Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Dilemme autour de ma machine à café

+4
fabio6034
Pig
Gérard JEAN
Beowulf59
8 participants

Dilemme autour de ma machine à café Empty Dilemme autour de ma machine à café

Message par Beowulf59 Sam 20 Oct 2018, 08:20

Bonjour à tous!
Tout d'abord désolé si je me trompe de section en postant ce sujet : j'ai déjà eu du mal à trouver un bon forum d'amateur de café (il y a plusieurs sites de comparaison, mais le manque de forums associés ne laisse pas la place au débat...)

Actuellement j'ai une machine à expresso Delonghi (Icona Vintage). Acceptant uniquement le café moulu j'ai investi dans un moulin a café, après avoir longtemps demandé ma mouture. J'ai également une cafetière italienne Bialetti 6 tasses (ça évite de faire la queue sur la machine à expresso quand on est nombreux...). Actuellement je suis satisfait de ma configuration, mon époque Senseo/Tassimo/Nespresso est bien loin, mais je voudrais aller encore plus loin...

Ma question est, quel est la plue value d'une machine plus haut de gamme que ce que j'ai actuellement, et qu'est ce qui fait qu'une machine est haut de gamme par rapport à une autre ?
De ce que j'ai compris il y a certaines parties à prendre en compte comme la pression, l'aspect thermobloc etc. Y-a-t'il d'autres facteurs, et qu'est ce qui fait grimper la facture ? Hormis ce que j'ai dis, j'ai toujours l'impression (ou en tout cas on m'en a donné l'impression) que "cheap" = manuelle et haut de gamme = automatisé (latte machiatto, cappucino, expresso, etc). Mais si j'ai bien appris une chose ces dernières années c'est qu'en café la maîtrise est l'élément principal...

Pouvez vous m'aiguiller dans ce domaine ?
Merci d'avance!

Beowulf59

Machine à café : Delonghi Icona Vintage ECOV310 GR
Broyeur : Bodum - 11160-913EURO-2 - Bistro

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme autour de ma machine à café Empty Re: Dilemme autour de ma machine à café

Message par Gérard JEAN Sam 20 Oct 2018, 09:01

Hello Beowulf59.
As tu lu ce fil ?https://expresso.1fr1.net/t8784-des-diffrents-groupes-et-de-leurs-subtilits

Dernière édition par Gérard JEAN le Sam 20 Oct 2018, 09:02, édité 1 fois
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Dilemme autour de ma machine à café Empty Re: Dilemme autour de ma machine à café

Message par Pig Sam 20 Oct 2018, 09:02

La bienvenue sur le forum!

Du point de vue de l'Expresso, des machines comme les LELIT PL41 Plus (groupe Rossi), ou encore des Bezzera Magica (groupe E61), etc., te donnent accès à d'excellents expressos. Le qualité du résultat n'est pas du tout fonction du prix, ce qui est plutôt une bonne choses pour nous.

N'y allons pas pas quatre chemin: il te suffit d'aller déguster un véritable expresso dans un bar renommé pour comprendre que le jus sortant de ta machine actuelle n'a rien d'un expresso. C'est aussi simple que cela. Attention, si tu es mordu, c'est un coup à déclarer le divorce avec ton couple Delonghi/Bodum actuel, parce que si tu souhaites passer à l'expresso avec une machine traditionnelle, il te faudra aussi acquérir un broyeur pour l'expresso.

Et les robots/automatiques dans tout ça? Comme ils font le café automatiquement, sans tes propres ajustements, il ne sortent pas grand chose de mieux (sinon pire) comme pisse que ce qui sort de cette EVO310. Je t'invite à aller lire le sujet "Bien commencer dans l'expresso" dans la section "Ce qu'il faut lire", pour bien comprendre pourquoi l'expresso requiert des ajustements humains pour produire un bon café (le goût, ton goût, intervient énormément dans les ajustements).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par fabio6034 Sam 20 Oct 2018, 09:03

La bienvenue.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par BestMan Sam 20 Oct 2018, 11:28

Salut a toi !

Ton questionnement est légitime, disons que ta machine est globalement le minimum de ce que on peut attendre, elle est pre configure et fabrique avec le minimum d'options techniques, c'est comme une Logan…

Une machine plus haut de gamme une "vraie Expresso", va te proposer des options, un PID par ex pour regler la temperature et la stabiliser, un groupe Rossi, ou le nez E61 plus specifique avec ces "phénomènes de fluides", une double chaudiere, ou HX pour avoir une meilleure stabilite, une pompe plus puissante, un porte filtre en 58mm qui est le standart mondial pour toutes les machines, etc... bref des techniques et options qui vont améliorer l'extraction et production de ton café,

Dernière édition par BestMan le Sam 20 Oct 2018, 14:41, édité 1 fois

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Pig Sam 20 Oct 2018, 14:39

Quel ramassis de conneries... allez, relis un peu ce dernier message:
- on cause de "tête de groupe" et non de "nez"
- en quoi le E61 est-il plus "spécifique" que le Rossi?
- quels phénomènes de fluides?
- un échangeur de chaleur (HX) n'est pas une double chaudière
- quid des puissances de pompe?
- 58mm n'est pas le standard mondial: suffit d'aller voir chez LaSpaziale et Dalla Corte (pour ne citer qu'eux)

Shocked
Pig
Pig
Admin

Message par Gérard JEAN Sam 20 Oct 2018, 14:46

Je rêve ou il y a une virgule qui s'est ajoutée au post de 15h28 ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par BestMan Sam 20 Oct 2018, 14:58

- Le E61 a son nez "typique", ou groupe.
- Le Rossi est une forme de groupe, qui existe sur quasi toutes les machines, des Magimix trouvables chez Darty, aux Profitec a +1200€, alors oui ce n'est pas tout a fait pareil (encore heureux)…
- Le E61 permet d'avoir un resultat café different du Rossi, donc il est plus spécifique, sinon ça serait pareil.
- Pardon pour le HX j'ai oublie la virgule et paranthese !
- Ah parceque une pompe type Ulka est de la meme puissance que un de type rotative ??
- Et oui le standart mondial ou la norme c'est 58mm, il y en a moins (Pav, Lelit) ou plus (LaSpaziale), mais il n'empeche que la GRANDE majorite des vraies machines vendues de part le monde, marchent avec filtre 58mm !

Bref c'est bien de pinailler pour rien, ça va sacrement aider fabio6034  silent

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par domi26 Sam 20 Oct 2018, 15:41

Quoi

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par zeb Sam 20 Oct 2018, 15:41

Arrête la drogue bestmachin tu vas encore te trimballer le blaireau d'or du mois...
zeb
zeb
Admin

Message par polydk Dim 21 Oct 2018, 04:20

La Spaziale, ce serait plutôt moins; sur la mienne c'est 54mm je crois ! çà doit pas être une "vraie" machine Sad
polydk
polydk

Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Beowulf59 Dim 21 Oct 2018, 04:53

Bonjour à tous,

Je m'attendais pas à des réponses aussi rapides et complètes, merci! Smile

Pour reprendre dans l'ordre,

@Gérard JEAN : J'ai lu ce fil, mais je t'avouerais qu'avec mes connaissances assez novices dans ce domaine, je me demandais même si ma machine rentrait dans l'une de ces catégories ou si c'était plutôt réservé aux machines "pro"... Je me suis pris ma cafetière actuelle car j'en avais assez des cafés "industriels" (Senseo Tassimo Nespresso) et que je voulais choisir ma propre variété de café, mais je t'avouerais que je n'ai pas été cherché loin au niveau des caractéristiques par manque de connaissance.

@Pig : Merci pour les quelques références! Je suis d'accord pour l'histoire du bar : mon petit plaisir est d'aller dans plusieurs cafés pour goûter différentes variations, et je sens bien la différence... Même si l'un de mes préférés est le café traditionnel éthiopien, mais ça aucune machine ne peut le faire il me semble si j'ai bien compris le procédé Razz Après je sais que des paramètres humains interviennent (ne serait-ce que pour faire un lungo, ristretto etc) Et en plus quand je vois le personnel préparer le café, je vois bien que tout est manuel ou presque.

Quant au sujet que tu indiques, je l'avais lu et justement ça m'avait titillé sur la partie où on parle de l'extraction à 25s quelque soit la durée, et sur ma machine je ne vois pas comment faire un ristretto sur cette durée, je met juste mon café et le débit de l'eau est uniforme, donc en 25s j'aurais toujours le même volume d'eau (la mouture joue aussi d'après ce que j'ai compris...), bref c'est aussi là que je me dis que je suis coincé avec ma machine! Pour l'instant je ne dirais pas non plus que le café qui sort est de la pisse (des dosettes discount sur une Senseo, ça c'est de la pisse, et j'en vois tout le temps au boulot Razz), mais j'en suis conscient que c'est du bas de gamme!

En tout cas je comprends un peu mieux avec vos messages, un grand merci! Et si je résume grossièrement les groupes, entre E61 Rossi et leviers différentes choses changent (crema, corps, etc) mais c'est compliqué d'avoir le "Best of both worlds", donc il faut bien savoir vers quoi je veux aller avant de faire mes achats Smile

Beowulf59

Machine à café : Delonghi Icona Vintage ECOV310 GR
Broyeur : Bodum - 11160-913EURO-2 - Bistro

Message par Gérard JEAN Dim 21 Oct 2018, 05:34

A mon sens, chaque système a SA personnalité mais aucun n'est MEILLEUR que les autres.

P.S. M. de la Palisse n'aurait pas dit plus. 😄
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par Pig Dim 21 Oct 2018, 05:34

Concernant la durée d'extraction, retiens que cela s'applique aux machines "traditionnelles" (où la mouture seulement freine le passage de l'eau). La tienne repose sur le principe de la pressurisation (où une petite soupape freine le passage de l'eau), et qui utilisent d'autres règles. Par exemple, ajuster la finesse de la mouture n'a que peu d'influence. Suis aussi passé par là, en supprimant la pressurisation même, et je trouvais le café bon... jusqu'au changement de machine, où ça a été la grosse claque!

L'intervention humaine, qu'un robot n'offre pas, c'est plutôt ceci: faire un café, le goûter, en refaire un en broyant plus fin et en mettant moins de mouture (pour avoir la même quantité de jus), puis en refaire un autre avec une mouture plus grossière ainsi qu'en quantité plus importante. À chaque fois, la quantité extraite sera la même, et le goût sera différent. Et c'est bien là que le robot est incapable de t'emmener aujourd'hui.

+1 avec GG!
Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé