Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bezzera MITICA PID

+6
brezeme
OliG
WalterSobchak
Pig
Freewind33
camariad
10 participants

Bezzera MITICA PID Empty Bezzera MITICA PID

Message par camariad Jeu 06 Déc 2018, 7:11 pm

Bonjour à tous
Petit partage de mon installation, enfin ma nouvelle installation, ma silvia partant en bretagne pour une cure de jouvence et pour équiper une autre cuisine
Donc, une belle Bezzera  avec un moulin Eureka Specialita

Bezzera MITICA PID Img_8710
Bezzera MITICA PID Img_8310
Bezzera MITICA PID Img_4412
Bezzera MITICA PID Img_6310
Bezzera MITICA PID Img_4310

Je ferais un petit film d'une extraction, pour le moment je dois m'adapter au nouveau moulin

camariad

Machine à café : RANCILIO SILVA & BEZZERA MITICA
Broyeur : MAZZER SUPER JOLY & Eureka Mignon Specialita

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera MITICA PID Empty Re: Bezzera MITICA PID

Message par Freewind33 Jeu 06 Déc 2018, 7:18 pm

Joli !
cool le petit film, à poster dans ce fil
https://expresso.1fr1.net/t12272-shoot-ton-rituel-caf-la-daily-routine?highlight=rituel
Suis preneur d'un petit compte rendu sur l'Eureka. Moulin pas commenté dans ce forum.

Enjoy !
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Pig Jeu 06 Déc 2018, 9:12 pm

Jolis! Ah, ces découpes de grille, ces commandes, ce porte-filtre; ils sont magnifiques. Et l'écran du PID semble si discret!

Vivement tes retours sur le goût des cafés, en passant de Silvia à Mitica.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par camariad Jeu 06 Déc 2018, 9:51 pm

Re
Petit retour d'experience, sur du déca
Meilleure crema qu'avec la silvia, plus de gouts et subtilités en tasse
un autre truc, au niveau du PID je le positionne à 88° degrés sur la bezzera vs 94° sur la silvia et je sors un café à la temperature parfaite sur la bezzera ce qui n'est pas le cas sur la silvia (à noter cependant que j'ai un démontage complet programmé sur celle-ci)

concernant le moulin, j'ai du changer completement mon process
Avant je pesait (exemple sur du déca 20 gr) et passage dans le mazzer
là j'ai fait un shot en remplissant le PF, en regardant le temps avec un reglage de mouture donné
après ce shot j'ai ajusté la mouture (moins fine) et rempli le PF, noté le temps
au 3e shot j'ai afiné un peu
A l'arrivée, reglage de mouture fait, je remplis le PF sur 12,5 secondes

En terme de reglage du moulin, c'est super facile, en terme de bruit c'est très très silencieux, en terme d'encombrement hmm comment dire beaucoup moins que le mazzer
Enfin, pratiquement aucun dechet, le café ne vole pas partout
super moulin !!

camariad

Machine à café : RANCILIO SILVA & BEZZERA MITICA
Broyeur : MAZZER SUPER JOLY & Eureka Mignon Specialita

Message par WalterSobchak Sam 08 Déc 2018, 1:25 pm

super beau, ça donne envie !
WalterSobchak
WalterSobchak

Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : kyocera

Message par OliG Lun 10 Déc 2018, 6:46 pm

Question : La Bezzera Mitica/Magica ont-elles un contrôle pid en interne, même si pas réglable comme sur ta machine ? sinon que penser de leur stabilité de température ?

OliG

Machine à café : Rocket Mozzafiato V
Broyeur : Eureka Mignon Silent Specialità Chrome

Message par Pig Lun 10 Déc 2018, 8:14 pm

Les modèles qui reposent sur l'architecture de l'échangeur de chaleur (HX), par opposition aux simples et doubles chaudières, peuvent tout à fait se passer d'un du trio sonde/PID/SSR pour fonctionner avec un pressostat (interrupteur mécanique basé sur la pression). Ce dernier est réglable, donc il est permet lui aussi de faire varier la température... chose qu'on fait fort peu souvent sur ce type de machines, à moins de ne rien avoir compris à l'ajustement de la mouture via la finesse et la quantité.

En bref, côté stabilité thermique, c'est vraiment kif-kif, mais c'est commercialement moins à la mode, moins high-tech. Mais pour qui comprend un peu le fonctionnement de ces E61 sur HX, ces modèles légèrement moins onéreux à pressostat sont de vraies aubaines.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par OliG Lun 10 Déc 2018, 8:30 pm

Certains ont pourtant échangeur thermique + PID (les ECM par exemple) ? Et j'avais l'impression que les modèles PID sont plus stables, et qu'on a moins besoin de réguler la température en tirant un shot à vide. Ca n'est pas ta vision des choses ?

OliG

Message par Pig Lun 10 Déc 2018, 9:19 pm

Alors, sur ce forum, nous sommes assez critiques, en particulier avec ces stupides gaspillages d'eau avant de lancer une extraction. Nous avons simplement descendu la température de nos chaudières, pour ainsi nous passer de faire couler le groupe avant de lancer l'extraction. Cela fait des années que nous prônons cette parade, et personne n'est encore venu dire que "c'était meilleur en gaspillant de la flotte".

Seulement, voilà, en vidéo sur YouTube, ça fait tellement pro de répéter ce geste... et puis, le "monkey see monkey do" marche très fort avec ceux qui ne se posent pas de questions. En compétition, on peut effectivement voir cette action, très brève, mais elle sert juste à montrer au juge que le barista va utiliser un groupe propre; nous sommes donc lui d'une quelconque parade à un comportement thermique à changer.

À noter que le changement de température chaudière est parfois important: ma Cimbali avait été livrée à une valeur proche de 1,2b, alors que je l'utilise proche de 0,8b. Cela change fortement les choses, et aussi la production de vapeur sur un HX. Mais même à 0,8b, elle monte son gros litre sans problème.

Après, PID ou pressostat sur E61 à HX... le constructeur qui ne propose pas de PID devra se frotter à une concurrence qui en proposera, et tous deux seront face à des clients par toujours bien informés, qui prendront parfois des vessies pour des lanternes. Note que de temps à autres, nous tombons sur des membres qui ont absolument besoin du PID, parce qu'ils n'ont jamais appris (et ne veulent pas apprendre) à ajuster leur mouture correctement; ceux-là pensent souvent qu'il suffit de changer la température pour résoudre tous les problèmes d'extraction... ce qui s'avère vite faux, quand ils veulent bien l'admettre!

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par OliG Lun 10 Déc 2018, 9:28 pm

perso je ne suis pas fana de faire couler de l'eau le groupe non plus, ça me remplit ma cuvette que je dois aller vider plus souvent et gaspille de la bonne eau. mais sur la Livia 90, pas moyen de faire autrement. si je la laisse chauffer trop longtemps alors j'ai un café brûlant en sortie, et en plus c'est pas bon. j'ai pu régler la pression, un peu plus basse que d'usine, mais pas la température. en plus je crois que les écarts de température sont trop importants de toutes manières.
si tu me dis que le problème se pose moins sur une bonne E61 XH (j'imagine comme une Bezzera) alors je prends ça comme une bonne nouvelle !
Haha

OliG

Message par Pig Lun 10 Déc 2018, 9:41 pm

Fallait sûrement encore descendre la température.

Je te confirme que nos E61-dudes qui ont baissé la température de leur chaudière n'ont plus besoin de gaspiller de l'eau.

Si tu n'aimes pas gaspiller de l'eau, retiens aussi que la dernière version de la LaMarzocco GS/3 MP n'est pas pour toi: plus la pression au groupe est basse, plus l'eau est déviée vers le bassin ^^

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par OliG Lun 10 Déc 2018, 9:44 pm

hum je suis preneur d'expériences sur le même système que la Livia, parce que la différence de température est vraiment trop importante à mon goût.

peut-être qu'un bon échangeur permet de mieux stabiliser la température que ma Livia HS, ce serait une incitation à acheter une nouvelle machine.

OliG

Message par brezeme Mar 11 Déc 2018, 9:45 am

Dans une machine HX pression chaudière = température de l'eau dans la chaudière. Après, la température du groupe dépend du réglage du thermosiphon.
Le E61 est à priori bien conçu pour être stable avec un thermosiphon bien conçu/réglé.
Sur toutes celles que j'ai eu entre les mains, le PID n'apporte strictement rien en matière de stabilité thermique et donc de régularité des extractions.
Le réglage de la pression/température est certes plus pratique. Mais comme le souligne Pig avec une patience qui force le respect, l'ajustement de la mouture avec un broyeur précis est bien plus fin et efficace.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par OliG Mar 11 Déc 2018, 10:24 am

Merci de ta confirmation qu'une E61 bien réglée avec un bon thermosiphon est suffisamment stable en température.

OliG

Message par r0bin Mar 11 Déc 2018, 10:52 am

+1 avec @pig et @brezeme
j'ai un E61 je lui ai rajouté un PID pour jouer facilement avec la température d'extraction, mais il n'y a aucun gain en stabilité, ce n'est utile que pour régler plus facilement la température chaudière (avant je devais démonter le panneau supérieur et jouer sur une petite vis pas facilement atteignable).
en pratique je n'y touche pratiquement plus mais c'était bien pratique pour trouver le réglage qui me convenait.

la masse du groupe E61 est tellement importante que même si tu coupes ta chaudière et que tu lances une extraction, la température se maintient tout le long du shot.
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Nuelan Mar 11 Déc 2018, 11:10 am

Là où le PID pourrait être utile, c'est dans le cas où il est utilisé pour ce pour quoi il est fait, c'est à dire maintenir de façon efficace et optimisée une consigne de température. Ça peut être le cas avec une machine possédant une petite chaudière au moment où on enchaine les expressos pour une tablée par exemple (~5x2 expressos d'affilé). Dans ce cas, la quantité d'eau fraiche qui passe dans le HX n'est pas négligeable car en plus des cafés, il y a le nettoyage de la douchette, bref ça peut faire un volume d'eau comparable à 1/3 du volume d'eau dans la cuve. Dans ces conditions le système de régulation de la température de la chaudière travaille à mort pour réchauffer son eau. Le seul moyen de pouvoir apprécier la différence avec ou sans PID serait de tester la même machine, avec et sans, dans ces conditions extrêmes (qui n'arrivent pas toutes les 5 minutes ou alors ce n'est pas la bonne machine à avoir). Peut-être qu'avec un PID on peut avoir plus d'invités que sans ^^

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par domi26 Mar 11 Déc 2018, 11:33 am

Le PID reste intéressant sur une Rossi, vu que le chaudière café est beaucoup plus petite (0,35 litre si je me rappelle bien dans mon cas).
Mais comme dit Robin, c'est plus facile de changer une température avec un PID sur une HX, que de démonter et de régler la pression chaudière à l'aide d'une vis.

Mais même pour mon cas, je change rarement le réglage du PID...

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par yamahatwin Mer 03 Avr 2019, 4:26 pm

Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'une Bezzera Magica.
Je ferai un post séparément pour détailler mon changement de machine (Silvia=>Magica:).

Pour l'heure, j'aimerai éviter de faire un flush avant de faire mon shot, et je suis très intéresse par le commentaire de Pig - lié notamment au réglage de la température de la chaudière - et savoir à combien la régler.
Pourriez-vous m'aider à retrouver le post qui détaille cet élément + manip ?

Merci

yamahatwin
yamahatwin

Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé