Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aide pour trouver "MON" café svp

3 participants

Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Aide pour trouver "MON" café svp

Message par Jean83 Sam 15 Sep 2012, 22:04

Bonsoir,

Je suis à la recherche du café qui me conviendra le plus. J'aime la café, mais je ne vais pas chercher la petite bête sur telle ou telle mouture. J'ai déjà cette manie dans d'autres domaines que je ne souhaite pas l'appliquer ici.

J'ai découvert le plaisir de l'expression en grain que très récemment, avec une machine qui me conviens parfaitement, mais qui a vos yeux, je pense, ne dois pas casser 3 pattes à un canard.
Grâce au petit torréfacteur qu'il y avait près de chez moi, j'ai pu tester un arabica du Guatemala, du Kenya et un mélange italien.

À eux 3 ces cafés me conviennent parfaitement, mais seul, ça ne va pas, j'ai un manque.

Je cherche un café avec une entrée en bouche forte (Kenya) mais qui reste longtemps en bouche (mélange italien) mais avec le petit côté fruité du Guatemala.
Le torréfacteur prêt de choix moi a fermé, et le plus proche se trouve à 50kms; du coup je pense l'acheter sur le net, Mais voilà la question; quel café prendre pour correspondre à mes attentes ?

En espérant avoir un peu d'aide, ou à défauts des explications sur les mélanges; je vous remerciés et vous souhaitent une bonne soiree

Jean83

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : Krups EA 69
Broyeur : Incorporé
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par agentsmith555 Sam 15 Sep 2012, 23:37

Salut Jean83, ,bienvenue ici !

Jean83 a écrit:...À eux 3 ces cafés me conviennent parfaitement,...

la réponse est dans ta question : si le mélange des trois te convient parfaitement, pas besoin de te compliquer la vie : tu fais "ton" mélange, et tu as "ton" café ! Basketball
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 45
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par giorgio Dim 16 Sep 2012, 07:41

Jean83 a écrit:Bonsoir,

Je suis à la recherche du café qui me conviendra le plus. J'aime la café, mais je ne vais pas chercher la petite bête sur telle ou telle mouture. J'ai déjà cette manie dans d'autres domaines que je ne souhaite pas l'appliquer ici.

J'ai découvert le plaisir de l'expression en grain que très récemment, avec une machine qui me conviens parfaitement, mais qui a vos yeux, je pense, ne dois pas casser 3 pattes à un canard.
Grâce au petit torréfacteur qu'il y avait près de chez moi, j'ai pu tester un arabica du Guatemala, du Kenya et un mélange italien.

À eux 3 ces cafés me conviennent parfaitement, mais seul, ça ne va pas, j'ai un manque.

Je cherche un café avec une entrée en bouche forte (Kenya) mais qui reste longtemps en bouche (mélange italien) mais avec le petit côté fruité du Guatemala.
Le torréfacteur prêt de choix moi a fermé, et le plus proche se trouve à 50kms; du coup je pense l'acheter sur le net, Mais voilà la question; quel café prendre pour correspondre à mes attentes ?

En espérant avoir un peu d'aide, ou à défauts des explications sur les mélanges; je vous remerciés et vous souhaitent une bonne soiree
- En dehors du fait que justement chercher la petite bête sut telle ou telle taille de mouture est essentiel, aimé le café est une chose, ici c'est aimer l'espresso, tu es sur la bonne voie puisque tu mouds dorénavant même si ta machine ne peut pas te faire goûter aux joies de véritables espressi si le résultat que tu obtiens te convient, c'est très bien, tu as goûté trois variétés, c'est pas représentatif de toutes les possibilités que t'offrent le choix de ta brûlerie, il faut encore goûter et savoir que dire le Guatemala est comme-ci ou comme-ça, il y a des dizaines de Guatemala très différents entre-eux, il faut que tu détermines après dégustation d'une vingtaine de variétés, à la fois celles que tu préfères et tes goûts personnels sur l'amer, l'acide, les notes particulière, etc. Le Kenya est un café acidulé toujours, il n'a pas d'entrée en bouche forte en principe mais il faut que tu affines tout ça, si ton torréfacteur est un bon, demande-lui des conseils. Il faut savoir que lorsque tu auras trouvé ton bonheur, ne t'attends pas à ce que ça dure toujours, les cafés varient, d'une saison à l'autre et si tu changes de fournisseurs le Moka de l'un sera probablement très différents de celui de l'autre.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par Jean83 Dim 16 Sep 2012, 09:47

agentsmith555 a écrit:Salut Jean83, ,bienvenue ici !

Jean83 a écrit:...À eux 3 ces cafés me conviennent parfaitement,...

la réponse est dans ta question : si le mélange des trois te convient parfaitement, pas besoin de te compliquer la vie : tu fais "ton" mélange, et tu as "ton" café ! Basketball

Quand je disais que ces 3 me convenais, je disais car chacun d'entre eux a la particularité qui me conviens; et pas forcement le gout.

giorgio a écrit:- En dehors du fait que justement chercher la petite bête sut telle ou telle taille de mouture est essentiel, aimé le café est une chose, ici c'est aimer l'espresso, tu es sur la bonne voie puisque tu mouds dorénavant même si ta machine ne peut pas te faire goûter aux joies de véritables espressi si le résultat que tu obtiens te convient, c'est très bien, tu as goûté trois variétés, c'est pas représentatif de toutes les possibilités que t'offrent le choix de ta brûlerie, il faut encore goûter et savoir que dire le Guatemala est comme-ci ou comme-ça, il y a des dizaines de Guatemala très différents entre-eux, il faut que tu détermines après dégustation d'une vingtaine de variétés, à la fois celles que tu préfères et tes goûts personnels sur l'amer, l'acide, les notes particulière, etc. Le Kenya est un café acidulé toujours, il n'a pas d'entrée en bouche forte en principe mais il faut que tu affines tout ça, si ton torréfacteur est un bon, demande-lui des conseils. Il faut savoir que lorsque tu auras trouvé ton bonheur, ne t'attends pas à ce que ça dure toujours, les cafés varient, d'une saison à l'autre et si tu changes de fournisseurs le Moka de l'un sera probablement très différents de celui de l'autre.

Quand je parlais de chercher la petite bête, je parlais de la petite saveur de café caché dans le cafe du guatemale mais qui a poussé au nord par rapport a celui qui a poussé au sud. Pour le moment je cherche vraiment la "famille" qui me conviens le mieux, qui regroupe les 3 criteres que je recherche, et j'affine par la suite.
Je sais que le mieux est d'en tester plusieurs; c'est d'ailleur pour ça que je passais par le petit commercant histoire d'avoir ses conseils, mais maintenant il est fermé, et faire les 50kms qui me separe de la prochaine brulerie n'est pas si evident avec mon tag; d'ou m'a demande sur ce forum; si au moins vous aviez une idee de quelle variete correspondrais le plus a mes attentes ce serait cool.

Jean83

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : Krups EA 69
Broyeur : Incorporé
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par giorgio Dim 16 Sep 2012, 10:08

Jean83 a écrit:
agentsmith555 a écrit:Salut Jean83, ,bienvenue ici !

Jean83 a écrit:...À eux 3 ces cafés me conviennent parfaitement,...

la réponse est dans ta question : si le mélange des trois te convient parfaitement, pas besoin de te compliquer la vie : tu fais "ton" mélange, et tu as "ton" café ! Basketball

Quand je disais que ces 3 me convenais, je disais car chacun d'entre eux a la particularité qui me conviens; et pas forcement le gout.

giorgio a écrit:- En dehors du fait que justement chercher la petite bête sut telle ou telle taille de mouture est essentiel, aimé le café est une chose, ici c'est aimer l'espresso, tu es sur la bonne voie puisque tu mouds dorénavant même si ta machine ne peut pas te faire goûter aux joies de véritables espressi si le résultat que tu obtiens te convient, c'est très bien, tu as goûté trois variétés, c'est pas représentatif de toutes les possibilités que t'offrent le choix de ta brûlerie, il faut encore goûter et savoir que dire le Guatemala est comme-ci ou comme-ça, il y a des dizaines de Guatemala très différents entre-eux, il faut que tu détermines après dégustation d'une vingtaine de variétés, à la fois celles que tu préfères et tes goûts personnels sur l'amer, l'acide, les notes particulière, etc. Le Kenya est un café acidulé toujours, il n'a pas d'entrée en bouche forte en principe mais il faut que tu affines tout ça, si ton torréfacteur est un bon, demande-lui des conseils. Il faut savoir que lorsque tu auras trouvé ton bonheur, ne t'attends pas à ce que ça dure toujours, les cafés varient, d'une saison à l'autre et si tu changes de fournisseurs le Moka de l'un sera probablement très différents de celui de l'autre.

Quand je parlais de chercher la petite bête, je parlais de la petite saveur de café caché dans le cafe du guatemale mais qui a poussé au nord par rapport a celui qui a poussé au sud. Pour le moment je cherche vraiment la "famille" qui me conviens le mieux, qui regroupe les 3 criteres que je recherche, et j'affine par la suite.
Je sais que le mieux est d'en tester plusieurs; c'est d'ailleur pour ça que je passais par le petit commercant histoire d'avoir ses conseils, mais maintenant il est fermé, et faire les 50kms qui me separe de la prochaine brulerie n'est pas si evident avec mon tag; d'ou m'a demande sur ce forum; si au moins vous aviez une idee de quelle variete correspondrais le plus a mes attentes ce serait cool.
- C'est ce que je t'expliquais, tes goûts ne sont pas assez déterminés avec ce que tu a dit sur ton précédent post, surtout que ton appréciation sur les deux variétés goûtées ne correspondent pas à la réalité habituelle, c'est juste que tu n'as pas encore l'habitude d'expliquer le ressenti, quant au mélange, comme on ignore ce qu'il contient.... Alors, tu vas dorénavant l'acheter où ton café ? Prends des variétés consensuelles, Brésil, Costa-Rica, République Dominicaine, Cameroun, Rwanda, etc.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par agentsmith555 Dim 16 Sep 2012, 10:17

Jean83 a écrit:Quand je disais que ces 3 me convenais, je disais car chacun d'entre eux a la particularité qui me conviens; et pas forcement le gout...

scratch ok, j'avais compris que tu mixait les 3...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 45
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par Jean83 Dim 16 Sep 2012, 11:14

@ giorgio, la est la grande question; ou me fournir maintenant scratch

Je pense que j'essaierais de ma faire la route au moins une fois, et apres je chercherais sur le net; mais comme ca a vu de nez, y'aurais pas une région qui aurait "une mise en bouche" puissante, et dont la saveur reste longtemps en bouche avec des notes un peu "acide fruité" ?

Jean83

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : Krups EA 69
Broyeur : Incorporé
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par giorgio Dim 16 Sep 2012, 11:55

Jean83 a écrit:@ giorgio, la est la grande question; ou me fournir maintenant scratch

Je pense que j'essaierais de ma faire la route au moins une fois, et apres je chercherais sur le net; mais comme ca a vu de nez, y'aurais pas une région qui aurait "une mise en bouche" puissante, et dont la saveur reste longtemps en bouche avec des notes un peu "acide fruité" ?
- Oui, j'ai un peu les mêmes goûts, essaie certains Moka, si tu aimes acide fruité, Nicaragua, Kenya on a déjà dit, certains Colombie, Pérou, Maragogype, Papouasie.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par Jean83 Dim 16 Sep 2012, 12:26

Okay, merci bien; y'a des sites de ventes a éviter ou pas ?

Au passage, je me suis planté; c'est pas du kenya que j'ai gouté, mais de l'Ethiopie

Jean83

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : Krups EA 69
Broyeur : Incorporé
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par giorgio Dim 16 Sep 2012, 15:40

Jean83 a écrit:Okay, merci bien; y'a des sites de ventes a éviter ou pas ?

Au passage, je me suis planté; c'est pas du kenya que j'ai gouté, mais de l'Ethiopie
- Ethiopie c'est du Moka, tu peux voir des artisans torréfacteurs de qualité dans la partie Espace professionnel, Caffé Cataldi, Coffee'z, Mokxa.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver "MON" café svp Empty Re: Aide pour trouver "MON" café svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum