Demande de conseil avant de regretter
5 participants
Page 1 sur 1
Demande de conseil avant de regretter
Bonjour à tous !
Cela fait maintenant quelque semaines que j'écume l'internet afin de glaner ici et là quelques infos.
Actuellement j'ai 2 moka bialetti, alu/inox, 1/6 tasses.
J'ai plusieurs projets en tête, mais je n'ai aucune idée du choix le plus judicieux pour avoir le meilleur résultat :
(j'ai parcouru un peu le forum, et j'espère ne pas trop me faire atomiser par le dernier plan, on a tous débuté un jour )
- plan A : Acheter un petit moulin, acheter du bon café, et continuer à me faire des cafés que j'aime bien (ou pas au fil de mes essais).
Peut-être tenter d'acheter une "bialetti brikka".
+ coût = 50€/100€ de moulin + brikka
- plan B : Récupérer (comprendre voler à mes parents) une vieille Gaggia des années 80 et la remettre en état de marche. Du coup obligé d'acheter un vrai moulin.
+ coût = entre 200€ et 300€ pour le moulin
- plan C : Acheter une machine automatique ou une machine manuelle (avec FP) + un petit moulin.
+ coût = entre 400€ et 500€ pour l'automatique
ou 100€/200€ machine manuelle FP + 50€ moulin
Je trouve les plans B et C plus encombrants, et plus demandeur en terme d'entretiens.
Mais est-ce que je loupe autant de saveurs que ça avec mes cafetières italiennes ?
Pour tout vous dire, j'hésite entre le plan A et C (manuelle PF + moulin pas cher) histoire de ne mettre "que" 150€ / 200€.
Si jamais cet été je vais dans le nord de l'italie, est-il vrai que les expressi sont bon partout la-bas ?
Est-ce que je pourrais "goûter" la différence une bonne fois pour toute ?
Question subsidiaire : comment faites-vous pour partir (facilement et rapidement) avec un expresso au travail le matin ?
Je ne vois que des thermos de 330ml voir plus, j'imagine que ça ne doit pas rester chaud longtemps si je met un expresso dedans...
(oui je déjeune avec du thé, le café a jeun me donne des brûlures d'estomac, raison pour laquelle j'ai longtemps arrêté d'en boire avant de me rendre compte qu'il fallait juste que je le prenne après manger. Pour la petite histoire j'ai découvert ça en voulant faire goûter à ma chère et tendre un "ristretto" il y a 2 ans en italie . Pour ne pas le gâcher j'ai du beaucoup le sucrer avant de la boire et après, rien, tout allait bien ).
Merci pour votre aide, et ne me juger pas trop, je reste ouvert d'esprit
Pour les curieux, voilà à quoi ressemble la gaggia :
Cela fait maintenant quelque semaines que j'écume l'internet afin de glaner ici et là quelques infos.
Actuellement j'ai 2 moka bialetti, alu/inox, 1/6 tasses.
J'ai plusieurs projets en tête, mais je n'ai aucune idée du choix le plus judicieux pour avoir le meilleur résultat :
(j'ai parcouru un peu le forum, et j'espère ne pas trop me faire atomiser par le dernier plan, on a tous débuté un jour )
- plan A : Acheter un petit moulin, acheter du bon café, et continuer à me faire des cafés que j'aime bien (ou pas au fil de mes essais).
Peut-être tenter d'acheter une "bialetti brikka".
+ coût = 50€/100€ de moulin + brikka
- plan B : Récupérer (comprendre voler à mes parents) une vieille Gaggia des années 80 et la remettre en état de marche. Du coup obligé d'acheter un vrai moulin.
+ coût = entre 200€ et 300€ pour le moulin
- plan C : Acheter une machine automatique ou une machine manuelle (avec FP) + un petit moulin.
+ coût = entre 400€ et 500€ pour l'automatique
ou 100€/200€ machine manuelle FP + 50€ moulin
Je trouve les plans B et C plus encombrants, et plus demandeur en terme d'entretiens.
Mais est-ce que je loupe autant de saveurs que ça avec mes cafetières italiennes ?
Pour tout vous dire, j'hésite entre le plan A et C (manuelle PF + moulin pas cher) histoire de ne mettre "que" 150€ / 200€.
Si jamais cet été je vais dans le nord de l'italie, est-il vrai que les expressi sont bon partout la-bas ?
Est-ce que je pourrais "goûter" la différence une bonne fois pour toute ?
Question subsidiaire : comment faites-vous pour partir (facilement et rapidement) avec un expresso au travail le matin ?
Je ne vois que des thermos de 330ml voir plus, j'imagine que ça ne doit pas rester chaud longtemps si je met un expresso dedans...
(oui je déjeune avec du thé, le café a jeun me donne des brûlures d'estomac, raison pour laquelle j'ai longtemps arrêté d'en boire avant de me rendre compte qu'il fallait juste que je le prenne après manger. Pour la petite histoire j'ai découvert ça en voulant faire goûter à ma chère et tendre un "ristretto" il y a 2 ans en italie . Pour ne pas le gâcher j'ai du beaucoup le sucrer avant de la boire et après, rien, tout allait bien ).
Merci pour votre aide, et ne me juger pas trop, je reste ouvert d'esprit
Pour les curieux, voilà à quoi ressemble la gaggia :
bestel- Date d'inscription : 13/06/2018
Machine à café : Moka bialetti 1/6 tasses
Broyeur : -
Re: Demande de conseil avant de regretter
Hello bestel.
Je vote pour le plan B.
Je vote pour le plan B.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Hello
plan B
plan B
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
N'importe quel plan qui t'évitera de boire un café sorti d'une chaudière en alu plus ou moins bien conservé sera le meilleur.
zeb- Admin
Merci pour vos réponses.
Je vais attendre de voir l'état de la vieille gaggia alors.
Et pour les autres questions vous avez pas d'avis ?
Je vais attendre de voir l'état de la vieille gaggia alors.
Et pour les autres questions vous avez pas d'avis ?
Je te conseil aussi le plan B!
axyo38- Date d'inscription : 05/06/2018
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Santos 40A
Ok merci à tous de m'avoir répondu !
Une petite question de curiosité :
Si je prends un moulin d'entrée de gamme (melitta molino / delonghi KG79) et que j'utilise une moka, expresso classique, expresso filtre pressurisé, ou la trappe d'une machine automatique, laquelle des tasses sera la moins pire ?
Une petite question de curiosité :
Si je prends un moulin d'entrée de gamme (melitta molino / delonghi KG79) et que j'utilise une moka, expresso classique, expresso filtre pressurisé, ou la trappe d'une machine automatique, laquelle des tasses sera la moins pire ?