Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

modif bec macinino inox pro

4 participants

modif bec macinino inox pro Empty modif bec macinino inox pro

Message par Olivier06 Sam 28 Mar 2009, 4:08 pm

Bonjour,
J'ai acheté il ya quelques jours un moulin macinino inox pro. J'envisage de modifier le bec de sortie afin de pouvoir accéder au tunnel avec un pinceau. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de modif sur ce moulin?
De plus je n'arrive pas à démonter la trémie même en forçant dessus comme indiqué dans un post.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Olivier06
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur

Revenir en haut Aller en bas

modif bec macinino inox pro Empty Re: modif bec macinino inox pro

Message par diaki Sam 28 Mar 2009, 4:41 pm

Salut Olivier06,

Je ne pense pas qu'une modification du bec de sortie te sera d'une grande utilité. La mouture des moulins Isomac tombe sur une sorte de galette (bague) autour de l'axe de la meule conique et le café est expulsé grâce à la force de rotation. Une modification du bec ne te permettra que d'accéder à une toute petite partie de cette bague et tu n'auras pas suffisamment de place pour manipuler ton pinceau.

Selon moi, tu peux procéder de deux manières selon la quantité de café que tu mets dans la trémie:
- Si tu mets juste la quantité pour faire 1 ou 2 cafés, alors il te suffit juste d'incliner le moulin et le laisser tourne quelques secondes dans le vide pour chasser tout le reste de la mouture.
- Si la trémie est remplie de café, alors une fois que tu as obtenu la quantité de café désirée, il te suffit aussi d'incliner le moulin et tapoter un peu à l'arrière. Tu peux appuyer très brièvement 2 ou 3 fois sur le bouton poussoir pour activer la rotation de la bague (moulin toujours incliné) pour chasser le reste de mouture. Durant cette opération tu mettras juste ta main sur le bec pour récupérer la mouture qui tombe.

Voilà.

NB: Pour la trémie, fais attention que tu l'enlève. Le plastique rigide se casse assez facilement.

Bon courage.
diaki
diaki

Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A

Message par Olivier06 Sam 28 Mar 2009, 4:52 pm

diaki a écrit:Salut Olivier06,

Je ne pense pas qu'une modification du bec de sortie te sera d'une grande utilité. La mouture des moulins Isomac tombe sur une sorte de galette (bague) autour de l'axe de la meule conique et le café est expulsé grâce à la force de rotation. Une modification du bec ne te permettra que d'accéder à une toute petite partie de cette bague et tu n'auras pas suffisamment de place pour manipuler ton pinceau.

Selon moi, tu peux procéder de deux manières selon la quantité de café que tu mets dans la trémie:
- Si tu mets juste la quantité pour faire 1 ou 2 cafés, alors il te suffit juste d'incliner le moulin et le laisser tourne quelques secondes dans le vide pour chasser tout le reste de la mouture.
- Si la trémie est remplie de café, alors une fois que tu as obtenu la quantité de café désirée, il te suffit aussi d'incliner le moulin et tapoter un peu à l'arrière. Tu peux appuyer très brièvement 2 ou 3 fois sur le bouton poussoir pour activer la rotation de la bague (moulin toujours incliné) pour chasser le reste de mouture. Durant cette opération tu mettras juste ta main sur le bec pour récupérer la mouture qui tombe.

Voilà.

NB: Pour la trémie, fais attention que tu l'enlève. Le plastique rigide se casse assez facilement.

Bon courage.

Salut et merci pour ta réponse,
Effectivement je procède déjà comme tu le dis: basculement, petites tapes et action sur le bouton poussoir. J'ai effectivement remarqué que l'action sur le bouton provoquait l'éjection d'une partie du café. En fait mon but est d'éviter d'avoir à basculer et secouer le moulin à chaque fois, peut être en pratiquant une ouverture sur la partie supérieure du tunnel de sortie afin de faire sortir le café non éjecté par la rotation. Mais évidemment je ne souhaite pas abîmer l'appariel, donc prudence...
Olivier06
Olivier06

Message par diaki Sam 28 Mar 2009, 5:19 pm

Honnêtement, après pour avoir déjà ouvert 2 fois la grande soeur du macinino (Gran Macinino), je ne vois pas d'amélioration possible pour évacuer le reste de mouture à part l'action mécanique (tapotage, ou rotation dans le vide). L'inclinaison ou le tapotage n'est pas nécessaire si tu ne mets que la quantité de café à moudre, il suffira juste de laisser tourne un peu dans le vide.

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos pour te montre le coeur de la bête, mais le moyen efficace d'évacuer le reste de mouture serait d'avoir la partie sous la bague de réglage amovible !!! car la mouture est répartie autour de la meule conique qui sert en même temps d'axe de rotation.

Mais bon, peut-être que je ne suis pas suffisamment bricoleur pour trouver une astuce scratch
diaki
diaki

Message par Olivier06 Sam 28 Mar 2009, 5:40 pm

OK, Je comprends mieux. Je pensais qu'une partie de la mouture était bloquée dans le tunnel de sortie qui est horizontal sur le macinino inox pro.
Mais effectivement, si le plus gros est autour de la meule je ne vois pas d'autre solution que le "tapotage".
Olivier06
Olivier06

Message par Hervé B. Sam 28 Mar 2009, 8:09 pm

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos :

modif bec macinino inox pro 0011

modif bec macinino inox pro 0014

Une série sur le démontage est visible ICI.
Bonne soirée
Hervé

Dernière édition par Hervé B. le Dim 29 Mar 2009, 10:41 am, édité 1 fois
Hervé B.
Hervé B.

Machine à café : Gaggia Baby Class D
Broyeur : Isomac Macinino

Message par diaki Sam 28 Mar 2009, 10:40 pm

Merci Hervé,

Superbes, les photos. ça donnera une bonne idée à Olivier06 pour voir comment procéder.

Bonne soirée

Diaki
diaki
diaki

Message par Olivier06 Dim 29 Mar 2009, 11:05 am

diaki a écrit:Merci Hervé,

Superbes, les photos. ça donnera une bonne idée à Olivier06 pour voir comment procéder.

Bonne soirée

Diaki

Je confirme, super les photos. Il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à 2 mains pour essayer d'ouvrir la bête car je crains de casser la trémie par une mauvaise maneuvre. Je vais attendre un peu pour essayer de m'habituer aux diverses manipulations et au dosage de la mouture.
Olivier06
Olivier06

Message par luce2 Dim 29 Mar 2009, 11:20 am

L'intérieur de ce moulin est piqué au Nemox Lux. C'est juste un habillage différent.

Tout se démonte sans problème sur ce moulin ce qui permet d'assurer un nettoyage complet (voire un passage sous l'eau des pièces ABS). Un thread sur le démontage du Nemox Lux.

A+

JL
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par Olivier06 Dim 29 Mar 2009, 4:46 pm

Merci pour les photos.J'ai finalement réussi à démonter la trémie en utilisant un tournevis plat à la manière d'un démonte-pneu. Effectivement l'emploi éventuel d'un pinceau pour nettoyer le tunnel semble inutile car l'essentiel de la mouture reste autour de la meule et le tunnel est trés court. J'en ai profité pour déplacer la vis pointeau qui, sur la bague de réglage, sert de butée. Ceci devrait permettre de moudre plus fin. Essais à suivre...
Olivier06
Olivier06

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé