Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Espressos tirés au levier à Liège

2 participants

Espressos tirés au levier à Liège Empty Espressos tirés au levier à Liège

Message par philonge Jeu 25 Oct 2018, 3:50 pm

Se voir servir à Liège un magnifique expresso tiré artisanalement sur une machine à levier : c'est chez Espressissimo

Probablement le meilleur café à déguster en province de Liège !

L'avis du Petit Futé sur ESPRESSISSIMO

Plaque millesim 2018

Alain, ancien réparateur de machine à café pendant vingt ans, ne tarit pas d'histoires et d'anecdotes sur ces petites merveilles. D'ailleurs, le sienne, qu'il a fabriqué de ses mains, fournit un des meilleurs breuvages de la province. Il faut dire qu'on a à faire à un maître qui sélectionne et torréfie lui même ses grains. Ou plus exactement, il se fournit à la caféière (autre adresse incontournable de Liège) et demande une cuisson des grains de café bien précise. Et quand ça ne lui va pas, c'est à peine si ce n'est pas lui qui vient montrer au torréfacteur comme faire.
Il n'y a pas que le café qui y a du caractère !
Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 18h.

Espressos tirés au levier à Liège Espess11

Dernière édition par philonge le Jeu 25 Oct 2018, 5:10 pm, édité 2 fois
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Revenir en haut Aller en bas

Espressos tirés au levier à Liège Empty Re: Espressos tirés au levier à Liège

Message par philonge Jeu 25 Oct 2018, 4:33 pm

"THE OU CAFE" 23, Boulevard d'Avroy.
Y sévit également une machine à Levier 3 groupes. Mais il faudra que j'aie voir de plus près, car j'y ai déjà bu d'excellents petits noirs, mais sans savoir comment ils étaient tirés,
c'est un amateur de kawas qui me l'a renseigné.
On y boit un excellent café à l'italienne pour moins d'1 € si vous le buvez au bar.

Espressos tirés au levier à Liège The-ou10

Et c'est pas tout, l'épouse de ce même cama amateur de kawas tient un snack appelé "EN VILE" situé 1b, rue Sœurs de Hasque 4000 Liège et y sert ses cafés au levier !

Espressos tirés au levier à Liège En-vil11

Dernière édition par philonge le Jeu 25 Oct 2018, 5:11 pm, édité 3 fois
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club

Message par Pig Jeu 25 Oct 2018, 4:54 pm

On a déjà causé de celui sur le Boulevard.
Il y a quelques années, il fallait tomber sur le bon serveur, sinon on avait droit à un jus de chaussettes. Les grains étaient tout ce qu'il y a de plus industriels, même pas un produit cuit localement. C'est clair que le service du jambon à la trancheuse donne un certain cachet; à l'époque où j'allais encore à Liège, je n'étais pas assez calé en jambon pour discerner le bon du mauvais, est-ce que tu l'as goûté?

L'autre café, c'est vraiment pas un coin très fréquenté de la ville, mais ça donne quand même envie d'essayer!

Et la Caféière, c'est la boutique-qui-ressemble-à-une-brocante pas loin? Là où ne veut même pas te vendre 1kg de grains verts... enfin, ça a peut-être changé?
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par philonge Jeu 25 Oct 2018, 5:26 pm

Sur le Boulevard, il y a eut changement de proprio, et apparemment la machine à levier est toujours là...
Comme j'ai dit, faut que j'aie voir. Je rapporterai, promis.

Celui de la rue du Pont, à découvrir, le gars n'y servirait que du café, il en saurait vraiment long sur les bécanes vu que jadis il les réparait. Il aurait par ailleurs bricolé la sienne de toute pièce pour en tirer le meilleur...
A suivre.

A la caféière, je partage ton avis, le genre brocante peut plaire, mais des cafés torréfiés de Mathusalem...
Pas assez de débit pour trop de sortes de cafés. D'excellents grains s'y évaporent...
Quant à vendre du vert, les marges doivent être trop ridicules pour être dignes du tiroir caisse...
Il y règne cependant une chaude ambiance toute Liégeoise, loin des paradisiaques centres commerciaux.
philonge
philonge

Message par philonge Ven 26 Oct 2018, 12:49 pm

J'ai vite craqué et ai lampé quelques espressis à l'Espressissimo ce matin.
Tenancier très sympa et a vraiment beaucoup de choses à raconter sur les machines, notamment Gaggia chez qui il travailla durant des années.
Sa bécane assemblée de ses mains, trois antiques groupes Gaggia à crémaillère et une chaudière de 23 litres !
Il en tire de sacrés jus, à l'Italienne (Italien de naissance).
Son grain torréfié aussi noir que l'enfer qu'il en est huileux... mais comme il dit, à l'Italienne, pas blond, comme la plupart des Belges en ont l'habitude.
Et effectivement, j'y ai retrouvé le goût du bar Italien.
Sur son comptoir une génécafé qui décore, elle aurait servi à griller le café à la robe très foncée qu'il recherchait pour pouvoir l'exiger à sa torréfactrice (la caféière)
Bizarrement, déjà 14 ans qu'il s'est installé dans cette rue du Pont, à trois pas de la Place du marché. Si personne ne m'en avait parlé, jamais j'aurai connu ce minuscule commerce !

Je le recommande chaleureusement.  Espressos tirés au levier à Liège Gif_1112
philonge
philonge

Message par Pig Jeu 08 Nov 2018, 11:39 am

Passage en coup de vent à Liège ce matin (quel calvaire pour se garer...), alors j'ai galopé du Palais des Congrès pour déguster un café chez Espressissimo.

Petit endroit qui ne paye vraiment pas de mine; sans la photo de @philonge, je serais passé devant sans trouver; la pancarte, de loin, me fait pense que le bâtiment est à louer ou à vendre, donc ça n'incite pas mon oeil à lire ce qu'il y a d'écrit dessus. Cela me parait aussi confidentiel que Oxford Shoes pour ceux qui aiment se chausser avec autre chose qu'un sous-produit assemblé par des gosses sous-payés.

Bref, juste le temps de faire coucou et de prendre un "court", le patron confiant que le broyeur ne fonctionne pas très bien. C'était blindé, preuve que ça tourne bien.
J'ai une eu tasse très chaude, très aqueuse, une fine couche de crème très pâle. Un subtil goût de robusta (que j'apprécie beaucoup), et une finale qui m'a accompagné jusqu'à maintenant. Seulement, voilà, je ne me souviens pas avoir déjà goûté un café sortant d'un tel groupe, et je ne m'attendais pas à si peu de corps. Toujours est-il que la préparation était minutieuse, le patron faisant l'appoint de mouture à la cuillère; loin de certains endroits où l'on se fait expédier sans la moindre attention.

Passé deux fois devant Thé ou Café, mais pas le temps de m'y arrêté, dommage...

Et toi, Philippe, qu'est-ce que tu as eu comme tasse chez Espressissimo?

Question  

PS: des années que je n'étais retourné à Liège, et dégoûté d'y trouver (trop tard) une Breitling Hurricane 50mm de stock... et c'est quoi cette mode du "Hot dog" de luxe?!
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par philonge Ven 09 Nov 2018, 8:32 am

Ben, mes impressions sont pareilles aux tiennes, je comprends toujours pas pourquoi il tient tant à carboniser son grain qui dégouline d'huile (j'ai pu le voir, le tâter et le humer).
C'est incroyable que ce troquet existe depuis 14 ans sans que je ne l'aie remarqué !
J'y retournerais bien encore même si son kawa est très loin de ce que je déguste à la maison, rien que pour écouter ses histoires de machines, revoir son antique levier Gaggia maison et l'ambiance quasi disparue des troquets Liégeois...
Pour ma prochaine visite, j'essaierais de prendre quelques photos afin d'immortaliser ces endroits populaires qui hélas disparaissent.
Hotdog de luxe ? vois pas de quoi tu parles. C'est vrai que Liège, j'y vais plus guère quand il faut vraiment ou alors en "pèlerinage".

Espressos tirés au levier à Liège Nnnn110

philonge
philonge

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé