Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Problème de finesse sur le Rocky

Aller en bas

Problème de finesse sur le Rocky Empty Problème de finesse sur le Rocky

Message par Invité Lun 09 Juin 2008, 10:44

Hello les gens,

J'ai démonté mon Rocky (enfin pas tout quand même) pour le nettoyer. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas fait.

Et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise, je n'arrive plus à avoir une mouture aussi fine qu'avant pour avoir un beau café, il coule trop vite dans la tasse et est un peu trop "liquide" malgré la bonne quantité d'eau.
Je m'en suis rapidement rendu compte à la texture de ce qui tombait dans le filtre. La veille, avec le même café, aucun souci.

Est-il possible de faire une bêtise rien qu'en le démontant ? J'ai pourtant bien fait attention (surtout au prix où coûte le bazar).

Chose étrange que j'ai remarquée également (je ne sais pas par contre si c'était comme ça avant), la meule du bas ne semble pas droite. Quand je fais tourner et que je mets mon doigt sur le gros boulon du milieu, il ne tourne pas uniformément et en effet, quand je mets au minimum (3) les meules touchent légèrement et quand j'appuie sur le devant de la trémie, cela ne touche plus Shocked

D'ailleurs, est-il possible que les meules soient déjà usées ? (je l'ai depuis 18 mois, 4 espressi par jour, j'ai passé mon doigt sur les meules et je n'ai pas senti qu'elles "accrochaient", elles ne semblent plus coupantes. Faut-il les déjà changer ?

Merci d'avance de votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de finesse sur le Rocky Empty Re: Problème de finesse sur le Rocky

Message par snoopiste Lun 09 Juin 2008, 12:09

jacknaquunoeil a écrit:Hello les gens,

J'ai démonté mon Rocky (enfin pas tout quand même) pour le nettoyer. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas fait.

Et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise, je n'arrive plus à avoir une mouture aussi fine qu'avant pour avoir un beau café, il coule trop vite dans la tasse et est un peu trop "liquide" malgré la bonne quantité d'eau.
Je m'en suis rapidement rendu compte à la texture de ce qui tombait dans le filtre. La veille, avec le même café, aucun souci.

Est-il possible de faire une bêtise rien qu'en le démontant ? J'ai pourtant bien fait attention (surtout au prix où coûte le bazar).

Chose étrange que j'ai remarquée également (je ne sais pas par contre si c'était comme ça avant), la meule du bas ne semble pas droite. Quand je fais tourner et que je mets mon doigt sur le gros boulon du milieu, il ne tourne pas uniformément et en effet, quand je mets au minimum (3) les meules touchent légèrement et quand j'appuie sur le devant de la trémie, cela ne touche plus Shocked

D'ailleurs, est-il possible que les meules soient déjà usées ? (je l'ai depuis 18 mois, 4 espressi par jour, j'ai passé mon doigt sur les meules et je n'ai pas senti qu'elles "accrochaient", elles ne semblent plus coupantes. Faut-il les déjà changer ?

Merci d'avance de votre aide.


Tu as peut être dé-aligné tes meules, tu peux le vérifier relativement facilement . Je te joins la méthode de jérome qui m'a permis de le vérifier :
Jerome a Nantes a écrit:La notion importante est que les meules doivent être parrallèles et dans une certaine mesure concentriques.

Il y a peut être tout simplement une bavure ou un grain de sable sous l'une d'entre elle qui la met de travers.

Tu peux utiliser une cale paillette en faisant tourner les meules à la main pour évaluer si le jeu est régulier sur tout le diamètre.

Une autre méthode : tu colores avec un marqueur la face plane des meules qui se trouve en vis à vis une fois montées , met les meules en contact et fait tourner doucement (c'est une variante de la méthode dite de la "portée au rouge") démonte et tu verras si les points de contact sont bien répartis sur la périphérie ou groupés sur un coté (ce n'est pas simple avec la rotation de la meule inférieure et la rotation de la meule sup lors de sa descente : réfléchis bien à l'interprétation des marques...)

Courage, la Lucy est une bonne machine cela ne fait aucun doute!
snoopiste
snoopiste

Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 209
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème de finesse sur le Rocky Empty Re: Problème de finesse sur le Rocky

Message par Invité Lun 09 Juin 2008, 13:12

Rah mais oui, je m'en souviens de ce coup du marqueur.

Je teste ce soir, merci.

Mais la chose étrange c'est que je n'ai absolument pas touché à la meule du bas, je n'ai démonté que celle du haut et j'ai essayé de la visser en partant de plusieurs endroits mais elle ne se visse bien que d'une seule façon (mouarf, je crois que je ne suis pas clair du tout Smile).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de finesse sur le Rocky Empty Re: Problème de finesse sur le Rocky

Message par snoopiste Lun 09 Juin 2008, 13:26

jacknaquunoeil a écrit:
Mais la chose étrange c'est que je n'ai absolument pas touché à la meule du bas, je n'ai démonté que celle du haut et j'ai essayé de la visser en partant de plusieurs endroits mais elle ne se visse bien que d'une seule façon (mouarf, je crois que je ne suis pas clair du tout Smile).

En effet cyclops
Laughing Laughing Laughing

Je ne l'ai jamais démonté non-plus, et pourtant cette méthode à en partie réglé mon problème. Pour moi la cause vient surement du transport qui à malmené la machine, mais pour toi je ne sais pas, peut-être un cailloux....

En tout cas essaie, ça ne coute pas grand chose....
snoopiste
snoopiste

Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 209
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème de finesse sur le Rocky Empty Re: Problème de finesse sur le Rocky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum