Faemina qui disjoncte!
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Faemina qui disjoncte!
Bonjour à tous,
Je viens de finir la rénovation de ma machine à levier Faema. J’ai nettoyé toutes les pièces et changé l’ensemble des joints par ceux de Francesco. Avec sa documentation, celle d’orphan espresso et les comptes-rendus de Zeb et Dynamos, le démontage s’est avéré finalement assez simple - une fois acquis les outils adéquats. Je profite de ce poste pour vous remercier. A l’avenir, j’aimerais trouver le temps de vous faire un guide complet en français.
Une photo souvenir de la machine remonté et du bordel infâme de mon salon après deux semaines à chercher chaque minute de temps libre pour avancer:
(À noter le trusquin à mortaises, outil inattendu qui s’est avéré parfait pour démonter et remonter le piston sans tout détruire)
Seul contre temps, le ressort original s’est révélé fendu et j’ai dû en commander une réplique chez Cafelat à Hong-Kong. Un mal pour un bien, semble-t-il, le ressort de rechange étant en inox contrairement à l’original. Les sujets sur Home-barista ont l’air de dire que le nouveau ressort est aussi un peu plus dur et fournirait ainsi plus de pression - à vérifier.
Je viens vers vous parce que je suis dans une impasse au niveau du montage électrique.
En suivant le travail de Zeb, j’ai changé tous les câbles par du fil silicone special haute température - trouvé à St-Quentin Radio pour les parisiens - avec des cosses métalliques. J’ai nettoyé les
interrupteurs et les vis des résistances et connecté le tout à un câble prévu pour un fer à repasser.
Branché sur une prise sans terre, tout fonctionne normalement: les deux résistances s’allument et s’éteignent selon la position des interrupteurs, et miracle des miracles l’eau reste à l’intérieur de la chaudière! Seulement au contact des doigts, ce n’est plus de l’eau qui semble fuir mais de l’électricité... avec un tournevis testeur, ma crainte se confirme, la machine est électrifié de la tête aux pieds.
Branché sur une prise avec terre, le disjoncteur général saute instantanément même avec l’interrupteur coupé. Étonnamment, en position on et min - sur la résistance 200w - le courant ne disjoncte plus.
En rebranchant sur la prise sans terre, je me suis aperçu qu’avec cette même combinaison - on et min - et uniquement celle là, la machine n’est plus électrifiée. Dans toutes les autres combinaisons, le testeur s’allume sur l’ensemble de la machine.
Que se passe-t-il et que faire?
Je viens de finir la rénovation de ma machine à levier Faema. J’ai nettoyé toutes les pièces et changé l’ensemble des joints par ceux de Francesco. Avec sa documentation, celle d’orphan espresso et les comptes-rendus de Zeb et Dynamos, le démontage s’est avéré finalement assez simple - une fois acquis les outils adéquats. Je profite de ce poste pour vous remercier. A l’avenir, j’aimerais trouver le temps de vous faire un guide complet en français.
Une photo souvenir de la machine remonté et du bordel infâme de mon salon après deux semaines à chercher chaque minute de temps libre pour avancer:
(À noter le trusquin à mortaises, outil inattendu qui s’est avéré parfait pour démonter et remonter le piston sans tout détruire)
Seul contre temps, le ressort original s’est révélé fendu et j’ai dû en commander une réplique chez Cafelat à Hong-Kong. Un mal pour un bien, semble-t-il, le ressort de rechange étant en inox contrairement à l’original. Les sujets sur Home-barista ont l’air de dire que le nouveau ressort est aussi un peu plus dur et fournirait ainsi plus de pression - à vérifier.
Je viens vers vous parce que je suis dans une impasse au niveau du montage électrique.
En suivant le travail de Zeb, j’ai changé tous les câbles par du fil silicone special haute température - trouvé à St-Quentin Radio pour les parisiens - avec des cosses métalliques. J’ai nettoyé les
interrupteurs et les vis des résistances et connecté le tout à un câble prévu pour un fer à repasser.
Branché sur une prise sans terre, tout fonctionne normalement: les deux résistances s’allument et s’éteignent selon la position des interrupteurs, et miracle des miracles l’eau reste à l’intérieur de la chaudière! Seulement au contact des doigts, ce n’est plus de l’eau qui semble fuir mais de l’électricité... avec un tournevis testeur, ma crainte se confirme, la machine est électrifié de la tête aux pieds.
Branché sur une prise avec terre, le disjoncteur général saute instantanément même avec l’interrupteur coupé. Étonnamment, en position on et min - sur la résistance 200w - le courant ne disjoncte plus.
En rebranchant sur la prise sans terre, je me suis aperçu qu’avec cette même combinaison - on et min - et uniquement celle là, la machine n’est plus électrifiée. Dans toutes les autres combinaisons, le testeur s’allume sur l’ensemble de la machine.
Que se passe-t-il et que faire?
halpleha- Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
Nombre de messages : 30
Re: Faemina qui disjoncte!
Première chose, et pas des moindres Il faut absolument câbler cette machine avec une terre raccordée à la prise.
Tu peux nous faire un schéma de ton branchement ? Quelques photos ?
Tu peux nous faire un schéma de ton branchement ? Quelques photos ?
zeb- Admin
- Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10928
Re: Faemina qui disjoncte!
Tu peux nous faire une photo de ton "interupteur" ?
Tu aurais reliè le neutre à la terre que je n'en serais autrement surpris ..... (Et heuresement, cas si c'était la phase, tes doigts t'auraient dit autre chose .....)
Tu peux "bricoler" sans terre, mais met des gants ... et fait attention !
(Et dans ce cas, ce n'est pas au bord de l'évier.)
Maintenant, c'est 250 Volts et ce n'est pas anodin.
Autrement, sur ce genre d'appareil, c'est prise de terre raccordée OBLIGATOIRE.
Il y a va de la VIE.
Tu aurais reliè le neutre à la terre que je n'en serais autrement surpris ..... (Et heuresement, cas si c'était la phase, tes doigts t'auraient dit autre chose .....)
Tu peux "bricoler" sans terre, mais met des gants ... et fait attention !
(Et dans ce cas, ce n'est pas au bord de l'évier.)
Maintenant, c'est 250 Volts et ce n'est pas anodin.
Autrement, sur ce genre d'appareil, c'est prise de terre raccordée OBLIGATOIRE.
Il y a va de la VIE.
4zieu- Date d'inscription : 08/02/2018
Machine à café : Zacconi espresso Baby "Venezia"
Broyeur : Expobar avec timer + Porlex
Nombre de messages : 21
Re: Faemina qui disjoncte!
Sur un forum public je préférerais ne pas voir de conseil limite. Je comprends ce que tu dis parce que je suis électricien. Mais le lecteur lambda qui manipulerait une carcasse métallique à un potentiel de 220v serait très gravement en danger avec une paire de gant en latex...
Notre recommandation sur le forum est qu'il ne faut en aucun cas toucher une machine à café dont la mise à la terre n'est pas sûre. Et que l'on ne bricole pas quoi que ce soit sous tension, on débranche la prise avant de manipuler un appareil électrique.
Notre recommandation sur le forum est qu'il ne faut en aucun cas toucher une machine à café dont la mise à la terre n'est pas sûre. Et que l'on ne bricole pas quoi que ce soit sous tension, on débranche la prise avant de manipuler un appareil électrique.
zeb- Admin
- Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10928
Re: Faemina qui disjoncte!
ZEB entendu 5/5 !
(Et mes gants ne sont pas en LATEX !!! (Le Latex, c'est pour autre chose .....)
D'ailleurs, il serait peut-être bien venu de faire un post, spécifique, pour traiter des particularités des machines à café et de l'électricité ...
Tout le monde n'est pas électricien (d'une part), et par ailleurs, dans le contexte de la machine à café, les précautions vis à vis de l'électricité doivent être draconiennes.
(Après, si on veut ouvrir la porte aux "bricolages" électriques, on peut indiquer des préalables qui mettent l'intervenant en situation de risques limitès, comme les transformateurs d'isolation.)
ZEb, c'est du 250 Volts réseau depuis presque 25 ans ..... (avec souvent, du 260 Volts en début de ligne ....)
(Et mes gants ne sont pas en LATEX !!! (Le Latex, c'est pour autre chose .....)
D'ailleurs, il serait peut-être bien venu de faire un post, spécifique, pour traiter des particularités des machines à café et de l'électricité ...
Tout le monde n'est pas électricien (d'une part), et par ailleurs, dans le contexte de la machine à café, les précautions vis à vis de l'électricité doivent être draconiennes.
(Après, si on veut ouvrir la porte aux "bricolages" électriques, on peut indiquer des préalables qui mettent l'intervenant en situation de risques limitès, comme les transformateurs d'isolation.)
ZEb, c'est du 250 Volts réseau depuis presque 25 ans ..... (avec souvent, du 260 Volts en début de ligne ....)
4zieu- Date d'inscription : 08/02/2018
Machine à café : Zacconi espresso Baby "Venezia"
Broyeur : Expobar avec timer + Porlex
Nombre de messages : 21
Re: Faemina qui disjoncte!
Bonsoir messieurs et merci pour vos réponses rapides,
Plusieurs précisions et ensuite les photos du montage.
Tout d’abord, merci pour vos inquiétudes et je vous assure que je partageais votre inquiétude au moment du premier branchement.
En fait, je n’avais aucune intention de brancher la machine sur une prise sans terre. Seulement, anticipant des fuites et un nouveau démontage, j’ai branché la machine dans le salon-« atelier ». Ce n’est que dans un second temps, en démontant la prise murale, que j’ai compris qu’elle était dépourvue de terre contrairement à ce que pouvait indiquer le boîtier.
C’est à ce moment que je me suis tourné vers une prise dont j’avais la certitude que la terre était bien présente et effective... et que j’ai fait sauté le disjoncteur de la maison!
Après ça, j’ai fait les différents tests décrits dans le premier message avec le maximum de précaution.
Voilà les photos:
Le montage complet
Les résistances
Les interrupteurs
Le raccordement terre et la prise
Gros plan sur les résistances:
Photo bonus, les résistances de janvier 58. Elles méritaient bien une beauté pour leur 60 ans.
Plusieurs précisions et ensuite les photos du montage.
Tout d’abord, merci pour vos inquiétudes et je vous assure que je partageais votre inquiétude au moment du premier branchement.
En fait, je n’avais aucune intention de brancher la machine sur une prise sans terre. Seulement, anticipant des fuites et un nouveau démontage, j’ai branché la machine dans le salon-« atelier ». Ce n’est que dans un second temps, en démontant la prise murale, que j’ai compris qu’elle était dépourvue de terre contrairement à ce que pouvait indiquer le boîtier.
C’est à ce moment que je me suis tourné vers une prise dont j’avais la certitude que la terre était bien présente et effective... et que j’ai fait sauté le disjoncteur de la maison!
Après ça, j’ai fait les différents tests décrits dans le premier message avec le maximum de précaution.
Voilà les photos:
Le montage complet
Les résistances
Les interrupteurs
Le raccordement terre et la prise
Gros plan sur les résistances:
Photo bonus, les résistances de janvier 58. Elles méritaient bien une beauté pour leur 60 ans.
halpleha- Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
Nombre de messages : 30
Re: Faemina qui disjoncte!
Le câblage est bien fait, propre.
Quelques petits conseils, si tu le veux bien.
Utilise des rondelles plates, inox : c’est l’assurance de ne pas avoir d’oxydation à tes contacts électriques. (Les rondelles zingués ne sont pas top top.
Interpose des rondelles éventails (AZ), elles empêchent le desserrage et, en prime rendent les contacts électriques particulièrement franc.
Pour les terminaisons de câbles, en électricité, on utilise des embouts, sorte de tube métallique avec une base isolante, s’enfichant autour du conducteur multibrin (inutile en monobrin), cela permet un serrage sur l’ensemble du conducteur.
Ce n’est pas bien couteux.
En final, bloque tes écrous avec un peu de vernis (à ongle) de Madame.
C’est un moyen simple, peu couteux qui a fait ses preuves. Il a l’avantage d’être facilement éjectable (une goutte d’acétone) et de visualisé, immédiatement, un écrou desserré.
Après pour la recherche de panne, je tournevis test, c’est pratique, mais rien ne remplace le bon vieux Métrix/contrôleur universel/multimètre/voltmètre/….
Hier, c’était un appareil couteux, aujourd’hui, c’est nettement plus abordable.
Un outil que n’importe quel bricoleur de base se doit d’avoir.
Il a l’avantage de pouvoir mesuré une résistance (donc hors secteur), en embarquant une pile 9 Volts.
ATTENTION : Dans ce type de mesure, l’appareil doit être déconnecté de toutes autres sources électriques.
Reléve ton schéma électrique, proprement et clairement, sur un papier.
Détermine les continuités (ou tensions) devant être présente, et, ensuite, vérifie avec l’appareil.
Dans ton cas, tu as présence d’une tension sur la carcasse de l’appareil, là, où normalement, tu devrait avoir 0 Volts, ou une résistance infinie.
En Ohmmètre (mesure de résistance), tu n’as que 9 volts de tension, cela peut être insuffisant pour provoquer la panne.
(Sous 9 Volts, il n’y a pas d’intensité, mais sous 250 Volts, une autre tension, certains éléments peuvent d’isolant passé à conducteur …..)
NB : Commence par tester ton cordon secteur.
Ton câblage à l’air bon, commence par éliminer ce composant 😉
Sur les appareils de ce type, le talon d’Achille sont les résistances … qui se mettent en défaut d’isolement ….
NB : Il y a un petit défaut sur ta dernière photo d’une résistance (photo bonus) : vers la borne de gauche, la résistance inférieure. (Qualité photo remarquable !)
Perso, je n’aime pas le câblage rencontré sur ces appareils (un peu d’un autre temps), je ne le trouve pas inaccessible, susceptible de contact direct, et pouvant être au contact de l’eau.
C’est facultatif, mais, en ce qui me concerne, en dernière phase, avant mise définitive en service, je passerais une couche de vernis silicone tropicalisant.
C’est un peu couteux (surtout en fin de note …), mais c’est une garantie supplémentaire à ne pas négliger.
Vernis tropicalisant SILICONE KF ou similaire (Prix moyen 20 €).
Ce produit est un puissant isolant électrique, hydrophobe, antioxydant, résistant à la chaleur (modéré en continu, forte, ponctuellement), anti moisissure.
On peut purger la bombe et, donc, l'utiliser pour 2 opérations (plus serait illusoire)
Quelques petits conseils, si tu le veux bien.
Utilise des rondelles plates, inox : c’est l’assurance de ne pas avoir d’oxydation à tes contacts électriques. (Les rondelles zingués ne sont pas top top.
Interpose des rondelles éventails (AZ), elles empêchent le desserrage et, en prime rendent les contacts électriques particulièrement franc.
Pour les terminaisons de câbles, en électricité, on utilise des embouts, sorte de tube métallique avec une base isolante, s’enfichant autour du conducteur multibrin (inutile en monobrin), cela permet un serrage sur l’ensemble du conducteur.
Ce n’est pas bien couteux.
En final, bloque tes écrous avec un peu de vernis (à ongle) de Madame.
C’est un moyen simple, peu couteux qui a fait ses preuves. Il a l’avantage d’être facilement éjectable (une goutte d’acétone) et de visualisé, immédiatement, un écrou desserré.
Après pour la recherche de panne, je tournevis test, c’est pratique, mais rien ne remplace le bon vieux Métrix/contrôleur universel/multimètre/voltmètre/….
Hier, c’était un appareil couteux, aujourd’hui, c’est nettement plus abordable.
Un outil que n’importe quel bricoleur de base se doit d’avoir.
Il a l’avantage de pouvoir mesuré une résistance (donc hors secteur), en embarquant une pile 9 Volts.
ATTENTION : Dans ce type de mesure, l’appareil doit être déconnecté de toutes autres sources électriques.
Reléve ton schéma électrique, proprement et clairement, sur un papier.
Détermine les continuités (ou tensions) devant être présente, et, ensuite, vérifie avec l’appareil.
Dans ton cas, tu as présence d’une tension sur la carcasse de l’appareil, là, où normalement, tu devrait avoir 0 Volts, ou une résistance infinie.
En Ohmmètre (mesure de résistance), tu n’as que 9 volts de tension, cela peut être insuffisant pour provoquer la panne.
(Sous 9 Volts, il n’y a pas d’intensité, mais sous 250 Volts, une autre tension, certains éléments peuvent d’isolant passé à conducteur …..)
NB : Commence par tester ton cordon secteur.
Ton câblage à l’air bon, commence par éliminer ce composant 😉
Sur les appareils de ce type, le talon d’Achille sont les résistances … qui se mettent en défaut d’isolement ….
NB : Il y a un petit défaut sur ta dernière photo d’une résistance (photo bonus) : vers la borne de gauche, la résistance inférieure. (Qualité photo remarquable !)
Perso, je n’aime pas le câblage rencontré sur ces appareils (un peu d’un autre temps), je ne le trouve pas inaccessible, susceptible de contact direct, et pouvant être au contact de l’eau.
C’est facultatif, mais, en ce qui me concerne, en dernière phase, avant mise définitive en service, je passerais une couche de vernis silicone tropicalisant.
C’est un peu couteux (surtout en fin de note …), mais c’est une garantie supplémentaire à ne pas négliger.
Vernis tropicalisant SILICONE KF ou similaire (Prix moyen 20 €).
Ce produit est un puissant isolant électrique, hydrophobe, antioxydant, résistant à la chaleur (modéré en continu, forte, ponctuellement), anti moisissure.
On peut purger la bombe et, donc, l'utiliser pour 2 opérations (plus serait illusoire)
4zieu- Date d'inscription : 08/02/2018
Machine à café : Zacconi espresso Baby "Venezia"
Broyeur : Expobar avec timer + Porlex
Nombre de messages : 21
Re: Faemina qui disjoncte!
Bonjour 4zieu,
Merci pour ta longue réponse.
J’apprecie tes suggestions et s’il est possible d’améliorer la sécurité et la longévité de cette machine par ces quelques modifications, je ne vais pas me gêner. D’autant que j’ai bien l’intention de garder et utiliser cette machine pendant de longues années.
Plusieurs questions. As-tu un fournisseur à conseiller pour acheter les pièces que tu cites - embouts, rondelles inox, rondelles éventails, vernis silicone et multimètre. Soit un site, soit une boutique parisienne. De préférence qui ne vend pas que par 100 pièces!
As-tu aussi un modèle de multimètre abordable à conseiller?
Pour les résistances, le défaut que tu évoques à la fin de ton message est-il l’espèce de bague que l’on voit en bas à gauche de ma photo. Si oui, je n’en connais pas l’utilité mais elle est d’origine semble-t-il.
Quant à ton hypothèse sur le défaut d’isolation d’une résistance, je la partage. A priori sur celle de 800w puisqu’en position min il n’y pas de fuite de tension sur la carcasse.
Néanmoins je ne comprends pas pourquoi dans ce cas le court-circuit se produit aussi quand l’interrupteur est coupé -sur la phase, comme conseillé.
Merci pour ta longue réponse.
J’apprecie tes suggestions et s’il est possible d’améliorer la sécurité et la longévité de cette machine par ces quelques modifications, je ne vais pas me gêner. D’autant que j’ai bien l’intention de garder et utiliser cette machine pendant de longues années.
Plusieurs questions. As-tu un fournisseur à conseiller pour acheter les pièces que tu cites - embouts, rondelles inox, rondelles éventails, vernis silicone et multimètre. Soit un site, soit une boutique parisienne. De préférence qui ne vend pas que par 100 pièces!
As-tu aussi un modèle de multimètre abordable à conseiller?
Pour les résistances, le défaut que tu évoques à la fin de ton message est-il l’espèce de bague que l’on voit en bas à gauche de ma photo. Si oui, je n’en connais pas l’utilité mais elle est d’origine semble-t-il.
Quant à ton hypothèse sur le défaut d’isolation d’une résistance, je la partage. A priori sur celle de 800w puisqu’en position min il n’y pas de fuite de tension sur la carcasse.
Néanmoins je ne comprends pas pourquoi dans ce cas le court-circuit se produit aussi quand l’interrupteur est coupé -sur la phase, comme conseillé.
halpleha- Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
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