Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

+4
Gavroche
philonge
Pig
2_ristretti_single_shot
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par 2_ristretti_single_shot Dim 14 Oct 2018, 21:42

Confrères caravélistes, help !

Après une idylle d'une semaine de beaux shots sirupeux, je constate une importante baisse de pression à la manipulation du levier.

J'ai beau régler le moulin au plus fin, jouer sur la quantité de mouture, la force du tassage, rien n'y fait.

Passage trop rapide, et une créma qui se dissipe rapidement.

Les joints n'ont pas l'air abîmés.

Et précisons que je n'ai, récemment, fait aucun shot où j'aurais eu à forcer comme un bourrin.

J'ai lu sur un forum anglo saxon que d'autres personnes avaient rencontré ce problème sans l'identifier, même après remplacement des joints.

Une piste de votre côté ?

Grazie mille

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par Pig Dim 14 Oct 2018, 21:49

Commençons par le plus simple: as-tu essayé avec un autre paquet de café?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par 2_ristretti_single_shot Dim 14 Oct 2018, 22:19

Oui. J'ai essayé avec 2 cafés différents : chacuns en single, et en blend.
L'un des deux est même torréfié depuis moins de 5 jours.
Aucune diférence.
Précision qui peut être importante : quand le levier est relevé et en butée, les glousglous durent plus longtemps qu'avant , et le café (ou l'eau, quand je fais la même manip sans café) s'ecoule trant que je reste en butée.

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 29 Oct 2018, 17:48

Petite "update", je pense avoir résolu le problème, mais de manière tout à fait innatendue.

Après les glouglous de remplissage, première goutte à la première descente du levier, remontée du levier en butée pour courte préinfusion (quelques secondes), je mets une pression beaucoup plus importante qu'avant pour la deuxième descente du levier.

Et alors là, belle créma brune et tigrée quel que soit le café utilisé.

J'en ai tiré une vingtaine depuis ce week-end et la reproductibilité est au rendez-vous.

Verdict des amis voisins qui ont écarquillé les yeux : sirupeux, mielleux, intense Smile

Le mignon est réglé quasi au plus fin et le filtre rempli à 15/16g.

Même avec ces réglages "full hardcore", je n'étouffe jamais la caravel.

Ma surprise vient du fait que lors de mes premiers essais, avec un grain plus grossier (un demi à un cran sur la mollette) et moins de mouture, il m'arrivait de quasi étouffer la machine alors même que je mettais pas du tout la pression que je mets actuellement pour la descente finale du levier.

Il est vrai que mes résultats était beaucoup plus irréguliers et que j'avais systématiquement soit une créma très fine soit des trous dans la crema.

Le mystère reste entier, mais bon, je ne vais pas me plaindre : j'ai maintenant ce que je cherchais grâce à tous vos conseils.

Dans mes jours de pire galère, j'ai caressé l'idée d'investir dans une injection.

Mais pour l'instant je me ravise : je vais plutôt commander un set de paniers (0,25 et 0,3) chez brooks (avec un PF botomless, sauf si vous considérez que c'est sans intérêt ?), ce qui me permettra de préparer deux paniers pendant la chauffe et d'enchaîner ainsi deux extractions (voire trois quand il y a des invités).

Je remettrai sur le post approprié, mais la qualité des cafés de la "Brûlerie du Rendez-vous" (Paris 12e) se confirme, et leur mélange italien est excellent.

Mais le meilleur depuis mes récents début reste mon blend Brésil (20%) / Robusta d'inde (30%)/ Tanzanie (50%). Je vais affiner les pourcentage (peut-être inverser le pourcentage de Brésil et de Robusta)

Happy shots Smile

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Sam 03 Nov 2018, 23:48

Content que tu as trouvé inopinément la solution sur ta caravel, bien que c'est assez incompréhensible que la flotte puisse passer avec une mouture aussi fine. Tu pousses comme un bourrin ?
Et au fait, qu'entends tu par "étouffer" ? Lorsqu'il n'est plus possible de descendre le levier ? ça laisserait croire que la dimension des grains de la mouture obstruerait les trous du panier...!!!

Je tiendrais ce post à l’œil, je compte sortir la Caravel des étagères pour peaufiner des extractions peu satisfaisantes jusqu'à ce jour. Dans un premier temps, je tenterais bien de bien charger les paniers.

Un pf botomless, pour la caravel ? je vois pas bien l'intérêt, le kawa serait plus chaud éventuellement vu qu'il se refroidi moins au contact du pf, c'est aussi joli à voir, mais avec risques de projections à repeindre la cuisine.
Sinon des paniers supplémentaires pour enchaîner, bonne idée pour tes copains bien gâtés !


philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par Pig Dim 04 Nov 2018, 10:31

Tu n'aurais pas tout simplement changé de café?

Je viens de passer d'un industriel de secours à un produit local, et l'ajustement sur le broyeur a été énorme, le plus grand que je me souvienne! Pour obtenir une extraction identique, il m'a fallu considérablement espacer les meules, un peu comme dans ton explication.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Dim 04 Nov 2018, 13:30

@Pig, tu veux dire que tu as grossi la mouture ? tout l'inverse de 2_ristretti_single_shot !
Pas le même grain bien sûr, mais de quoi faire défaillir la raison...

Sad
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par Pig Dim 04 Nov 2018, 14:55

Oui, tout l'inverse; mais c'est équivalent. Si j'étais passé des bons grains à ceux de la grande surface, j'aurais eu le même comportement.

Supposons que notre copain exploitait une broche qui demande à être broyée très grossièrement; la machine bloquait sans arrêt.
Ensuite il passe à un paquet qui demande une mouture beaucoup plus fine; les extractions recommencent à se comporter comme il en a l'habitude.

Ou bien j'ai encore tout compris de travers, fort possible aussi... ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Dim 04 Nov 2018, 19:30

Ouaiwouai, pigé.
Avec les années qui s'entassent, la dyslexie me hante de plus en plus, pas toujours joyeuse la retraite.....
Bilan, 2 à 3 montages et démontages enquillés pour un simple lampadaire Ikea ! Heureusement que je ne suis pas démineur.

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Smiley14
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par 2_ristretti_single_shot Sam 10 Nov 2018, 12:32

Philonge : de ma modeste et brève expérience (mais qui recoupe tout ce que tu pourras lire à ce sujet sur ce forum et d'autres, y compris chez nos copains anglophones), oui tu auras toujours un meilleur résultat avec un panier chargé (pas plus de 4 ou 5mm de vide en haut du panier) et avec un tassage assez léger (à peine plus qu'une égalisation).

Etouffer, oui, c'est quand le levier est bloqué. Les angais disent "choke", justement.

Pig, par rapport à tes conseils, je commence maintenant à comprendre le principe (plus le café est éventé, plus il faut le moudre fin). Mais il me semble que la granulométrie joue aussi non ?
Quand je fais un blend de 2 cafés à granulométrie différente, je les mouds séparément et je mélange après.
La pesée valide un autre conseil que j'avais lu sur un autre post : tu prends un type de café, tu rempli le panier de la caravel jusqu'à ras bord, et tu règle les meules de manière à ce qu'une fois lègèrement tassée la mouture remplisse presque le panier.
J'en déduis qu'il vaut mieux rester à poids constant (autour de 14/15g) pour le panier de la caravel) et adapter la mouture au grain.

Je pense que je fais aussi des progrès en technique de préparation : maintenant je verse la mouture dans le panier en cassant les grumeaux avec le manche de la cuillère, jusqu'au poids voulu (là, ça fait une petite montagne au centre) puis je recouvre le panier d'un récipient de taille équivalent au panier et je secoue comme avec un shaker pour répartir la mouture. Puis je tape le panier sur le plan de travail pour tasser la mouture vers le fonds, puis arasage, puis égalisation et tassage léger au tamper.

Et là mes résultats en tasse sont bien plus consistants et reproductibles qu'avant.

J'ajoute que j'ai reçu le matos de Brooks : mes shots sont encore meilleurs depuis que j'utilise le panier qui a de plus petits trous (0,25 au lieu de 0,30 sur le panier d'origine).
Avec celui là, j'arrive même à tirer de la crema d'un paquet de supermarché dont la DLUO est dépassée depuis 8 mois !

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par Gavroche Sam 10 Nov 2018, 13:35

dont la DLUO est dépassée depuis 8 mois !

affraid c'est une méthode ! Cool

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Sam 10 Nov 2018, 14:45

Voilà un bien beau post bien détaillé et précis !
Du coup, je sors ma Caravel des étagères et hop les essais...

