Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nuova Simonelli Oscar II -> Rocket Mozzafiato Evoluzione R

5 participants

Nuova Simonelli Oscar II -> Rocket Mozzafiato Evoluzione R Empty Nuova Simonelli Oscar II -> Rocket Mozzafiato Evoluzione R

Message par filipvs Lun 12 Nov 2018, 9:44 am

Je suppose que c'est le genre de question souvent posée et qui lasse tout le monde mais comme je suis tout nouveau, je m'y risque !

Voilà, je souhaite évoluer en passant du couple Nuova Simonelli Oscar II (avec opv et pressostat sirai) + Eureka Mignon Silenzio à une Rocket Mozzafiato Evoluzione R accompagnée d'un moulin Mazzer Mini Electronic Model A.

Je recherche une (belle) machine équipée d'un groupe E61 et d'une pompe rotative.

Je ne fais jamais de cappuccino et autres boissons lactées (je n'aime pas le lait, désolé...), seule la partie café m'intéresse.

J'adore le look et les finitions des Rocket, ce modèle me semble être un bon compromis entre les machines très haut de gamme et celles davantage "entrée de gamme". Quant au Mazzer, les moulins de cette marque semblent avoir excellente réputation d'après ce que j'ai pu lire d'où cette option-là.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.  Smile
filipvs
filipvs

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar II (opv+sirai) - Rok Espresso Machine
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio

Revenir en haut Aller en bas

Nuova Simonelli Oscar II -> Rocket Mozzafiato Evoluzione R Empty Re: Nuova Simonelli Oscar II -> Rocket Mozzafiato Evoluzione R

Message par jpp Lun 12 Nov 2018, 3:47 pm

Je pense qu'avant d'investir une telle somme, il peut être utile de jeter un oeil à d'autres marques réputées comme Izzo, ECM, Profitec, BZ ou QM par exemple...
Mais tu l'as peut-être déjà fait clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Nuova Simonelli Oscar II -> Rocket Mozzafiato Evoluzione R Empty Re: Nuova Simonelli Oscar II -> Rocket Mozzafiato Evoluzione R

Message par filipvs Lun 12 Nov 2018, 4:12 pm

Houlala oui ! ça fait des mois que je lis les descriptifs et reviews de ces différentes machines (sauf Profitec et Izzo que je ne connaissais pas vraiment pour être honnête). Je me suis également tapé des centaines de tutos dans plein de langues différentes même certains dont je ne comprends pas un traître mot !

Je recherche également la facilité et la sécurité d'achat, à savoir de préférence un site français (ou à la limite italien, par-exemple là où j'ai acheté mon Oscar II) pour pouvoir renvoyer facilement la machine en cas de panne. Donc cela limite les choix forcément. Ah oui, il faut aussi que ce soit une marque 100% italienne fabriquée entièrement en Italie, c'est impératif, par principe clin d'oeil
filipvs
filipvs

Message par jpp Lun 12 Nov 2018, 4:35 pm

Es-tu certain que TOUS les composants d'une Rocket sont fabriqués en Italie?...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par filipvs Lun 12 Nov 2018, 4:40 pm

Non c'est sûr mais je pense que c'est le cas de n'importe quelle machine, ne serait-ce qu'au niveau des puces électroniques qui ont de fortes chances de provenir de Chine ! Mais bon, on va espérer que les éléments essentiels composant une Rocket (ou une Bezzera par exemple) sont fabriqués en Italie.
filipvs
filipvs

Message par Freewind33 Lun 12 Nov 2018, 5:16 pm

Hello,
ma précédente réponse est nulle (puisque pas besoin de vapeur), pardon pour son retrait ...
Le mot suivant de @Pig m'a en qq sorte alerté.

Dernière édition par Freewind33 le Lun 12 Nov 2018, 5:23 pm, édité 5 fois
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Pig Lun 12 Nov 2018, 5:20 pm

Dis, sans déconner, je te conseille d'aller voir une Bezzera pour juger la finition des Rocket. La comparaison commence à dater, mais un membre a eu côte-à-côté R58 et Giulia: il n'y avait pas photo!

Aussi, pour quelqu'un qui ne souhaite pas de vapeur, pourquoi ne pas chercher une machine qui excelle dans l'extraction de l'expresso, plutôt que de se limiter à un (trop) docile groupe E61?! As-tu déjà vu la fantastique Strega, qui combine pompe et levier?

Et côté broyeur, tu gagnerais à investir gros sur ce poste, même en conservant la Oscar II (quitte à la changer plus tard). Ça sera mieux avec le Mini-E, mais j'appellerai ça plutôt le minimum pour de très bons cafés. Le broyeur est plus important que la machine à café.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Freewind33 Lun 12 Nov 2018, 7:23 pm

@Pig, dans ce budget (2000 donc), outre la Strega, si ce n'est pas une machine à levier, que lui conseilles-tu de regarder ?
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par filipvs Lun 12 Nov 2018, 7:33 pm

La Strega est sûrement très bien mais elle exige de la place et des biceps pour actionner le levier ! En fait, j'adore le look des machines à groupe E61 donc je préfère plutôt me diriger vers ces modèles-là.

Concernant le moulin, que pensez-vous de l'Eureka Mignon Silenzio (celui que j'ai) ?
filipvs
filipvs

Message par Rainbowe Lun 12 Nov 2018, 8:00 pm

Hello, la Evoluzione est une très belle machine, après la marque n'a pas bonne presse sur le forum, mais je n'ai pas souvenir de beaucoup d'utilisateurs de Rocket faisant part de retours négatifs. Par contre c'est vrai que si c'est pour de l'espresso only, tu peux peut-être regarder d'autres modèles. @Pig mentionne la Strega, on peut aussi citer la Londinuim qui a eu ses adeptes sur le forum. Mais si tu ne veux pas de levier...

Pour le moulin, j'utilise en ce moment un Mazzer mini E, et honnêtement il me tarde d'en changer. Il fait un boulot correct, mais est très lent, et la mouture ne fait pas monter au plafond. Et pour le prix, on peut facilement dégoter 3 SJ d'occasion. Comme le Mini E, le Mignon fait le job, il est juste lent, et ne donne pas une mouture à se rouler par terre non plus. En tout cas si tu veux investir autant d'argent dans la machine, je te conseille de prévoir un moulin qui ne testera pas ta patience.
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Pig Lun 12 Nov 2018, 8:27 pm

+1 avec Rainbowe!

@Freewind33, je ne sais pas trop, ce n'est pas la tranche que j'ai l'habitude de regarder.
Il est clair que j'essayerais de découvrir les Bezzera (sans doute avec groupe Bezzera, puisqu'il est contrôlé par PID). Les LaSpaziale aussi, et ce que j'aimerais par dessus tout, c'est savoir si une fois pour toutes les thermoblocks pro de Ascaso tiennent la route (gamme Pro genre "Barista T 1 groupe"). Oh, la Cimbali M21 S/1 aussi, bien sûr! De mémoire, l'Elektra Micro Casa SXC (à ne pas confondre avec la Micro Casa Leva) a fait couler pas mal de lignes dans nos pages. Bref, n'importe quoi qui ne soit pas du E61, parce que je ne vois pas l'intérêt pour moi de torréfier sur une "grosse" machine avec beaucoup de passion, pour ensuite extraire sur une E61&Co... question de goût aussi surtout.

Eureka Mignon: un bon broyeur de base, qui ne casse pas trois pattes à un canard. Comme écrit plus haut, tu feras un plus grand pas en avant en le remplaçant, plutôt que remplacer la machine à café. Pour le moment, c'est quoi le top du top? Le Monolith à meules plates, sans doute.

Petite remarque sur la Oscar (II): nous la critiquons pour sa construction (pannes, interventions délicates) et sa conception d'origine (pressostat fixé trop chaud). Par contre, une fois correctement configurée (transformée?), nous avons aussi souligné la qualité des extractions qu'elle peut réaliser. Donc, dans ce sujet, il faut se demander quel est le but du changement de machine: nouveau look, ou meilleurs cafés?

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par filipvs Mar 13 Nov 2018, 4:53 am

Ah c'est clairement le look !

Les cafés de l'Oscar II sont vraiment excellents et la crema très belle. J'ai des filtres VST ridgeless de différentes tailles pour chaque type de café, ça aide à obtenir un tel résultat.

Non, c'est la beauté des machines à groupe E61 qui me fascine. Ce côté rétro et les finitions tout en inox me séduisent vraiment. En revanche, je ne suis pas persuadé que les extractions seront forcément supérieures à celles de l'Oscar II. Disons que ça relève davantage de l'irrationnel, de se faire plaisir quoi ! Je pense que beaucoup sur ce forum comprennent ça  clin d'oeil

Je changerai le moulin en même temps que la machine à café car le Mignon fonctionne bien avec l'Oscar II, comme évoqué plus haut, le résultat en tasse est très beau et bon. J'arrive à obtenir des shots tigrés assez fréquemment avec presque n'importe quel café.  

De toute façon, je n'ai pas encore le budget intégral, je pense y arriver en début d'année prochaine donc ça va, j'ai encore quelques mois pour orienter mes choix !

Est-il possible de savoir pourquoi Rocket a mauvaise presse juste sur ce forum ? En parcourant différents forums étrangers, c'est plutôt le contraire.

Dernière édition par filipvs le Mar 13 Nov 2018, 6:13 am, édité 1 fois
filipvs
filipvs

Message par Pig Mar 13 Nov 2018, 5:01 am

Ce n'est pas qu'ici. Aux USA, un des grands importants importateur leur avait carrément claqué la porte au nez suite à un support exécrable. Perso, la marque me débecte du fait d'avoir inondé les réseaux sociaux, faussant les avis. Ensuite, ici, il y a quelques retours de mauvais assemblage, et la finition citée plus haut.

Mais si c'est un coup de coeur, ne tiens pas compte des remarques; mieux vaut suivre ses propre idées. Tu seras content quoi qu'il arrive.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par filipvs Mar 13 Nov 2018, 6:04 am

Ah bon, je l'ignorais. Ça fait réfléchir en effet.

Ils en disent beaucoup de bien sur le site de vente français très connu, je reconnais m'être basé au départ essentiellement sur ces avis-là mais bon, je me doute bien qu'il y a un but commercial derrière toutes ces éloges dithyrambiques.

Cela dit, dans la même gamme de prix, je ne suis non plus complètement insensible à la Bezzera Mitica Top Pid. Tu en penses quoi ?
filipvs
filipvs

Message par Freewind33 Mar 13 Nov 2018, 6:08 am

@Pig, ça remonte à quelle période ces, possibles ..., problèmes sur les Rocket ? Les choses ne peuvent-elles avoir changé ? As-tu, depuis cette époque, plutôt que de t'appuyer sur des retours d'autres, eu l'occasion de jouer avec des Rocket plus récentes ? (en faisant abstraction que tu tires sur une E61, hein ...). Quant aux réseau sociaux, marketing ne veut pas dit mauvais produits (et inversement). Et puis le consommateur n'est plus dupe je crois, surtout à ce niveau de prix qui plus est pour une machine à café. Après tout ne dit-on pas que les promesses n'engagent que ceux qui les croient ?

@filipvs : j'ai beaucoup hésité avant d'acheter, et la marque Rocket ne m'était pas conseillée sur ce forum, j'ai gardé mon libre arbitre et personne ne m'en a voulu ici, chacun m'a conseillé sincèrement je pense, et puis quelques-uns sont balaises. Il faudrait que parfois ils aillent voir par eux-mêmes les produits critiqués, leurs retours seraient alors encore plus utiles.

J'ai acheté une Appartemento parce que ses utilisateurs en sont satisfaits (et avant d'acheter, j'ai été la voir ; évidemment j'aurais aimé que l'Izzo VIVI soit placée à côté et aussi une ECM). Et puis le look m'a beaucoup plu, ainsi qu'à mon épouse. Et puis (encore...) je n'ai pas voulu mettre plus cher en me disant , d'une part, que pour un tirage sur une E61 mettre plus cher ne m'apporterait sans doute rien de plus en tasse, et aussi parce que ce ne sera eut-être pas la seule machine (maintenant que j'ai mis le nez dans le café ...), une petite Rossi, un petit levier pour le transporter, ... en complément. Et puis un autre moulin, un de ces jours, bien que pour l'instant comme toi je fais de très bons shot avec le Mignon (choisi aussi pour l'encombrement, et puis il est Mignon). Sur ce point, je veux bien croire qu'il y aura une différence en tasse.

PS : on se régale !!!!! et c'est tout ce qui compte (enfin pas seulement ; ex : les discussions sur ce forum font aussi désormais partie de mon quotidien et j'adore ça). Evidemment, il faudra voir dans le temps, je ne suis équipé que depuis avril 2018.
Freewind33
Freewind33

Message par Pig Mar 13 Nov 2018, 5:50 pm

+1 avec Freewind33, certains de mes retours sont anciens, d'autres plutôt récents. Et il faut aussi comprendre que je ne suis aucunement en phase avec les marques qui renouvellent leurs gammes à la fréquence de sortie des smartphones. Bref, tout ça est fort personnel, et j'espère que ceux qui me lise en sont pleinement conscient. Et aussi qu'il se mettent bien en tête que ce n'est qu'un avis comme un autre.

Dans le cas présent, on sent vraiment que le coup de coeur passe avant tout, et c'est - à mon sens - là-dessus qu'il faut se focaliser, en faisant fi des autres remarques. Dans la même veine, je suis chaque jour heureux de manipuler mon vieux coucou de 2002, et j'aurais sans doute regretté d'avoir pris autre chose que ce coup de coeur là.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé