Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Demande de conseil avant achat.

+5
giorgio
totokro
H@R
Toki
tarasboulba
9 participants

Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 24 Nov 2010, 12:27

Bonjour,

Ma machine expresso robusta classico étant morte suite à une panne électrique et une tentative de la réparer qui à tout grillé Smile
En même temps, désolé pour moi, mais c'était une chio.. fini! Pas une vrai marque de machine à café, pas beaucoup de mousse, et 2 minutes pour avoir un expresso!

j'ai accepté deux achat sur leboncoin, et je dois aller les voirs demain après-midi, surtout la gaggia pour l'instant car elle me parait en très bon état. Seulement, saeco c'est pas mal non plus, mais quid de la durée de vie? j'ai posé la question au propriétaire qui dois me répondre, mais si elle date de 2002?? cela vaut encore le coup? :/

une saeco > http://www.leboncoin.fr/electromenager/144538928.htm à 80€

et

une gaggia > http://www.leboncoin.fr/electromenager/154867532.htm?ca=1_s pour 50€

Que pensez vous? je devrais prendre laquelle?
en sachant que j'ai déjà un petit moulin à café seb automatique qui fait l'affaire...
merci beaucoup de m'aider Smile

EDIT:
Petit ajout, la gaggia à trois ans, mais le vieux monsieur qui l'a n'arrive pas à me dire le modèle.. Cependant à voir la machine de profil, elle ressemble comme deux goute d'eau à une gaggia evolution?
. Alors que la saeco, je n'ai pas encore de réponse.

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par Toki Mer 24 Nov 2010, 13:09

Bonjour Louis et bienvenue sur le forum !

Tout d'abord, LA question : As-tu déjà bu un vrai expresso ? et aimes-tu les espressi ?

car la machine que tu avais et qui est tombée en panne devait être à thermoblock, d'après ce que je comprends : "Pas une vrai marque de machine à café, pas beaucoup de mousse, et 2 minutes pour avoir un expresso!" Tu l'as dit, elle faisait de la mousse et non de la crema, qui caractérise un véritable expresso.....Tu avais sans doute de l'eau chaude au début de l'extraction et pratiquement froide à la fin, non ? C'est souvent ce qui se passe avec ce genre de machines...et le café ressort pas trop chaud. C'est ce que j'obtenais avec la mienne (marque Briel), avant d'avoir la Silvia. Bon, bref, passons...

Je continue...

1/ Il faudrait savoir si tu aimes vraiment l'expresso, je veux parler du véritable expresso....pas de l'eau au café qui sort des machines tout public, qui trônent dans les supermarchés et qui ont de la mousse blanche à la surface. Parce que café et expresso, c'est le jour et la nuit.

2/ Des 2 machines que tu cites, la Gaggia (chaudière en alu) serait de meilleure facture que la Saeco (à thermoblock). Ensuite, tout dépend de l'état dans lequel elle se trouve, cette Gaggia. Il faudrait que tu puisses l'utiliser et regarder l'intérieur pour voir s'il n'y a rien qui cloche...Éventuellement, faire des photos et les poster ici, pour que les amis du forum puissent te renseigner, si oui ou non, elle vaut le coup....A moins que tu ne vois rien d'anormal de ton côté, évidemment.

3/ Si tu es bricoleur, c'est encore mieux car parfois, prendre une machine d'occas peut occasionner de petites ou de grosses réparations, selon. J'ai vu de super réparations se faire, ici, sur le forum, grâce à une solidarité impressionnante, avec photos à l'appui. C'est splendiiiide !

4/ Pour terminer, ton petit moulin à café Seb, tu peux l'oublier car sans bon moulin, à meules de préférence, point de bons espressi mais je le répète encore : il faut aimer l'expresso. Ce n'est pas un café, c'est MIEUX que ça.

Voilà pour mes remarques personnelles.... A très bientôt....
geek Toki, toquée d'espressi !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 24 Nov 2010, 14:20

Bien sur que j'aime les expresso Smile. Après je pense honnêtement qu'il faut arrêter de délirer avec l'expresso, il n'y a que les italiens pour dire cela. D'ailleur je pense que tu l'es? Smile
Seul les italiens arrivent à dire cela.

Ma question était de savoir le meilleur investissement entre les deux?

La gaggia as l'air de très bonne qualité, je la revois jeudi, et je la testerais...
Si elle fonctionne nickel, je pense que je la prendrais...

J'ai demandé par rapport à la saeco parce qu'il me semblais que c'était une bonne marque et de surcroit automatique donc pratique.. Smile
Après j'ai bien peur qu'elle ne soit trop vieille et qu'elle tombe en panne rapidement...

Pour mon moulin, je sais très bien que c'est pourri... A la limite j'en prendrais un de grand mère en bois à main.. Ou j'en acheterais un mais pas tout de suite.

Merci pour tes conseils, si je peux en avoir d'autre, cela serais sympa.

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par H@R Mer 24 Nov 2010, 14:26

louis77 a écrit:Ma question était de savoir le meilleur investissement entre les deux?
"le meilleur" se définit par rapport à des critères pré-établis. Quels sont les tiens ?
Le prix, la taille, la fiabilité, la qualité en tasse, l'esthétique, ...
Pour la fiabilité et la qualité en tasse, je mettais la gaggia un poil devant. Aucune de ces 2 ne me satisfait vraiment...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par totokro Mer 24 Nov 2010, 14:36

Bonjour Louis77, et bienvenue.

Regarde bien l'intitulé du forum. 'passionés', nous le sommes.

L'expresso étant un mode d'extraction particulier, il demande des paramètres particuliers qui est assez exigeant avec le matériel.
Nous avons notre expérience la dessus, nous avons commis des erreurs jusqu'à ce qu'en buvant un véritable expresso nous nous sommes rendus compte de ce que nous avions ratés auparavant.

Soit tu prends en comptes ce que nous avons appris soit tu t'en tiens à ton idée, mais alors nous n'avons plus beaucoup d'intérêt.
Il se trouve que beaucoup d'idée préconçues sur l'expresso sont fausses. Nous essayons ici de les contrer, par des expérimentations et des discussions. Libre à toi d'y adhérer ou pas.

Concernant tes annonces il semble que tu aies déjà fait ton choix.

Si tu mets du café moulu de supermarché dans ta machine, toutes iront bien, vraiment.


Dernière édition par totokro le Mer 24 Nov 2010, 14:43, édité 1 fois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par Toki Mer 24 Nov 2010, 14:40

Toki vient du diminutif "Ottokie" un prénom inuit, loin de l'Italie, en fait....scratch

Et NON, je ne suis pas italienne....ni d'origine, d'ailleurs ! Par contre, j'aime préparer de la bonne cuisine italienne et un bon expresso pour clore mes repas mais là, on est hors sujet ! Désolée !

Je suis une passionnée d'expresso comme tous ici, sur ce forum !

Pour la Gaggia, à toi de voir dans quel état elle est....Tu peux tomber sur une bonne affaire, sans doute !

Pour le moulin, il est d'une importance capitale pour un expresso de qualité....Tu n'auras jamais de bons espressi avec un moulin de type Moulinex, Seb, à lames...après, c'est toi qui vois !

Bonne recherche ! study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par giorgio Mer 24 Nov 2010, 14:52

- Bein oui hein Toki, tu ne savais pas, c'est un prénom vachement répandu en Italie comme Erniak, Ekaluk et Ekipa :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par nfrio Mer 24 Nov 2010, 15:02

Mon petit conseil, achète plutôt la plaque de cuisson à 4 feux gaz à 30€ (la plaque à raclette me semble sous dimensionné pour cette utilisation) puis une Cafetière italienne Moka Express Bialetti neuve clown

Un expresso c'est autre chose comme te l'indique Toki (je ne suis pas Italien mais un Breton du Nord là où finit la terre), mais peu importe. Mais qu'est-ce qui est le plus important pour toi, le prix, la simplicité d'utilisation, la qualité en tasse, l'esthétique de la machine, avec comme choix des capsules, du café en dosette ou du grains?
Pour le café en grains un bon broyeur est indispensable!

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises machines, mais une question de goût en tasse, c'est très différent pour chacun d'entre nous!.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par Toki Mer 24 Nov 2010, 15:29

giorgio a écrit:- Bein oui hein Toki, tu ne savais pas, c'est un prénom vachement répandu en Italie comme Erniak, Ekaluk et Ekipa :P

Exact ! C'est sympa Ekaluk ! mais je préfère Ottokie ! Dis, "Nonna Toki", c'est sympa ça, non ? Ca fait italien et inuit en même temps....clown

Blague à part...j'en reviens au sujet...

Louis, il faudrait connaître tes critères de choix (en tout) et là, on pourra mieux t'aider, voilà tout ! Faut rester zen ! Ici, on aime l'expresso dans toute sa beauté, ses nuances de couleurs, ses subtilités, ses saveurs....et je ne délire pas sinon, tout l'monde ici, délire d'même ! (comme diraient mes chums du Québec).

Ensuite, j'ai comme l'impression que tu as déjà choisi ce que tu veux, donc....je crois que nos conseils ne serviront pas à grand chose, sinon à nous prendre tous pour des italiens...

Bons futurs kawas à toi ! Mais je préfère les miens...Voilà tout ce que j'avais à te dire...

Demande de conseil avant achat. Nourri10

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 24 Nov 2010, 15:40

ahh BEN voila! plein de passionné Smile

Non a vrai dire, je suis étudiant, donc pas tellement les moyens d'investir dans une machine à café ^^
Mais adorant l'expresso dans sa forme linguistique basique, je parle bien évidemment de la petite tasse avec de la mousse dessus.
J'ai pris le plit en bossant dans un café sur Strasbourg pendant deux ans... Donc machine professionnelle...
Après j'ai voulu m'acheter une machine, je me suis fait avoir comme je pourrais dire avec robusta à 100€ Smile jolie et tout mais bon voilà quoi! camelotte et pas une vrai machine.

Donc je voulais vous demander sur le net et a des amateurs de café ce qui était le mieux en occasion, car ce qui existe en neuf est beaucoup trop chère pour moi pauvre étudiant Smile

En revanche, les deux machines cité sont les meilleurs qualité/prix que j'ai trouvé sur le net en occasion.

Donc pour moi les critères sont évidemment qualité/prix... sans chercher après un truc en particulier... je parlais donc bien d'expresso chaud avec une belle mousse.. et voilà Smile

Donc je me lance pour la gaggia si j'ai bien compris?

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par Grinchoum Mer 24 Nov 2010, 15:47

Alors moi je vais pas être vraiment du même avis que tout le monde ici affraid
Je connais bien la saeco, tout simplement pour l'avoir eu comme première "vrai" machine à espresso, il y a pas mal d'années maintenant (de souvenir 2003/2004). Et bien c'est mon père qui en a hérité et elle fonctionne toujours parfaitement, je m'en sert encore 4/5 fois par semaine. Si ton objectif est pas d'avoir un espressos de malade comme on peu faire ici, mais plutôt une machine facile à vivre, rapide et pour un résultat meilleur que celui de george C. et bien la saeco est un bon choix. Le bloc est amovible et se passe sous l'eau, il existe des joint+lubrifiant pour le remettre à neuf, et même des blocs tout neuf au cas ou. Si tu peux l'essayer écoute bien le fonctionnement du bloc à la percolation (pour voir si à l'oreille il coulisse bien), démonte le et inspinche le bien. Demande au mec si la machine à été acheté neuve (1 propriétaire, gage d'une utilisation assez modéré). Avec du grain frais, un bon réglage de la mouture, un bloc propre et un circuit bien détartré cette machine est capable de faire pas mal du tout! (j'ai eu une jura Z5, le café n'était pas meilleur, même peut-être moins Rolling Eyes ).
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 24 Nov 2010, 17:39

Merci pour ton avis, je confirme pour saeco que le café est déjà très très bon. J'attend une réponse de la personne quand à l'utilisation qu'elle en a faite.
Après si je dois encore bricoler plein de truc c'est relou:)

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par totokro Mer 24 Nov 2010, 17:43

Je n'ai gouté aucune d'entre elle, mais dans ton cas je conseillerai aussi la vienna, car tu aura au moins du café moulu fraichement
Par contre, effectivement il faut être prêt à mettre les mains dedans
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 24 Nov 2010, 18:40

sinon j'ai trouvé celle là, je vais en lorraine ce week-end donc j'ai envi de dire c'est good pour l'avoir:

http://www.leboncoin.fr/electromenager/154351522.htm?ca=7_s

Dernier avis entre la gaggia d'avant et celle là? pour 20€ de plus

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par bulzacien Mer 24 Nov 2010, 20:27

Clairement la Baby est bien mieux que la première Gaggia.
Même si c'est une chaudière alu si je me souviens bien. Il faut savoir qu'elle pourrait percer au bout de 2 à 4 ans, mais au moins, le dimensionnement est étudié pour l'expresso.

Mais si tu as bien lu le forum, il y a des machines qui sont 5 fois supérieures à cela, les Lady, Duo, et autres groupes Rossi, voire les Ascaso, en occase, et là tu te feras plaisir pendant 10 ans....

Bonne chasse. Si tu es total pressé, prends la Baby et un moulin, et fais toi la main et tu changeras dans 1 an ou 2. Mais en négociant à 50€ tu ne prends pas de risque.

bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 24 Nov 2010, 21:40

ça roule, merci pour tes conseils!
je vais tenter d'avoir la baby... sinon je me rabatterais sur l'autre gaggia...
Ce sera dans tous les cas meilleurs que la conn..e Smile que j'avais avant..
Pour le moulin, je vais faire le tour des bistro que je connais, un ou deux patron de bistro on quelques réserver de matos à café, je leur demanderais un moulin Smile

Merci!

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Sam 27 Nov 2010, 18:04

bonjour
finalement j'ai pris la gaggia evolution! 40€ c'est une affaire!

a noel > PORLEX Espresso Grinder

pour 50€

et voilà! merci pour vos conseils

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 15 Déc 2010, 12:25

Je reviens après deux semaines d'utilisation.
Pour la gaggia, aucune soucis, seul une petit fuite d'eau il me semble?

Lorsque je la met en route, ca goutte alors même que je n'appuie sur aucun bouton, on pourrais croire à une petite fuite? joint usé?
Sinon, pour le café c'est un régal, je n'arrive toujours pas a faire de café avec le doseur une tasse... un calvère!
Le deux tasse ca va beaucoup mieux, j'y arrive de temps en temps, selon le café et la quantité.
Par contre ,lorsque je suis certain conseil cad> tu remplis le café à ras bord puis tu tasse à fond... le café ne me fait pas assez de mousse.
Quelqu'un aurais t'il une idée pour faire un super café avec? Smile surtout le réussir à tous les coups!

Merci d'avance! et merci encore à vous tous pour vos conseils, je suis super satisfait de mon achat

ahh oui aussi...

Pour le moulin PORLEX Ceramic ESPRESSO Coffee Hand Grinder ou bien Kyocera Hand Grinder ? ou mieux? Smile
sachant que je suis toujours avec le budget super super serré...
Mais bon 50€ ca va

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 15 Déc 2010, 12:49

je demande toujours mais ...
http://www.creamsupplies.co.uk/index.php?act=viewProd&productId=1850&sc=1 c'est ca qu'il faut? ca me parait tellement pas chère? ou si quelqu'un trouve un liens, car j'ai du mal a trouver un grinder dispo...

ou cela la
http://cgi.ebay.fr/KYOCERA-Ceramic-mill-coffee-Grinder-Machines-NEW-SALE-/270677947500?pt=Coffee_Machines_Makers&hash=item3f05a9b46c



Dernière édition par louis77 le Mer 15 Déc 2010, 13:24, édité 1 fois

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par JN Mer 15 Déc 2010, 13:20

C'est bon... Il est aussi vendu sous la marque Hario sur des sites plus proche (européens) et ça marche. Chez Hario, il existe en version mini pour économiser encore un peu plus (celui que je ai acheté chez HasBean). Il peuvent moudre hyper-fin, c'est juste long... j'ai bloqué ma machine ce matin après y avoir passé un certain temps !

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par tarasboulba Mer 15 Déc 2010, 13:33

J'ai du mal à comprendre??
En faite j'ai déjà trouvé au même prix les deux..

https://www.creamsupplies.co.uk > le porlex pour 50€ FDP compris
et le tiens serait donc le même que le kyocera? pour le même prix...

Du coup, lequel est le meilleur à utiliser?

merci Smile

tarasboulba

Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : gaggie evolution
Broyeur : seb
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil avant achat. Empty Re: Demande de conseil avant achat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum