A l'aide! Moulin faiseur de roi!
3 participants
Page 1 sur 1
A l'aide! Moulin faiseur de roi!
Tout allait bien dans le monde tranquille du T80 à doseur. Mais il a fallu bien sûr que je bricole un doserless rudimentaire.
Un premier essai m'a semblé concluant, mais j'ai eu un doute : la quantité de moulu m'a semblé faible par rapport à la quantité de grains.
Second essai : rien ne sort; le moulu s'accumule visiblement dans le canal de sortie.
Je dévisse la molette de réglage, et je trouve ça :
La mouture s'est agglutinée en couronne au-dessus de la meule. Ca vous inspire quelque chose?
Je me demande si c'est lié à mon bricolage ou si c'est une coïncidence : la quantité de café accumulée me paraît supérieure à celle de mes deux essais.
Un premier essai m'a semblé concluant, mais j'ai eu un doute : la quantité de moulu m'a semblé faible par rapport à la quantité de grains.
Second essai : rien ne sort; le moulu s'accumule visiblement dans le canal de sortie.
Je dévisse la molette de réglage, et je trouve ça :
La mouture s'est agglutinée en couronne au-dessus de la meule. Ca vous inspire quelque chose?
Je me demande si c'est lié à mon bricolage ou si c'est une coïncidence : la quantité de café accumulée me paraît supérieure à celle de mes deux essais.
renavd- Date d'inscription : 10/05/2018
Machine à café : Bialetti Brikka, Gaggia Classic 2016
Broyeur : Plemo manuel, Wega T80
Re: A l'aide! Moulin faiseur de roi!
Salut !
Ton conduit d'evac de mouture a l'air bouché là non ?
Mouture humide ? Machine humide ? Condensation ?
Commence par bien dégager le conduit de mouture, vérifie que ton bricollage doserless ne l'obstrue pas
Ton conduit d'evac de mouture a l'air bouché là non ?
Mouture humide ? Machine humide ? Condensation ?
Commence par bien dégager le conduit de mouture, vérifie que ton bricollage doserless ne l'obstrue pas
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Je n'ai pas procédé méthodiquement, j'ai changé deux des critères que tu indiquais : j'ai modifié mon bricolage et changé de grains : le problème semble avoir disparu. Demain, il faudra que je réessaie avec le café précédent pour voir si c'était là le problème.
Merci
Merci
Certains moulins ont une rétention énorme (comme les santos).
Tu mets 20g et tu en récupère 5 la 1ère fois. Ensuite, elle est moindre.
L'humidité, le degré de torréfaction peuvent aussi influencer ce facteur
Il me semble que "bracam" avait proposé une solution sur son moulin.
Sur le porte-meule, il y a parfois des ailettes qui ballaient le volume et limitent la rétention.
Tu mets 20g et tu en récupère 5 la 1ère fois. Ensuite, elle est moindre.
L'humidité, le degré de torréfaction peuvent aussi influencer ce facteur
Il me semble que "bracam" avait proposé une solution sur son moulin.
Sur le porte-meule, il y a parfois des ailettes qui ballaient le volume et limitent la rétention.
Dernière édition par H@R le Mer 13 Juin 2018, 21:17, édité 1 fois
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Merci pour le tuyau. J'ai pu ainsi trouver la "méthode bracam" ici :
https://expresso.1fr1.net/t3903-santos-6a-mouture-residuelle-probleme-propre-a-ce-moulin
Le problème étant similaire, il faudra que j'y songe. En attendant, j'ai sensiblement amélioré mon bricolage, et j'obtiens une quantité plus conséquente de moulu.
Le fait est que les ailettes du porte-filtre n'emmènent pas toute la mouture, je ne sais si c'est une conception nécessaire ou si c'est dû à l'usure (mon moulin est d'occase et j'ignore tout de sa vie antérieure).
https://expresso.1fr1.net/t3903-santos-6a-mouture-residuelle-probleme-propre-a-ce-moulin
Le problème étant similaire, il faudra que j'y songe. En attendant, j'ai sensiblement amélioré mon bricolage, et j'obtiens une quantité plus conséquente de moulu.
Le fait est que les ailettes du porte-filtre n'emmènent pas toute la mouture, je ne sais si c'est une conception nécessaire ou si c'est dû à l'usure (mon moulin est d'occase et j'ignore tout de sa vie antérieure).
Plus conception qu'usure
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Page 1 sur 1