Filtre 1t lelit pl41 tem
+4
Maya
fabio6034
Gérard JEAN
Heisenberg
8 participants
Page 1 sur 1
Filtre 1t lelit pl41 tem
Bonjour à tous, jarrive à tirer un double expresso de qualité avec le filtre 2 tasses 17g de café pour sortir 60ml en environ 27sec belle crema etc donc jusqu'ici tout va bien mais ça ce complique quand je veux faire un simple shot de 30ml avec le 1 tasse avec la même mouture et 7/8g de café rien ne coule.... alors que je lit partout que normalement il faudrai moudre plus fin pour le 1t donc la je sèche ... si un possesseur pouvais m'éclairer à ce sujet 😆😆 merci d'avance !
Heisenberg- Date d'inscription : 14/02/2018
Machine à café : Lelit pl41 tem
Broyeur : Graef
Re: Filtre 1t lelit pl41 tem
Hello Heisenberg.
De mon expérience perso je garde effectivement "l'impression" qu'il vaut mieux ne pas dérégler son moulin.
L'astuce consiste alors à mettre la moitié des 17g + 1 g soit environ 8,5 + 1 = 9~10 g. Donc dans ton cas ça ne devrait pas du tout bloquer puisque tu en mets moins !???
Pour ouvrir une piste : un tassage trop violent ?
De mon expérience perso je garde effectivement "l'impression" qu'il vaut mieux ne pas dérégler son moulin.
L'astuce consiste alors à mettre la moitié des 17g + 1 g soit environ 8,5 + 1 = 9~10 g. Donc dans ton cas ça ne devrait pas du tout bloquer puisque tu en mets moins !???
Pour ouvrir une piste : un tassage trop violent ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
+1 avec Gérard JEAN . Et j'ajouterai balance peu précise, moulin Graef à l'ouest, ...?
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Je vois pas ou tu as lu partout qu'il fallait moudre plus fin, perso c'est comme mes collègues : grammage du 2T / 2 +1g.
Peut être es-tu meilleur en répartition/tassage sur le 1T et que en vrai tu es trop fin même en 2T
Peut être es-tu meilleur en répartition/tassage sur le 1T et que en vrai tu es trop fin même en 2T
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Après le café de ce midi voilà je reviens vers vous et effectivement ma balance n'est pas précise du tout (balance de cuisine) du coup je surdosai le filtre 1t d'où le problème d'écoulement merci plus qu'a trouver le réglage parfait ! Certe j'ai pas le moulin pour mais pas le budget pour le moment j'ai acheté cette machine possédant déjà le moulin avant (et pas à vent 😆) je me suis dit que je me ferai la main sur la machine avec celui là en attendant la bonne occasion sur le bon coin ! Bon dimanche à vous !
60ml en 27s, avec un groupe Mokita, cela voudrait aussi dire qu'il te reste une sacrée marge de progression. Sans PID, elle donne son meilleur avec un double ristretto tiré lentement: 40ml en 40s, dans ces eaux là.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je suis pas super d'accord avec toi pour le coup pig je suis débutant certes mais 40sec ça fait super long tu dois sortir quelque chose de super amer non ?
@Heisenberg, essaie, tu verras
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Si la version à PID se comporte comme sa soeur qui en est dépourvue, vous gagneriez beaucoup en goût en visant le double-ristretto (40ml) extrait au goûte à goûte en 40 secondes minimum.
Aucun risque d'amertume, puisque la quantité extraite n'ira pas jusqu'à la surexploitation. Évidemment, si la mouture n'est pas adaptée, et que vous sortez un bol, là, il y aura de l'amertume.
Nous le répétons souvent: ces petites Mokita ne sont des machines à Expresso, mais plutôt des machines à Ristretto; il faut donc agir en conséquence.
Bref, +1 avec metasystem: rien de tel que faire des essais, surtout s'il y a promesse d'une bonne surprise. Allez, Heisenberg, nous attendons tes impressions.
Aucun risque d'amertume, puisque la quantité extraite n'ira pas jusqu'à la surexploitation. Évidemment, si la mouture n'est pas adaptée, et que vous sortez un bol, là, il y aura de l'amertume.
Nous le répétons souvent: ces petites Mokita ne sont des machines à Expresso, mais plutôt des machines à Ristretto; il faut donc agir en conséquence.
Bref, +1 avec metasystem: rien de tel que faire des essais, surtout s'il y a promesse d'une bonne surprise. Allez, Heisenberg, nous attendons tes impressions.
Pig- Admin
Petit retour pig alors extraction de ce soir avec 18g environ 50ml en 35sec avec un café Cosmai 100% arabica galette sèche filtre propre mais je suis au bout de mon moulin je peu pas moudre plus fin sniff prochaine évolution à l'achat du futur moulin ...
Ah oui, un Graef... pas de bol, c'est vraiment une bouse.
Un Mazzer SJ d'occasion à deux balles te changerait énormément le goût des cafés.
Puisqu'on cause de goût, comment était cette dernière tasse? Moins bonne, pareille, meilleure?
Un Mazzer SJ d'occasion à deux balles te changerait énormément le goût des cafés.
Puisqu'on cause de goût, comment était cette dernière tasse? Moins bonne, pareille, meilleure?
Pig- Admin
Oui un bon moulin mon futur achat (j'ai déjà une cave à vin en vu avant lol) et pour cette tasse bah j'en suis plutôt satisfait en effet pas trop d'amertume ce qui m'a assez surpris et un peu plus de longueur en bouche donc bilan agréablement surpris ✌ je suis ici pour prendre tous les conseils et tester on est pas à l'abri de bonnes ou moins bonnes surprises !
Sur les machine lelit je confirme que la règle des 25s n'est pas optimal je tourne en moyenne vers les 30s à 40s sur ma pl41plus tout dépend après du tassage et de la quantité désiré en tasse et il faut un bon moulin car faut broyer très fin sur ce genre de machine je suis aussi à la recherche d'un nouveau moulin car mon baratza encore est limité.
jos6908- Date d'inscription : 13/08/2015
Machine à café : Lelit PL41 pLus
Broyeur : fausto rocket espresso et baratza encore
Attention, ici on cause de PL41 (groupe Mokita), et non de PL41 Plus (groupe Rossi).
Ce deux machines n'ont rien en commun, et ne se conduisent pas de la même manière.
Ce deux machines n'ont rien en commun, et ne se conduisent pas de la même manière.
Pig- Admin
Petit retour suite à un changement de café pour du "marley Coffee" le Lively up rien à voir mouture beaucoup plus belle et même avec mon graef je bloque la machine et j'ai réussi à tirer ce fameux double ristretto en 38sec jolie résultat plutôt savoureux juste un peu d'huile qui reste dans le filtre signe du sur extraction me semble t'il ?
Bonjour moi aussi j’ai une Lelit PL41EM sans pid ni mano. Mais quand tu dis qu’il faut que ça tombe goutte à goutte, c’est un petit peu abusé quand même. Si tu comptes bien, 40 ml au goutte à goutte , ça fait bien plus que 40 secondes. Après en ce qui me concrne, je dois avouer que je galère à faire un bon expresso. J’ai essayé de nombreuse fois avec le Filtre 2 tasses, mais le café était toujours trop fort. Je suis repassé au filtre 1 tasse et j’arrive à faire un expresso pas trop dégueu...
Après, mois j’ai un porte filtre de 57 mn.
Après, mois j’ai un porte filtre de 57 mn.
sam01- Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
@sam01 on l'a dit, la pl41 n'est vraiment a l'aise qu'avec le ristretto. Si tu tires 40ml avec le filtre une tasse, tu n'es plus dans aucun standard expresso...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Salut, j’ai bien bien compris qu’elle est faîte pour des ristrettos, mais si tu relis mon message, je n’ai jamais dit que je tirias du 40 ml avec un filtre 1 tasse. Je ne suis pas fou quand même ce que j’essaie de dire c’est que j’ai tenté de nombreuse fois mais je n’ai jamais réussi à faire quelque chose de bien avec un filtre 2 tasses.
sam01- Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
@sam01 10g c'est ce que je mets dans mon filtre 1T