trop d'eau dans la vapeur sur Faema e61
5 participants
Page 1 sur 1
trop d'eau dans la vapeur sur Faema e61
Bonjour, la vapeur de ma Faema est beaucoup trop chargée en eau depuis peu, que faut-il faire?
La Peigniere- Date d'inscription : 11/09/2018
Machine à café : Faema e61
Broyeur : Mazzer Eureka Quick Mill
Re: trop d'eau dans la vapeur sur Faema e61
A combien est réglée la pression de chaudière ?
zeb- Admin
Bonjour 1 bar
Entre temps j'ai tout vidangé et remis en marche et j'ai réussi à obtenir à nouveau une vapeur normale.
Je me demande si ce n'est pas en nettoyant la buse que trop d'eau serait passée dans le circuit...
Entre temps j'ai tout vidangé et remis en marche et j'ai réussi à obtenir à nouveau une vapeur normale.
Je me demande si ce n'est pas en nettoyant la buse que trop d'eau serait passée dans le circuit...
ça pourrait venir de la sonde de niveau, non? si elle est sale ou si elle a bougé le niveau est trop haut et le puisage vapeur capte de l'eau. hypothèse.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Vidangé quoi ? En nettoyant la buse vapeur il n'est pas possible de faire rentrer de l'eau dedans. Alors je ne vois pas trop à quoi tu penses. Si ça t'intéresse on peut essayer de débriefer pour comprendre ce qui a pu arriver.
zeb- Admin
Elle est magique, cette machine: d'abord la bille de niveau qui disparaît puis revient, maintenant la vapeur. Et ça se répare toujours tout seul.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui en effet mais j'aimerais bien comprendre!
J' ai vidangé la chaudiere, en vidant par la vanne d'eau chaude, le jet vapeur. Laissé refroidir et fait le plein à nouveau. Une fois en chauffe j'ai évacué par le jet vapeur tout ce qui était encore trop "eau" et j'ai obtenu une vapeur normale.
J'ai deja remarqué que la buse vapeur pouvait "siphonner", aspirer.
C'est pour ça que je me posais la question.
J' ai vidangé la chaudiere, en vidant par la vanne d'eau chaude, le jet vapeur. Laissé refroidir et fait le plein à nouveau. Une fois en chauffe j'ai évacué par le jet vapeur tout ce qui était encore trop "eau" et j'ai obtenu une vapeur normale.
J'ai deja remarqué que la buse vapeur pouvait "siphonner", aspirer.
C'est pour ça que je me posais la question.
Pas de casse vide -> aspiration à "froid" ??
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Oui c'est ça, la buse vapeur ne peut aspirer que si la machine a refroidit, sans casse vide et que l'on ouvre le robinet alors que la lance vapeur trempe dans un liquide. C'est ce qui s'est passé @La Peignière ?
Lorsqu'on ouvre la vapeur alors que la lance est froide, la première vapeur va condenser en eau contre les parois de la lance. Ensuite la lance se réchauffe et alors seulement on obtient une vapeur dite sèche.
Lorsqu'on ouvre la vapeur alors que la lance est froide, la première vapeur va condenser en eau contre les parois de la lance. Ensuite la lance se réchauffe et alors seulement on obtient une vapeur dite sèche.
zeb- Admin
oui enfin quand on siphonne un peu d'eau dans ces conditions, ça crache 10 secondes maxi à l'ouverture de la vapeur et ensuite c'est réglé, pas besoin de tout vidanger.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
En fait si un liquide est aspiré il va finir au fond de la chaudière avec l'eau. Il ne restera pas en suspension dans la vapeur près à sortir aussitôt le robinet ouvert. Donc effectivement il ne peut peut-être que rester un peu de liquide dans la lance ça va être très vite évacué.
Les impressions de notre ami sont fausses, c'est pour ça que j'ai proposé d'en parler, si ça l'intéresse bien sûr
Les impressions de notre ami sont fausses, c'est pour ça que j'ai proposé d'en parler, si ça l'intéresse bien sûr
zeb- Admin
Bonjour, et merci pour ces retours, j'aime bien comprendre...
Et en effet réponse à Zeb c'est exactement ça qu'il s'est passé! Mon fils n'avait pas vu que la machine était coupée et il a trempé la lance dans un recopient plein d'eau pour rincer. et l'eau a été aspirée.
J'ai ensuite eu ce problème de vapeur trop humide etc.
Maintenant je fais en effet sortir quelques secondes la vapeur mouillée.
Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant car je ne bois que du café! Mais mes enfants se font plaisir avec des chocolats chauds à l'italienne...
Merci à vous tous.
Et en effet réponse à Zeb c'est exactement ça qu'il s'est passé! Mon fils n'avait pas vu que la machine était coupée et il a trempé la lance dans un recopient plein d'eau pour rincer. et l'eau a été aspirée.
J'ai ensuite eu ce problème de vapeur trop humide etc.
Maintenant je fais en effet sortir quelques secondes la vapeur mouillée.
Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant car je ne bois que du café! Mais mes enfants se font plaisir avec des chocolats chauds à l'italienne...
Merci à vous tous.