Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

5 participants

Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par LTB Mar 22 Mai 2018, 11:44

Avis aux restaurateurs et autres plombiers du forum !

Je viens juste de remarquer une fuite sur la zoli Faema qu' @elvice2000 me prête avec gentillesse.

La fuite se trouve au bas de la cuve, au niveau du raccord du tuyau qui amène l'eau au groupe.

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon P5190111

ça goutte très fort pendant la chauffe, puis une fois bien chaud ça goutte, voir suinte juste.

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon P5190110

Se pourrait-il qu'un joint papier standard suffise ? Si ce n'est pas standard ou pas le bon matériaux, que trouver ou où le trouver ?

merci !

LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par zeb Mar 22 Mai 2018, 13:11

Il faut démonter le mamelon qui fuit et refaire l'étanchéité avec beaucoup de téflon en ruban. Ils étaient montés à la filasse amiante, elle s'est gorgé de calcaire et du coup le raccord peut devenir parfois très très dur à dévisser. Élimine toute la filasse en travaillant sous un filet d'eau ou en mouillant avec du degrippant.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par LTB Mar 22 Mai 2018, 15:25

Merci pour cette réponse rapide et précise Zeb !

Comment tu fais pour retomber forcément dans le bon axe ? C'est pour ça que tu dis "beaucoup de téflon", pour pas être à un tour près comme avec un joint ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par zeb Mer 23 Mai 2018, 01:21

Oui c'est ça :

À vide sans téflon tu positionne le raccord comme il doit être quand il sera serré. Tu le vis et tu compte le nombre de tours complets que tu peux faire avant qu'il ne butte en fin de serrage.

Ensuite tu place du ruban téflon en quantité importante, d'abord bien étiré et à plat. En fin de placement du téflon tu vas laisser gentiment la bande se chiffonner à l'étirement pour créer un espèce de boudin que tu ne place que proche de l'appui fin de serrage.

Comme ça si tu as bien visé tu vas te retrouver avec les filets plein à craquer, d'où un serrage très dur. Et en plus, en fin de serrage tu auras un gros boudin de téflon qui viendra finir de sceller entre l'échangeur et le raccord. Compte ton nombre de tours de ruban, comme ça si jamais tu dois recommencer parce que c'est pas assez, ou trop, tu ne marchera pas à l'aveuglette Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par LTB Mer 23 Mai 2018, 08:28

merci pour ces conseils !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par LTB Mer 23 Mai 2018, 14:31

Réparation effectuée en suivant les conseils à la lettre, problème réglé du premier coup !

Il n'y avait pas de filasse amiante, sans doute déjà réparé, avec un joint papier. Sauf que le raccord n'est pas plat, donc en effet ça permet d'utiliser quand même un joint papier en serrant fort pour qu'il arrive dans le bon axe mais bon, ça abîme le joint, ça fuit, etc.... ça a du tenir tout de même un moment !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par zeb Mer 23 Mai 2018, 15:53

Content pour toi et bravo Wink Cool
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par AA++ Jeu 24 Mai 2018, 16:43

Faut que je note ça, ça me concernera un de ces quatre!

J'en profite pour te remercier aussi, Zeb, pour tout le temps et les conseils que tu donnes!

Alors, LTB, elle est comment cette Zodiaco?

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par zeb Jeu 24 Mai 2018, 18:22

Quand je peux partager ça me fait plaisir Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par LTB Ven 25 Mai 2018, 11:01

Ha ben la Zodicao est super.
J'en ai marre de la porter sans cesse - toujours pas de café mobile digne de ce nom, donc je charge et décharge, ce qui n'est bien ni pour mon dos, ni pour la machine. Mais toi, vu tes bestiasses @AA++ , la question ne se posera même pas, tu ne peux pas les porter seul !

Le café qui en sort est très bon, à mon goût, en tous les cas avec un filtre deux tasses, chambre remplie au maximum pour que les ristrettos ne le soient pas trop pour les palais habitués aux cafés de bar.
Il y a tout de même une légère montée en chaleur au bout de quelques heures, ce qui renforce l'amertume et fait perdre un peu de corps et d'arôme il me semble, mais en baissant petit à petit la pression dans la chaudière (genre presque 1 bar début de marché, 0.8 max 4 heures plus tard) ça a l'air de moins se ressentir.

Ce qui ne va pas c'est la buse vapeur, j'arrive à rien, mais a 0.8 bar je penses que c'est normal.
Donc, tant que je n'ai pas les fonds pour me payer une chaudière à vapeur gaz indépendante, j'emporte la Silvia les jours de foire où je sers des boissons lactées.
Je trouvais la vapeur de la Silvia sensationnelle, mais après avoir tester la LM GS3 et la Black Eagle, je révise mon jugement : c'est pas non plus l'extase ! Twisted Evil

Et puis rien que le look des gros leviers, quels qu'ils soient, ça attire le regard, ça créé la discution avec les gens, c'est très sympa.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par zeb Ven 25 Mai 2018, 16:46

Est-ce que tu maintiens correctement le niveau d'eau tout au long du marché ? Parce que sinon c'est normal que le groupe monte en température. Au moins il y a d'eau, au plus il se trouve dans les strates hautes et plus chaudes de la chaudière.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par AA++ Ven 25 Mai 2018, 18:48

Je me dis effectivement que les déplacements incessants vont faciliter les problemes, notamment de fuite!
Je n'ai encore rien arreté mais je pensais peut-être mettre la machine sur une remorque réhaussée, avec un couvercle dessus!
Deux groupes plus l'eau dans la cuve , ça fait beaucoup pour un mecton comme moi!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par LTB Ven 25 Mai 2018, 21:55

ha ben non, bien entendu, tu as tout à fait raison Zeb : je ne fais pas travailler la machine comme elle est conçue pour, hélas, le niveau ne fait que baisser.

Ce n'était bien entendu pas l'idée originelle, et ce n'est pas non plus l'idée finale : il faudra bien que je m'occupe de cela rapidement.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par zeb Ven 25 Mai 2018, 22:16

Ben moi je te tire mon chapeau parce que tu as constaté un problème et tu as trouvé une parade très futée ! Ça peut servir à d'autres cette façon de faire Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par Pig Sam 26 Mai 2018, 11:29

Ā propos de travailler le lait: ça ne serait pas aussi une histoire d'embout sur la lance vapeur?
Parce que si c'est un loustic comme celui de ma Cimbali Liberty, un modèle ouvert pour faire de la grosse mousse à cappuccino, c'est tout simplement impossible de travailler un lait avec. Et 0,8b, c'est la consigne de ma petite M21 (2,5L), qui te monte le pichet de 1L en quelques instants... et lui avoir mis un embout à trois petits trous a complètement changé le comportement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17670
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par LTB Sam 26 Mai 2018, 23:03

C'est vrai que l'embout peut jouer... bon, bon, d'accord, je vais me pencher là dessus Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par Olek Mer 24 Avr 2019, 11:48

"Comment tu fais pour retomber forcément dans le bon axe ? C'est pour ça que tu dis "beaucoup de téflon", pour pas être à un tour près comme avec un joint ?"

J avais mal compris mais tt de même voici la façon de remonter un filetage :

comme pour les vis a tole ou vis dans un filet en alu (ou en général d'ailleurs !)

Tourner a l envers jusqu'a entendre le
"clic" qui signale qu on passe l entrée du filetage.


Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon Empty Re: Fuite sur Faema Zodiaco thermosiphon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum