Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bezzera Mitica TOP

+12
Emeric
Gérard JEAN
synopsis
MrRoox
zeb
Micco
jojoland
Pig
jpp
brezeme
amicalement_votre
Zhenia
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Bezzera Mitica TOP Empty Bezzera Mitica TOP

Message par Zhenia Lun 03 Aoû 2015, 20:46

Bonjour,

Je viens de recevoir ma Nouvelle Bezzera Mitica TOP.
Je l'ai amorce comme etait marque dans le mode d'emploie, mais une chose m'interpelle. Peut etre qqun peut m'eclaircir la dessus?
Voici le texte tire du manuel:
Lors de la premiere utilisation ou si la machine a longtemps n'a pa ete utilisee (7 jours)
1.Allumer la machine, charger de l'eau dans le chaudiere et la chauffercomme decrit aux paragraphes 5.1 et 5.2
(c'est marque: Remplir le reservoir d'eau, puis allumer la machine , alors la chaudiere se remplit automatiquement,..... puis 5.2 pour verifier que la machine a bien atteint l'equilibre thermique, ouvrir les robinets de vapeur (3 coups), l'eau chaude 30 secondes. Verifier que la pression indiquee est de 1-1,2 bars)
2. Attendre 12 heures ---->> "Bizzare ca, non?"
3. faire couler l'eau pendant au moins 30 secondes avec le porte filtre vide pour permettre la recharge d'eau dans l'echangeur (utiliser toujours du cafe dans le porte filtre des machines a levier)
4. Vidanger completement l'eau dans la chaudiere en actionnant les robinets d'eau et vapeur dans un recipient d'un litre resistant a la chaler

Repeter l'operation 2 a 4  en s'assurant que:
- la machine reste toujours allumee
- Le reservoir contient de l'eau fraiche.......
...

Qu'en pensez vous. ou comment avez vous fait?

Merci

Zhenia

Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Mitica TOP Empty Re: Bezzera Mitica TOP

Message par amicalement_votre Mar 04 Aoû 2015, 02:02

J'imagine que les 12h concernent le cas où la machine est restée éteinte avec de l'eau dans la chaudière et le HX pendant des semaines. On se dit que dans ce cas il vaudra mieux désinfecter tout ça et vidanger le tout. Comme on ne peut pas mettre de détergent dans la chaudière+HX, ben laisser mijoter tout ça à chaud un long moment fera le job.

Maintenant si la machine sort d'usine, je ne sais pas... ça permettrait de nettoyer le cuivre de la chaudière+HX avant première utilisation, parce qu'ils ne l'auraient pas fait en usine... (??)
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par brezeme Mar 04 Aoû 2015, 08:23

Désinfecter??? de l'eau et de la vapeur à 120°C ça devrait faire l'affaire...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par amicalement_votre Mar 04 Aoû 2015, 11:07

Ces machines sont testées en fin de ligne à l'usine. Donc il doit bien y rester un peu d'eau qui y traine des semaines/mois avant leur vente. Donc neuve ou restée chez nous qques semaines éteinte, c'est peut-être en effet pareil comme ils ont l'air de le dire.

D'ac avec toi brezeme, leur recommandation de 2x12h, c'est sûr c'est pas pêcher dans l'imprudence Smile. Ca me fait penser aux recommandations en bas de pub "Ne pas manger trop gras, trop salé trop sucré" histoire de ne pas avoir de procès au cas où.
(Perso, si non utilisée plusieurs semaines, je change juste l'eau de la chaudière et basta. Une fois par an disons.)

Sinon, je ne me pose pas souvent la question car sur ma chaudière il n'y a pas de robinet d'eau chaude, juste la buse et ça me concerne donc moins. Mais je me demande si conserver l'eau de la chaudière plusieurs mois au contact du cuivre et à 120C ne nécessiterait pas qu'on la vidange quand même un peu plus souvent qu'on ne le fait... On peut se dire qu'en utilisant la vapeur on finit quand même par renouveler toute l'eau, oui, mais si des ions cuivre passent en solution avec les mois qui passent, alors utiliser la vapeur ne va pas les faire partir, ils vont se retrouver tels quels dans la nouvelle eau. Je ne pense pas que cela pose un problème si on ne fait qu'utiliser la vapeur, mais si on se fait un thé tous les 36 du mois avec le robinet, c'est peut-être pas si bon (?)

Il me semble que la loi impose qu'on étame le cuivre s'il est à usage alimentaire (ou traité d'une façon ou d'un autre ?). C'est le cas sur l'intérieur du réservoir en cuivre de ma machine... là où c'est donc visible. Mais cette eau y est froide alors que dans la chaudière elle est chaude !!!! Est-ce que nos machines sont en règle ??
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par jpp Mar 04 Aoû 2015, 12:15

Sinon, Zhenia, as-tu consulté le mode d'emploi en Anglais et/ou en Italien?

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Zhenia Mer 05 Aoû 2015, 10:28

Bonjour,
Effectivement la machine est testee en fin de ligne, j'ai un petit coupon ou est indique que testee le sixieme mois (je ne sais plus le jour) de cette annee.

amicalement_votre: merci pour la reponse. Pour vider la machine je ne vois que la solution de vider par la buse eau chaude et eventuellement vapeur.
Jusque la j'aichauffe une foir 12-14h, puis tout vide, puis remis la nouvelle eau et alors commence l'usage de la machine, je pense que ca doit etre bon.

jpp: j'ai lu le mode d'emploie en 4 langues c'est ecri pareil, en tout cas sur la brochure ou il est indique 12h.

J'espere que apres que les pieces cuivre comme reservoir ou /et autre on ete nettoye apres avoir ete soudees. Car je vois que dans le bac ou l'eau s'ecoule dans les coins il y a de la masse noire apres l'usinage etc..

Autrement maintenant il faut trouver la bonne mouture pour les caffees utilises et faire des bons caffees.

Zhenia

Message par amicalement_votre Mer 05 Aoû 2015, 14:48

Oh Zhenia, Brezeme a raison.
12h de chauffe... quand même, il exagèrent. J'ai eu une BZ neuve aussi, mais pas le même modèle que toi. Je ne me souviens pas d'une telle recommandation. J'avais allumé la première fois, peut-être rincé un peu le HX pour, comme tu le dis, nettoyer un peu tout ça avant de boire ce qui en sort. Je doute également qu'ils le fassent avec soin. Les traces d'usinage dont tu parlent sont un indice...

Sinon, la question de chauffer l'eau avant de la vidanger quand on n'a pas utilisé la machine pendant longtemps, au final, je la retiendrai.
En effet, quand je vidais ma chaudière, je ne la faisais pas chauffer avant pdt qques minutes: je crois que c'est idiot. Quand on a de l'eau un peu louche dans une casserole, on ne se contente pas de la vider avant de la réutiliser, même si c'est pour faire bouillir de l'eau. Bref, c'est sans doute mieux de faire chauffer qques minutes la chaudière (mais pas 12h quand même !) et seulement après vider tout ça et re-remplir.

En tout cas, bravo pour ton achat !!! Quelle merveille cette Mitica !!! Tu veux utiliser tout ça dans un cadre commercial (tu parles de torréfaction ailleurs) ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Zhenia Ven 07 Aoû 2015, 10:39

Bonjour amicalement_votre
QUe veut dire la chaudiere HX? ( je ne suis pas encore expert dans la matiere :-) )
Merci, ja machine est superbe, maintenant il faut apprendre a faire des bon Cafe avec clin d'oeil
Non je fais tout cela pour le prive, pour le commercial j'aurai bien voulu essayer mais pour le moment pas le materiel.
Oui effectivement je cherche un Torrefacteur, de preference au Gaz, ou avis sur le Massol, pour commencer, peut etre qqun en en vend un clin d'oeil

Zhenia

Message par Pig Ven 07 Aoû 2015, 18:34

Allez, un peu de théorie:

HX = Heat Exchanger en anglais; ou échangeur de chaleur en français. Une chaudière remplie d'un peu d'eau mais surtout saturée de vapeur, traversée par un tuyau où passe l'eau pour ton extraction. Aucun contact entre cette eau et la vapeur, seulement un réchauffement par échange thermique. Bref, une seule chaudière pour produire de l'eau chaude et de la vapeur.

On l'oppose aux Simples Chaudières (SBDU = Single Boiler Double Use), qui ne produisent qu'une sorte à la fois (eau chaude ou vapeur) et aux Doubles Chaudières (DB = Double Boiler), qui sont la combinaison d'une simple chaudière pour le café, et d'une autre pour la vapeur.

Jolie machine en effet, on attend les photos et la vidéo de démo.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par amicalement_votre Ven 07 Aoû 2015, 18:40

Pig, tu es plus rapide que moi Smile

Sur la Top, il y a une grosse chaudière de 2l horizontale (je crois) à 1 bar ou à peine plus qui contient de l'eau liquide et la vapeur au dessus. Les deux sont donc à disposition avec les deux robinets. La grosse chaudière est chauffée par la résistance.

Dans cette chaudière, baigne une autre petite chaudière, en fait un simple tube assez épais qui traverse la grosse chaudière horizontale en biais, de sorte qu'il baigne en bain marie dans l'eau liquide de la grosse chaudière. Ce tube est chauffé par échange thermique par l'eau de la grosse chaudière. On l'appelle "échangeur thermique", heat exchanger en anglais  = HX. C'est de lui que provient l'eau pour extraire le café.

Voici le schéma avec une chaudière verticale
P44robh sur Imagesia

Quand la pompe ne tourne pas, ça thermosyphone dans le HX (le circuit rouge chauffe le groupe): l'eau y tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur le schéma, par ce que ce qui est plus chaud monte et ce qui est plus froid descend...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par jojoland Mar 29 Sep 2015, 19:10

je souhaiterai avoir des renseignements, des avis sur la Bezzera Magica S MN je bois 1 2 café par jours ( des fois 3, 4 par semaine ) donc j'ai totalement conscience qu'elle est survitaminé ( pour le réservoir je peux le remplir à moitier au pire ) pour mon cas mais vu que je la trouve belle ( amoureux de belle machine ) et en promo sur un certain site. c'est pour cela que je souhaite des avis sur cette machine mais aussi sur la fiabilité de la marque.
merci d'avance

jojoland

Machine à café : bezzera magica sn
Broyeur : Eureka Mignon noir MCI/MT220

Message par Micco Mer 30 Sep 2015, 10:56

Je ne me souviens pas avoir vu ça en installant la mienne, je vais re-potasser !

Quant à la Magica, rien à dire, c'est fiable. J'ai revendu la mienne et le gars ne m'a pas rappelé, malgré ses menaces clin d'oeil Et ça rempli ses fonctions de bonne manière...
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par jojoland Mer 30 Sep 2015, 11:26

tu me confirmes donc que la magica est une bonne machine ?
est'elle facile d'utilisation ?

jojoland

Message par Micco Mer 30 Sep 2015, 13:43

Facile, oui. Tu vas la raccorder à une sortie d'eau ? Tu vas enchainer les cafés tout au long de la journée ? Si c'est non, la Magica te suffira amplement.
Micco
Micco

Message par jojoland Mer 30 Sep 2015, 13:48

non je ne vais pas me raccorder à l'eau et je vais pas trop enchainer les café vu que elle est pour chez moi et que je bosse pas chez moi. et je penche vers la magica vu qu'elle est en promo à 1100 € ( et que je la trouve très belle ) sur un site internet.
Tu connais le site ELEKTRO'S les prix sont ht ou ttc car c'est encore moins cher. le site est fiable ?

jojoland

Message par zeb Mer 30 Sep 2015, 14:22

Les prix sont sûrement TTC, demande leur c'est inscrit dans les conditions de vente ! Sinon oui, c'est une entreprise sérieuse, en ce moment ils font une remise de 5% en plus Wink

Dernière édition par zeb le Mer 30 Sep 2015, 14:26, édité 1 fois (Raison : Précisions après vérification)
zeb
zeb
Admin

Message par Micco Mer 30 Sep 2015, 16:10

Ce site est recommandé par par la majorité des membres de ce forum. Gianni, le très disponible boss, m'a même conseillé alors que je ne lui ai rien acheté !
Micco
Micco

Message par MrRoox Sam 03 Oct 2015, 14:12

Elektro's tu peux y aller les yeux fermés; j y ai acheté ma premiere machine (une Bezzera Unica) puis ma seconde machine et mon second moulin. Livraison rapide, emballage impeccable, et surtout, comme le dit Micco, Gianni est hyper dispo et répond a toutes tes questions dans la journée (pour pas dire dans l'heure).

MrRoox

Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton

Message par jpp Sam 03 Oct 2015, 14:38

+1 Smile

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par jojoland Sam 03 Oct 2015, 20:41

et les délais de livraison sont rapide ?

jojoland

Message par MrRoox Sam 03 Oct 2015, 20:49

Il m'a envoyé mon materiel un mercredi, le vendredi matin la machine etait chez moi.

MrRoox

Message par jojoland Sam 03 Oct 2015, 21:23

belle rapidité difficile de faire mieux.
merci beaucoup pour toutes vos infos

jojoland

Message par jojoland Mer 07 Oct 2015, 13:59

bon sa y ai j'ai reçu ma bezzera Magica de chez maxi... ( un bon d'achat ma aidé pour l'achat sur ce site )
Je vais certainement avoir plein d''interrogation car je débute sur ce style de machine.
donc je pose ma première question.
le bouton orange allumer c'est présence d'eau.
et le vert c'est quoi ? quand c'est chaud c'est allumer ?

jojoland

Message par MrRoox Mer 07 Oct 2015, 14:05

Le vert veut dire que c est allumé, le orange que la machine est en chauffe. Les 2 voyants sont toujours allumes, sauf lorsqu il n y a plus suffisement d eau dans le reservoir; a ce moment la le voyant orange s eteint: ta machine est allumée (voyant vert) mais elle ne chauffe plus (voyant orange eteit).

MrRoox

Message par jojoland Mer 07 Oct 2015, 14:10

et comment on sait que l'on a atteint la bonne température ?

jojoland

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant