Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Petite histoire de Mazzer Major

4 participants

Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Petite histoire de Mazzer Major

Message par roengers Sam 15 Déc 2018, 16:34

Bonjour à tous,

En 2010, j'ai acquis une Oscar et son moulin Grinta ; c’est ainsi que je me suis initié au monde de l’expresso. Depuis, je m'en suis séparé (temps de chauffe trop important par rapport à mon utilisation) et je viens de craquer pour une Bezzera (BZ09) et naturellement, je cherchais un moulin pour l'accompagner.
Je pensais à un Mignon car je ne voulais pas dépenser plus de 300 - 350€, et puis, je suis tombé sur une annonce pour un « Mazzer Major ». Initialement, je n'envisageais pas un tel moulin trop professionnel… Je m'intéressais à savoir si je prenais un moulin avec ou sans timer, avec ou sans écran digital (...) etc... Et une personne très présente sur ce forum (Puis-je le citer ??) m'a orienté vers un "gros" moulin genre Mazzer, ...
L’affaire m’a semblé saugrenue, le moulin disproportionné. J'ai réfléchi et je me suis décidé.
En fait, ce moulin a un coût de 2 fois mon budget mais une annonce parue sur un site bien connu de vente de café en ligne (que je ne citerai pas…) proposait un appareil d'occasion à moitié prix (donc moins de 350€)... L'annonce stipulait que « la butée était cassée ». Après réflexions et conseils avisés des membres de ce forum, j'ai franchi le pas et l'engin est arrivé chez moi enfin.
Déballage… Quelle belle pièce, magnifique. Ah oui, ça prend de la place avec sa belle trémie transparente.

Petite histoire de Mazzer Major Mazzer10


Par contre, très désagréable surprise... Presque impossible de tourner la couronne qui permet de régler la mouture. C'était tellement dur que le fait de la faire tourner faisait bouger l’engin de 18 kg (excusez du peu). J’ai donc démonté la couronne et l’ai examinée.
Au pied à coulisse, je mesure une différence de diamètre de 25 centièmes de millimètres au niveau du filetage… Donc filetage « ovalisé » montrant un défaut majeur. Ensuite, je constate un défaut de planéité en mesurant d’abord sur un plan de travail puis sur un marbre… Enfin, je constate un enfoncement de la couronne à l’endroit où la pige de butée était insérée (et bloquée) après l’avoir extraite au chasse-goupille. Donc, cela montre que la couronne a subi un choc majeur qui l’a endommagée.

Petite histoire de Mazzer Major Couron10
Petite histoire de Mazzer Major Couron11

J’ai contacté le SAV du vendeur et ai envoyé ces remarques avec photos à l’appui… Le vendeur me répond rapidement et présente ses excuses et me fait envoyer une couronne neuve (Je l’attends toujours mais il faut le temps qu’elle arrive de l’Italie jusque chez le vendeur puis que le vendeur me l’expédie).

En attendant, j'ai mis la couronne dans un étau en serrant (avec des cales en bois dur) dans l'axe le plus grand pour le ramener à la cote du plus petit et avec un coup de masse / contre-masse sur l'étau (et pas sur la couronne), le défaut d'ovalisation s'est estompé. C'est toujours trop dur et la planéité n'a pas été rattrapée mais ... en attendant l'arrivée de la nouvelle couronne, et sans trop la tourner, ça me permet de moudre!!

Affaire classée donc : au final, j’ai la chance d’avoir acquis un Mazer Major pour moins de 350€ dans un état proche du neuf (hormis la butée mais qui ne présente pas d’intérêt dans ma situation).

----
Passons aux modifications : ce moulin est conçu pour moudre de grandes quantités de café avec réception dans un sac donc… pas de doseur, pas de timer etc…
J’ai donc démonté la trémie pour accéder directement au corps du moulin. Comme il y a un contact de sécurité actionné quand la trémie est en place, j’ai fabriqué une petite pièce en chêne pour bloquer la sécurité.

Petite histoire de Mazzer Major Pizoce10

Petite histoire de Mazzer Major Pizoce11


Ensuite, j’ai bricolé un couvercle en découpant à la scie cloche 2 rondelles de plexiglass que j’ai fixées avec 2 vis inox. Enfin, j’ai placé un bouton sur le couvercle pour l’actionner. J’avais un bout d’angelot en plastique qui trainait dans un coin, ça a fait l’affaire et ajoute une touche kitch au moulin (italien bien sûr…).

Petite histoire de Mazzer Major Couver10

Petite histoire de Mazzer Major Bouton10


------
Les essais :
Les meules de 83mm tiennent leurs promesses. La personne du site qui se reconnaîtra et qui me l’avait conseillé avait raison… Grosses meules, super résultat. Par rapport au Grinta que j’avais, il y a un réel saut qualitatif !!!
L’avantage de mon système sans la trémie est que je mets la quantité voulue de café (je dose à la cuillère en volume) et que je mouds le tout directement dans le flitre… Ca offre aussi l’avantage de pouvoir changer de type de café pour chaque tasse.
Du vrai bonheur !!!


Dernière édition par roengers le Lun 17 Déc 2018, 15:35, édité 1 fois
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par BestMan Sam 15 Déc 2018, 18:33

As tu essaye de graisser ta couronne ?, parceque a vrai dire j'ai du mal a imaginer comment elle se serait déforme toute seule, elle c'est peut etre déforme avec le temps pour épouser la déformation de la machine elle meme.

J'ai recupere pas mal de moulins et de machines en bonnes affaires, quasi a chaque fois il fallait tout regraisser, parceque soit il ne restait rien a cause du temps d'utilisation, soit parceque le magasins l'avait tellement bien nettoye que il avait vire la graisse partout ou il y en as pourtant besoin...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par Pig Sam 15 Déc 2018, 21:11

Ah, l'histoire commence à prendre une bonne fin, bien content pour toi.
Dommage que tu n'oses pas retirer la base noire de la trémie, elle fait déjà trémie à elle seule, avec le capuchon intégré.

Questions en vrac: que penses-tu du bruit et de la vitesse de broyage?

Quand aurons-nous l'immense plaisir de découvrir les premiers cafés réalisés?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par roengers Dim 16 Déc 2018, 10:51

Bonjour BestMan
Je comprends bien ta question. La couronne était graissée, le moulin était neuf selon moi... Le différentiel de diamètres de 25 centièmes est incompatible avec un jeu normal pour un filetage de ce pas. Les autres défauts (planéité + poinçonnage) attestent un choc.
Ce que je pense, c'est que la couronne a reçu un gros choc (chute du moulin sur la couronne, chute d'un objet sur la couronne démontée, ... ?) et que ça l'a endommagée. Ensuite, la couronne a dû être changée et celle qui avait reçue a été posée quelque part, oubliée, puis remontée sur un autre moulin ... neuf, celui que j'ai acquis.
Le filetage "femelle" usiné dans le corps du moulin est parfait, pas de défaut...
Finalement, je vais me retrouver avec un Mazzer quasi neuf pour +/- 330€... Je suis content!
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par roengers Dim 16 Déc 2018, 10:55

Bonjour PIG
- Pour la trémie, finalement, comme le bol est assez grand (un casque dirais-tu), on peut y loger facilement le café nécessaire pour le filtre 2 tasses donc...
- Pour le bruit, tu avais raison! Pas besoin de casque de chantier comme avec le Grinta, ni en décilbel, ni en durée d'exposition au bruit. Temps de broyage entre 4 et 6 secondes !!!
- Pour les cafés réalisés, laisse-moi le temps de ne pas me ridiculiser sur ce forum Haha Haha
Et est-ce que je ne serai pas hors sujet ???
Merci encore pour tes précieux conseils!!
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par Pig Dim 16 Déc 2018, 11:49

Des hors sujets sur le forum, ça existe?

Bon, retour au concret alors, voudrais-tu bien nous en mesurer la hauteur jusqu'à la couronne?

clown
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par roengers Dim 16 Déc 2018, 17:38

Re bonjour ...
La hauteur est de 55mm hors tout soit 47mm utiles (47mm une fois le couvercle mis car la rondelle de plexiglass du dessous fait 54mm de diamètre pour 8mm de hauteur) pour un diamètre de 65mm. Ensuite c'est un peu conique donc je prends 60 en moyenne.
A niveau du volume, ça fait en gros une capacité de 4.7 x PI x 3 x 3 = 133 cm3

Donc en gros 13cl, la valeur d'un verre à vin.

Petite histoire de Mazzer Major Bol10


Comme je disais, c'est largement plus volumineux que la dose pour 2 cafés (je pense même qu'on pourrait mettre du café pour 4 tasses).
Le fait d'avoir fait un couvercle petit et léger rend la manoeuvre plus pratique. L'inconvénient est que parfois, j'oublie de le remettre et là je m'en rends comte tout de suite Mdr2 Mdr2
En tous cas, le broyage est rapide, efficace! On sent bien que le moulin est capable de bien plus. Au niveau utilisation, c'est très confortable.
2 bémols ...
- La pince (qui permet de coincer un sac) me dérange un peu pour positionner le filtre
- le "bec" (ou cheminée ?) d'éjection en met un peu à côté...
Je vais voir de ce côté-là pour améliorer le système.

Ah... en te relisant Pig, je pense que tu as peut-être demandé la hauteur du moulin jusque la couronne ? Dans ce cas c'est 39cm !
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par Rainbowe Lun 17 Déc 2018, 09:20

Salut Roengers, bravo pour cet achat, et c'est presque un soulagement que ce Major soit allé chez un membre du forum capable de comprendre ses défauts et de lui redonner une nouvelle jeunesse. Sais-tu quand la nouvelle couronne doit te parvenir? Et oui, les meules plates de 83mm sont vraiment un autre univers! Je suis par contre d'accord avec @pig, tu devrais penser à récupérer la petite couronne noire de la trémie, elle devrait être très pratique. Pour ce qui est de tes soucis avec la pince/le bec, peut-être peux-tu trouver un petit gobelet en métal à coincer dans la pince, comme pour les EK43? Ensuite tu transvases dans le pf. Je ne connais pas la pince du Major, peut-être est-elle trop légère, mais ça doit se tenter.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par roengers Lun 17 Déc 2018, 11:00

Salut Rainbowe et merci pour ce retour.
Pour la couronne, je pense l'avoir d'ici la fin du mois voire début janvier.
Pas mal le coup du gobelet en métal!!! je vais cogiter l'idée...
Ca peut même être intéressant à graduer pour doser le café en grains au départ...
Merci pour l'idée!
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par Rainbowe Lun 17 Déc 2018, 11:13

Parfait! Pour le dosage des grains, à mon avis le mieux reste quand même une petite balance, qui te permettra d'ajuster bien plus finement la quantité de mouture.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par roengers Lun 17 Déc 2018, 15:33

Tu as raison... Je vais essayer de me trouver une balance qui va bien pour cet usage.
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par roengers Sam 06 Juin 2020, 21:11

Bonsoir à tous
J'étais absent !!!
Avec la nouvelle couronne, pas de problème. Donc c'était bien un défaut !!
Merci à tous
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de Mazzer Major Empty Re: Petite histoire de Mazzer Major

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum