Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

5 participants

Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par xbiancar Jeu 18 Oct 2018 - 8:47

Bonjour à tous,

J'ai également ma Lelit depuis peu, et quelque chose me surprend, lorsque je fais en général le premier espresso (14g de café moulu à l'eureka mignon), j'ai un ratio correct aux alentours de 2, avec une pression moyenne au tamper, et lorsque j'essaie de faire le deuxième espresso dans la foulée, j'essaie de tout faire à l'identique, et ça fait la 2e fois cette semaine que ça me fait un effet "filtre aveugle", avec le café qui ne sort pas, alors que j'ai le sentiment de tasser avec la même force. Est ce que ça pourrait être un problème de la machine ?
Je me demande aussi si la puissance avec laquelle je viens fermer le porte filtre sur le groupe ne joue pas ? J'ai remarqué que vraiment verrouillé fort, ça tend à faire cet effet "filtre aveugle".

Merci d'avance pour vos commentaires d'experts !

xbiancar

Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 42
Machine à café : lelit PL41plus
Broyeur : eureka mignon, mazzer mini Electronic B
Nombre de messages : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par zeclarr Jeu 18 Oct 2018 - 11:15

Je dirais que soit la mouture est différente (par exemple si il y a une rétention significative dans le moulin et que tu avais changé le réglage avant le premier shot et que tu as donc une partie de café moulu différemment entre ce qui tombe au début dans le PF et ce qui tombe sur la fin).
Ou alors tu as plus de café dans le 2e shot, ce qui bloque l’extraction.
Est-ce que tu pèses la quantité de café et de quelle manière (avant de le moudre et tu ne met que la quantité désirée dans le moulin, ou après avoir moulu et tu pèses ce que tu veux mettre) ?
Je pense qu’il n’y a pas de raison manifeste que la machine se comporte différemment entre des deux shots.
Et je n’ai jamais eu de soucis sur le fait de serrer plus ou moins fort mon PF (j’ai une lelit aussi).
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par xbiancar Jeu 18 Oct 2018 - 11:29

Je pèse le café en grains avant de le mettre dans le moulin (qui est vide et je mets uniquement ma dose pour chaque café). Je n'avais pas changé les réglages du moulin entre les deux shots.
La balance est précise à 1G près, donc il y a peut être une légère différence, mais je me dis que même avec 1G d'écart potentiel ça ne devrait pas être la seule cause pour mes problèmes...

xbiancar

Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 42
Machine à café : lelit PL41plus
Broyeur : eureka mignon, mazzer mini Electronic B
Nombre de messages : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par zeclarr Jeu 18 Oct 2018 - 11:35

Tu peux avoir jusqu’à 2g de différence sur ce type de balance.
Elle peut te mettre 13 g alors que tu as 12,1 ou 13,9g.
Et ça peut faire toute la différence. A mon avis prends une balance avec un affichage à deux chiffres derrière la virgule et tu seras certain de ce que tu mouds.
Tu en trouves facilement entre 10 et 20€.
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par mac_low Jeu 18 Oct 2018 - 11:48

détrompes toi ... la balance devrait etre precise à 0.1grammes ...

Car dans ton cas celà veut dire 2 grammes d'écart entre deux "doses" (ca fait beaucoup)

example : si tu vises 14g
shot 1 = 13 grammes de café (affiché 14g sur ta balance précise à 1g)
shot 2 = 15 grammes de café (affiché 14g sur ta balance précise à 1g)
mac_low
mac_low

Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 42
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 83
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par xbiancar Jeu 18 Oct 2018 - 11:53

ça marche je vais prendre une balance 0,1g et voir si ce genre de problèmes se repose à l'avenir

merci !!! l'aventure continue ^^

xbiancar

Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 42
Machine à café : lelit PL41plus
Broyeur : eureka mignon, mazzer mini Electronic B
Nombre de messages : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par domi26 Jeu 18 Oct 2018 - 11:56

Comment nettoies-tu le PF? Si tu le passes sous l'eau, sans l'essuyer à fond, la mouture à le temps de se mouiller le temps de tasser, et de faire l'extraction, ça pourrait ralentir le flux.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par xbiancar Jeu 18 Oct 2018 - 11:59

effectivement sous l'eau avec essuyage rapide mais pas à fond !

xbiancar

Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 42
Machine à café : lelit PL41plus
Broyeur : eureka mignon, mazzer mini Electronic B
Nombre de messages : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par domi26 Jeu 18 Oct 2018 - 12:41

J'ai ça avec le VST 20g, il est très près du fond, je passais à l'eau, j'essuyai, et ça restait mouillé dans le fond (on le voit bien quand on enlève le filtre).

Depuis, j'ai changé, je ne passe plus sous l'eau, juste un coups dans la knockbox, un coups de pinceau, puis j'essuie le filtre avec une loque humide, et je sèche ensuite.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par BestMan Jeu 18 Oct 2018 - 18:24

Le passer dans l'eau c'est vite dit… si l'eau est froide ça laissera une mince pellicule sur le filtre, quand au fait de juste l'essuier, sachant que le café est un des plus forts boosteurs de bacteries et baciles (staphylos, pyoc etc..) ça fait froid dans le dos de lire ça...

Heuresement que depuis pres de 20ans les cafes ont l'interdiction d'essuier les verres pour éviter de tartiner les germes et multiplier la proliferation bactériologique, en general on lave a l'eau chaude tout en frottant en meme temps, et basta !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

gomandre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par xbiancar Ven 19 Oct 2018 - 8:22

Bestman est ce que si tu enchaines deux cafés, ou même dans l'absolu après chaque shot, tu sors le filtre, nettoyage à eau chaude et tu essuies ?
Je suis d'accord pour les bactéries les règles pour les lieux publics sont importantes, mais dans un cas d'usage à la maison pour deux cafés à la suite ça ne me choque pas de juste essuyer

xbiancar

Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 42
Machine à café : lelit PL41plus
Broyeur : eureka mignon, mazzer mini Electronic B
Nombre de messages : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par domi26 Ven 19 Oct 2018 - 9:11

Un nettoyage eau chaude en fin de service est suffisant... pas entre les coups...

Si BM veut, il peut mettre du pully caff entre chaque shot...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction Empty Re: Problème Lelit PL41 Plus T 2e extraction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum