Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les Petites Questions: #22 Les Autres

+14
zeb
metasystem
Anthony B.
Alvige
Johp
auxanges
Rainbowe
r0bin
cremoso
jpp
Freewind33
molloy75
Parpaiolo
Pig
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lorsque je fais déguster un expresso à mes invités...

Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_l1049%Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_r10 49% 
[ 22 ]
Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_l1020%Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_r10 20% 
[ 9 ]
Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_l107%Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_r10 7% 
[ 3 ]
Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_l1018%Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_r10 18% 
[ 8 ]
Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_l106%Les Petites Questions: #22 Les Autres Vote_r10 6% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 45
 
 

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Pig Ven 08 Mai 2020, 20:51

Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec une micro-étude pour passer le temps pendant le (dé)confinement.

Nos expressos sont excellents, c'est indéniable. Déjà, parce qu'ils ont un goût de "c'est moi qui l'ai préparé", et puis aussi parce... bon... voilà, ils sont excellents! Par contre, tout le monde ne prépare pas le même expresso, ils sont plutôt adaptés à notre goût. Rajoutez à cela que certains préfèrent les mélanges poilus, d'autres ne jurent que par la douceur de l'acidité d'un jus de citron; bref, vous serez d'accord pour dire qu'il n'y a aucune norme gustative pour qualifier un "expresso".

Alors qu'en est-il lorsque vous faites goûter le fruit de votre dure préparation à vos invités?
Tombent-ils sous le charme, au point de parfois même en redemander?
Ou bien osent-il fermement décliner l'offre, sans doute suite à une mauvaise expérience lors d'une précédente visite qui leur a laissé le souvenir d'une tentative d'empoisonnement?

Wink


Dernière édition par Pig le Sam 09 Mai 2020, 10:23, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Parpaiolo Sam 09 Mai 2020, 09:05

En vrai : il y a celles et ceux qui adorent (pas besoin d'en dire plus, on les comprend Haha ) pour lesquels l'expérience va marquer ou rappeler l'Italie, mais aussi des "Ouah, il est trop fort ton café !" et "En plus, il n'y a rien à boire !"...

Il y a aussi le sujet de la machine qui peut ne pas laisser indifférent : certains ne comprennent pas, d'autres adorent, d'autant plus par les matériaux/la "mécanique".
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par molloy75 Sam 09 Mai 2020, 09:49

L'espresso, c'est un plaisir solitaire Smile

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Freewind33 Sam 09 Mai 2020, 09:58

Hello, je ne peux pas répondre,
certains aiment les cafés sortis avec la manuelle et d'autres n'aiment pas, préférant le café de l'automatique,
et je confesse que longtemps mon épouse a regretté les capsules georgesques.
Par contre, ceux qui aiment prennent un GROS plaisir à venir déguster un café à la maison qu'ils qualifient de "meilleur jamais bu ailleurs".
Après il y a les fans de cappu ; certains préfèrent un café à l'automatique mais adorent les cappu fait à la manuelle (avec un shot café tiré sur elle comme base).
Chacun ses goûts ... tolérance.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par jpp Sam 09 Mai 2020, 10:07

Je n'en propose que très rarement car, connaissant généralement bien mes invités, je sais que la majorité ne l'appréciera pas...
J'ai donc voté "jamais", même si c'est un peu plus nuancé que ça clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par cremoso Sam 09 Mai 2020, 10:20

Généralement la discussion c'est :"oui je veux bien un café,  mais pas trop fort... pas comme pour toi." Et ça finit en americano parfois dilué jusqu'au mug. Ou encore "ça vaut le coup d'avoir une machine pareille qui ne fait pas un café normal?"
Et le meilleur "compliment" que j'ai reçu à été :"c'est dingue,  c'est Hyper fort sans être dégueulasse..."
De quoi travailler sur son humilité.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par r0bin Sam 09 Mai 2020, 11:01

pareil, c'est tellement différent en fonction des personnes
+1 @Parpaiolo
j'aurais voté "un peu de tout" même si globalement je n'ai trouvé personne qui apprécie autant que moi le ratio 1:1 Mdr2  la tolérance semble être au niveau expresso ratio 1:2 et plus
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par molloy75 Sam 09 Mai 2020, 11:05

Le véritable espresso, c'est pour les italiens comme pourrait dire ma mère, qui me disait que le temps de cuisson indiqué sur le paquet (bien sûr trop court) c'était pour les italiens Laughing
Pour rappel, la cuisson des pâtes demande la même attention que la préparation d'un café. La base : on fait cuire 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet, on termine la cuisson dans la sauce en rajoutant un peu d'eau de cuisson pour lier le tout. Et pas de Panzani ! Grazie mille !

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Rainbowe Sam 09 Mai 2020, 12:30

Je n'ai pas la même expérience que vous, en général les invités aiment et en redemandent, et ceux qui ne sont pas sûrs d'aimer l'espresso commandent en général un cappuccino, puis un deuxième. Après on ne sait jamais, ils sont peut-être juste polis...
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par molloy75 Sam 09 Mai 2020, 13:01

Les autres ... c'est l'enfer, comme disait... un autre Wink

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par auxanges Sam 09 Mai 2020, 13:03

A mon avis, ils sont polis. Depuis que j'ai le Niche et que j'en propose, les "french press" sont plébiscités. Je n'ai jamais fait vendre une machine, mais je suis à l'origine de plusieurs achats de moulin.
L'expresso reste donc un marché de niche et l'avantage de l'achat de machines de type bling bling sur un coup de tête (type gros levier pour gros macho) est d'alimenter le marché de l'occasion, merci à eux ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Johp Sam 09 Mai 2020, 13:11

Chez moi, il y'a toujours beaucoup de curiosité avec la ROK, un côté fun et chacun veut venir faire son expresso. Passé l'effet de curiosité, ils trouvent toujours ça trop court.

Du coup je me complique plus la vie et je sors ma French Press quand j'ai des invités. Souvent, ça leur permet de se faire un café bien long et tout le monde trouve ça très bon !

Johp

Date d'inscription : 21/12/2018
Machine à café : Robot / French press
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Alvige Sam 09 Mai 2020, 14:13

...j'ai eu droit à des "c'est fort, mais au moins ça a goût de café !"...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par molloy75 Sam 09 Mai 2020, 16:04

Idem, French Press pour les invités, sinon, c'est trop galère surtout avec un moulin manuel...

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Anthony B. Sam 09 Mai 2020, 16:13

Je partage et propose à qui veut à la maison mais le niveau de retour est.... Variable Haha

Les remarques sont les mêmes que celles déjà relatées sur le fil.
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par metasystem Sam 09 Mai 2020, 17:16

Ça varie pas mal d'une personne à l'autre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par zeb Sam 09 Mai 2020, 17:36

Je me reconnais surtout dans la réponse de @cremoso, aurait on les mêmes fréquentations sans le savoir !!? Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par cremoso Sam 09 Mai 2020, 17:55

de ce que j'ai compris, on est vraiment pas voisins, ce serait miraculeux.  Laughing

en fait j'ai bien peur que ce point de vue soit juste très répandu... et ça explique le succès des Senseo
parce que ici on tape volontiers sur Georges et ses capsules, mais les gens qui te proposent un café Senseo d'un air gourmand et qui s'extasient sur la "mousse" alors que leur dosettes traînent à l'air libre depuis des lustres, c'est encore un autre niveau Crying or Very sad

et un de mes pires souvenirs, dans une station service d'autoroute ce dialogue entre une mère et sa fille à la question "maman c'est quoi un cappucino? réponse "c'est un mélange de chocolat et de café ma chérie, tu veux goûter?" affraid

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par jpp Sam 09 Mai 2020, 18:24

Ah bon, c'est pas ça un cappu Shocked ?


Dernière édition par jpp le Dim 10 Mai 2020, 10:14, édité 1 fois

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Lucio Sam 09 Mai 2020, 18:44

Clairement le format plébiscité ici c’est le fameux 3/4 mais dans une petite tasse, donc un moins de 40g (donc 18 in 80 out).

En concentration tu es à environ 4%. C’est une concentration à peu près jamais utilisée dans le café de spécialité mais personnellement je la trouve intéressante.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Transit Ven 16 Avr 2021, 21:52

Sans vouloir déterrer des sujets, je voudrais remercier l'auteur de ces petites questions et ceux qui y ont répondu. J'étais passé à côté jusqu'à aujourd'hui et en particulier pendant le confinement premier du nom, période pendant laquelle je n'ai pas bu une goutte de café ni consulté le forum, l'histoire ayant ses raisons... Quoi qu'il en soit je me retrouve dans les quelques anecdotes précitées qui pour certaines m'ont fait bien rire. J'ai droit à des réactions que j'observe tel un anthropologue le visage de trois quart. J'ai eu droit à toutes sortes de réactions que me dois d'interpréter par la suite. Il y a l’approbation timide (politesse ?), la grimace, la surprise extatique, la tentative de définition etc. La plus fréquente restant "ils sont trop petits tes cafés" et parfois "c'est froid" - et de me garder de répondre "en effet cher ami les cinq minutes que vous avez passées à chercher votre tabac pour vous rouler cet infâme clopiot ont eu raison de la chaleur de ce court breuvage" non sans fulminer en toute tolérance face à cette manie d'associer les goudrons tabagiques à ces quelques millilitres extraits passionnément.

PS : j'hésitais à créer un nouveau fil dédié à ce qui chez nous peut s'apparenter du point de vue des autres à du snobisme. "Lorsque je suis invité à boire un café, je ..."


Dernière édition par Transit le Ven 16 Avr 2021, 21:53, édité 1 fois (Raison : grammaire)

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Pig Ven 16 Avr 2021, 21:58

Si jamais, les Petites Questions ont même droit à leur index:

https://expresso.1fr1.net/t15925-l-index-des-petites-questions-pour-les-debutants

Wink

PS: cette question a souvent été évoquées indirectement, souvent sous la forme d'une remarque du genre "au resto/chez des amis, je préfère décliner le café proposé". Libre à toi de creuser plus à fond ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Transit Ven 16 Avr 2021, 22:11

Oui @Pig j'ai vu l'index et j'ai lu la plupart des fils qui m'ont plus intéressé pour les résultats, car en lisant le forum on croit déceler des orientations (notamment sur les types de cafés) mais la question des autres est vraiment cruciale je trouve tant le café est chose de partage. J'imagine que la vivacité de ce forum est la contrepartie de l'incapacité à partager pleinement cette passion (qui est pourtant liée à la convivialité) avec "nos" autres comme nous le voudrions. D'où ce décalage entre soi (et son café) et les autres.
Pour le développement de la question, il y a tant à dire...

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Freewind33 Sam 17 Avr 2021, 12:21

marche pas cette question car ça dépend des invités, je pourrais cocher les 4 premiers choix
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par olivier29 Sam 17 Avr 2021, 12:33

Pareil pour moi. Les amateurs apprécient, certains trouvaient ça trop amer ( sans doute à cause du barista, j'espère avoir progressé), d'autres c'est "ouah, c'est trop fort".
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #22 Les Autres Empty Re: Les Petites Questions: #22 Les Autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum