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Santos 6 : modif

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Message par achill Sam 19 Juil 2008, 23:01

salut tous

Avant
Santos 6 : modif Dsc01912
Après
Santos 6 : modif Dsc01913

j'avais remarqué que la mouture se plaquait sur les bords de la meule supérieure maintenant c'est réglé! plus de stock clandestins

reste que la mouture bourre toujours en sortie de tunnel a voir ...

Un autre problème : la finesse de la mouture semble changer

j'avais trouvé un réglage à 7,5 qui me semblait bien
la fois d'après le café coulait lors de la préinf
je suis donc passé à 8,5 c'était ok
le jour suivant impossible de bouger le levier !
je suis donc repassé à 7,5
puis après quelques jours le café coule à nouveau en préinf

température , humidité, pour le réglage oubien c'est coté pavoni qu'il faut
chercher????

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Message par christian16 Dim 20 Juil 2008, 08:50

Salut achill,
J'ai remarqué en effet. Pour une torréfaction de 250g il peut arriver de changer 3 ou 4 fois le réglage des meules. Je pensais à l'humidité bien que je conserve les grains dans un vacuvin (mais qui n'est pas toujours étanche) et aussi à la maturation qui évolue.
Tu peux donner les cotes de ta rondelle et sa matière?
Pour le tunnel je n'ai rien trouvé de mieux que le pinceau coudé. Certains ont essayé de fabriquer des tiroirs mais je n'ai pas de retour.
Il y a beaucoup de dépot aussi tout autour des meules. Quand on nettoie cet endroit, il faut pendant quelques jours moudre plus qu'il n'est nécessaire pour le combler à nouveau. As-tu remarqué ce phénomène? Je n'ai d'ailleurs plus envie de nettoyer aussi à fond, car je pense que ce dépot de mouture ne nuit pas à la qualité.
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Message par achill Dim 20 Juil 2008, 11:43

salut christian

la rondelle est en bois son diam ext est tel qu'elle arrive au niveau du fondde filetage du porte meule mobile son diam int est celui des meules (63,5mm) , hauteur : pour arriver au bas de la meule et est collée.

j'ai aussi fait une rondelle pour boucher l'espace entre le porte meule inférieur et l'axe et serré par la rondelle et l'écrou cela bouche l'accés au dessous du porte meule inf et ne gène pas le passage des grains donc très peu de mout stockée

pour la variation de mout c'est peut être la dilatation de l'alu qui fait que le porte meule sup se retrouve repoussé en effet je croisque c'est quand il fait chaud que la mout est plus grosse ... je dois vérifier

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Message par christian16 Lun 21 Juil 2008, 07:53

Je ne crois pas trop au changement de T°. Le moulin étant toujours au même endroit dans une cuisine ou la variation n'est que de quelques degrès. Par contre avec la chaleur, la mouture étant moins humide le réglage se trouve alors trop important. Peut être?
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Message par achill Sam 26 Juil 2008, 20:15

re modif du jour :

la mouture a la facheuse tendance à se déposer juste à la sortie du canal bloquant ainsi l'évacuation j'ai donc résolu d'augmenter sa vitesse de sortie et d'optimiser sa trajectoire en rendant la sortie plus tangentielle
voir le travail de la lime sur le bord interne, jonction entre le canal et le cylindre de moulage

je n'ai pas encore expérimenté ...à suivre

AVANT

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APRES

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Message par Admin Sam 26 Juil 2008, 21:10

Jolie la retouche du tunnel de sortie : on dirait de la préparation moteur!
En tout cas beau travail, c'est net.

Pour expliquer la modification du comportement des grains dans le temps, je pense qu'il faut imaginer une équation plus complexe :
Les arômes se modifient et s'altèrent dans le temps ce doit être le signe d'évolutions chimiques dans le grain, comme paramètre influent je pense notament aux huiles qui doivent évoluer en viscositée et en composition.
L'hygrométrie joue bien sur on le sent bien dans les changements de temps...

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Message par achill Dim 27 Juil 2008, 18:10

suite
tu as raison jerome on dirait des pipes d'admission ... normal le but est le même!
après essais il s'avère que la mouture bouche toujours le tunnel de sortie
du fait de sa faible masse il est difficile de l'accélérer.
je pense maintenant à modifier les pales du porte meule inférieur pour augmenter la soufflerie!
A suivre

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Message par lalam Dim 27 Juil 2008, 19:23

réduire la friction ne serait il pas egalement envisageable ?
du style coller une fine feuille de teflon en sortie ?
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Message par Admin Dim 27 Juil 2008, 20:46

J'ai repris deux secondes de réflexion :
les systèmes d'aspiration type cyclonique seraient parfait du coté doseur mais vraiment compliqué à mettre au point, par contre sur la même idée il serai assez simple de mettre la trémie en surpression avec une petite souflerie (avec un ventilo de PC pour commencer)

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Message par achill Dim 27 Juil 2008, 21:15

lalam : la friction j'y crois pas trop les particules de café n'ont pas assez de masse donc pas d'énergie mais c'a ne coute rien d'essayer !

jerome : pour la mise en pression j'yai pensé mais pour faire au plus simple je vais profiter des pales du porte meule

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Message par Samiboil5 Lun 28 Juil 2008, 09:49

Tiens Achill serait'il basque? (la nappe mante à boeuf dans la cuisine)
Sympa la modif, faut que je m'y mette aussi sur mon 40a.
Je me demande aussi si l'électricité statique ne nous joue pas des tours, et je ne sais pas comment on peut l'éviter. L'idée de Lalam me semble bonne (feuille de téflon) si on ajoute un peu plus de pente au tunnel pour que la mouture puisse tomber par gravité.

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Message par achill Mar 29 Juil 2008, 09:29

salut samiboil5
j'avoue je suis découvert
concernant l'électricité stat je ne vois pas, l'ensemble du moulin étant relié à la terre ...
pour la pente c'est kif, il faudrait une méga pente, vu la masse des particules de café même à 45° je ne suis pas sûr que ça marche
de plus le tunnel est d'origine quasi horizontal y a du boulot
je ne vois que la vitesse de sortie ... et peut être le téflon
A+

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Message par Samiboil5 Mar 29 Juil 2008, 13:40

Agur achill (je crois que ça se dit comme ça)
Jette un oeil au tunnel du Mazzer SJ tu verras la pente à 45 qui permet que la mouture ne colle pas.
https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/mazzer-sj-doserless-made-in-the-garage-t462.htm

J'essaierai bien de faire pareil. Je vais m'y coller ce soir, donc démontage de la bête pour voir si il y a assez de matière!

P.S. le mien c'est un 40A, mais ça doit être à quelque chose près le même que le 6.

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Message par achill Mar 29 Juil 2008, 15:54

agur à toi samiboil5

je ne crois pas qu'il ait assez de matière pour créer cette rampe à 45°

Santos 6 : modif Dsc01916

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Message par Samiboil5 Mer 30 Juil 2008, 13:46

Hello Achill!
Hier, je n'ai pas eu le temps de lire ton post, et je me suis attaqué au démontage de la bête! Et comme tu disais, c'est clair qu'il n'y a pas assez de matière pour le fraisage du tunnel.

Deux photos du conduit (ça doit être le modèle que sur le n°6)
Santos 6 : modif 080730122543362522327923

Santos 6 : modif 080730122544362522327924

En réfléchissant au problème (je sais ça m'arrive des fois de réfléchir), j'ai dessiné un ptit crobar de la pièce que je voudrai insérer dans le tunnel.

Santos 6 : modif 080730122544362522327925

En fait, le principe serait de diminuer le diamètre de sortie pour gagner en vitesse (un peu le même principe que les buses sur un aspirateur).
Je vais essayer de faire un proto en bois pour pouvoir le modifier facilement, car je ne sais pas si il y aura un phénomène de bourrage, ou si la mouture stagnera encore dans le tunnel.
Et j'ai aussi regardé le système des pales, mais on ne peut pas gagner grand chose (c'est déjà pas mal ajusté).

Donc la suite au prochain épisode.

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Message par achill Jeu 31 Juil 2008, 11:20

salut sam
la pièce est peut être une bonne idée car de toute façon le tunnel ne sert pas dans sa totalité ça doit même générer des perturbations alors qu'avec une forme en entonoir on doit augmenter la pression de sortie
pour les pales j'avais pensé leur greffer des poil de brosse ou des lames de plastique souples genre palmes

A suivre

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Message par Samiboil5 Jeu 31 Juil 2008, 12:30

Hier soir je n'ai pas eu trop le temps de bricoler, mais j'ai commencé mon ptit proto. ça fait un peu ébéniste qui a la tramblotte (c'est pas évident de manier les ciseaux à bois sur une petite pièce)

Santos 6 : modif 080731122531362522331460

Je vais peaufiner ça ce week-end et vous donner les résultats.

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Message par sdelgran Ven 01 Aoû 2008, 00:05

Je ne suis pas sur que tu gagnes en vitesse en diminuant la largeur du tunnel de sortie. Sur les Fiorenzato T-80 par exemple, le tunnel n'est pas large, plutot long et sans pente. La machine etant rapide, le tunnel finit par s'engorger au cours du broyage...

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Message par ceramix Ven 01 Aoû 2008, 08:01

Avec 2 cales derrière le moulin pour le pencher vers l'avant on doit pouvoir gagner 10 degrés d'inclinaison sur le tunnel (bon, c'est pas 45 ... Sad ) !

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Message par Samiboil5 Ven 01 Aoû 2008, 08:38

Je pense que vous avez raison les gars, à mon avis le tunnel va s'engorger, mais je voulais tenter cette solution car il n'y a aucune possibilité de rogner le tunnel pour faire une pente.
L'épaisseur de la pièce est trop faible et l'encombrement moteur ne permet pas d'insérer un tube directement à la sortie.
Je verrai ce que ça donne demain lorsque je retrouverai l'atelier.
Mais à mon avis, mon petit pinceau a encore de beaux jours devant lui! Sad Snif

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Message par achill Ven 01 Aoû 2008, 11:00

il faudrait que ta pièce soit évasée au niveau du cylindre et reduite à la sortie (genre cor de chasse , entonoir ) l'entrée de ta pièce est trop réduite elle bouche la sortie il faut que le changement de section soit progressif et que la direction du tunnel corresponde à la tangente du cylindre au point de raccordement du cylindre et du tunnel
en gros il suffit peut être de boucher le coin gauche du tunnel vu par la sortie avec une pièce de section triangulaire qui donc ne changerait pas la surface au niveau du cylindre mais uniquement en sortie
je vais peut être éssayer d'en faire une
c'a y est

Santos 6 : modif Dsc01917

Santos 6 : modif Dsc01918

en attente de test
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Message par Samiboil5 Ven 01 Aoû 2008, 14:09

Salut achill

Je suis d'accord avec toi que la direction du tunnel corresponde à la tangente du cylindre (punaise ça pète) mais si tu ne mets qu'un coin, j'ai peur que sur le côté droit ton arrête (qui n'est justement pas tangente) casse le flux et que ça fasse un peu effet billard (je ne sais pas si tu me suis), que ta mouture rebondisse sur le tunnel.

Bref, je dis ça, mais si ça se trouve ça va bourrer (vu la taille de la sortie).
Et toi ton montage? Qu'est ce que ça donne?

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Message par Samiboil5 Dim 03 Aoû 2008, 09:06

Le pinceau a encore ses heures de gloire!
çà bourre les amis, jusqu'à faire caler le moteur. J'ai transformé la cale, je l'ai sciée de partout, et j'ai même essayé l'adjonction d'air pour pousser le café (à la soufflette en y allant mollo) ça ne marche pas non plus Crying or Very sad

Le démontage m'a permis de virer l'interrupteur du doseur (d'ailleurs y a pas de soudage à faire, y a juste un fil à raccorder directement à l'interrupteur) et j'ai aussi enlevé le capotage du capteur, le couvercle s'adapte directement sur le doseur.

Dommage, mais au moins on aura essayé. Nos chers petits pinceaux ont encore de beaux jours devant eux Wink

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Message par Samiboil5 Dim 03 Aoû 2008, 09:10

Petite précision pour l'éventuel ventilo. En fait l'air se faufile sur un côté mais le café colmaté reste en place.
Il nous reste une solution: le bol vibrant Wink
Je vois bien le bordel le matin au ptit déj!

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Message par achill Dim 03 Aoû 2008, 09:28

j'ai testé la cale, en 1 avec les vibrations elle est tombée dans le récipient
avec la mouture il faut que je la colle elle était seulement coincée ça ne suffit pas
2 coup la puissance de soufflage n'est pas suffisante, ça bourre encore
fin des éssais c'est le temps de la réflexion......
....... pendant ce temps je me suis demandé comment souffler l'air pour mettre en pression le moulin coté grains et c'est là que j'ai vu ma bétise
j'avais au début bouché le volume cylindrique défini par le diamètre interne de la meule du bas et sa hauteur pour ne pas que la mouture aille
colmater cette zone ERREUR! c'est par là que l'air passe!
en supprimant l'entrée d'air je supprimait du même coup l'effet des pales
d'extraction ...
enfin je pense en attente d'éssais
A+

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