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Carave14 Smile
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par Gavroche Sam 10 Nov 2018, 14:52

@philonge ! Tu veux casser la vente de Meta ?... Mdr3

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par 2_ristretti_single_shot Sam 10 Nov 2018, 16:00

Allez Philonge, fonce !
Et donne nous des nouvelles de tes essais.

Ce qui me fait penser (à moins qu'il n'existe déjà mais je n'ai pas trouvé), que tout ceci (réglages moutures, diagnostics communs aux différentes machine) mériterait un post générique "Bien continuer dans l'expresso" (le niveau 2)

Gavroche : le café en question était un carte noire espresso 100% arabica en torréfaction brune.
On m'avait filé des paquets pour faire mes premiers essais quand j'ai acheté la caravel.
Eh bien, je vais me faire assassiner ici, mais il vaut bien le passalacqua éventé et tiré trop long que j'ai goûté dans un rade, arômes proches, et plus de deux fois moins cher. (mais j'essaierai néanmoins bientôt le mythique Moana)

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Sam 10 Nov 2018, 18:28

La machine est sortie, dépoussiérée et vérifiée. Demain J'attaque... Debout les leviers !

@Gavroche, le franc ne tombe pas, tu parles des ventes de metasy...?

Très intéressant ce tuyau sur les paniers à petits trous ! Serait ce une augmentation de pression dans le panier qui améliorerait l'extraction en la ralentissant et peut être en provoquant une émulsion lors de la dépressurisation en sortie du panier ? Y a de quoi disserter...

L'idée d'un niveau 2 est plaisant, ce sera peut être plus facile à cibler le genre de post recherché.

Par ailleurs, la barre de recherche du forum est assez limitée, au point que je je consulte parfois gogol... et ça marche mieux. Ou alors je suis une bille dans mes recherches (bien possible). des options de recherche complémentaires pourraient aider le chercheur.
A ce propos, cela fait des mois que j'essaie de retrouver un post qui parlait d'isolation d'une chaudière avec un feutre de laine blanche, et bien, pas possible de remettre la main dessus ! même via gogol Crying or Very sad
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Dim 11 Nov 2018, 15:35

Jolie banane pour un 11 novembre !
13 gr d'un brésilien Cataldi torréfié maison robe de moine au panier, moulu comme pour la Pavoni et la Prestina, tassage doux à 4mm du bord, eau à 93°, tasse ébouillantée en place, levée du levier, maintenu haut 30 secondes, abaisser jusqu'à la première goutte de jus puis trois allez-retour rapides du levier histoire de bien remplir la chambre avec un maximum de volume d'eau avant de presser. Inutile de pousser comme un fou, ça coule bien et pas trop vite.
Un sirop noir coule, il ne tarde pas a se couvrir au fur et à mesure d'une belle créma. Fin de course et enfin une très jolie tasse bien tigrée. Tarin et palais se délectent, tout est là, très long en bouche ! Le biscuit gourmand serait de trop.
Dommage que je n'aie pas d'appareil photo sous la main. Promis pour les prochains tirs, mais faudra attendre que mes artères se détendent...

Donc, résultat sans appel, rien à voir avec des tirs à 8/9gr. Faut charger à fond, je plussoie.
Cela dépendra du café et des torréfaction,avec mon grain, impossible de mettre plus de 13 gr de mouture sans tasser comme un malade.
Seule chose bizarre,l'eau dans la "chaudière a bruni (retour de café par le piston ?)

Bref, génial et ultra simple, suffit de bien charger avec un grain convenable pour se faire plaisir.
Merci @2_ristretti_single_shot

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Smiley15
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par 2_ristretti_single_shot Dim 11 Nov 2018, 18:47

Bravissimo!
Content que ça marche aussi pour toi.

L'eau brunie ? Je crois que c'est à cause de tes mouvements rapides (les fameux "Fellini") qui ne semblent pas être faits au bon moment et surtout font un appel d'air au niveau des 3 petits trous qui connectent le réservoir au cylindre.

Si tu relis le manuel de la machine, c'est:
1/ Levée du levier en butée jusqu'à la fin des bruits de "glouglous"
2/ Descente douce du levier jusqu'à la première goutte
3/ Remontée (doucement !) du levier en butée pour la préinfusion (le manuel dit 3 à 4 secondes maxis, mais on lit ici et là qu'on peut augmenter le temps de préinfusion jusqu'à 20 secondes si le grain n'est plus très frais)
4/ Un seul coup de pression (mais "raisonnablement viril", faut mettre la pression, quoi...) pour la deuxième descente. Et là, tu dois sentir beaucoup plus de résistance qu'en phase 2.

Par contre, tu peux faire des mouvements rapides successifs (de mi hauteur jusqu'en bas jusqu'à ce que tu vois des bulles sortir du PF) pour sécher la galette de mouture.

Si d'autres confrères caravélistes ont de meilleures techniques, please share !

PS : Essaies-tu d'avoir une mouture homogène dans le panier ?
J'ai essayé le bottomless. Pas grand risque de projections avec la caravel : il y a moins d'un centimètre de vide entre le bas du PF et le rebord de la tasse.
Par contre quand je fais couler dans deux tasses simultanément, je vois bien que souvent ça coule plus d'un côté que de l'autre. Donc j'ai encore des progrès à faire en répartition de mouture.

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Dim 11 Nov 2018, 19:06

Génial ce manuel, je ne l'ai jamais eut sous les yeux, c'est super de le partager ainsi, merci.

Pour l'eau brune, tu as certainement raison, c'est assez d'usage avec les Pavoni ce "Fellini mouvement" et je l'ai naturellement intégré à la Caravel. Et pour tout avouer, je trouve les shots si courts que ma gourmandise atavique me pousse à tirer le maximum de volume d'un tir. Après avoir trempé un ou deux petits Lu, c'est qu'il ne reste plus grand chose en tasse...
Pour dire, le shot Caravel fait 25ml au max.

Vraiment heureux de m'être réconcilié avec ma Caravel

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Carave15
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par pootoogoo Lun 12 Nov 2018, 19:03

Voilà, la persévérance... encore et toujours. Smile

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par Rainbowe Lun 12 Nov 2018, 21:15

Touchant retour aux sources! Tous à nos petits leviers!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Mar 13 Nov 2018, 11:24

La Caravel mérite vraiment nos attentions, les ingénieurs de l'époque se sont vraiment décarcassés pour faire de cet objet ménager une véritable œuvre d'art accessible à tous.
Pensez donc, un look de carrosserie de Pontiac Star Chief,

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Screen10

aucun outil nécessaire pour démonter complètement la machine, peut même fonctionner sans électricité, une régulation de t° totalement mécanique, simplissime d'usage et enfin surtout capable de shots d'enfer !

Heureux propriétaires, ne laissez pas dormir ces merveilles sur des étagères, même si elles nécessitent plus de temps à consacrer, elles incarnent un réel savoir faire et savoir vivre...
Faites savoir à vos pairs que l'humain est capable de belles choses. Smile
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par fabio6034 Mar 13 Nov 2018, 16:34

+1 Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Mer 14 Nov 2018, 00:02

@2_ristretti_single_shot as tu déjà mesuré le volume d'un shot tiré avec ta Caravel ?
25 gr en tasse, je me demande finalement si c'est bien normal ? (toujours ma gourmandise...)

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Smiley16
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par Freewind33 Mer 14 Nov 2018, 07:06

Beau fil ici lu ...

@philonge, pourrais-tu nous faire un comparatif de ce que tu obtiens en tasse avecCaravel, Pavoni, etc. ?

ps : j'hésite ... sachant que la priorité est le résultat en tasse, et qu'ensuite vient le caractère transportable.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par 2_ristretti_single_shot Mer 14 Nov 2018, 08:04

Philonge, j'ai pesé ce matin : 25g est en effet le maximum que tu peux obtenir avec une course complète pour du levier.

Pour rallonger, tu peux soit repartir pour un coup de levier que tu arrêtes une fois le volume désiré atteint, soit (souvent lu mais jamais testé) verser de l'eau chaude dans ta tasse AVANT de tirer ton shot.

Je pense être aussi gourmand que toi mais avec un rituel différent.
Je ne vois pas le café comme une boisson, mais comme une friandise. Pour prolonger le plaisir, plutôt que d'ajouter des centilitres, je préfère, en tasse, avoir un shot avec une attaque puissante (tout en restant équilibré et rond) et une longueur en bouche interminable

Donc je tire aux alentours de 1:1 avec, au final, aux alentours de 15g en tasse.

Ce qui finit par être infernal au quotidien : quand on aime ce genre de nectar, on fait forcément la grimace quand c'est l'heure du café au boulot, au resto, au bistrot...

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum