Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Demande de conseil avant de regretter

5 participants

Aller en bas

Demande de conseil avant de regretter Empty Demande de conseil avant de regretter

Message par bestel Mer 13 Juin 2018, 22:14

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant quelque semaines que j'écume l'internet afin de glaner ici et là quelques infos.
Actuellement j'ai 2 moka bialetti, alu/inox, 1/6 tasses.

J'ai plusieurs projets en tête, mais je n'ai aucune idée du choix le plus judicieux pour avoir le meilleur résultat :
(j'ai parcouru un peu le forum, et j'espère ne pas trop me faire atomiser par le dernier plan, on a tous débuté un jour Langue1 )

- plan A : Acheter un petit moulin, acheter du bon café, et continuer à me faire des cafés que j'aime bien (ou pas au fil de mes essais).
Peut-être tenter d'acheter une "bialetti brikka".
+ coût = 50€/100€ de moulin + brikka

- plan B : Récupérer (comprendre voler à mes parents) une vieille Gaggia des années 80 et la remettre en état de marche. Du coup obligé d'acheter un vrai moulin.
+ coût = entre 200€ et 300€ pour le moulin

- plan C : Acheter une machine automatique ou une machine manuelle (avec FP) + un petit moulin.
+ coût = entre 400€ et 500€ pour l'automatique
ou 100€/200€ machine manuelle FP + 50€ moulin

Je trouve les plans B et C plus encombrants, et plus demandeur en terme d'entretiens.
Mais est-ce que je loupe autant de saveurs que ça avec mes cafetières italiennes ?

Pour tout vous dire, j'hésite entre le plan A et C (manuelle PF + moulin pas cher) histoire de ne mettre "que" 150€ / 200€.

Si jamais cet été je vais dans le nord de l'italie, est-il vrai que les expressi sont bon partout la-bas ?
Est-ce que je pourrais "goûter" la différence une bonne fois pour toute ?


Question subsidiaire : comment faites-vous pour partir (facilement et rapidement) avec un expresso au travail le matin ?
Je ne vois que des thermos de 330ml voir plus, j'imagine que ça ne doit pas rester chaud longtemps si je met un expresso dedans... Sad

(oui je déjeune avec du thé, le café a jeun me donne des brûlures d'estomac, raison pour laquelle j'ai longtemps arrêté d'en boire avant de me rendre compte qu'il fallait juste que je le prenne après manger. Pour la petite histoire j'ai découvert ça en voulant faire goûter à ma chère et tendre un "ristretto" il y a 2 ans en italie Twisted Evil . Pour ne pas le gâcher j'ai du beaucoup le sucrer avant de la boire Langue3 et après,  rien, tout allait bien ).


Merci pour votre aide, et ne me juger pas trop, je reste ouvert d'esprit Wink


Pour les curieux, voilà à quoi ressemble la gaggia :
Demande de conseil avant de regretter Orange_Baby

bestel

Date d'inscription : 13/06/2018
Machine à café : Moka bialetti 1/6 tasses
Broyeur : -
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant de regretter Empty Re: Demande de conseil avant de regretter

Message par Gérard JEAN Mer 13 Juin 2018, 22:22

Hello bestel.

Je vote pour le plan B.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant de regretter Empty Re: Demande de conseil avant de regretter

Message par Freewind33 Mer 13 Juin 2018, 22:28

Hello

plan B
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3841
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant de regretter Empty Re: Demande de conseil avant de regretter

Message par zeb Mer 13 Juin 2018, 22:38

N'importe quel plan qui t'évitera de boire un café sorti d'une chaudière en alu plus ou moins bien conservé sera le meilleur.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant de regretter Empty Re: Demande de conseil avant de regretter

Message par bestel Jeu 14 Juin 2018, 06:59

Merci pour vos réponses.
Je vais attendre de voir l'état de la vieille gaggia alors.

Et pour les autres questions vous avez pas d'avis ?

bestel

Date d'inscription : 13/06/2018
Machine à café : Moka bialetti 1/6 tasses
Broyeur : -
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant de regretter Empty Re: Demande de conseil avant de regretter

Message par axyo38 Jeu 14 Juin 2018, 08:01

Je te conseil aussi le plan B!

axyo38

Date d'inscription : 05/06/2018
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant de regretter Empty Re: Demande de conseil avant de regretter

Message par bestel Ven 15 Juin 2018, 19:26

Ok merci à tous de m'avoir répondu !

Une petite question de curiosité :

Si je prends un moulin d'entrée de gamme (melitta molino / delonghi KG79) et que j'utilise une moka, expresso classique, expresso filtre pressurisé, ou la trappe d'une machine automatique, laquelle des tasses sera la moins pire ?

bestel

Date d'inscription : 13/06/2018
Machine à café : Moka bialetti 1/6 tasses
Broyeur : -
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant de regretter Empty Re: Demande de conseil avant de regretter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum