Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mousseur à lait vs Buse à vapeur

+4
Olek
Passqui
LTB
Freewind33
8 participants

Mousseur à lait vs Buse à vapeur Empty Mousseur à lait vs Buse à vapeur

Message par Freewind33 Ven 13 Avr 2018, 2:46 pm

Hello,

je possède un mousseur à lait Jura, qui fonctionne bien, que j'ai appris à utiliser (pour ne pas avoir une mousse "polystyrène" (j'exagère certes ...)).

y a-t-il une grosse différence qualitative entre un lait monté avec ce type de mousseur et une bonne buse vapeur ?

ps : question avant achat machine à café pour savoir si je dois privilégier coté vapeur car miam miam les cappu et Latté etc. à la maison ?
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Revenir en haut Aller en bas

Mousseur à lait vs Buse à vapeur Empty Re: Mousseur à lait vs Buse à vapeur

Message par LTB Ven 13 Avr 2018, 10:51 pm

Il faudrait qu'une personne ayant testé les deux te réponde... mais cette personne là existe-t-elle sur le forum ?
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par Passqui Mer 25 Avr 2018, 6:18 pm

Si tu envisage d'essayer de faire du latté art ça ne doit pas être évident de faire de la belle micro mousse avec un mousser à lait

Passqui

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky

Message par Freewind33 Mer 25 Avr 2018, 6:31 pm

Hello,

et bien j'ai testé les deux. Après plusieurs tentatives (et quelques entrainements avec de l'eau et une bulle de liquide vaisselle dans le pichet), je parviens, plus ou moins bien, à faire de la mousse avec la buse vapeur de mon Appartamento (je l'ai depuis le 20/04). La texture est autrement plus agréable qu'avec le mousseur, le lait et la mousse sont bien plus onctueux. Le goût est indiscutablement meilleur. Par contre, je fais moins de mousse (apprentissage non terminé).

Ceci dit, le mousseur Jura fait parfaitement son travail (il peut faire même trop de mousse parfois), et à tous les coups. D'ailleurs, voici une de mes réalisations avec ce mousseur (photo en fin de message).
Le mousseur permet aussi, en cours de montage, d'insérer par exemple un peu de sirop de chocolat, ou de noisette, ou de café, etc. Cela donne un petit goût pas dégueu ... Lait de vache entier ou demi-écrémé, lait de chèvre, tout monte (pas testé le lait végétal).

Donc ce mousseur est recommandable pour qui n'a pas de buse vapeur et peut rapidement être mis au taff. Mais si le résultat est bon, l'excellence gustative de la production d'une buse vapeur n'est quand même pas égalée.

Mousseur à lait vs Buse à vapeur Captur10
Mousseur à lait vs Buse à vapeur Captur11
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Olek Mer 22 Mai 2019, 7:54 am

je suis d'accord, j en ai un, Bialetti, qui peut faire de la mousse polystirene ou du lat chaud avec  un  peu de mousse dessus (il y a deux batteurs differents au choix)

Je cherche un mode d'emploi car il y a peut etre des astcuces 

@freewind33 , pour les latte "machiatto"on peut reboucher le trou du au versage du café , avant de décorer dessus . 

Vu sur une video encore (je n ai plus le lien de celle la) 

une cuiller a café au bord dans le mousseur ou le pichet empeche lamousse de couler quand on verse le lait (en premier)

Avec la Reneka DUO j arrive a faire de la mousse mais pas bcp, et pas longtemps,(et elle tient peu pour le moment)  peu de réserve. Je ne suis pas sur que ce soit tres sain pour la chaudiere, comme elle se vide au fur et a mesure, il me semble (pas d'electronique pou renvoyer un peu d'eau dedans, peut etre il faut jongler avec les les boutons )

j ai trouvé ça : ca m'a bien plu !

Olek

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !

Message par Gavroche Mer 22 Mai 2019, 8:18 am

J'ai aussi du mal avec la duo... par contre avec la Pavoni, ça dépote !

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par Olek Mer 22 Mai 2019, 8:19 am

Tu me rassure !
TU as vu ? j ai trouvé du lubrifiant alimentaire en bombe . (pas cherché plus que le lien envoyé, c'est aux sillicones je pense)

Olek

Message par Tomate Ven 24 Mai 2019, 10:55 am

Olek a écrit:je suis d'accord, j en ai un, Bialetti, qui peut faire de la mousse polystirene ou du lat chaud avec un peu de mousse dessus (il y a deux batteurs differents au choix)

J'ai vu ça aussi. La Carola fait partie de ma short list, mais elle devra s'accompagner d'un mousseur d'appoint. Si le Bialetti donne le résultat que tu présentes en photo, la Carola remonte dans ma liste.

Pour vérification, tu parles de quel Bialetti, manuel, électrique ou de celui qui va sur le feu ?

Tomate

Machine à café : Bialetti + Cimbali Jr D1
Broyeur : Hario Mini Slim + Santos 40 modifié

Message par dhelim Ven 24 Mai 2019, 11:27 am

Tomate a écrit:J'ai vu ça aussi. La Carola fait partie de ma short list, mais elle devra s'accompagner d'un mousseur d'appoint. Si le Bialetti donne le résultat que tu présentes en photo, la Carola remonte dans ma liste.
J'ai vu une video pour faire un le moussede lait pour cappucino avec un french press: je trouve un bon compromis pour acheter une carola + cappucino sporadique:

dhelim

Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero

Message par Olek Ven 24 Mai 2019, 12:10 pm

Mousseur à lait vs Buse à vapeur 20190528

Mousseur à lait vs Buse à vapeur 20190529

Mousseur à lait vs Buse à vapeur 20190529
Mousseur à lait vs Buse à vapeur 20190530

Olek

Message par Olek Ven 24 Mai 2019, 12:13 pm

Selon le lait jai une plus ou moins grande quantité de mousse. Et toujours du lait chaud au fond.

J acheterai une French press plutot aujourd hui ( mais le mousseur était un cadeau )
Mon chien ayant bouffé le centre du mousseur (pas très facile à sortir il faut un crochet ou de la force dans les doigts) Bialetti m en a envoyé un gratos sur demande mail..

Jai essaye plusieurs façons pour arriver à de la mousse pour latte art mais cest peu concluant.
Peut-être en faisant tourner l appareil pendant qu il mousse, mais ce nest pas très agréable a faire ..

Olek

Message par lolalie Mar 24 Sep 2019, 11:26 pm

Freewind33

Cette boisson lactée est faite à partir du mousseur Jura ?
Mousseur à lait vs Buse à vapeur Captur10
lolalie
lolalie

Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé