SAECO ODEA Giro : problème de calage du moteur sur le groupe
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SAECO ODEA Giro : problème de calage du moteur sur le groupe
Bonjour,
Propriétaire depuis 2009 d'une machine automatique Saeco Odea Giro sans souci, je rencontre aujourd'hui le problème suivant :
l'arbre cranté qui met en contact le moteur et le groupe de distribution se cale en force et met la machine en défaut.
Concrètement, à l’allumage, les 2 icones rouge "résistance" et "compartiment café plein" clignotent rouge rapidement.
En retirant le groupe de distribution, on sent que l'arbre du moteur cranté force "à mort" sur la partie femelle du groupe de distribution.
J'ai résolu 3 fois le problème en remettant la position de l'arbre moteur comme il fallait (coincer un petit morceau de carton dans la fente pour déclencher le microswitch...on "trompe" ainsi la machine qui pense que le groupe de distribution est en place, allumer la machine et laisser l'arbre revenir à sa position initiale, enfin, remettre le groupe de distribution sans forcer).
Je suis obligé d'effectuer 3 à 4 fois consécutives pour que le calage soit bon.
Cette panne se répète (2 fois cette semaine)...peut-on aller plus loin pour éradiquer définitivement cette panne?
Merci par avance de toute aide et n'hésitez pas à me dire si mes explications sont nébuleuses...
Propriétaire depuis 2009 d'une machine automatique Saeco Odea Giro sans souci, je rencontre aujourd'hui le problème suivant :
l'arbre cranté qui met en contact le moteur et le groupe de distribution se cale en force et met la machine en défaut.
Concrètement, à l’allumage, les 2 icones rouge "résistance" et "compartiment café plein" clignotent rouge rapidement.
En retirant le groupe de distribution, on sent que l'arbre du moteur cranté force "à mort" sur la partie femelle du groupe de distribution.
J'ai résolu 3 fois le problème en remettant la position de l'arbre moteur comme il fallait (coincer un petit morceau de carton dans la fente pour déclencher le microswitch...on "trompe" ainsi la machine qui pense que le groupe de distribution est en place, allumer la machine et laisser l'arbre revenir à sa position initiale, enfin, remettre le groupe de distribution sans forcer).
Je suis obligé d'effectuer 3 à 4 fois consécutives pour que le calage soit bon.
Cette panne se répète (2 fois cette semaine)...peut-on aller plus loin pour éradiquer définitivement cette panne?
Merci par avance de toute aide et n'hésitez pas à me dire si mes explications sont nébuleuses...
OLIVV- Date d'inscription : 12/09/2018
Machine à café : Saeco Odea Griro
Broyeur : Saeco Odea Griro
Nombre de messages : 2
Re: SAECO ODEA Giro : problème de calage du moteur sur le groupe
Est-ce tout est régulièrement nettoyé et surtout graissé?
Pig- Admin
- Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17931
Localisation : Huy (Be)
Re: SAECO ODEA Giro : problème de calage du moteur sur le groupe
Bonjour Pig,
Merci de ton retour.
La réponse est oui aux 2 questions :
- nettoyage hebdomadaire du groupe de distribution
- graissage des rails à la graisse alimentaire (là, je suis moins catégorique sur le fréquence de mes interventions mais je l'ai fais le week-end dernier).
J'avais pensé à cette question du graissage mais j'avais écarté ce point car :
- la position "reset" du groupe de distribution est systématiquement bonne (les 2 triangles l'un en face de l'autre)
- c'est vraisemblablement l'axe du moteur qui parcoure quelques degrés de plus lors de sa rotation et force sur le groupe de distribution, mettant ainsi la machine en défaut
Olivv
Merci de ton retour.
La réponse est oui aux 2 questions :
- nettoyage hebdomadaire du groupe de distribution
- graissage des rails à la graisse alimentaire (là, je suis moins catégorique sur le fréquence de mes interventions mais je l'ai fais le week-end dernier).
J'avais pensé à cette question du graissage mais j'avais écarté ce point car :
- la position "reset" du groupe de distribution est systématiquement bonne (les 2 triangles l'un en face de l'autre)
- c'est vraisemblablement l'axe du moteur qui parcoure quelques degrés de plus lors de sa rotation et force sur le groupe de distribution, mettant ainsi la machine en défaut
Olivv
OLIVV- Date d'inscription : 12/09/2018
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Nombre de messages : 2
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