Possesseur de Silvia--->Oscar----> Rocket cellini evoluzione
+34
Fred78
Pierre S
_didier_
yomgaille
BiBi WET
andris
Seiyar
jaumoc
H@R
brutus_angel
digaboy
auxanges
jeanmb
fauré
lenuvolaire
blitzpulli
David75
kizuchi
zapoi67
brezeme
denisa26
dr machine
Lorenzo
Toki
posecafé
giorgio
em33
wananard
levoileux
JN
totokro
cophil2c
kocca91
Grinchoum
38 participants
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Possesseur de Silvia--->Oscar----> Rocket cellini evoluzione
Voilà, je suis en train d'hésiter...pourquoi? Tout simplement parce que je fais des cappuccino tous les matins et entre le TS et l'attente pour la vapeur ça commence un peu à me gonfler. Tout comme le TS quand on fait plusieurs shot d'affiler... Z'en pensez quoi?
Petite question technique, j'ai lu par ci par là qu'après 8 min de chauffe il fallait purger un peu de vapeur pour la suite de la montée en temp, c'est gênant si pour le matin on n'effectue pas cette étape : programmateur 30 min avant le levé fatidique , petite purge en activant la pompe (eau) puis shot
Petite question technique, j'ai lu par ci par là qu'après 8 min de chauffe il fallait purger un peu de vapeur pour la suite de la montée en temp, c'est gênant si pour le matin on n'effectue pas cette étape : programmateur 30 min avant le levé fatidique , petite purge en activant la pompe (eau) puis shot
Dernière édition par Grinchoum le Ven 30 Déc 2011, 11:58, édité 2 fois
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Re: Possesseur de Silvia--->Oscar----> Rocket cellini evoluzione
Et oui, si tu ne purges pas, il existe une fausse vapeur due à l'absence de valve casse-vide et ta machine n'atteint pas sa température de service. Il faut demander aux possesseurs d'Oscar combien de temps la machine met à chauffer après avoir fait la purge manuelle.
Sinon, ne t'attends pas à avoir un meilleur café qu'avec ta Silvia. Par contre, elle est beaucoup plus facile maîtriser et si tu es adepte du cappuccino, il est vrai que la gymnastique de la Silvia est fatigante.
Sinon, ne t'attends pas à avoir un meilleur café qu'avec ta Silvia. Par contre, elle est beaucoup plus facile maîtriser et si tu es adepte du cappuccino, il est vrai que la gymnastique de la Silvia est fatigante.
kocca91- Professionnel
kocca91 a écrit:Et oui, si tu ne purges pas, il existe une fausse vapeur due à l'absence de valve casse-vide et ta machine n'atteint pas sa température de service. Il faut demander aux possesseurs d'Oscar combien de temps la machine met à chauffer après avoir fait la purge manuelle.
C'est pas ce que je cherche, je suis pleinement satisfait par ma silvia de ce côté là.... le problème est bien la gymnastique du TS+cappuccino....le matin c'est hard ...afin pas tant que ça mais quand même...
Bonjour,
La préparation du p'tit déj fait aussi partie de mes tâches quotidiennes.
Cappuccino, chocolat, thé...
Depuis le temps que je lorgne sur les Bezzera je me dis parfois que ce serait probablement un peu plus simple avec l'échangeur de température.
Néanmoins, a bien y réfléchir je ne sais pas si j'y gagnerais bcp de temps.
En effet, avec la Silvia je prépare les cafés en premier et ensuite environ une minute suffit pour que la vapeur soit dispo pour faire monter un voire deux pichets de 60 cl, et pendant ce temps je nettoie le filtre.
De plus certaines fois, il m'arrive de ne préparer que des thés ou chocolats, et de n'avoir besoin dans ce cas que de la fonction vapeur ; et dans ce cas précis, après la mise en chauffe de la machine, 3 minutes environ suffisent pour que la vapeur soit dispo : là je doute que je puisse obtenir le même résultat avec une machine dotée d'une plus grosse chaudière.
Qt au TS je n' me suis jamais embarrassé avec.
Alors bien sûr si je devais effectuer ces manip de manière répétitive je ferais l'acquisition d'une autre machine dans le genre de la Bezzera ou autres, mais pour les besoins qui sont les nôtres actuellement la Silvia nous contente, d'autant que pour l'espresso elle permet d'excellents résultats à la hauteur de certaines machines bien plus onéreuses.
La préparation du p'tit déj fait aussi partie de mes tâches quotidiennes.
Cappuccino, chocolat, thé...
Depuis le temps que je lorgne sur les Bezzera je me dis parfois que ce serait probablement un peu plus simple avec l'échangeur de température.
Néanmoins, a bien y réfléchir je ne sais pas si j'y gagnerais bcp de temps.
En effet, avec la Silvia je prépare les cafés en premier et ensuite environ une minute suffit pour que la vapeur soit dispo pour faire monter un voire deux pichets de 60 cl, et pendant ce temps je nettoie le filtre.
De plus certaines fois, il m'arrive de ne préparer que des thés ou chocolats, et de n'avoir besoin dans ce cas que de la fonction vapeur ; et dans ce cas précis, après la mise en chauffe de la machine, 3 minutes environ suffisent pour que la vapeur soit dispo : là je doute que je puisse obtenir le même résultat avec une machine dotée d'une plus grosse chaudière.
Qt au TS je n' me suis jamais embarrassé avec.
Alors bien sûr si je devais effectuer ces manip de manière répétitive je ferais l'acquisition d'une autre machine dans le genre de la Bezzera ou autres, mais pour les besoins qui sont les nôtres actuellement la Silvia nous contente, d'autant que pour l'espresso elle permet d'excellents résultats à la hauteur de certaines machines bien plus onéreuses.
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Merci pour ton avis...tu ne fais jamais de cafés froid ou mal extrait (sur ou sous extrait) sans te préoccuper du TS?
...Il y a aussi la solution du PID pour le TS, mais toujours pas de vapeur à la demande...
...Il y a aussi la solution du PID pour le TS, mais toujours pas de vapeur à la demande...
Pour avoir fait un saut équivalent en passant d'une Rossi à une Appia (grande soeur de l'oscar), je confirme les propos de Seb. En étant très méticuleux et avec de la chance, j'ai sorti des tasses miraculeuses avec la min. Mais je n'ai jamais réussi à monter du lait.
Donc bye bye cappuccino jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'aimais ça. Donc pour moins cher qu'une Oscar j'ai eu mon appia et les capuccino (plutot des cafè au lait d'ailleurs) désirés. Le rendu en tasse est différent, mais la reproductibilité et l’enchaînement incomparable.
Donc bye bye cappuccino jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'aimais ça. Donc pour moins cher qu'une Oscar j'ai eu mon appia et les capuccino (plutot des cafè au lait d'ailleurs) désirés. Le rendu en tasse est différent, mais la reproductibilité et l’enchaînement incomparable.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Donc tant qu'on ne réalise pas la purge elle ne monte pas en température? Même en attente pendant 30 min cela voudrait dire qu'il faudrait encore 20 min après une purge pour atteindre la temp?
....Bigre, il faut investir aussi dans une doudou pour la purge du matin alors
....Bigre, il faut investir aussi dans une doudou pour la purge du matin alors
Euh, la machine est chaude même sans purge et utilisable. Ce ne sera sans doute pas le top de expressos mais ça marchera, c'est certain. Un peu comme le temp surfing sur d'autres machines, ça marche sans mais on ne peut viser l'optimum sans. Sinon - si tu fais une purge juste avant ton café avec la machine chaude (après 20 minutes), le voyant s'éteint très vite (moins d'une minute ?), tu tires un peu d'eau pour parachever l'équilibre thermique et hop, le tour est joué.
Ce qui est plus embêtant pour toi qui veut des latte, c'est que sans purge, la pression de vapeur est moins forte, c'est très sensible je trouve...
Ce qui est plus embêtant pour toi qui veut des latte, c'est que sans purge, la pression de vapeur est moins forte, c'est très sensible je trouve...
JN- Date d'inscription : 09/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
je doute que sans purge la T°C soit extra... ou c'est de la chance, ou depend de la machine..
si je prend l'exemple, de ma ZH, bon je suis sur une pro.. je sais
la pression de consigne est à 1b qui correspond à une T°C de 95°C
lorsque la valve fausse vapeur ne fonctionnais pas, j'etais à 0,4bar et encore soir une T°C de 70° à tous cassé..
il fallait alors que j'active la buse vapeur, et hop, la chauffe se mettait en route pour les 1b..
mais à 0,4b, pas question de prendre un expresso... si un truc super froid et acidulé à souhait.. mhhh
je pense que ca doit être comparable à l'oscar...
sinon, pour avoir pratiqué la silvia pendant 1an.. les cappucinos sont plutot galere en effet... surtout si tu part sur 4 Tasses.
cependant, le TS pour un cappu, je suis pas sur qu'il y ai grand intérêt...
perso, quand la machine était chaude voilà comment je faisais
extinction du voyant.
shot
au bout de 15s
j'enclenche la chauffe vapeur
et hop dans la poche pour le lait après 1min...
si je prend l'exemple, de ma ZH, bon je suis sur une pro.. je sais
la pression de consigne est à 1b qui correspond à une T°C de 95°C
lorsque la valve fausse vapeur ne fonctionnais pas, j'etais à 0,4bar et encore soir une T°C de 70° à tous cassé..
il fallait alors que j'active la buse vapeur, et hop, la chauffe se mettait en route pour les 1b..
mais à 0,4b, pas question de prendre un expresso... si un truc super froid et acidulé à souhait.. mhhh
je pense que ca doit être comparable à l'oscar...
sinon, pour avoir pratiqué la silvia pendant 1an.. les cappucinos sont plutot galere en effet... surtout si tu part sur 4 Tasses.
cependant, le TS pour un cappu, je suis pas sur qu'il y ai grand intérêt...
perso, quand la machine était chaude voilà comment je faisais
extinction du voyant.
shot
au bout de 15s
j'enclenche la chauffe vapeur
et hop dans la poche pour le lait après 1min...
Invité- Invité
Des avis intéressants, aucun possesseur d'oscar ne se jette sur un cappuccino dès le réveil?
Peut-être que le bon compromis serait de pidiser ma silvia donc suppression du TS. Est-ce que les PID auberins permettent un timer, arrêt du shot au bout de 25/30 sec par exemple.
J'avoue que l'arrêt/marche constant du thermos me rebute un peu..
J'avoue que l'arrêt/marche constant du thermos me rebute un peu..
là.. je ne vois pas en quoi le PID te facilitera les cappucinos..
si le TS te derange.. essaye ma manip tu vera ça marche bien pour les cappucino
30 min de chauffe
tu tire à vide pour allumage de la chauffe
à l'extinction du voyant du shot
après 15-20 s , tu enclenche la chauffe vapeur
tu vera le café sera très bien
pour rappel, la T°C max, si me trompe pas Kocca peut me confirmer ou infirmer , est à 20seconde envirion après l'extinction du voyant (sans actionner la pompe je précise) et la T°C idéal est soit
- à l'extinction du voyant directement
- après 45s 1min après l'extinction...
si le TS te derange.. essaye ma manip tu vera ça marche bien pour les cappucino
30 min de chauffe
tu tire à vide pour allumage de la chauffe
à l'extinction du voyant du shot
après 15-20 s , tu enclenche la chauffe vapeur
tu vera le café sera très bien
pour rappel, la T°C max, si me trompe pas Kocca peut me confirmer ou infirmer , est à 20seconde envirion après l'extinction du voyant (sans actionner la pompe je précise) et la T°C idéal est soit
Invité- Invité
Je précise que je n'ai aucun problème sur le fonctionnement de ma silvia, je réussi aussi bien les cappuccinos que les espressos... c'est juste que j'aimerais bien m'affranchir du TS et de l'attente pour la vapeur...d'où mon interrogation sur l'oscar...mais je n'avais pas pris conscience de l'incidence de l'absence d'une valve casse vide.
Alors les oscaristes, le cappuccino est-il parfaitement faisable avec mon hypothèse de départ : Chauffe de 30 min minimum sur programmateur, levée et donc arrivé de l'ours mal léché, purge de la fausse pression, broyage, tassage, chauffage des tasses au micro onde, shot+montage du lait en même temps.
Seb semble penser que non et il doit s'y connaître le bougre.
....Bon, va falloir que je pense à une marzocco GS/3
Alors les oscaristes, le cappuccino est-il parfaitement faisable avec mon hypothèse de départ : Chauffe de 30 min minimum sur programmateur, levée et donc arrivé de l'ours mal léché, purge de la fausse pression, broyage, tassage, chauffage des tasses au micro onde, shot+montage du lait en même temps.
Seb semble penser que non et il doit s'y connaître le bougre.
....Bon, va falloir que je pense à une marzocco GS/3
Et la Bezzera bz07, elle me semble être une bonne machine à un prix intéressant en allemagne, surtout qu'en passant par ma société je devrais pouvoir faire sauter la TVA (achat intracom). Faut-il faire des purges sur ces machines pour atteindre la temp désirée comme sur l'oscar?
Grinchoum a dit :
"mon hypothèse de départ : Chauffe de 30 min minimum sur programmateur, levée et donc arrivé de l'ours mal léché, purge de la fausse pression, broyage, tassage, chauffage des tasses au micro onde, shot+montage du lait en même temps."
Si tu es capable de "monter" ton lait en 20 ou 25 secondes pourquoi pas ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Oscar : la fausse vapeur ? on ouvre la lance vapeur 2 secondes, on ferme. Point. 3 secondes après, la machine est prête.
Quant à la vapeur, oui, l'Oscar en fait. Et même beaucoup !
Elle en crache tellement qu'il ne faudra pas compter sur moi pour faire une photo !
"mon hypothèse de départ : Chauffe de 30 min minimum sur programmateur, levée et donc arrivé de l'ours mal léché, purge de la fausse pression, broyage, tassage, chauffage des tasses au micro onde, shot+montage du lait en même temps."
Si tu es capable de "monter" ton lait en 20 ou 25 secondes pourquoi pas ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Oscar : la fausse vapeur ? on ouvre la lance vapeur 2 secondes, on ferme. Point. 3 secondes après, la machine est prête.
Quant à la vapeur, oui, l'Oscar en fait. Et même beaucoup !
Elle en crache tellement qu'il ne faudra pas compter sur moi pour faire une photo !
levoileux- Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Pour ma part, la "deuxième chauffe" après la purge vapeur est assez rapide, je n'ai jamais compté, mais le temps de couper le pain, le mettre au grille-pain, verser le lait dans la tasse, la machine s'éteint, elle est prête, je dirais 2 minutes, temps à relativiser, je n'ai jamais compté et cela semble dépendre des jours. En tout cas, ce n'est pas 20 minutes de seconde chauffe, plutôt quelques secondes à quelques minutes.
Je ne fais pas de cappu le matin, trop la tête dans le cul au réveil, je ne fais que chauffer le lait à la vapeur et ça dépend de l'envie, soit un double expresso directement dans le lait chaud, soit du soluble.
Je confirme levoileux, elle en fait de la vapeur et un paquet, le lait chauffe à une vitesse hallucinante.
Je ne fais pas de cappu le matin, trop la tête dans le cul au réveil, je ne fais que chauffer le lait à la vapeur et ça dépend de l'envie, soit un double expresso directement dans le lait chaud, soit du soluble.
Je confirme levoileux, elle en fait de la vapeur et un paquet, le lait chauffe à une vitesse hallucinante.
Invité- Invité
Merci pour vos réponses, donc ça ne pose pas de soucis si j'ai bien compris, je pourrai avoir de la vapeur+machine suffisamment chaude dès le réveil.
manu88h Coffee'Z Angers a écrit:
Je confirme, cela doit être entre 10 et 20 sec que l'on doit avoir la température maxi !
kocca91- Professionnel
Bonsoir,
possesseur d'une SILVIA "et" d'une OSCAR , je voudrais apporter quelques precisions sur les 2 machines, concernant la fonction "vapeur"
+OSCAR le top en vapeur,puissance et rapidité, mais quel horreur en manipulation ,lance vapeur peu maniable (vient en butée sur la grille,trop courte pour un bon trempage),et le pire , bouton vapeur a gauche et a sens inverse (vraiment bizzare!!)
+SILVIA bouton vapeur a activé, donc attente , puis premiere vapeur a vide pour evacuer l'exces d'eau
mais ensuite ,les résultats sont tres bon et la manipulation trés pratique ,pour peu que l'on n'enchainne pas trop les capucinnos et autres
si cela peut vous aider
bonne soirée a tous
possesseur d'une SILVIA "et" d'une OSCAR , je voudrais apporter quelques precisions sur les 2 machines, concernant la fonction "vapeur"
+OSCAR le top en vapeur,puissance et rapidité, mais quel horreur en manipulation ,lance vapeur peu maniable (vient en butée sur la grille,trop courte pour un bon trempage),et le pire , bouton vapeur a gauche et a sens inverse (vraiment bizzare!!)
+SILVIA bouton vapeur a activé, donc attente , puis premiere vapeur a vide pour evacuer l'exces d'eau
mais ensuite ,les résultats sont tres bon et la manipulation trés pratique ,pour peu que l'on n'enchainne pas trop les capucinnos et autres
si cela peut vous aider
bonne soirée a tous
wananard- Date d'inscription : 31/10/2009
Machine à café : Oscar ex MKSwing
Broyeur : mazzer SJ
Quel est la longueur de la buse à partir du coude ?
salut
ce n'est pas tellement la longueur du tube (moins d'un cm) mais la hauteur entre celui-ci deployé et la grille ramasse gouttes qui est différent: 14 cms sur l'oscar et 16,5 cms sur la miss , cela change tout au niveau maniabilité
ce n'est pas tellement la longueur du tube (moins d'un cm) mais la hauteur entre celui-ci deployé et la grille ramasse gouttes qui est différent: 14 cms sur l'oscar et 16,5 cms sur la miss , cela change tout au niveau maniabilité
wananard- Date d'inscription : 31/10/2009
Machine à café : Oscar ex MKSwing
Broyeur : mazzer SJ
Et une oscar de plus, rosso biensur, elle ira parfaitement avec mon mazzer rouge...provenance directe de chez M. Gianni, vraiment très efficace!
Vivement les premiers essais! En tout cas, en image elle ne m'a jamais vraiment botté cette petite oscar, mais en vrai elle déchire!
Vivement les premiers essais! En tout cas, en image elle ne m'a jamais vraiment botté cette petite oscar, mais en vrai elle déchire!
Je l'ai testé ce matin : Allumage sur programmateur à 6h, levé à 7h, porte filtre brulant, purge vapeur rapide...bref nickel, pas de soucies d'utilisation, très agréable à utiliser, même la buse vapeur, sa souplesse est très agréable, très bonne vapeur. juste ma mousse de lait qui n'a pas trop tenu... à perfectionner.
Salut,
Pour ta mousse de lait, il faut que tu utilise du lait super frais, si possible sous 4°C
Je prépare des cappuccino avec une Musica c'est un pur bonheur.
Pour ta mousse de lait, il faut que tu utilise du lait super frais, si possible sous 4°C
Je prépare des cappuccino avec une Musica c'est un pur bonheur.
em33- Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Broyeur : Santos 40A
Ne t'en fais pas, les cappuccino je commence à les connaître, il faut juste que je me règle par rapport à ma nouvelle machine. En tout cas je la trouve excellente!
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14