Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La Pavoni PUB

+2
Pig
philonge
6 participants

Aller en bas

La Pavoni PUB Empty La Pavoni PUB

Message par philonge Mar 31 Juil 2018, 14:18

Pour un prix de 150 euros, certifiée complète et en état de marche, j'ai été chercher ce bestiau histoire d'animer l'établi (pas très connu apparemment) :

La Pavoni PUB Screen12

Tout d'abord surpris par le format que la photo d'annonce ne laissait supposer, phénomène aggravé par l'existence d'une pompe installée hors machine et d'un filtre anticalcaire inox à installer sur la ligne d'eau de distribution.
L'engin à rendu des années durant de bons et loyaux services à un petit resto maintenant en retraite.
Les parois déposées et un coup de soufflette pour chasser poussières et miasmes, peu de vert de gris trahissant des pertes.
C'est un modèle PUB EV, probablement du début des années 80 à voir le genre d'électronique embarquée. Un très gros boîtier gère la programmation des volumes en tasse et occupe un sacré espace, je songe déjà à faire disparaître ces fonctions qui ne me concerneront pas, et remplacer le tout par un simple interrupteur manuel marche arrêt d'extraction. La place économisée laissera peut être assez de place pour installer la pompe intra-muros.

Très bientôt quelques images des entrailles

Un lien de téléchargement du manuel d'utilisation : https://www.lapavoni.com/wp-content/uploads/2016/12/man_pub-bar.pdf

Reste à savoir de quoi le groupe est capable dans le domaine du divin, tout témoignage est bienvenu pour motiver une jolie restauration.
A titre indicatif, la chaudière (4 ou 6 litres, laiton nickelé ?) est équipée HX - thermosiphon, le groupe détaché de la chaudière devrait rester stable. La résistance 1500 petits watts suffit certainement, mais nécessite certainement une longue chauffe. Presso Siraï, capteur niveau d'eau, tube verre contrôle niveau, mano double, jolies vannes eau et vapeur, 44 kg sans pompe !


A suivre
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par Pig Mar 31 Juil 2018, 16:08

Elle a l'air sympa, vivement la suite !
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par zeb Mar 31 Juil 2018, 17:21

Ouais mais on ne va pas pouvoir te laisser faire, la Pub est interdite sur le forum...

Twisted Evil
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par café liégeois Mar 31 Juil 2018, 17:41

Bonjour. Elle m'a fait de l’œil également. Puis quand on m'a dit son poids, j'ai laissé tomber. Trop lourd pour moi.
Je suis curieux de voir...

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par philonge Mar 31 Juil 2018, 23:09

Cette machine prend bien de la place, elle restera à l'atelier, l'installer à la cuisine mènerait au divorce....
Elle daterait des années 90 à en croire cet étiquetage de l’installateur :

La Pavoni PUB Pub_0710

Voici toujours un tour de machine sans parois en image :

La Pavoni PUB Pub_0711

La Pavoni PUB Pub_0712

La Pavoni PUB Pub_0713

La Pavoni PUB Pub_0714
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par philonge Mer 01 Aoû 2018, 14:35

Aujourd'hui, essais :
La vanne de remplissage fonctionne, mais un peu vite car le tube de verre est très rapidement plein !
La bête chauffe, c'est déjà ça !
Le mano monte largement dans le rouge jusqu'à deux kilos ! (Siraï à régler ou hs, bien qu'il coupe à 2 kg)
Eau trop chaude qui sort en vapeur.
Pas de vapeur sur la vanne dédiée (joints certainement défaillants)
Pas une goutte ne sort du groupe, pourtant la pompe tourne.
J'arrête tout, laisse l'eau se vider par la vanne d'eau chaude et laisse refroidir.

Démontage de la vanne de sécurité pour voir l'intérieur de la chaudière, vue sur le HX mais pas de calcaire.
Démontage sonde de niveau, RAS, propre.
Démontage vanne vapeur, pas de calcaire mais un joint mou et blanc en sale état.

Faut voir la pompe qui tourne mais ne débite peut être rien. Je j'ai bien testée hier, elle fonctionnait mais un peu bizarrement, elle crachotait irrégulièrement. Je ne comprends pas bien son rôle vu que visiblement lorsqu'elle ne tourne pas, la pression de la conduite d'eau (4 kg) sort bien régulièrement, et quand j’actionne la pompe, le débit est irrégulier et bien moindre !

En plaçant un régulateur de pression réglable à l'entrée de la machine, cela suffirait largement à alimenter le groupe et le remplissage de la chaudière, non? Donc plus de pompe, plus de bruit et aux oubliettes les soucis... Qu'en pensent les pros ?

En attendant, je vais toujours voir la pompe et son réglage de pression de plus près.
Quand à l'électrovanne de remplissage, elle fonctionne parfaitement.
En gros, une décalcification ne s'impose pas du tout, peut être un petit bain citrique pour éliminer le vert de gris qui est bien plus présent dans les tuyaux et la chaudière que le calcaire.
Le but dans un premier temps est de faire fonctionner la machine pour évaluer la qualité des extractions,
si elle en vaut la chandelle, alors elle aura droit à une beauté. La Pavoni PUB Index12
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par philonge Mer 01 Aoû 2018, 21:47

C'est pas gagné, déjà que j'avais monté la pompe à l'envers (si !).
Je la remonte dans le bon sens et avec un mano, je jauge la pompe : pression à l'arrivée : 6 kg, pression sortie pompe en marche : 11 kg. Normalement suffisant.

Je profite de l'établi pour visiter le double mano de la machine : le bas peut indiquer une pression d'eau  au delà de 10 bars mais il ne bouge plus du tout, et pour cause un petit bouchon  à la prise sur la vanne d'arrivée d'eau. Vite réglé, reste à replacer l'aiguille de pression chaudière qui indique 1kg machine froide. Dépose et démontage vitre pour accéder au cadran, retirer délicatement l'aiguille avec une petite pince et remise en place orientée au zéro. Remontage après lustrage laine d'acier 000, nickel.

Nouvel essais, les jauges du mano fonctionnent bien, mais toujours pas une goutte ne sort du groupe malgré la pompe qui pousse bien ses 11 kg. Râles...

J'entreprends alors un démontage complet de l'électrovanne 3 voies du groupe, aucune obstruction, je nettoie le peu à voir puis visite du groupe, RAS aussi excepté un filtre à l'entrée un peu crasseux mais pas bouché. Nettoyage de l'opv dans la foulée, remontage et re-essais : nada, toujours le désert en sortie de groupe !

Je commence à perdre patience, il me reste à visiter le HX et le débit mètre. Après quoi, les pannes électroniques se délecteront de mes jurons...

Wait and see.

La Pavoni PUB Index13
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par Pig Jeu 02 Aoû 2018, 05:42

Maintenant que nous la voyons ouverte, t'as pas envie de dire que c'est une grosse Oscar, niveau architecture?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par philonge Jeu 02 Aoû 2018, 11:31

J'ai jamais vu d'Oscar devant moi, mais c'est probable, il existe des tas de machines qui se  ressemblent (Conti club, etc)
Mais la Pub, très gros ! surtout avec une pompe externe.... Pas vraiment fait pour nos cuisines de petits particuliers.

Au fait, installer un réservoir et une pompe vibrante, possible sur un HX ?

La Pavoni PUB Imagel10


Dernière édition par philonge le Jeu 02 Aoû 2018, 13:55, édité 1 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par philonge Jeu 02 Aoû 2018, 13:51

Fait trop chaud à l'établi, en tasse aussi....

La Pavoni PUB Images16
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par r0bin Jeu 02 Aoû 2018, 15:44

beau boulot!
j'adore la plaque de garantie en dur sur le métal Gné
installer un réservoir et une pompe vibrante, possible sur un HX ?
oui bien sur, c'est le cas de ma Rocket E61 par exemple, qui est HX avec pompe vibrante et réservoir.
techniquement je ne saurais pas dire la différence exacte (à priori tu as déjà tout ce qu'il faut, sonde de niveau chaudière, electrovanne de remplissage, etc) le reste doit etre de la tuyauterie...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par philonge Jeu 02 Aoû 2018, 21:41

Ah, voilà de belles perspectives pour faire maigrir la Pub !

Fouillassage du forum en vue pour repérer des cas de figure.

Merci @rObin, t'avais fait la transformation toi même ?

Fait toujours plus chaud !!!!

La Pavoni PUB Dyn00410
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par r0bin Ven 03 Aoû 2018, 00:03

lol oui la chaleur, et avec les machines qui chauffent en plus, arg Smile
la machine était concue comme ca, Hx avec pompe vibrante et reservoir
le raccordement au reseau c'est les modeles plus cher Wink et certaines ont le "kit" pour upgrade reseau d'eau, par contre pas l'inverse.
quand je dis que c'est possible c'est que ca existe, après pour le faire c'est plus compliqué.
je crois que @dynamos avait fait un truc de ce genre, si tu lui demandes gentiment il devrait pouvoir te donner de bons conseils Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par philonge Sam 04 Aoû 2018, 13:49

Je viens de nettoyer à fond le groupe et j'ai trouvé pourquoi aucune goutte ne voulait percoler au PF.
Ce genre de gicleur installé dans la chambre d'entrée thermosiphon du groupe avait son mince trou complètement obturé.
Débouchage avec une épingle et passage au bain citrique, remontage, essais, et le groupe fonctionne enfin !

La Pavoni PUB Pub_0715
Le gicleur
La Pavoni PUB Pub_0716
La chambre thermosiphon sans gicleur
La Pavoni PUB Pub_0717
avec gicleur (on voit clairement les ouïes d'entré et de sortie du thermosiphon qui tient le groupe chaud.
Par convection naturelle et sans pompe, l'eau réchauffée dans le HX circule continuellement pour tenir chaud le groupe.
La Pavoni PUB Pub_0718
Un filtre métal très épais aussi passé à l'acide monté sur la sortie vers OPV
La Pavoni PUB Pub_0719
Le groupe prêt à être réinstallé.

Note : le trou minuscule du gicleur, pourquoi ? Pour protéger l'électrovanne ? Vu la taille, il doit vite s'obstruer !


Dernière édition par philonge le Sam 04 Aoû 2018, 21:08, édité 4 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par Gérard JEAN Sam 04 Aoû 2018, 13:54

Pour améliorer ma culture caféinique, la petite pièce trouée ne serait-elle pas un "gicleur" ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par philonge Sam 04 Aoû 2018, 14:04

Oui, il a tout d'un gicleur, mais qui gicle à l'envers, de la pointe vers l'intérieur, vers le PF ! pige pas bien !

Pas encore tiré de shots, trop chaud, 36° à l'atelier... et avant, un écrou à resserrer, petite fuite...


Dernière édition par philonge le Sam 04 Aoû 2018, 21:04, édité 1 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par Gérard JEAN Sam 04 Aoû 2018, 14:10

Ok merci Wink
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni PUB Empty Re: La Pavoni PUB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum