expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum