Café autour d'Aix en Provence
+10
keole
Nicolano
Tchoussep
claude13
urgane83
Rainbowe
roluspress
nionio
zeb
jmf11
14 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Café autour d'Aix en Provence
Bonjour,
Autour de Aix, pour se fournir en café, j'ai repéré:
- la brûlerie Richelme (pas encore essayée en expresso),
- les cafés Luciani à Marseille (je fais mes gammes avec leur mélange impérial),
- les cafés Coste à Vinon sur Verdon (mon premier choc expresso)
Y aurait-il d'autres adresses à avoir en tête, ou des personnes compétentes sur les marchés des la région ?
Le net est l'autre option, mais autant être sûr d'avoir fait le tour du tissu local...
JMF
Autour de Aix, pour se fournir en café, j'ai repéré:
- la brûlerie Richelme (pas encore essayée en expresso),
- les cafés Luciani à Marseille (je fais mes gammes avec leur mélange impérial),
- les cafés Coste à Vinon sur Verdon (mon premier choc expresso)
Y aurait-il d'autres adresses à avoir en tête, ou des personnes compétentes sur les marchés des la région ?
Le net est l'autre option, mais autant être sûr d'avoir fait le tour du tissu local...
JMF
jmf11- Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Re: Café autour d'Aix en Provence
Le planteur chez Luciani* est top en ce moment, il a baissé un peu le degré de cuisson et c'est très positif. Tu devrais l'essayer.
Le samedi aussi je crois il y a Gonzo café sur le marché d'Aix. Il cuit lui même sur un chouette Petroncini. Je n'en ai pas l'occasion mais si tu vas à ce marché il faudrait l'essayer
* Je n'y ai aucune participation mais André Luciani est un copain.
Le samedi aussi je crois il y a Gonzo café sur le marché d'Aix. Il cuit lui même sur un chouette Petroncini. Je n'en ai pas l'occasion mais si tu vas à ce marché il faudrait l'essayer
* Je n'y ai aucune participation mais André Luciani est un copain.
zeb- Admin
Alors il faut que j'essaie le planteur de Luciani :-) Je me suis arrangé avec une de leurs représentantes qui peut déposer un paquet de temps en temps sur Aix.
Et il faudra que je fasse un saut au marché...
Merci Zeb,
JMF
Et il faudra que je fasse un saut au marché...
Merci Zeb,
JMF
Bonjour les gars,
Si elle peut déposer un paquet de plus je suis preneur!
La brulerie j'ai essayé de nombreuses fois mais je n'ai pas été conquis.
Faut dire que je suis toujours avec une tout auto. Je devrais recevoir le moulin et la machine cette semaine.
Si elle peut déposer un paquet de plus je suis preneur!
La brulerie j'ai essayé de nombreuses fois mais je n'ai pas été conquis.
Faut dire que je suis toujours avec une tout auto. Je devrais recevoir le moulin et la machine cette semaine.
nionio- Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
A Nionio,
Le processus est un peu erratique car elle passe environ une fois par mois. Donc, quand j' ai besoin, j'envoie un chèque à Luciani Café. Et la prochaine fois où elle passe elle dépose la commande à un point convenu.
C'est des paquets de 1 kg.
Mais si ça te convient quand même, lors de ma prochaine commande je peux demander 2 kg, et te faire passer ensuite ta part.
JMF
Le processus est un peu erratique car elle passe environ une fois par mois. Donc, quand j' ai besoin, j'envoie un chèque à Luciani Café. Et la prochaine fois où elle passe elle dépose la commande à un point convenu.
C'est des paquets de 1 kg.
Mais si ça te convient quand même, lors de ma prochaine commande je peux demander 2 kg, et te faire passer ensuite ta part.
JMF
Oui, Jmf, avec plaisir. C'est situé dans quel arrondissement Luciani, car ma femme travaille sur Marseille.
Et voila !
http://www.cafe-luciani.fr/
6 bd Alphonse Moutte 13013 Marseille
04 91 66 17 17
http://www.cafe-luciani.fr/
6 bd Alphonse Moutte 13013 Marseille
04 91 66 17 17
Depuis quelques temps il y a l'excellent "Coffe to go" à Aix, petite échoppe qui sert de très bons cafés et cappuccino, tenu par des jeunes sympas.
Belle machine Nuova Simonelli, une Marzocco dans une petite salle arrière, pleins de moulins et vente des cafés au paquet de 250gr Mokxa (les moins chers, 7€ mini) et par moment Coutume et autres marques Parisiennes chères et bobo...? Mais cependant très bons.
Je ne me sers plus que chez eux et j'ai délaissé la brûlerie Richelm, Luciani connais pas mais 30 bornes pour acheter son café ca fait un peu trop à moins d'avoir l'occasion d'y aller ou alors si ils vendent par internet mais dans ce cas il y a le choix aussi ailleurs.
Edit: si ils vendent sur le marché le samedi j'irai voir.
Adresse: 20 rue Jacques de la Roque 13100 Aix en Provence
Pour ceux qui connaissent c'est dans le prolongement de la rue Gaston de Saporta où il y a la cathédrale.
Belle machine Nuova Simonelli, une Marzocco dans une petite salle arrière, pleins de moulins et vente des cafés au paquet de 250gr Mokxa (les moins chers, 7€ mini) et par moment Coutume et autres marques Parisiennes chères et bobo...? Mais cependant très bons.
Je ne me sers plus que chez eux et j'ai délaissé la brûlerie Richelm, Luciani connais pas mais 30 bornes pour acheter son café ca fait un peu trop à moins d'avoir l'occasion d'y aller ou alors si ils vendent par internet mais dans ce cas il y a le choix aussi ailleurs.
Edit: si ils vendent sur le marché le samedi j'irai voir.
Adresse: 20 rue Jacques de la Roque 13100 Aix en Provence
Pour ceux qui connaissent c'est dans le prolongement de la rue Gaston de Saporta où il y a la cathédrale.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Bonne idée ça aussi. Parce que Mokxa c'est bien mais il faut commander deux kilos minimum pour le fdp
Luciani et Mokxa ou Cataldi et consors n'ont rien à voir. Luciani n'est pas un torréfacteur de café de spécialité, c'est un artisan torréfacteur à 50 tonnes par an. Il a deux mélanges qui me plaisent, l'Impérial et le Planteur. Mais ce sont deux mélanges type bar de qualité, pas du café fin à boire p'tit doigt en l'air
zeb- Admin
En même temps, le café de spécialité, c'est quand même souvent très très bon, petit doigt en l'air ou pas - et ce sans faire injure aux artisans torréfacteurs qui pour beaucoup sont des passionnés qui font des choses très bien.
R.
R.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Ah oui bien sûr, c'est deux marchés différents, c'est ce que je veux dire
zeb- Admin
Au niveau gustatif, tu les différencie comment les deux mélanges de Luciani. Ça m'intéresserait d'avoir un peu de bon café de bistro pour les retours de vacances, ou si je me loupé sur une Torréfaction maison.
urgane83- Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Roluspress a écrit:Depuis quelques temps il y a l'excellent "Coffe to go" à Aix, petite échoppe qui sert de très bons cafés et cappuccino, tenu par des jeunes sympas.
J'ai bu deux cafés Aeropress chez eux et j'avais acheté un paquet de café Mokxa il y a quelques mois. Les fêtes de Noël pouvant être la cause, la date de torréfaction était un peu éloignée (je ne me rappelle plus combien). Pas assez de d'expérience à ce moment pour juger de la qualité du café, mais je n'avais pas sauté au plafond et trouvé cela assez cher.
Ceci dit, il faudra que j'y repasse maintenant que j'ai une machine expresso.
A+
JMF
Tous leurs paquets sont sur le comptoir et la date est inscrite dessus donc tu choisis, en général et sauf fin de son approvisionnement les torréfactions n’excèdent pas 15 jours.
Ils ne sont pas non plus torréfacteurs eux mêmes.
Sinon le café à 2,5€ peut paraitre cher, je suis d'accord, mais tu as 9gr de café sûr pour un expresso court et du café de grande qualité comparé à des trucs amers et immondes à 2€ sur les terrasses chics un peu plus loin, donc tout est relatif et la qualité se paye aussi à un moment donné.
Ils ne sont pas non plus torréfacteurs eux mêmes.
Sinon le café à 2,5€ peut paraitre cher, je suis d'accord, mais tu as 9gr de café sûr pour un expresso court et du café de grande qualité comparé à des trucs amers et immondes à 2€ sur les terrasses chics un peu plus loin, donc tout est relatif et la qualité se paye aussi à un moment donné.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Mon commentaire n'était peut-être pas clair. Il portait en fait sur le paquet de café Mokxa que j'avais acheté chez eux.
Je suis d'accord sur le fait que ce que j'ai bu était pas plus cher et bien meilleur que ce que j'aurais pu boire à n'importe quelle terrasse de Aix. Et pour moi, ce qui compte le plus, c'est ce que je bois... plus que l'endroit où je le bois.
En passant, à court d'autre café, j'ai pris 250g de Moka Sidamo à la Brûlerie Richelme. Et dès la première tasse ce matin, je l'ai beaucoup apprécié (mais pas assez connaisseur pour le décrire avec des mots).
JMF
Je suis d'accord sur le fait que ce que j'ai bu était pas plus cher et bien meilleur que ce que j'aurais pu boire à n'importe quelle terrasse de Aix. Et pour moi, ce qui compte le plus, c'est ce que je bois... plus que l'endroit où je le bois.
En passant, à court d'autre café, j'ai pris 250g de Moka Sidamo à la Brûlerie Richelme. Et dès la première tasse ce matin, je l'ai beaucoup apprécié (mais pas assez connaisseur pour le décrire avec des mots).
JMF
Coucou,
Jmf, maintenant que je suis (tout juste) équipé comme il faut, je vais retourner à la brûlerie Richelme. Jusqu'à présent (avec une Saeco auto) je n'avais pas apprécié plus que ça leurs cafés. Mais désormais ce ne sera plus la même chose et ils torréfient assez souvent, ça peut être très bien.
En ce moment je commande du Yrgacheffe par le net. Je goûterai volontiers leur moka chez Richelme.
Au fait, si un de vous veut venir boire un café à la maison, sur Aix, c'est bien volontiers. Histoire de m'aider à me perfectionner également.
Mais bon, je suis pas une belle blonde, hein.
Jmf, maintenant que je suis (tout juste) équipé comme il faut, je vais retourner à la brûlerie Richelme. Jusqu'à présent (avec une Saeco auto) je n'avais pas apprécié plus que ça leurs cafés. Mais désormais ce ne sera plus la même chose et ils torréfient assez souvent, ça peut être très bien.
En ce moment je commande du Yrgacheffe par le net. Je goûterai volontiers leur moka chez Richelme.
Au fait, si un de vous veut venir boire un café à la maison, sur Aix, c'est bien volontiers. Histoire de m'aider à me perfectionner également.
Mais bon, je suis pas une belle blonde, hein.
Ce serait sympa de faire une réunion des Aixois du forum.
Ce que je trouve embêtant avec le café, c'est l'impossibilité (pour moi) d'en boire de grandes quantités à la fois, et fait que s'y j'en bois trop tard dans la journée cela ne me convient pas, et les différents réglages pour les différents cafés.
Cela ne facilite pas les échanges par rapport à d'autres activités que je pratique...
A moins qu'il y ai une méthode/façon de faire que je suis curieux de connaître.
JMF
Ce que je trouve embêtant avec le café, c'est l'impossibilité (pour moi) d'en boire de grandes quantités à la fois, et fait que s'y j'en bois trop tard dans la journée cela ne me convient pas, et les différents réglages pour les différents cafés.
Cela ne facilite pas les échanges par rapport à d'autres activités que je pratique...
A moins qu'il y ai une méthode/façon de faire que je suis curieux de connaître.
JMF
je me permet de donner ma contribution à ce post, outre les cafés de Luciani j'ai trouvé un petit torréfacteur aux environs de Marseille, à Allauch très exactement : l'ABC des cafés, pas mal de choix, il ne garde pas ses cafés longtemps, il lui arrive de faire des torréfactions selon les désirs du client ( j'ai pris un burundi sur torréfié pour "voir" ), le seul défaut : il ne fait pas d'envois
mais si vous passez dans le coin il vaut le détour à mon humble avis
mais si vous passez dans le coin il vaut le détour à mon humble avis
claude13- Date d'inscription : 28/01/2015
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Bonjour les voisins,
J'ai racheté du café italien à la brûlerie Richelm d'Aix et ce coup-ci je l'ai trouvé vraiment intéressant. Vous l'avez testé?
J'ai racheté du café italien à la brûlerie Richelm d'Aix et ce coup-ci je l'ai trouvé vraiment intéressant. Vous l'avez testé?
Au passage, j'ai fait la connaissance de Guillaume Samedi dernier sur le marché de Aix. Un habitué du forum Planet-Café. Il vend son café sur le marché: Gonzo caffé. Barista et torréfacteur. Un vrai passionné qui a partagé une partie de cette passion.
Bon conseil pour le Papouasie Nouvelle Guinée : il répond bien à ma demande . Il faut encore que je peaufine mes réglages, mais c'est déjà un vrai plaisir.
Et j'ai l'impression que tous les habitués du marché connaissent l'adresse. Grande convivialité. Il s'installe devant le collège des Précheurs.
JMF
Bon conseil pour le Papouasie Nouvelle Guinée : il répond bien à ma demande . Il faut encore que je peaufine mes réglages, mais c'est déjà un vrai plaisir.
Et j'ai l'impression que tous les habitués du marché connaissent l'adresse. Grande convivialité. Il s'installe devant le collège des Précheurs.
JMF
Sur Aix y’a le café Noailles aussi, pas loin de Richelme, quelqu’un a essayé ?
Je me fourni chez Richelme en mélange italien (4,5€/250g). J’en ai essayé d’autres là-bas mais je reviens tj à l’italien...
Autre point: ils y vendent un maragogype qu’il prétendent moins caféine qu’un décaféiné (1,27%), c’est juste d’après vous?
Je me fourni chez Richelme en mélange italien (4,5€/250g). J’en ai essayé d’autres là-bas mais je reviens tj à l’italien...
Autre point: ils y vendent un maragogype qu’il prétendent moins caféine qu’un décaféiné (1,27%), c’est juste d’après vous?
Tchoussep- Date d'inscription : 06/10/2011
Machine à café : Aircraft AC 700
Broyeur : porlex
Hello,
Je remonte le sujet car ça me semble être le plus récent/à jour concernant Aix/Marseille.
Je vais d'abord parler de ce que je connais :
- Cafés Luciani : leur mélange impérial me plait beaucoup, j'ai aussi pris chez eux un mélange plus clair réalisé spécialement pour l'expo "Jack London dans les mers du sud" que j'ai moins aimé ou pas su exploiter correctement. Ils vendent en ligne mais très cher, sinon on peut leur en acheter aux Dimanches de la Canebière (dernier dimanche du mois) où ils semblent toujours présents.
- Victoire Coffee Company : un Californien (Bill Flanagan) qui a réalisé que la France était à la ramasse niveau café et qui s'est mis sur le créneau, et s'est installé vers les Milles. C'est plus artisanal et orienté "3è vague". J'ai goûté un mélange Brésil Guatemala (nommé Tasse du Soleil) acidulé mais point trop. Il s'en vend dans quelques épiceries bobo/bio apparemment, perso j'en ai pris chez Café x Café, un coffee shop rue Fontange (métro ND du mont/Cours Julien). Pour avoir un aperçu de ce qu'ils proposent : http://www.steampoweredcoffee.com/ (C'est leur nom à l'export)
Après il y a aussi un projet de Coffee Shop/Torréfacteur appelé Deep qui semble sur le point d'aboutir, rue Glandèves, quartier Vieux Port/Opéra. Il est porté par l'équipe derrière les Green Bear Coffees - qui ne sont pas vraiment des cafés, mais des restaus végétariens, mais qui servaient déjà du Luciani. Ils ont lancé un Crowdfunding pour "finir" leur tour de table et surtout pour commencer à se faire connaitre je pense. Voici leur page KissKissBankBank :
https://www.kisskissbankbank.com/deep-torrefaction-coffee-shop
Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux et je n'ai pas (encore) pledgé. Je suis juste client occasionnel du Green Bear.
Je remonte le sujet car ça me semble être le plus récent/à jour concernant Aix/Marseille.
Je vais d'abord parler de ce que je connais :
- Cafés Luciani : leur mélange impérial me plait beaucoup, j'ai aussi pris chez eux un mélange plus clair réalisé spécialement pour l'expo "Jack London dans les mers du sud" que j'ai moins aimé ou pas su exploiter correctement. Ils vendent en ligne mais très cher, sinon on peut leur en acheter aux Dimanches de la Canebière (dernier dimanche du mois) où ils semblent toujours présents.
- Victoire Coffee Company : un Californien (Bill Flanagan) qui a réalisé que la France était à la ramasse niveau café et qui s'est mis sur le créneau, et s'est installé vers les Milles. C'est plus artisanal et orienté "3è vague". J'ai goûté un mélange Brésil Guatemala (nommé Tasse du Soleil) acidulé mais point trop. Il s'en vend dans quelques épiceries bobo/bio apparemment, perso j'en ai pris chez Café x Café, un coffee shop rue Fontange (métro ND du mont/Cours Julien). Pour avoir un aperçu de ce qu'ils proposent : http://www.steampoweredcoffee.com/ (C'est leur nom à l'export)
Après il y a aussi un projet de Coffee Shop/Torréfacteur appelé Deep qui semble sur le point d'aboutir, rue Glandèves, quartier Vieux Port/Opéra. Il est porté par l'équipe derrière les Green Bear Coffees - qui ne sont pas vraiment des cafés, mais des restaus végétariens, mais qui servaient déjà du Luciani. Ils ont lancé un Crowdfunding pour "finir" leur tour de table et surtout pour commencer à se faire connaitre je pense. Voici leur page KissKissBankBank :
https://www.kisskissbankbank.com/deep-torrefaction-coffee-shop
Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux et je n'ai pas (encore) pledgé. Je suis juste client occasionnel du Green Bear.
Nicolano- Date d'inscription : 21/02/2018
Machine à café : Magimix
Broyeur : El Comandante C40 Nitro Blade
Bonjour,
Je relance à nouveau ce post. Je vais aller faire un tour à la brûlerie Richelme, vous auriez un café à conseiller ? Avec ma compagne on aime bien le Mysore, mais j’aimerai tester un café qui se prêterait peut-être mieux à l’espresso (extrait avec une Brasilia Lady). Des idées ?
Et sur Aix ou aux alentours proches, vous avez d’autres adresses ? Merci et bon week-end.
Je relance à nouveau ce post. Je vais aller faire un tour à la brûlerie Richelme, vous auriez un café à conseiller ? Avec ma compagne on aime bien le Mysore, mais j’aimerai tester un café qui se prêterait peut-être mieux à l’espresso (extrait avec une Brasilia Lady). Des idées ?
Et sur Aix ou aux alentours proches, vous avez d’autres adresses ? Merci et bon week-end.
keole- Date d'inscription : 01/07/2015
Machine à café : Brasilia Lady, Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i-steel i-1, Mazzer SJ
Il y a Romain de cafefrais.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Page 1 sur 2 • 1, 2