Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'importance de la balance (?) et autres..

+10
djksage
Pig
LTB
luc63
haco
domi26
Nuelan
Excelsior
fabio6034
cafédansaculotte
14 participants

L'importance de la balance (?) et autres.. Empty L'importance de la balance (?) et autres..

Message par cafédansaculotte Ven 04 Mai 2018, 08:54

Hello à tous,

je débute vraiment from sratch donc désolé pour ma question ou bien si déjà renseigné sur le site.
en me renseignant à gauche à droite avant de lancer l'achat de ma lelit je vois tout le monde "peser" soit ses grains, soit la mouture etc...
J'ai bien intégré l'importance du broyeur, et son réglage, de la machine à expresso et sa température, de l'eau

Pourquoi ne pas se fier directement au "niveau" dans le porte filtre: quantité approximative une fois que l'on a la bonne mouture?
Faut être psychopathe et peser systématiquement les grains, la mouture etc... perso je me vois pas "peser" à tous les cafés surtout si j'offre une tournée à mes invités! Shocked C'est une question d'économie ou de qualité? car nul part chez les pro j'ai vu les gars "peser' quoique ce soit (?)

cafédansaculotte

Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de la balance (?) et autres.. Empty Re: L'importance de la balance (?) et autres..

Message par fabio6034 Ven 04 Mai 2018, 09:06

Ce n'est pas une obligation. Certains s'en passent totalement.

Ceux qui l'utilisent, 'est surtout pour une question de qualité /constance.

Les pros ne pèsent pas mais leurs moulins/doseurs sont réglés pour toujours délivrer la même dose.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

L'importance de la balance (?) et autres.. Empty Re: L'importance de la balance (?) et autres..

Message par Excelsior Ven 04 Mai 2018, 09:09

Les pros sortent plusieurs centaines (voire milliers) de cafés dans la journée, et nous on est d'avantage proche d'un nombre à un seul chiffre. Tu imagines bien que cela implique de grosses différences.

Déjà, ils n'ont de fait pas de temps à perdre et se fient aux doseurs et autres timers, là où nous pouvons faire attention car nous pouvons prendre le temps.

Attention, contrairement à ce que tu pense, tous les membres ne pèsent pas leurs grains ou leur mouture à chaque tasse. Chacun son rituel.

Personnellement, mon café ne reste pas dans la trémie du moulin pour éviter qu'il s'abîme à la lumière du jour, et il reste dans le sac semi-hermétique du torrefacteur. De ce fait, je pèse mes grains pour ne broyer que la quantité qui ira dans le porte-filtre. C'est loin d'être l'opération la plus longue de mon rituel d'ailleurs Smile

Tu peux essayer de te fier au niveau de café dans le porte-filtre, mais c'est du "feeling". Je n'ai rien contre le feeling. Le risque est juste d'avoir une différence dans la tasse sans savoir pourquoi exactement. Tout dépend de ce que tu recherches, une reproductibilité millimétrée (ok, j'exagère un peu), ou un résultat approximativement correct.

EDIT : Avant que les aficionados de la méthode "au feeling" me tombent dessus, je précise que je veux bien croire qu'avec de l'habitude, on peut sortir un très bon café au feeling de façon reproductible.

Excelsior

Machine à café : Rocket Mozzafiato Cronometro
Broyeur : Baratze Sette 270Wi

Message par Nuelan Ven 04 Mai 2018, 09:14

Certains pros continuent à peser (allez chez Hexagone par ex) et d'autres pré-pèsent toutes leurs doses (3rd floor à Dublin par ex). C'est vraiment une question de choix personnel et de reproductibilité. A l'usage et avec l'habitude, la pesée n'est vraiment pas un problème, même pour enchaîner les cafés à la maison.

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par domi26 Ven 04 Mai 2018, 10:53

Une technique très connue sur le site: tu "bourres" le filtre, tu arases, tu tasses, tu extrais... paix à son âme... pour ceux qui reconnaissent...

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par haco Ven 04 Mai 2018, 12:24

Concernant les pro, autant chez Pfaff que ces Terres de Café, je les vois peser à chaque fois lors de l'extraction,

haco

Machine à café : Francis Francis X1
Broyeur : pas

Message par luc63 Ven 04 Mai 2018, 14:51

Ca prend à peu près 5 secondes pour peser la dose nécessaire de café, je ne vois vraiment pas pourquoi je zapperais cette étape....

luc63

Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero

Message par LTB Ven 04 Mai 2018, 15:00

chacun son truc, on peut aussi aimer se faire un café sans avoir l'impression de devoir mettre en place un protocole scientifique - et c'est aussi en promouvant des manières de faire trop "stricts" qu'on éloigne la majeur partie de la population du café comme on l'aime.... et qu'on se retrouve avec la situation actuelle de n'avoir quasi le choix qu'entre du pneu brûlé dilué façon vieux rade ou du jus de citron au milieu d'une forêt de mac book air machin.
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par Excelsior Ven 04 Mai 2018, 15:13

LTB a écrit:ou du jus de citron au milieu d'une forêt de mac book air machin.
Best comment ever Laughing Mdr3

Excelsior

Message par Nuelan Ven 04 Mai 2018, 15:15

Moi je dirai que c'est plutôt la comm que la science qui nous éloigne du café comme on l'aime ^^

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par cafédansaculotte Ven 04 Mai 2018, 16:55

@ luc63 ben disons que de se passer d'un balance permet aussi de se passer d'acheter une balance, de la stocker, encore de la place surnle plan de travail etc....
Car aujourd'hui,, madame ne visualise pas encore la place que va prendre la lelit et encore moins le futur broyeur. En plus, sans la balance elle trouve ça déjà "psycho" alors je pense qu avec la balance à chaque tasse ce serait pire!
Ah oui! Dois je préciser que madame n'est pas du tout café mais plutôt thé!
Où bien je garde les machines mais pas madame... Tout va dépendre de la qualitéde mes extrzctions!!! clown

cafédansaculotte

Message par Excelsior Ven 04 Mai 2018, 17:07

Très honnêtement, il y'a des balances qui sont petites et précises. Ne tirons pas dans les coins, une balance à 0,1g est déjà largement suffisant.
Le fait que madame te prenne pour un "psycho" n'est pas particulièrement pertinent à mes yeux, sachant que pour le commun des mortels, nous sommes des gros psychos (ouais, va scander sur les toits que tu as dépensé 500 balles (sinon plus) pour boire du café, et qu'en plus c'est moins pratique que la machine de Georges), suffit d'assumer le truc, et de faire goûter la différence aux incrédules.
Que celui qui n'a aucun coté psycho me jette la première pierre Laughing

Mais encore une fois, ce n'est pas une obligation. J'aurais malgré tout tendance à penser que c'est une aide quand on débute, puisque cela enlève un facteur aléatoire (et ils sont nombreux). Mais je pense que c'est comme tout, on peut s'en passer si on trouve cela contraignant.

Excelsior

Message par LTB Ven 04 Mai 2018, 17:30

Alors par contre entièrement d'accord : balances, PID, bottomless, etc... tout ceci fait progresser plus rapidement avec que sans !
C'est encore plus agréable quand tu arrives à t'en passer ensuite !
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par Pig Ven 04 Mai 2018, 18:33

La matériel va beaucoup compter.

Le pro ou l'amateur derrière son EK43 sera bien obligé de peser, vu la vitesse du bousin.

Et je suis convaincu qu'entre une E61&co. toute douce, et une Carvel, l'attention à porter à la mouture sera bien différente.

Perso, je ne pèse rien. Par contre, il faut des bases solides, et bien se rendre compte des balises classiques: 25ml, 10g, histoire de ne pas tirer un mug avec 7g de grains.

Smile
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par cafédansaculotte Sam 05 Mai 2018, 07:43

Bon ben faut se ranger à la raison et la balance semble très utiles surtout au début, ce qui est mon cas.
J'apprends: comme tout le monde au début je pensais que seule la machine comptait, j ai fini par comprendre que le broyeur l'était sûrement plus et maintenant la balance. Et je sens que c'est pas fini!!
J'ai vu la machine, le broyeur, la balance, l'eau , faut que je regarde les grains maintenant Haha j'ai un peu de chance, j'habite pas loin de chez Pfaff (trouver sur le forum), j'irai surement leur faire une petite visite ils pourraient peut être aussi me donner de précieux conseils et pas que sur le grain. Smile
D'ailleurs sur le forum, y a t il un sujet du type "mon tout premier cafe" avec les bases pour débuter?

cafédansaculotte

Message par djksage Sam 05 Mai 2018, 08:36

Hello,

perso j'ai pris une petite balance pour le réglage du moulin (eureka mignon) pour la quantité de café sortie je la mesure avec petit verre doseur pour que tout soit au poil. Par contre ma femme se fout de ma machine quand je la règle, entretient,... par contre elle me réclame tous les jours de bon latté(et même plusieurs fois)

Bon le seul avantage de mon oscar 2 c'est qu'elle est volumetrique donc quand tous est réglé ça reste pareil jusqu'au prochain changement de café Wink

djksage

Machine à café : NS Oscar II
Broyeur : A la recherche d'un bon moulin

Message par Maya Sam 05 Mai 2018, 11:15

@cafédansaculotte le principal c'est le café/mouture, l'eau et le coup de main de l'opérateur Wink

Même avec une bouze tu dois pouvoir faire du bon café avec un opérateur qui maîtrise sa bouze

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Gérard JEAN Sam 05 Mai 2018, 11:21

D'ailleurs sur le forum, y a t il un sujet du type "mon tout premier cafe" avec les bases pour débuter?
cafédansaculotte a écrit:

Accueil > Où trouver les réponses à la plupart des premières questions > Bien commencer dans l'expresso

Wink
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Pig Sam 05 Mai 2018, 18:45

On a aussi le sujet sur les routines en vidéo, c'est super instructif et ça montre surtout qu'il a plusieurs façons de procéder.

Smile
Pig
Pig
Admin

Message par luc63 Sam 05 Mai 2018, 19:58

C’est bizarre de trouver bizarre de peser son café, quand même....par exemple quand vous faites de la pâtisserie vous ne mesurez aucun ingrédient tout au pif ? Quand on fait du jardinage et qu’on fait un traitement, pareil on dilue le produit au pifometre ? Alors pourquoi se passer de peser les grains, ça assure quand même un paramètre, il y a en a tellement d’autres qu’ on domine pas forcément. Enfin chacun fait comme il veut, hein...

luc63

Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero

Message par Maya Dim 06 Mai 2018, 08:58

Quand on fait des crêpes, au début on mesure et au bout de quelques années tu connais tellement bien quelle aspect de la pâte est la bonne que tu ne mesures plus Wink

C'est un peu pareil... cela ne s'explique pas plus que cela.

Perso, je mesure parce que madame est difficile, je dois trouver la force / équilibre adaptée, une fois trouvé pour reproduire je mesure. Tout seul je préfèrre la légère diversité d'un shot à l'autre induite par un écart faible de mouture entre 2 shots.

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Pig Dim 06 Mai 2018, 09:24

Pig
Pig
Admin

Message par graindecoffee Dim 06 Mai 2018, 10:07

J’ai pratiqué des années sans peser avec un Rocky et diverses machines (Gaggia Achille, Elektra Nivola, La Pavoni Lusso), en remplissant le porte filtre . Maintenant que j’ai un moulin manuel (el commandante) et une Linéa mini, je pèse systématiquement avant de moudre.
La méthode au volume fonctionnait bien, mais comme dit plus haut, c’est quand même plus variable au niveau de la reproductibilité. Niveau temps, ça prend quasiment pas plus de temps de peser son grain, et niveau place la balance prend pas de place sur le plan de travail vu la faible taille d’une balance pour expressos ( elle est rangée sur le bac de récupération chez moi). Pour débuter, c’est plus simple avec une balance.
graindecoffee
graindecoffee

Machine à café : Quickmill 0820(Stretta); coffedribbler (filtre inox) pour café filtre
Broyeur : EL Commandante, aergrind

Message par roluspress Dim 06 Mai 2018, 16:41

+1.   Wink
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé