Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

+2
H@R
Burno
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Mer 29 Aoû 2018, 18:28

Bonjour,
un petit souci est apparu assez subitement sur ma Diva:
Je coule 2 tasses de thé, 2 cafés, et là presque pas de crème ... le café est froid
Je re-démarre la machine 2, 3 fois et de nouveau elle chauffe
Je re-fait un café, toujours très peu de crème assez blanche, mais il est chaud ; trop pour être bu dans l'instant
Je coule une tasse d'eau chaude à la buse prévue à cet effet, et l'eau est chaude mais elle ne crachouille plus; l'eau coule mais sans la vigueur d'antan
Je demande de la vapeur, mais quasi rien et la pression au manomètre s'effondre. Elle remonte dans le temps vers 1 bar, mais je n'ai pas de vapeur.
En consultant les planches du manuel, je m'aperçois qu'il n'y a qu'un thermostat de sécurité, pas de sonde de température et pense donc que c'est la résistance qui est abîmée
Avant d'envisager son remplacement, est-ce qu'un avis compétent saurait me conforter ou me détromper ?
D'avance merci
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par H@R Mer 29 Aoû 2018, 21:46

Bonsoir
Avant la résistance, je pense à la valve casse-vide. Quelle elle ne fonctionne pas, on retrouve les symptômes que tu décris.
Après arret de la machine, puis remise en route, quand la machine est chaude, tu tires la vapeur qq secondes. Ca tombe à 0. Puis tu laisses chauffer à nouveau et là, c'est bon.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par metasystem Mer 29 Aoû 2018, 21:58

c'est pas un échangeur de chaleur?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par espresso68 Mer 29 Aoû 2018, 22:56

+1 pour la valve casse-vide, si c'est ça le temps écoulé entre 2 déclenchements résistance est anormalement long... ça met la puce à l'oreille. Si elle est facilement accessible tu la verras bloquée en position haute, il suffit de la titiller avec un manche de cuillère par exemple pour la débloquer. Elle te demande peut-etre un petit nettoyage/verification.
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Mer 29 Aoû 2018, 23:34

Merci pour vos réponses
Alors, il n'y a pas d'échangeur - problème résolu
Ensuite, je n'ai pas trouvé de valve casse-vide dans les planches, ni même de soupape fausse vapeur, si c'est bien la même chose.
J'ai une soupape HP en sortie de pompe après le clapet anti-retour, et une soupape BP tarée à 3,5 bar sur la vapeur.
D'un autre côté il y a aussi un pressostat de sécurité
ça semble redondant
Ce serait la soupape BP que vous incrimineriez ?
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Mer 29 Aoû 2018, 23:45

Rectificatif : il y a bien une "valve" entre la chaudière vapeur et l'EV ... Pas de détail à son sujet, mission démontage, identification, titillage ...
Affaire à suivre
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Mer 29 Aoû 2018, 23:51

Pareil, je retire ce que j'ai écrit sur le pressostat de sécurité ! LoL
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Pig Jeu 30 Aoû 2018, 05:48

Si, c'est une machine à échangeur thermique: une seule chaudière, et pourtant tu sais monter du lait et extraire un café en même temps. Donc l'eau servant à l'extraction ne provient pas de la chaudière (trop chaude pour le café).

Et c'est le pressostat qui contrôle la chauffe: un interrupteur qui réagit mécaniquement à la pression, et non à la température.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17670
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Jeu 30 Aoû 2018, 09:57

En tout cas c'est pile poil dans le mile avec la valve casse-vide : elle était bien bloquée en position haute, et une fois débloquée, la production de vapeur s'est immédiatement refaite entendre. J'attends la remontée en température pour confirmer tout ça avec un petit noir bien crémeux. Et prochain blocage, on fera le nettoyage qui s'impose. Merci pour votre aide, et sorry pour mes piètres compétences/connaissances ... Bonne journée
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par H@R Jeu 30 Aoû 2018, 10:04

De rien !
Pour la casse vide, 2 conseils :
+ Nettoyer le bille ou la tige pour enlever toute trace de calcaire (trempage vinaigre blanc chaud)
+ Changer le joint -s'il y en a un - qui doit etre cuit
C'est parfois un organe "pénible" qui peut provoquer un légère fuite continue de vapeur : tu chauffes plus et tu vides la chaudière !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Jeu 30 Aoû 2018, 10:08

Bien entendu ! clin d'oeil
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Ven 16 Nov 2018, 15:44

Bonjour à tous,
comme attendu, la valve casse-vide a refait des siennes. Elle aura quand même tenu près de 2 mois 1/2. Heureux
Démontage des capots, titillage, la chaudière se remet en chauffe immédiatement ...
2 cafés plus loin, rebelotte et 10 de der'  affraid
On ne l'ignorait pas, un nettoyage s'impose !
J'ai les éclatés des pièces de quasi toute la machine, mais il me manque cette partie. Quelqu'un l'aurait-il ou saurait-il la référence du joint de la valve casse-vide ?
En l'attente, j'ai nettoyé la bille et remonté avec l'ancien joint, qui n'a pas l'air si cuit que ça, mais le problème n'est pas résolu. Donc j'ai démonté la ligne complète, et il s'avère que l'arrivée chaudière est complètement bouchée d'une substance noire qui part au grattage + détergent.
J'ai bien l'impression que je suis engagé vers un nettoyage complet de la chaudière !
Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?  scratch
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par metasystem Ven 16 Nov 2018, 16:39

Tu trouves le joint dans les boites de torique en magasin de bricolage. Le plus petit disponible... Par contre je ne connais pas la durée de vie...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par H@R Ven 16 Nov 2018, 22:25

Mets un peu de graisse sur le joint pour limiter son usure

Et est-ce que la machine est montée sur adoucisseur ?
Si non, en mettre un rapidement pour éviter un entartrage trop rapide. 2 mois 1/2, c'est court....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par espresso68 Ven 16 Nov 2018, 22:45

Depuis combien de temps as-tu ta machine? Au bout de quelques années d'usage le démontage/nettoyage du circuit hydraulique est une étape incontournable je crois, c'est ce à quoi ta machine semble t'inviter! Tu la connaîtras par cœur après!
Par contre cela pourra t'amener à changer d'autres joints... pour lesquels il peut être judicieux à mon sens d'utiliser des joints dans une matière appropriée. Les joints sanitaires évoqués plus haut sont adaptés pour des tempés max de 90°c donc ça dépanne mais à très court terme car l'exposition à des tempés supérieures comme c'est le cas dans ta machine va réduire très vite leur espérance de vie.
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Sam 17 Nov 2018, 12:30

Bonjour et merci pour vos réponses :-)
En fait le joint n'a pas l'air très sollicité. Pourquoi pas le protéger avec un peu de graisse alimentaire ...
J'ai la machine depuis bientôt 8 ans, et elle tournait dans une sandwicherie avant, donc ça doit faire un sacré bail qu'elle n'a pas été nettoyée.
En revanche elle est montée sur adoucisseur.
Quand le problème de valve bloquée est apparu, je l'ai juste débloquée, sans prendre la peine de réparer, étant un peu absorbé par d'autres bricolages à ce moment là.
Donc en gros, il me semble aussi que l'aventure démontage / nettoyage du circuit hydraulique m'ouvre les bras. En revanche, c'est une grande première pour moi. Il y aurait un tuto ou mode opératoire à suivre ? Merci d'avance pour vos conseils
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par espresso68 Sam 17 Nov 2018, 22:46

En parcourant des fils de restauration sur le forum tu auras une idée du cheminement général à appliquer à ta machine
- démonter méthodiquement, avec des photos si tu crains de ne pas te souvenir de certains détails du montage ou si le chantier prend un peu de temps.... avec également des pochons ou autres cartons pour trier thématiquement tes visseries joints... tu trouveras ta sauce perso
- bains d'acide citrique (calcaire ) et pully (crasse) en séparant les cuivres et les aciers suivant les besoins de tes pièces; c'est pratique d'avoir un jeu de goupillons pour les tuyauteries
- recensement et commandes des nouveaux joints ( à mon avis si t'as rien changé depuis plus de huit ans prévois de tous les changer à cette occasion)
- remontage : pense à appliquer généreusement de la graisse silicone ht à tes différentes liaisons / joints!
Et c'est reparti!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Lun 03 Déc 2018, 12:47

Bonjour à tous,
désolé du délai de réponse, j'ai du mal à trouver le temps que la diva demande.
En tout cas ça avance : nettoyage complet à l'acide chlorydrique, puis gros rinçage, elle est propre comme un sou neuf, et c'est beau !
Mes joints sont en commande, ainsi que la graisse silicone, mais j'ai encore quelques petites questions :
Est-ce que vous remplacez le kit membrane du pressostat en préventif ?
Savez-vous à quoi correspond le joint torique UD106 ?
Vous remplacez le joint de chaudière (derrière le groupe) ? Il m'a l'air trèèès spécifique et relativement introuvable
En plus, les planches éclatées n'en parlent pas, elles parlent d'un joint torique PC28
Bonne journée
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Sam 08 Déc 2018, 18:48

Bonjour, petit souci au remontage : il me reste une rondelle cuivre et caoutchouc sur les bras et je n'ai pas de rondelle cuivre pour raccorder la soupape de fausse vapeur au manomètre. Il y a donc 2 rondelles cuivre et caoutchouc (avec un tout petit passage) : 1 au pressostat, mais l'autre ? Ai-je fait une inversion ?
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Lun 10 Déc 2018, 17:06

Coucou, à priori, les joints cuivre 1/4 D.2mm, sont des limitées de débit d'eau: 1 à l'electrode de remplissage, le 2e à l'electrovanne d'eau chaude. Rien à voir donc avec le pressostat de sécurité... allez allez, on avance doucement, mais on avance.
Le souci de calcaire est de crasse provenait de l'adoucisseur qui est mort. La commande ne permet plus la chasse de saumure après régénération, et même après chasse abondante, les résines ne jouent plus le jeu : aucune action sinon bactériologique.... vivement le week-end prochain pour terminer la cure de jouvence
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par espresso68 Lun 10 Déc 2018, 22:46

Que dirais-tu de mettre quelques photos de ton travail, afin d'expliciter les difficultés que tu rencontres et comment tu y as répondu? Je sais que ça prend un peu de temps mais ça rendrait ce fil intelligible puis utilisable pour d'autres possesseurs de la même machine...
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Dim 16 Déc 2018, 19:50

Salute tutti,
pour répondre à espresso68, bah oui t'as peut-être bien raison

alors voilà Madame

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur 20181210

et les rondelles avec très fin perçage :

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur 20181211
Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur 20181212

D'après ce que j'ai pu lire sur un autre post, il s'agirait de réducteurs de débit d'eau, à placer donc à l'électrovanne de remplissage, ici en bas à gauche :

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur 20181213

et à l'électrovanne d'eau chaude (pour le Thé de Madame), ici :

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur 20181214

Pour ce qui est du joint bizarre entre chaudière et groupe, en fait c'était juste une succession de joints écrasés et vulcanisés, j'ai remplacé par joint torique qui fait le boulot comme il faut :

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur 20181215

Et enfin, le logement et joint de la résistance électrique :

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur 20181216

Après remontage, puis changement d'adoucisseur, la belle se remet enfin en route, et mes papilles trépignent d'impatience.

Mais après un mauvais café (manque de température je crois), il s'avère que la belle s'est laissé refroidir, et pis c'est pas la peine d'insister, il me semble que la résistance n'a pas aimé le détartrage.

Bon bah on prend les mêmes, et on recommence !
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par espresso68 Dim 16 Déc 2018, 21:18

Merci pour ce retour, pour la résistance tu n'avais pas pris la précaution de ne pas immerger les cosses?
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par H@R Dim 16 Déc 2018, 21:43

Sur cette machine, je ne sais pas trop où mettre la rondelle percée. Pas regardé la schématique.
Mais sur mon Unic avec une architecture différente, cette rondelle percée est en amont du robinet (ou EV) eau chaude pour ne pas que ça gicle trop fort (et se bruler)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Burno Lun 17 Déc 2018, 09:07

@Espresso68 : si si les cosses ont été correctement protégées, mais vu le détartrage, il se peut que la résistance ai retrouvé des températures dnt elle n'avait peut-être plus l'habitude. No lo se ...

@H@R : oui en effet, juste avant l'EV d'eau chaude et après l'EV de remplissage. J'ai eu le temps de tester : la machine se remplit tout tout tout doucement, et la sortie eau chaude crachouille bien comme il faut. Je garde un petit doute sut l'EV de remplissage, mais c'est ce qui me semble le plus logique, donc à défaut de mieux ... On va laisser comme ça

Bonne journée
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur Empty Re: Unic Diva Pro ne fait plus de vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum